[Ginkgopolis] Pearl Games

Dites moi les gens, vous ne trouvez pas que ce jeu est vraiment trop opportunistes et que poru un jeu de ce type il manque vraiment de controle?
Lors de ma derniere partie je me suis fait soufflé un quartier de plus 20 points uniquement car un joueur pioche une carte qui lui permet de construire en hauteur sur mon plus gros building…alors que je controlais ce quartier depuis le debut de la partie!

est ce que ce n’est pas ton adversaire qui a attendu le bon moment pour te le piquer a la dernière minute en mettant des ressources de coté ?

Sans savoir qu’il allait avoir la bonne carte?
c’etait le seul endroit possible pour lui d’avoir un batiment assez haut pour gagner la majorité…Il avait moins d’une chance sur 10 vu le nombre de carte dans la pioche…
sacré coup de poker si il l’avait prevu!

noisettes dit:vous ne trouvez pas que ce jeu est vraiment trop opportunistes et que poru un jeu de ce type il manque vraiment de controle?

noisettes dit:Il avait moins d'une chance sur 10 vu le nombre de carte dans la pioche....

Personne ne dénie le fait qu'une certaine part de hasard peut influencer l'issue de la partie. Mais pour reprendre tes termes, moins d'une chance sur 10, ce n'est pas un manque de contrôle, c'est une opportunité qui ne se renouvellera(i)t pas si vite.

Ça m’arrive souvent de garder mes 2 jetons “refaire sa main” pour le dernier tour et donc pour chercher LA bonne carte (en piochant 8 et en regardant la défausse il y a moyen d’avoir un peu de contrôle).

Évidemment il y a une part de hasard puisqu’on pioche a chaque tour donc oui, ça peut arriver que l’adversaire pioche pile-poil la carte qui tue :stuck_out_tongue:

That’s life… même si je le digère difficilement quand cela m’arrive. :lol:

Il est vrai que le jeu n’est pas exempt d’une part de hasard… Mais comme il tourne en moins d’une heure, ce n’est pas trop dérangeant à mes yeux. En effet, après près de 40 parties jouées, j’ai déjà connu quelques coups de bols magistraux :

- (en tournoi à Ludinord) : j’ai 6 cartes avec bonus “Exploiter” et j’ai réussi à écraser deux des trois bâtiments 16, qui donnent 2 PV par carte de ce type… Jusque là rien de bien spécial, si ce n’est qu’aucune des deux cartes 16 n’a pu être bloquée par mon voisin de droite ; je les ai à chaque fois reçues directement de la pioche en complément des trois cartes venant de mon voisin.

- (cette semaine au club) : grâce à une seule carte, je réussi à retourner la majorité dans deux quartiers adjacents à mon avantage, “simplement” en changeant la couleur du bâtiment que je pose et en écrasant quelques pions adverses. Je ne pensais pas que la situation resterait ainsi… sauf que mon voisin de gauche met fin à la partie en plaçant ses dernières ressources (et s’il avait su, il aurait préféré s’abstenir !).

A l’inverse, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de défausser ma main non pas parce qu’elle ne contenait aucune carte intéressante, mais parce qu’elle en contenait trop (pour mon voisin de gauche) ! C’est quand même assez rare, et je ne le fais qu’en toute fin de partie (surtout si c’est mon dernier jeton de changement de main)…

Bon sinon, j’ai bien fait de repasser en revue les 24 pages de ce sujet… J’avais complètement zappé que quand on joue à 2 ou 3, outre le fait de défausser 7 cartes à chaque renouvellement de pioche (ce qu’on fait bien), il faut aussi écarter 6 tuiles pour la partie (ce qu’on ne fait pas). En même temps, ça ne change pas fondamentalement le jeu (sauf au niveau du score), si ?

Tant que j’y suis, quelqu’un a essayé cette variante pour éviter de devoir défausser 7 cartes à chaque renouvellement de pioche ? J’ai l’impression que ça règle le problème de vitesse de renouvellement de la pioche au début de la partie, mais qu’ensuite cela revient au même que de ne pas défausser de cartes… Mais je n’ai fait qu’une lecture rapide du sujet pour l’instant !

http://www.boardgamegeek.com/thread/971 … -5-players

(cette semaine au club) : grâce à une seule carte, je réussi à retourner la majorité dans deux quartiers adjacents à mon avantage, "simplement" en changeant la couleur du bâtiment que je pose et en écrasant quelques pions adverses. Je ne pensais pas que la situation resterait ainsi... sauf que mon voisin de gauche met fin à la partie en plaçant ses dernières ressources (et s'il avait su, il aurait préféré s'abstenir !).

pourquoi n'a t il pas construit au lieu d'exploiter??
noisettes dit:pourquoi n'a t il pas construit au lieu d'exploiter??

Euh, je ne comprends pas la question. :oops:

Lors de la programmation de notre action respective, mon voisin de gauche avait prévu de mettre fin à la partie en plaçant sa/ses dernière(s) ressource(s) [je ne me rappelle plus s'il a urbanisé ou construit en hauteur], pensant ainsi être bien placé pour emporter la partie.

C'est sûr qu'il n'avait pas du tout prévu le coup que j'ai joué !

si il était à ta gauche il a joué après toi, si il a fini la partie après que tu ais joué il a très mal joué, il aurait pu transformé sa construction en hauteur en exploitation de bâtiment ce qui n’aurait pas mis fin à la partie.

noisettes dit:si il était à ta gauche il a joué après toi, si il a fini la partie après que tu ais joué il a très mal joué, il aurait pu transformé sa construction en hauteur en exploitation de bâtiment ce qui n'aurait pas mis fin à la partie.

