[Ginkgopolis] Pearl Games

Docky dit:
deepdelver dit:J'allais te le proposer pour mon avant-dernière.

Tu déménages ? Pour ma part, je pense venir sur Paris quelques jours fin octobre début novembre, et une telle soirée me branche bien (pour les jeux proposés et pour faire votre connaissance). À voir, donc, mais débutant inside, qu'on se le dise !

J'ai quitté Asnières pour Ivry, et j'ai encore la carte de club à rentabiliser jusqu'à fin septembre.
Pour ta venue sur Paris à la Toussaint, je serai difficilement disponible, accueillant du monde. Mais après ça dépend des dates, on en reparle.

Je voudrais savoir si l’extension de ginkgopolis sera disponible à Essen ?

Kenran dit:Je voudrais savoir si l'extension de ginkgopolis sera disponible à Essen ?

Elle sera disponible oui! Sauf gros couac de dernière minute lors de sa production...

Ça, c’est une bonne nouvelle ! :D

Juste pour savoir et pour papoter : ce sera une boîte format Tournay/Dames de Troyes ?
Il est étonnant que la fiche de l’extension ne soit pas encore crée sur BGG… :clownpouic:
PS : sinon, hier soir, encore une soirée en tête à tête avec l’ami HAL (que j’ai enfin battu : c’est moins facile pour l’ami HAL quand il urbanise beaucoup :wink: ). Y a pas à dire, ce jeu est d’une addiction indescriptible. Un OVNI ludique venu de je ne sais où mais j’en reparlerai plus longuement sous peu après avoir joué quelques parties (normalement très bientôt).

fdubois dit:Juste pour savoir et pour papoter : ce sera une boîte format Tournay/Dames de Troyes ?

Ce sera une boîte format Tournay/Dames de Troyes.J'aime bien aligner mes boîtes dans ma ludo :oops:
fdubois dit:Il est étonnant que la fiche de l'extension ne soit pas encore crée sur BGG..... :clownpouic:

Oui, bizarre, je vais envoyer un mail à Eric...
fdubois dit:PS : sinon, hier soir, encore une soirée en tête à tête avec l'ami HAL (que j'ai enfin battu : c'est moins facile pour l'ami HAL quand il urbanise beaucoup :wink: ). Y a pas à dire, ce jeu est d'une addiction indescriptible. Un OVNI ludique venu de je ne sais où mais j'en reparlerai plus longuement sous peu après avoir joué quelques parties (normalement très bientôt).

Content que le jeu te plaise mais Hall, c'est juste de l'entraînement, il faut des vrais joueurs pour que ça devienne vraiment addictif :^: :wink:
sebduj dit:Ce sera une boîte format Tournay/Dames de Troyes.J'aime bien aligner mes boîtes dans ma ludo :oops:

Cool.
Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.
Les boîtes Pearl Games en jettent sur les étagères 8)
Et ce n'est pas le petit nouveau qui va dépareiller et faire baisser le niveau.
sebduj dit:Content que le jeu te plaise mais Hall, c'est juste de l'entraînement, il faut des vrais joueurs pour que ça devienne vraiment addictif :^: :wink:

:wink:

Bonjour a tous!
Je suis Gael lannurien l’illustrateur de ginkgopolis!
Je vous informe que j’ai créé un petit post dans la partie création du forum où j’ai mis quelques illustrations de Ginkgoplis et certaines etapes de mise en couleur si ça vous interesse! :D
si vous avez des questions sur les illustrations du jeu n’hésitez pas! :)
//www.trictrac.net/forum/sujet/gael-lannurien-mes-illustrations-et-projets-en-cours

