[Ginkgopolis] Pearl Games

sebduj dit:
ElGrillo dit:
sebduj dit:
kokaz13 dit:
goreto dit:
Rho la vache merci baucoup j'etais sur cet page hier soir mais j'ai lu n'importe comment dsl :(

Tu n'es pas le seul, j'ai commandé les deux jeux sans me rendre compte qu'il y avait une offre groupée ... :kingboulet: :pouicbravo:

Oui j'ai vu ça, On te remboursera la différence à Essen :wink:

en liquide (belge) ? :mrgreen:

Zut, j'avais oublié les chopes! Voilà, c'est réparé :^:

... Le t-shirt, les Chokotoffs blancs et les sourires des crémiers ... Je suis comblé ! :pouicok:

Bon retour d’essen avec le jeu gagner un t shirt en prime le matos est d’une qualité incroyable et je jeu une pure merveille merci beaucoup

goreto dit:Bon retour d'essen avec le jeu gagner un t shirt en prime le matos est d'une qualité incroyable et je jeu une pure merveille merci beaucoup

Je plussoie !!!!!! :pouicok:
kokaz13 dit:... Le t-shirt, les Chokotoffs blancs et les sourires des crémiers ... Je suis comblé ! :pouicok:

Pas mieux ... enfin sauf les chokotoffs (parce que j'aime pas :p) !!

Encore merci pour cette perle ludique !

600 km pour récupérer un jeu d'un éditeur situé à 25km de chez moi, si ca c'est pas de la motivation :mrgreen:

je suis passé sur le stand ce matin, il n’y a plus rien, je dois être en retard :lol:

Il m’a fallu avoir le jeu en main et décrypter les effets avec le matériel pour enfin comprendre les mécanismes :holdpouic:
Je crois que je faisais un blocage sur des termes trop pompeux ou pas clairs comme “exploiter”, “urbanisation” ou “jouer un bâtiment seul”, et j’explique et pratique le jeu en utilisant “aller chercher”, “étendre la ville” et “monter un étage”, ce qui nous simplifie l’image du jeu.
Excellent jeu par ailleurs, avec une tension qui grossit dans la partie, très fun !

avec une tension qui grossit dans la partie

Effectivement, tu as des termes bien à toi :shock:

Ok, je sors... :pouicboulet:
bhen dit:
avec une tension qui grossit dans la partie

Effectivement, tu as des termes bien à toi :shock:
Ok, je sors... :pouicboulet:

Avec des jeux qui apportent autant de plaisir, nous les hommes, on a la tension qui grossit, oui oui :clownpouic:

Excellent jeu en effet, mais une certaine frustration en fin de partie : la partie semble basculer (semble pouvoir basculer très souvent) sur le dernier tour par des majorités qui passent d’une main à l’autre… Un peu dérangeant pour un jeu d’optimisation! (d’autant que les bons coups et les éventuelles bascules sont soumis à la pioche des cartes : il me faut la bonne carte au bon moment pour arriver à mes fins)

Bref, un très bon jeu mais qui demande quelques parties supplémentaires, soit pour arriver à être maîtrisé, soit pour se rendre compte que ces “problèmes” sont voulus et que le jeu n’est pas fait pour nous! :-)

samuel2277 dit:Excellent jeu en effet, mais une certaine frustration en fin de partie : la partie semble basculer (semble pouvoir basculer très souvent) sur le dernier tour par des majorités qui passent d'une main à l'autre... Un peu dérangeant pour un jeu d'optimisation! (d'autant que les bons coups et les éventuelles bascules sont soumis à la pioche des cartes : il me faut la bonne carte au bon moment pour arriver à mes fins)
Bref, un très bon jeu mais qui demande quelques parties supplémentaires, soit pour arriver à être maîtrisé, soit pour se rendre compte que ces "problèmes" sont voulus et que le jeu n'est pas fait pour nous! :-)