Euuh, depuis quand on peut changer d'avis après le début de la résolution des actions ??? :roll: A ma connaissance, s'il a joué une tuile avec sa carte, il doit la jouer même si ça ne lui plait pas ! La seule exception prévue dans la règle est la suivante : "si, lorsqu’il a joué une carte et une tuile Bâtiment, un joueur n’a pas les éléments nécessaires pour placer sa tuile en ville, il récupère la tuile derrière son paravent et joue l’action associée à la carte seule."

Au temps pour moi alors, je pensais qu’on pouvait choisir la fonction de la carte une fois que c’etait a nous de jouer…

noisettes dit:Au temps pour moi alors, je pensais qu'on pouvait choisir la fonction de la carte une fois que c’était a nous de jouer...

Non non :arrow: "Chaque joueur prend connaissance de sa main de 4 cartes et en choisit une qu’il pose devant lui, face cachée. Cette carte peut être jouée seule ou accompagnée d’une tuile Bâtiment, en fonction de l’action choisie. La tuile, choisie derrière le paravent du joueur, est placée face cachée sur la carte jouée. Le choix de la carte (et éventuellement de la tuile) est simultané pour tous les joueurs." :wink:

je te croyais sur parole :)

noisettes dit:Dites moi les gens, vous ne trouvez pas que ce jeu est vraiment trop opportunistes et que poru un jeu de ce type il manque vraiment de controle?
Lors de ma derniere partie je me suis fait soufflé un quartier de plus 20 points uniquement car un joueur pioche une carte qui lui permet de construire en hauteur sur mon plus gros building....alors que je controlais ce quartier depuis le debut de la partie!

Les coups fumant de ce genre reste toujours possibles, c'est pour ça qu'il faut se donner les moyens d'en profiter :) . J'essaie toujours de garder plusieurs ressources d'avance justement pour ce genre de coup et il m'arrive régulièrement pour ça de faire des impasses sur des coups juste "corrects" pour derrière en permettre un bien meilleurs. A ce jeu, j'ai l'impression que les joueurs veulent naturellement chercher à prendre plein de bonus et avoir des grosses zones et surtout les conserver. Il faut bien garder en tête , comme ton exemple l'illustre, que les équilibres et majorité sont précaires d'autant que ça change beaucoup en fin de partie. Pour ça d'ailleurs que perso je consacre plutôt mes efforts :
- trouver des moyens de récupérer des ressources
- récupérer des cartes à bonus de PV, certaines peuvent vraiment rapporter beaucoup et sont en plus plus discrètes face un contre qu'une jolie zone de majorité ;)

Ginkgopolis est un très bon jeu mais peut-être qu'après des trucs comme Troyes, on pouvait s'attendre à un truc très stratégique alors que c'est un jeu très malin, mais aussi très opportuniste et qu'à ce titre je le trouve équivalent à un Kingdom builder (ce qui n'est nullement un défaut à mes yeux, au contraire)

Bonjour,
Fortement intéressée par ce jeu qui me fait vraiment de l’oeil, j’aurais aimé connaitre votre avis concernant la version solo, sachant que dans un premier temps je serai surtout amenée à jouer seule. Cette variante offre-t-elle une bonne (re)jouabilité ?

Pas joué depuis un certain temps en solo mais j’avais fait quelques parties :
- familiarisation avec le jeu, ses enjeux, ses mécanismes, donc explications plus claires quand on fait découvrir
- moins de dynamisme, d’interaction procurée par le draft
- le besoin de s’adapter sans cesse, l’IA est imprévisible, ce qui donne parfois des parties “simples”, mais souvent brise des stratégies de quartier qu’il faut réussir, dans les derniers tours, à réinvestir
- pas indispensable donc mais un bon ajout à un excellent jeu, qui permet de s’occuper seul, ce n’est pas une variante “histoire de”, mais elle a vraiment été bien pensée, n’est pas toujours “équilibrée” mais demande une forte adaptation du joueur

Je me suis frotté à HAL hier soir pour la première fois car je viens d’acheter le jeu. Oui je sais, je suis à la bourre mais je m’interrogeais beaucoup quant à l’acquisition de ce jeu étant donné :
1) qu’il ne boxe pas dans la même catégorie que les premiers jeux de l’éditeur
2) que j’aime bien les jeux avec un minimum de contrôle
Du haut de mes 2 parties en solo ( :pouicintello: ), j’ai beaucoup aimé la dynamique du bouzin : c’est hyper fluide et les actions sont simples. Les graphismes véhiculent très bien l’information je trouve.
Alors clairement, c’est bourré de moule (HAL est très moulu comme garçon) mais je vois clairement des possibilités de contrôle (tiens tiens, un sentiment déjà vécu sur un autre Pearl Games). Notamment le fait de se constituer des pouvoirs très tôt, surtout les pouvoirs à tuiles et à ressources puisqu’ils vont nous permettre d’avoir plus de latitude dans nos choix et de moins subir les cartes.
Bref, j’en redemande et je vais imposer une soirée Pearl Games (Tournay + Ginkgopolis) lors de la reprise des soirées jeux de l’assoc.
Continuez comme çà les gars.

fdubois dit:Bref, j'en redemande et je vais imposer une soirée Pearl Games (Tournay + Ginkgopolis) lors de la reprise des soirées jeux de l'assoc.

J'allais te le proposer pour mon avant-dernière.
deepdelver dit:J'allais te le proposer pour mon avant-dernière.

Tu déménages ? Pour ma part, je pense venir sur Paris quelques jours fin octobre début novembre, et une telle soirée me branche bien (pour les jeux proposés et pour faire votre connaissance). À voir, donc, mais débutant inside, qu'on se le dise !