Voila quelques parties que j’ai derrière moi et j’ai toujours un doute sur l’axe stratégique de ce jeu. Je précise que j’apprécie le jeu pour son accessibilité et sa mécanique.
Par contre, j’ai l’impression que le passage “construire en hauteur” est une obligation si on veut pouvoir scorer. Du coup, c’est une course à celui qui récupèrera le plus de carte ayant un bonus de construction en hauteur.
Le souci c’est que si je pars sur une stratégie plutôt axé sur le développement (urbanisation je crois), je ne récupère pas de cartes bonus. Il faut donc obligatoirement passer par l’étape “construction en hauteur” pour pouvoir se constituer un paquet correcte de cartes combinatoires.
Je suis donc un peu sceptique sur les possibilités stratégiques… Après plusieurs parties à 2 et à 4, c’est toujours celui qui avait le plus de cartes bonus “construire en hauteur” qui l’emporte. Non seulement il récupère des cartes, mais comme il a déjà ses bonus de constructions c’est du véritable win win. C’est cette impression qui me laisse perplexe. Est-ce que quelqu’un a eu la même ? Est ce que j’ai loupé un truc dans les règles ? Est-ce voulu d’avoir cette axe stratégique fort ?

Monroe dit:Voila quelques parties que j'ai derrière moi et j'ai toujours un doute sur l'axe stratégique de ce jeu. Je précise que j'apprécie le jeu pour son accessibilité et sa mécanique.
Par contre, j'ai l'impression que le passage "construire en hauteur" est une obligation si on veut pouvoir scorer. Du coup, c'est une course à celui qui récupèrera le plus de carte ayant un bonus de construction en hauteur.
Le souci c'est que si je pars sur une stratégie plutôt axé sur le développement (urbanisation je crois), je ne récupère pas de cartes bonus. Il faut donc obligatoirement passer par l'étape "construction en hauteur" pour pouvoir se constituer un paquet correcte de cartes combinatoires.
Je suis donc un peu sceptique sur les possibilités stratégiques... Après plusieurs parties à 2 et à 4, c'est toujours celui qui avait le plus de cartes bonus "construire en hauteur" qui l'emporte. Non seulement il récupère des cartes, mais comme il a déjà ses bonus de constructions c'est du véritable win win. C'est cette impression qui me laisse perplexe. Est-ce que quelqu'un a eu la même ? Est ce que j'ai loupé un truc dans les règles ? Est-ce voulu d'avoir cette axe stratégique fort ?

Je pense qu'il est très réducteur de réduire le jeu à une course aux cartes "Construire en hauteur". Cette technique est efficace mais elle est loin d'être la seule à mener à la victoire. D'ailleurs, il est quand même rare de pouvoir aligner ces cartes et de dérouler cette stratégie à fond, tant cela dépend des autres joueurs et du tirage des cartes. Il est amusant de voir à ce propos les parties finies sur Boîte à jeu où l'on voit vraiment de tout. Aligner les cartes est une choses mais jouer subtilement les majorités et la valorisation de ses cartes bonus de fin de partie en est une autre.
Personnellement, j'aime beaucoup les bonus "Jouer une carte seule" car on a besoin d'aucune ressource, d'aucune tuile pour l'activer. Cette très grande souplesse permet d'attendre sereinement les gros coups que l'on rate rarement faute de tuiles ou de ressources (ce qui arrive plus souvent lorsqu'on lance une stratégie Construire en hauteur, gourmande en ressource). En plus, il permet aussi de valoriser une main lourde en cartes Urbanisation.
Si je me souviens bien la partie de la TTtv, Phal nous a battu en jouant seul la stratégie Urbanisation. Pour le peu qu'on le laisse faire, il est possible de réaliser de très bonne action en fonction de la configuration de la ville.
Enfin voilà, je vous laisse débattre :wink:

Merci pour les conseils. Je vais tenter ça sur boite à jeux.

Monroe dit:Est-ce voulu d'avoir cette axe stratégique fort ?

2212. Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète, est devenu le symbole d’une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offrait. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. Cependant, l’espace habitable se fait rare. Il faut construire en hauteur, ce qui est plus difficile. Pour développer cette ville d’un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d’experts, et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis.

Peut-être ici :^:
Mais sinon, les différentes stratégies sont surtout une question de timing !

Et puis, cela dépend aussi du n° du bâtiment sur lequel tu construis. Si les tuiles à 2 chiffres ne sont pas présentes, ou “pire”, seules les tuiles 16, 17, 19, 20 sont “surconstructibles”, ça ne t’incite pas forcément à construire en hauteur.

