Gites/Chambres d'hote avec jeux ?

Que pensez-vous de l’idée de chambres d’hôtes (ou de gites) avec une option “jeu” ?

C’est à dire un hébergement tout a fait dans la norme des gites/chambres d’hôtes, mais avec en plus un accès a une ludothèque (modeste, 150 titres on va dire), et si besoin, un “animateur/explicateur de règle/joueur supplémentaire” disponible le soir. (voire en journée, mais à priori je ne vois pas cela comme le but premier de l’hébergement, mais comme une possibilité supplémentaire)

Je trouve l’idée intéressante, mais je doute que tu puisses en faire un service payant.
Par contre, ça peut être ce petit truc en plus qui fait la différence entre un gite A et un gite B.

Cela peut etre un bon service en plus .
Par contre de la a en faire un service payant …je ne suis pas sur de la reussite .
Apres s’est comme pour tout , cela dependra du prix .

Certains gites coute pas loin de 100-150 euros la nuit pour 2 , mais offrent a leurs client des prestation genre sauna +jacuzzi +piscine .

Quelque chose de ce type là existe en Bretagne. J’avais lu un article dessus.

Gîte oui, chambre d’hôtes non.

Les chambres d’hôtes sont plutôt envisagées pour du passage et rarement à plus d’une famille, ce qui limite un peu la probabilité d’une soirée jeu.

Cela fait trois ans qu’on part en gite pour l’été avec plusieurs couples d’amis. Bloquer la moitié de mon coffre pour amener les boîtes, c’est évidemment possible mais si je peux m’en passer c’est encore mieux. Donc s’il y a 10-20 jeux déjà présents à l’arrivée, je peux voyager léger (et puis il y a quand même des chances pour que ça me fasse découvrir quelques titres)
Par contre, payer plus, il y a des chances pour que ça ne marche pas trop (public trop restreint, la plupart des gens ne comprendraient pas)

C’est une idée qui me trotte par moment dans la tête. Et cela peut constituer une reconversion originale.

En tant que chambre d’hôtes, j’ai quelques doutes sur le potentiel économique. Mais comme d’autres proposent une table d’hôtes pourquoi ne pas proposer une table de jeux ? Et à côté une ludothèque. Cela peut faire pencher le choix d’un client entre d’autres possibilités.

Ce peut être un plaisir pour les personnes hébergées.
Il faut aussi pour le propriétaire que cela reste un plaisir et ne devienne pas une charge.

Pour un gîte, je pense que c’est une spécialisation intéressante. Cela permet à des groupes importants qui désirent passer des journées entières à jouer de trouver des lieux qui soient adaptés à cette passion. par exemple, il faut de grandes tables, en nombre suffisant, pour pouvoir jouer mais aussi laisser les jeux en place pendant qu’on mange sur d’autres tables…
La taille des chambrées est aussi critique. La plupart des joueurs n’apprécient plus tellement les dortoirs… Des combos de chambres de 2 et 4 lits, avec si possible sdb ou sdd particulières ouvrent la porte à de nombreuses possibilités. Evidemment, le prix de location s’en ressentira. Mais cela permet aussi de venir en famille, avec certains membres faisant d’autres activités pendant que les amateurs eux jouent…

Si tu te lances, tiens-moi au courant :)

A l’heure actuelle, je pars 2 à 3 fois par an en gîte pour un week-end ou un week-end prolongé à vocation ludique. Les critères épousent ce que je viens d’évoquer, soit espace, nombre et taille des tables, répartition des chambrées, possibilité de jouer à l’extérieur, autres centres d’intérêts potentiels dans les environs, parking.

A Barcelone (Espagne) ya un magasin de jeux auquel j’ai l’habitude d’allez qui ont des aparts-hotel avec jeux de société inclus…toute l’info ici :

http://www.turismoyjuegos.com/

Étant parti plus d’une fois en gîte (rural) sur la côte atlantique, je confirme que ce serait une très bonne idée. Avec l’opportunité de réunir autour d’une table de jeu les différents voisins (souvent il y a plusieurs gîtes tenus par la même personne).