Merci de trouver le jeu excellent malgré ce sentiment de frustration :o Plusieurs précisions à ce propos:
- la plupart des parties à Essen se sont jouées à 5. Dans cette config, la lutte pour les majorités est forcément la plus violente. C'est aussi pour cela qu'on a calibré le jeu pour qu'il dure 45min quelque soit le nombre de joueur.
- n'oubliez pas qu'un joueur qui se fait expulser gagne des points. Il les gagne pendant la partie mais il ne faut pas oublier que ces points ont été gagnés. L'écart entre le gagnant de la majo et les autres, même s'il peut parfois paraître énorme lors du décompte final, est donc souvent très tempéré si on pense aux points récupérés après expulsion.
- réaliser des gros coups d'expulsion reste à mes yeux un très gros plaisir et je ne vois pas le jeu sans cela :mrgreen:
- se lancer dans une lutte acharnée pour une majo sur un grand quartier est un choix risqué qu'il faut assumer jusqu'au bout :mrgreen: Le jeu offre suffisamment d'autres options pour scorer (petit quartier seul, les cartes de fin,....). Mais je comprends ceux qui le font, c'est tellement bon quand on gagne un tel combat :holdpouic:
- il faut au maximum tenter de garder ses tuiles de grosse valeur pour assoir sa position dans un bon quartier quitte à ne pas construire trop vite pour se les garder de coté.
- il faut faire très attention aux cartes que l'on drafte à son voisin...

Bonnes parties :wink:

Jeu testé ce week-end à trois avec beaucoup de tension lors du tour final.
Un jeu que je vais rapidement mettre en avant pour faire des émules.

Les boîtes de Ginkgopolis sont enfin en France! La logistique a pris un temps fou, j’en suis le premier désolé… Les boîtes sont chez Millennium et devraient arriver dans vos boutiques en fin de cette semaine! Même chose pour le Belgique, les boîtes sont à l’Antre jeux et dans vos boutiques bientôt.

Très très bon jeu à tous et n’oubliez pas, une main ne peut pas être mauvaise toute la partie, il faut juste apprendre à bien se servir de chaque main :wink: Le jeu cache de nombreuses subtilités!

J’ai organisé une partie à 5 ce soir. Les joueurs semblaient faire la gueule au début, ça leur paraissait chaotique.
Résultat des courses on a fait 3 parties (alors que très souvent ils ne veulent pas rejouer).

Ce jeu est vraiment génial. De la pure optimisation, une stratégie différente à chaque partie (notamment grâce au draft des personnage), différentes manières de jouer (pour les majorités des quartiers, pour des PV directement, pour des PV différés grâce aux cartes 11 à 20).

Enfin tout ça pour dire que je possède tous les jeux Pearl Games et s’ils continuent à porter si bien leur nom je continuerai dans ma lancée.

Ce jeu me fait très envie.

Oui, ce message a un intérêt proche du néant :kwak:

sebduj dit:... et n'oubliez pas, une main ne peut pas être mauvaise toute la partie, il faut juste apprendre à bien se servir de chaque main :wink: Le jeu cache de nombreuses subtilités!

Pas facile pour les manchots ;)
djoul dit:Ce jeu me fait très envie.
Oui, ce message a un intérêt proche du néant :kwak:

Oui voilà, pareil. Il est sur ma liste des jeux que je surveille de très près. Mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester.
sebduj dit:Le jeu cache de nombreuses subtilités!

Un peu comme tout les jeux de PG :mrgreen:
Miam!

moi j’ai testé à 5 c’est très plaisant le jeu est très simple d’accès très opportuniste à priori et très beau avec un super matos (comme d’hab avec Pearl Games)

Gingkopolis, j’en suis á une demi douzaine de partie, et c’est un vrai bonheur á chaque fois…

Sauf qu’á expliquer aux nouveaux joueurs, c’est l’enfer.
Je suis pourtant l’explicateur de règle numéro un, le démonstrateur assidu qui cherche ses mots, j’adore en fait expliquer les règles… Mais lá, ren á faire, quand les explications sont faites dans la théorie, même avec de petits exemples, les gens ne comprennent rien !