Ginkgopolis est-il réellement sorti en boutiques le 7 septembre 2012, comme mentionné sur sa fiche Tric-Trac ? Il me semblait que le jeu était sorti au moment du salon d’Essen 2012 (fin octobre).
La date de sortie commerciale pourrait conditionner l’éligibilité du jeu aux Tric-Trac d’Or 2013 : elle est donc importante.
SebDuj pourrait-il nous préciser la chose, et le cas échéant, faire modifier la fiche du jeu sur Tric-Trac ?

Certes mais j’ai l’impression d’un axe :
Début : Construction en hauteur pour récupérer des cartes
Milieu : en fonction des cartes bonus récupérées, on combote pour scorer un max. Là ça peut varier selon une stratégie de développement (on agrandit avec les lettres), d’exploitation ou de construction en hauteur.
Fin : récupération des tuiles de bonus de fin pour réussir à scorer d’avantage
C’est surtout cette impression de passage obligé au début où il faut obligatoirement construire pour ne pas être à la traine ou se faire poutrer de tous les côtés qui me laisse perplexe. Si on veut pouvoir avoir des bonus, il faut obligatoirement avoir des cartes. Or on ne peut les acquérir qu’à travers la construction en hauteur.
Je vais creuser ça

Kerquist dit:Ginkgopolis est-il réellement sorti en boutiques le 7 septembre 2012, comme mentionné sur sa fiche Tric-Trac ? Il me semblait que le jeu était sorti au moment du salon d'Essen 2012 (fin octobre).
La date de sortie commerciale pourrait conditionner l'éligibilité du jeu aux Tric-Trac d'Or 2013 : elle est donc importante.
SebDuj pourrait-il nous préciser la chose, et le cas échéant, faire modifier la fiche du jeu sur Tric-Trac ?

Tu cites la date de création de la fiche, je ne pense pas qu'elle soit importante pour le TT d'or. Le jeu est bien sorti à Essen 2012.

Non, la date de création de la fiche figure à gauche sous le nom du créateur de la fiche.
La date qui figure en bas des informations techniques éditeur est bien censée être la date de sortie commerciale, mais elle est souvent approximative ou erronée quand la fiche a été créée très en amont, sans connaitre la date de sortie exacte.
C’est pourquoi il est important de la faire corriger quand le jeu est éligible aux Tric-Trac d’Or, même si M. Phal aurait probablement fait le nécessaire en révisant ses listes.

Bonjour
Je me permet de faire une remontée légèrement honteuse du topic, pour vous montrer le rangement que j’ai fait pour le jeu et l’extension (que je n’ai pas encore pu tester :( )
C’est un copier/coller honteux lui aussi de mon post sur le topic Pimp my game, mais j’ai pensé qu’il intéresserait au moins autant les lecteurs de ce topic, qui ne passeraient pas sur l’autre :

Le but étant de pouvoir sortir le rangement de la boîte, et piocher directement dedans, pour réduire le temps de préparation.

Les cartes n’étant pas protégées individuellement, j’utilise des protèges carte format Magic, pour les regrouper en paquets :
- les 12 cartes de la ville de base, les lettres, la carte 1er joueur, et les cartes résumé des pouvoirs
- les personnages
- les experts
- les cartes de 4 à 23 par couleur (*3)
Ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant d’en bas à gauche :
- les tuiles de la ville de base, au dessus des jetons lettres (voir plus bas)
- les tuiles évènements
- les pioches de bâtiments du jeu de base (4 à 20) sur la rangée du haut (21,21 et 9 tuiles)
- la pioche d’espaces verts
- la pioche 21-23
- sous la rangée de droite, il y a un tiroir avec les jetons PV, et les tuiles 24-25( voir plus bas)
Les jetons lettres, dans un espace réduit :

Le tiroir à PV, qui bloque les tuiles 24-25 sur le coté :

La boîte rangée, avec les règles et paravents en dessous, et le matériel en bois dans des sachets zip :

Toutes mes félicitations, superbe travail. :D

Wouaw!! Ah si seulement, on pouvait produire ça :P