En faire un service annoncé comme payant (ou en option), ça ne marcherait pas, les gîtes sont censés attirer une population moins aisée (ce n’est pas toujours vrai). Mais si dans une annonce de gîte, je vois ça, c’est clairement un gros plus, sans parler de la possibilité d’emporter moins de jeux ou d’autres jeux pour compléter.

Payer plus pour avoir des JdP, non.
Par contre, à choisir à prix et prestations équivalentes, un logement qui propose ca, oui clairement !
Ça permet d’économiser la place des jeux dans les bagages, et si en plus les voisins (ou l’hôte) se joignent à nous pour une partie, c’est encore mieux !

Payer pour, ca n’attirera pas grand monde.

L’offrir comme service permettra en effet de faire pencher la balance plus pour un gite qu’un autre.

Par contre, cela risque de faire fuir des clients potentiels, imaginant le brouhaha des soirées s’éternisant dans la salle à côté de leur chambre.

Même si les choses changent, l’époque ou les joueurs (sur PC ou plateau/jdr) étaient tous considérés par beaucoup comme des ados boutonneux n’est pas très lointaine. Et je parle en connaissance de cause, j’ai tenu un cyber/salle de jeux en réseau pendant 8 ans et je ne compte plus le nombre d’ignorants qui ont ouvert d’un coup la porte du cyber en gueulant des trucs du genre “Et alors les autistes, faut sortir de votre coquille”…

Perso cela m’intéresserait de 2 manières :
- pouvoir passer un WE jeux avec des potes sans que cela me revienne beaucoup plus cher que de louer une baraque.
- passer un WE avec la famille, en ayant la possibilité de faire des activités dans la région pour mes jeunes enfants (en journée), et jouer le soir avec d’autres personnes.

Alors, je réponds en vrac :
- pour “payer plus”, ma formulation de question était pas très bonne : je ne voyais pas ça comme une option " accés ludotheque + 5euros par jour", mais plutôt je voulais dire quelque chose comme “si vous aviez le choix entre deux hébergements (distinct, pas chez le même “propriétaire”) grosso modo identiques, sauf que l’un a une ludothèque et coute une poignée d’euros de plus, prendriez vous celui-ci?”
( mais bon, de toute façon, la tarification, c’est un peu tôt pour en parler, c’est un projet a deux ans au mieux…)
- c’est ma femme qui veut changer de vie, et qui cherche des projets ou je peux m’intégrer :)

Mon avis:

Voilà maintenant deux ou trois ans que je participe fréquemment à des week-end jeux de plateaux organisés dans des gîtes, à gauche et à droite.

Souvent, ce sont des ASBL qui organisent cela.

C’est vraiment très sympathique, mais ce que j’apprécie vraiment, ce n’est pas tant de me trouver dans un gîte où des jeux de plateaux sont disponibles, mais c’est de me retrouver dans un gîte avec d’autres JOUEURS.

Autrement dit, le matos est accessoire, les partenaires de jeux plus rares (mince, ça rime).

:wink:

soze dit:Quelque chose de ce type là existe en Bretagne. J'avais lu un article dessus.


C'est l'auberge des voyajoueurs...

http://www.auberge-des-voyajoueurs.com/

Je vais y passer deux jours fin août... je vous donnerai mes impressions au retour!

Alors, ces impressions ?

Ma femme et moi nous lançons dedans (avec le bas de notre chalet en station) je vous dirai dans un an si ça a fait une différence locative (si les loueurs sont joueurs et que ça a changé qqchose, si ils n’étaient pas joueurs et que c’était une bonne surprise ou si ils n’en avaient rien à faire). Par contre comme mis dans le forum c’est un plus qui n’hausse pas le prix locatif car je pense qu’autrement ça ne fonctionnerait pas.

Sympa, vous avez pas un lien à donner ?
Ça a l’air de se développer doucement, y’a aussi nouvelles adresses qui se sont créées depuis la création du sujet, par exemple L’Escale à jeux de François Haffner vers Mâcon, ou Le gîte ludique de Marcillac de Julien Sentis dans le Périgord.
Bonne chance.

