[Ginkgopolis] Pearl Games

C’est vrai que le cas où personne ne remet des tuiles pour alimenter la réserve n’est pas clair dans la règle…
Il faut dire que ce cas ne s’est jamais présenté chez nous… C’est normal de vouloir conserver certaines tuiles puissantes en fin de partie, mais on a forcément des déchets dont on veut se débarasser contre des PV… Donc il y a toujours quelques tuiles pour réalimenter.

Serge A. Storms dit :pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec toi car tu ne remplis aucune des 2 conditions de fin de partie !

Si, tu remplis ta seconde condition de fin de partie : tu épuises une seconde fois la pioche, sauf que cette seconde pioche est nulle (puisque non réalimentée) ! Il me semble que c'est comme cela que ça marche sur Boîte à jeux par exemple.

Merci pour vos réponses,
en effet une façon de savoir serait de choisir de ne pas remettre de tuiles sur Boîte à jeux… Si c’est accepté, ça veut dire qu’il n’est donc pas obligatoire d’en remettre…

C’est exactement ce qui m’est arrivé sur plusieurs parties en ligne et qui me permet de dire cela.

OK je fais une partie ce soir j’aurai peut-être l’occasion de tester!!

Pour ce qui est de la question précédemment posée, la réponse peut se trouver dans la TTTV. Sébastien Dujardin dit bien que si personne ne remet de tuiles lors de son premier épuisement, la partie est finie.

Mais ce n’est pas ça qui m’amène à vous, détenteurs de ce jeu. En réalité, il me fait de l’oeil ce Ginkgopolis. En tant qu’urbaniste, je cherche depuis un petit moment un jeu de construction de villes et je dois dire qu’il m’intéresse grandement.

Néanmoins, j’ai peur d’une chose, que le plan de jeu soit “trop grand” pour ma petite table… Du coup, j’aurai voulu savoir si quelqu’un pouvait me donner la dimension des tuiles ? Elles ont l’air relativement petites comparées à la taille des cartes (même s’il me semble que ces dernières soient en “grand format”) mais je préférerai m’en assurer.

Si tu cherches un jeu de construction de ville, je pense qu’un jeu comme Suburbia ou Quadropolis répondra peut être plus à tes attentes que Ginkgopolis. Après ce n’est qu’un avis perso, possédant Suburbia et Ginkgopolis je trouve le premier beaucoup plus axé urbanisme.

Ackero dit :

Néanmoins, j'ai peur d'une chose, que le plan de jeu soit "trop grand" pour ma petite table... Du coup, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner la dimension des tuiles ? Elles ont l'air relativement petites comparées à la taille des cartes (même s'il me semble que ces dernières soient en "grand format") mais je préférerai m'en assurer.

Elles font 5 x 5, donc on a 20 cm x 20 cm au départ (9 tuiles + les jetons Urbanisation) et en général on dépasse pas trop les 5 tuiles par 5 tuiles car la partie s'arrête avant. Donc tu peux compter un plan de jeu de 30 cm x 30 cm pour la bâti (plus de quoi poser à côté les jetons de victoire, les pions Chantier et les réserves de Ressources). Ce qui prend aussi de la place ce sont toutes les cartes que l'on pose sur notre plan de jeu (jusqu'à 4 colonnes)...

vanal dit :Si tu cherches un jeu de construction de ville, je pense qu'un jeu comme Suburbia ou Quadropolis répondra peut être plus à tes attentes que Ginkgopolis. Après ce n'est qu'un avis perso, possédant Suburbia et Ginkgopolis je trouve le premier beaucoup plus axé urbanisme.

Merci pour les conseils mais Suburbia je suis allergique aux graphismes ! En réalité je ne cherche pas une "simulation" d'urbanisme mais plutôt un jeu avec ce thème comme toile de fond et de bons mécanismes. Aucun jeu ne pourra vraiment simuler l'urbanisation...

ijayama dit :
Ackero dit :

Néanmoins, j'ai peur d'une chose, que le plan de jeu soit "trop grand" pour ma petite table... Du coup, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner la dimension des tuiles ? Elles ont l'air relativement petites comparées à la taille des cartes (même s'il me semble que ces dernières soient en "grand format") mais je préférerai m'en assurer.