Et je dois dire que j’ai regardé la TTTV des explications de Sebastien: rien, je ne comprenais rien du tout. Pourtant je ressors d’Essen avec la boite sous le bras, un peu en doute, je sors le matériel, je lis la règle, j’essaie une partie seul, et je me suis rendu compte que le jeu était facile á jouer, et pourtant difficile á expliquer.
Toute cette mécanique de cartes qui se posent ou retournent dans la pioche, de tuiles qui donnent des choses ou pas, du vocabulaire un peu pompeux et abstrait ( qui a dit á la belge ) des termes “urbanisation seule” , etc rendent le jeu difficile á expliquer… Pourtant il est simple et génial !!!

Alors maintenant je n’explique plus, j’installe un début de partie moi-même, je fais une distribution des personnages et des cartes de la main afin que chacun puisse faire un tour de jeu différent, je fais ce premier tour avec leurs cartes, jouer tout en expliquant, puis je leur laisse faire le deuxième tour de jeu au choix…
Ensuite j’explique la fin de la pioche de carte, la condition de fin de partie, les cartes décompe de fin de partie, et finalement les quartiers, et tout le monde a compris, on peut continuer la partie !

Première fois que je n’arrive pas á faire comprendre facilement un jeu sans y faire jouer…

massallian dit:Gingkopolis, j'en suis á une demi douzaine de partie, et c'est un vrai bonheur á chaque fois...
Sauf qu'á expliquer aux nouveaux joueurs, c'est l'enfer.
Je suis pourtant l'explicateur de règle numéro un, le démonstrateur assidu qui cherche ses mots, j'adore en fait expliquer les règles... Mais lá, ren á faire, quand les explications sont faites dans la théorie, même avec de petits exemples, les gens ne comprennent rien !
Et je dois dire que j'ai regardé la TTTV des explications de Sebastien: rien, je ne comprenais rien du tout. Pourtant je ressors d'Essen avec la boite sous le bras, un peu en doute, je sors le matériel, je lis la règle, j'essaie une partie seul, et je me suis rendu compte que le jeu était facile á jouer, et pourtant difficile á expliquer.
Toute cette mécanique de cartes qui se posent ou retournent dans la pioche, de tuiles qui donnent des choses ou pas, du vocabulaire un peu pompeux et abstrait ( qui a dit á la belge ) des termes "urbanisation seule" , etc rendent le jeu difficile á expliquer.. Pourtant il est simple et génial !!!!
Alors maintenant je n'explique plus, j'installe un début de partie moi-même, je fais une distribution des personnages et des cartes de la main afin que chacun puisse faire un tour de jeu différent, je fais ce premier tour avec leurs cartes, jouer tout en expliquant, puis je leur laisse faire le deuxième tour de jeu au choix...
Ensuite j'explique la fin de la pioche de carte, la condition de fin de partie, les cartes décompe de fin de partie, et finalement les quartiers, et tout le monde a compris, on peut continuer la partie !
Première fois que je n'arrive pas á faire comprendre facilement un jeu sans y faire jouer...

Très honnêtement, je ne pense pas que ce soit le vocabulaire en cause. Je vais néanmoins tenter d'arranger les choses pour la réimpression si c'est vraiment nécessaire. Vos retours sont très importants pour cela, merci d'avance.

La complexité vient de la dualité tuile/carte ayant la même info. C'est cette dualité qui est à la base de tout et qui fait toute l'originalité du jeu. Il m'arrivait parfois, au début, de regarder une de mes tuiles et de la chercher en ville! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la meilleure façon d'expliquer Ginkgopolis est de faire jouer quelques tours. Le jeu se révèle alors rapidement très simple.