Oui j’ai mis une annonce dans “aux bonnes affaires”
Sinon avant de passer par des choses plus traditionnelle( air b&b…) on a fait un site, ce qui permet aussi d’être moins cher ;).
Après dans la démarche c’est sûr nous ne sommes pas comme monsieur haffner car il a ouvert son gîte pour les jeux (et c’est super) tandis que dans notre cas nous aurions loué même sans jeux car l’attrait principal reste le ski, mais comme nous sommes passionné nous préférons accueillir d’autres passionnés et leur prêter les jeux avec plaisir. Le site est à visionner depuis un pc
http://www.lechaletludique.sitew.fr/#Accueil.A

Voila mon pseudo a changé avec le nouveau forum (martini est devenu cortex)…
Donc le bilan de cette premiere saison. Nous avons loué via un site de réservation (uberisation de la location).
Nous avons remplis l’agenda (les derniers partent après demain). Et donc c’est l’heure du bilan promis.
-Pour la location, beaucoup de travail mais toutes les dates étant prises on va pouvoir continuer nos travaux dans le chalet (exterieurs…)
Mais force est de constater que les jeux n’ont eu que très peu d’impact: Les locataires nous ont dit avoir choisit pour le prix (légèrement plus bas que les autres appartements de la station), la localisation (100m d’une piste et au calme) et l’esthétique (photo sur le site en question vues avant la location).
Juste 2 familles nous ont dit que la présence du billard avait fait la différence avec d’autres appartements.
Une seule de ces deux familles a demandé l’accés au baby foot (gratuit mais il faut nous envoyer un texto pour qu’on ouvre la porte et que quand on est là car c’est dans notre partie du chalet).
1 autre famille (grands parents plus petite fille) n’avait pas loué de prime abord pour les jeux mais ils en ont profité en demandant des JDP pour la petite qui a adoré. (les seuls à nous avoir demandé des JDP régulierement lors de la semaine.
Enfin un couple m’a demandé un jeu deux joueur pour une soirée, mais je pense que c’est plus pour me faire plaisir;)
Donc au final personne n’a choisit notre chalet pour la présence des Jeux de plateau. 1 famille a trouvé que c’était une bonne surprise. Deux autre famille avait loué pour le billard/fléchettes mais n’ont pas demandé d’autres jeux… Un succès locatif pour nous, mais pas du tout ludique…
Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, assurez-vous donc d’abord de l’interet du bien locatif hors jeux.

Ma mère possède une chambre d’hôte.
Elle a mit a disposition des clients nos vieux jeux de société, ainsi que pas mal de bouquins. Comme il n’y a pas de TV et un accès a internet restraint les clients apprécient quand même pas mal, surtout les familles. Le seul gros bémol c’est que certains clients se foutent un peu de comment ranger ou entretenir les jeux… du coup il finit par manquer des pièces ou des cartes… dommage.

Si cela vous plairez de vous lancer la dedans il faut quand même prévoir: un espace de jeux et de lecture agréable, et un rangement simple. Du temps pour expliquer les jeux (même si ce n’est pas forcément nécessaire).

Quant a faire payer alors la je trouve ca franchement… radin !
Il y a des services comme ca qu’il faut savoir donner avec plaisir en y voyant comme seul récompense une soirée agréable

cortex dit :Donc au final personne n'a choisit notre chalet pour la présence des Jeux de plateau. 1 famille a trouvé que c'était une bonne surprise. Deux autre famille avait loué pour le billard/fléchettes mais n'ont pas demandé d'autres jeux.... Un succès locatif pour nous, mais pas du tout ludique...
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, assurez-vous donc d'abord de l'interet du bien locatif hors jeux.


Je pense pas qu'un gîte puisse marcher en comptant sur un succès ludique. On viendra chez vous pour plein d'autres choses (le prix, les possibilités alentours, l'accueil/confort, les repas si vous en faites,...ect). La ludothèque et la bibliothèque sont des petits + a présenter aux clients quand ils arrivent Ce sont des "petits" détails comme ceux la qui font souvent la vraie différence et fidélise la clientèle.
Il y a pleins d'autres idées a mettre en place, a vous de trouver ce qui pourrait intéresser vos clients même si ca n'en interesse qu'une petite partie (mais ce n'est pas le sujet ici).