Elles font 5 x 5, donc on a 20 cm x 20 cm au départ (9 tuiles + les jetons Urbanisation) et en général on dépasse pas trop les 5 tuiles par 5 tuiles car la partie s'arrête avant. Donc tu peux compter un plan de jeu de 30 cm x 30 cm pour la bâti (plus de quoi poser à côté les jetons de victoire, les pions Chantier et les réserves de Ressources). Ce qui prend aussi de la place ce sont toutes les cartes que l'on pose sur notre plan de jeu (jusqu'à 4 colonnes)...

Merci bien pour ce détail très précis ! Je pense qu'il sera sous le sapin... 

Ackero dit :Pour ce qui est de la question précédemment posée, la réponse peut se trouver dans la TTTV. Sébastien Dujardin dit bien que si personne ne remet de tuiles lors de son premier épuisement, la partie est finie.

Mais ce n'est pas ça qui m'amène à vous, détenteurs de ce jeu. En réalité, il me fait de l'oeil ce Ginkgopolis. En tant qu'urbaniste, je cherche depuis un petit moment un jeu de construction de villes et je dois dire qu'il m'intéresse grandement.

Salut Ackero,

Urbaniste également, j'apprécie particulièrement Ginkgopolis qui figure aisément dans mon top 5. Après je ne saurai te dire si c'est parce que je suis urbaniste que j'apprécie ce jeu.. En fait Ginkgopolis est tout simplement un très bon jeu.

Ok on retrouve un peu le dilemme ville étalée/ville compacte, zones monofonctionnelles/zones mixtes et on a progressivement la sensation de construire collectivement une vraie ville, mais le plaisir ludique vient surtout du fait qu'on a affaire à un réel jeu de stratégie, avec de l'interaction, de l'originalité, de la rejouabilité et de la complexité.

Je te le conseille sérieusement. Pour troller un peu, je dirais que Suburbia ne lui arrive pas à la cheville...

Staël

Staël dit :
Ackero dit :Pour ce qui est de la question précédemment posée, la réponse peut se trouver dans la TTTV. Sébastien Dujardin dit bien que si personne ne remet de tuiles lors de son premier épuisement, la partie est finie.

Mais ce n'est pas ça qui m'amène à vous, détenteurs de ce jeu. En réalité, il me fait de l'oeil ce Ginkgopolis. En tant qu'urbaniste, je cherche depuis un petit moment un jeu de construction de villes et je dois dire qu'il m'intéresse grandement.

Salut Ackero,

Urbaniste également, j'apprécie particulièrement Ginkgopolis qui figure aisément dans mon top 5. Après je ne saurai te dire si c'est parce que je suis urbaniste que j'apprécie ce jeu.. En fait Ginkgopolis est tout simplement un très bon jeu.

Ok on retrouve un peu le dilemme ville étalée/ville compacte, zones monofonctionnelles/zones mixtes et on a progressivement la sensation de construire collectivement une vraie ville, mais le plaisir ludique vient surtout du fait qu'on a affaire à un réel jeu de stratégie, avec de l'interaction, de l'originalité, de la rejouabilité et de la complexité.

Je te le conseille sérieusement. Pour troller un peu, je dirais que Suburbia ne lui arrive pas à la cheville...

Staël

Je suis d'accord que Ginkgopolis est un meilleur jeu que Surbubia mais personnellement je m'éclate bien sur Suburbia. Il y a des sensations de jeu qu'on retrouve nul part ailleurs et j'aime beaucoup le principe de maximiser sa population en fonction de la réputation etc...

Petit coup de pelle pour indiquer que le jeu est ré-édité, avec une petit màj de la couv’ :

Avant :

Après :

Le plus important c’est pas la boite, c’est les petites grues toutes mimi qui remplacent les cylindres gris ! Mais je n’arrive pas à remettre la main sur une photo.

Excellente nouvelle cette réédition, j’espère que le succès sera au rendez-vous parce que le jeu n’a pas pris une ride. Et un jeu de cet acabit jouable de manière fluide jusque 5 joueurs, c’est assez rare.

J’ai lu sur Ludovox que la VF de cette réédition serait distribuée par Funforge. Pourtant d’habitude c’est Asmodée qui distribue Pearl Games non ?

Khazaar dit :Le plus important c'est pas la boite, c'est les petites grues toutes mimi qui remplacent les cylindres gris ! Mais je n'arrive pas à remettre la main sur une photo.

J'y joue depuis 4 ans et je n'avais jamais associé les cylindres gris à des grues...
Maintenant que c'est dit, ça semble tellement logique !!

Liopotame dit :J'ai lu sur Ludovox que la VF de cette réédition serait distribuée par Funforge. Pourtant d'habitude c'est Asmodée qui distribue Pearl Games non ?

Oui c'est bien ça (enfin, pour être précis, il me semble que c'est Novalis qui distribue Pearl Games, mais c'est une entité Asmodée, on est d'accord).
Je ne connais pas les raisons du pourquoi du comment, mais on peut imaginer que Asmodée ne croyait pas à la pertinence d'une réédition de Ginkgopolis, et que donc Pearl Games a dû trouver un autre distributeur pour ce jeu.
Ça me fait plaisir que ce jeu revienne en tout cas, ça a été un jeu important dans ma découverte des jeux modernes (le problème étant que dans mon entourage, j'étais un peu le seul à l'aimer...)
Aujourd'hui, j'en vois certains défauts (pas ultra-intuitif, chaotique à 4+ joueurs, beaucoup de manip de maintenance), mais ça reste un jeu assez unique en son genre et bien cool ! C'est clairement un jeu qui a inspiré Deus, pour ses effets en cascade qui permettent vraiment une montée en puissance au fil des tours. Et c'est toujours un plaisir de voir pousser cette petite ville, à la fois en surface et en hauteur !

Très content qu’il soit réédité, c’est un jeu un peu à part malgré ses petits défauts et qui se joue très bien à 2. Enfin moi j’y joue mal mais c’est une autre histoire surprise

J’espérais demander gentiment quelques nouveaux pions chantiers… avec Funforge j’ai bien peur que ce ne soit rapé…

SDO dit :Très content qu'il soit réédité, c'est un jeu un peu à part malgré ses petits défauts et qui se joue très bien à 2. Enfin moi j'y joue mal mais c'est une autre histoire surprise

J'espérais demander gentiment quelques nouveaux pions chantiers... avec Funforge j'ai bien peur que ce ne soit rapé...

Tu es dur avec FunForge mais on reste l'éditeur et ils distribuent le jeu. Par contre, même comme ça, on a pas prévu de nouveaux sets de grues... désolé...

Chakado dit :
Liopotame dit :J'ai lu sur Ludovox que la VF de cette réédition serait distribuée par Funforge. Pourtant d'habitude c'est Asmodée qui distribue Pearl Games non ?

Oui c'est bien ça (enfin, pour être précis, il me semble que c'est Novalis qui distribue Pearl Games, mais c'est une entité Asmodée, on est d'accord).
Je ne connais pas les raisons du pourquoi du comment, mais on peut imaginer que Asmodée ne croyait pas à la pertinence d'une réédition de Ginkgopolis, et que donc Pearl Games a dû trouver un autre distributeur pour ce jeu.
Ça me fait plaisir que ce jeu revienne en tout cas, ça a été un jeu important dans ma découverte des jeux modernes (le problème étant que dans mon entourage, j'étais un peu le seul à l'aimer...)
Aujourd'hui, j'en vois certains défauts (pas ultra-intuitif, chaotique à 4+ joueurs, beaucoup de manip de maintenance), mais ça reste un jeu assez unique en son genre et bien cool ! C'est clairement un jeu qui a inspiré Deus, pour ses effets en cascade qui permettent vraiment une montée en puissance au fil des tours. Et c'est toujours un plaisir de voir pousser cette petite ville, à la fois en surface et en hauteur !

Oui, nous sommes généralement distribués par Novalis (entité d'Asmodee). Nous sommes des éditeurs comme les autres : on cherche un distributeur avec évidemment une priorité pour Novalis.
Ca peut paraître compliqué mais l'important est que nos jeux soit bien distribués en boutique et c'est le cas pour Ginkgopolis, comme pour nos autres jeux !