Glasgow ou Edimbourg?

Hello
L’idée de se faire un petit week end à 2 en Ecosse fait son chemin. Quelle est la plus sympa des deux villes pour visiter/sortir/flaner et pourquoi ?
Merci de votre aide

Je ne connais pas Glasgow mais je suis déjà allé deux fois à Edimbourg et j’en garde de très bons souvenirs.

Maintenant le tout est de savoir ce qui t’intéresse en priorité, personnellement je suis surtout intéressé par les visites de musées et de monuments historiques et je me prononce donc sur base de ce critère.

Un peu de culturel certe, mais surtout une bonne ambiance de pubs (même si je me doute que dans les deux villes, on doit trouver ce qu’il faut), une jolie ville, un bon tout quoi :wink:
Merci Emlyn de ta réponse, et qu’y a t’il à voir à Edimbourg d’inratable?

Edimbourg.

C’est loin mais de Glasgow je retiens des rues avec des façades de maisons pittoresques, la cathédrale et le cimetière, l’université aussi. Ca ne m’a pas tant marqué finalement.

Edimbourg par contre tu as la vieille ville, le palais, les musées, les églises, la Royal Mile, les collines autour etc… j’ai vraiment aimé.

Mais l’Ecosse, il faut plus qu’un w/e, c’est un superbe pays.

Passage éclair à Glasgow contre une semaine a Edinburgh, j’ai tendance à trouver la seconde plus intéressante. C’est beau et original. Météo pas terrible par contre.

Je conseille quand même la semaine des graduations de l’université car beaucoup de familles en costume traditionnel et soirées vraiment longues (jour jusque quasi 23h)

Merci à toi le poney. Hé oui, plus qu’un week end, j’en ai bien consience, mais y’a Essen avant, donc niveau budget ça sera un week end :D

Edimbourg semble avoir vos suffrages

accroche-toi pour l’accent écossais, je ne me souviens plus si c’est à Stirling, à Saint Andrews ou à Edimbourgh qu’on avait discuté avec un autochtone mais c’était à tel point que je me demandais même s’il ne parlait pas dans une autre langue que l’anglais… :roll:
Par contre, l’accueil :pouicok:

Glasgow, avec option foot et concert c’est le top, mais des musées aussi, bien sûr.
Edimburg plutôt culture, histoire et rugby et il doit y avoir une douzaine de cafés (dont The Elephant House) qui ont vu passé JK Rowling et ses bloc-notes, si tu y vas avec les enfants :)

Pour les deux tu trouveras de l’affreuse bouffe écossaise et des rades extra.

Ma chérie est allée, il a quelques années, à Édimbourg et elle était revenu enchantée tant par le cadre que par la richesse culturelle.

Elle est aussi revenu avec quelques anecdotes sur l’accent écossais, à commencer par la difficulté de faire comprendre qu’elle voulait aller à Édimbourg (qui se prononce “édinebeureu” en anglais et quasiment “édinebra” en Ecosse). :mrgreen:

Pour avoir passé 5 semaines en Ecosse et avoir visité ces 2 villes, je te conseille sans hésiter Edimbourgh (à prononcer EdimBrwa).

Edimbourg sans hésiter, le top y aller durant le Fringe en Aout

Je n’ai fait ni l’un ni l’autre, mais ma copine a fait les deux en immersion (formation continue, une semaine chez l’habitant), et comme toutes les réponses précédentes, elle a préféré et de très très loin Edimbourg.

Ni l’une, ni l’autre Inverness et Oban sont bien plus sympa…

ElGrillo dit:Merci Emlyn de ta réponse, et qu'y a t'il à voir à Edimbourg d'inratable?

Le château bien évidement et le National Museum of Scotland (si comme moi tu as une passion pour l'histoire).

Assister au Military Tattoo est bien évidemment un must mais il faut réserver sa place au moins un an à l'avance.

Pour le reste je n'ai pas d'adresse en particulier à te conseiller, nous avons choisi nos resto un peu au hasard selon l'endroit où nous nous trouvions.

La région autour d'Edimbourg est également très intéressante à visiter mais ça suppose la location d'une voiture (j'ai conduit une voiture avec le volant à droite pendant une semaine et franchement je ne souhaite ça à personne).

Au niveau de l'accent écossais, tout dépend sur qui tu tombes, mais il est vrais que je garde le souvenir d'une "conversation" très particulière avec un barman qui m'a fait une description très complète de ses différents whiskys et dont je n'ai pas compris un traître mot. J'avais un peu l'impression d'être en face du chef suédois du Muppet Show, tant et si bien que j'ai fini par désigner une bouteille au hasard.
celegorm dit:Ni l'une, ni l'autre Inverness et Oban sont bien plus sympa...

J'ai également séjourné à Inverness. C'est sympa en effet mais ça fait quand même plus "petite ville de province".

Disons que c'est un bon point de chute si on veut visiter les highlands.

Hummm…

Pour passer un WE, Inverness / Oban ça fait trop loin (avion + voiture).

Après, pour un WE il est envisageable de faire les 2, toutefois, à pied je te conseille largement Édimbourg.

Que peut on y faire ?

Allez, en vrac :

• Le chateau (bon ça c’est une évidence)
  • Le palais de la reine
  • La maison des miroirs
  • La basse ville style victorien exceptionnel
  • Un petit tour le long de la colline voisine

Après, si vous êtes motivés, il y a moyen de se faire l’A/R dans la journée sur Glasgow. Ce n’est qu’à 1heure de train (de mémoire).

Le soucis de Glasgow c’est que c’est plus grand, donc les sites à visiter sont plus éloignés que ceux d’Édimbourg.

Voilà.

Merci tout le monde, on va regarder de plus près pour Edimbourg à priori au vu de vos réponses, la ville semble plus adaptée au format week end. :)

J’ai fait une semaine à Edinburgh et y suis retourné un week-end. La ville est très cosmopolite et perso j’ai trouvé l’anglais assez compréhensible alors que je suis pas bien bon.

Pour boire un coup dans une bonne ambiance avec de la musique à Edinburgh : Finnegans Wake (c’est écrit Irish Pub en façade mais cela ne doit pas te faire reculer !). C’est sur Victoria Street, plein centre. J’y suis allé deux fois et ce fut super les deux fois.

Y’a un night club sur plusieurs niveaux (donc plusieurs ambiances et plusieurs pistes) juste à coté : l’Espionnage. C’est moins ma tasse de thé, mais ça permet de poursuivre la nuit en dansant et ça vaut le coup d’oeil.

En Pub, j’ai bien aimé The Last Drop : pour démarrer la soirée et manger un bout.

Si tu aimes le whisky, les tarifs et le choix sont très corrects à l’aéroport dans la zone de départ. Tu peux même en déguster quelques uns avant de prendre l’avion ! Sinon, dans le centre ville, The Royal Mill Whisky Cam est ce qu’il y a de mieux tant en choix, en prix, qu’en conseils. après y’a peut-être mieux ailleurs dans Edinburgh, hors centre-ville…

Pour les visites culturelles… euh… ben…

Edinburgh sans hésiter… mais franchement, c’est tellement bien pendant le fringe festival que je vous conseillerais bien d’attendre aout prochain.

A noter que dans les deux villes la plupart des musées sont gratuits (tu donnes ce que tu veux en sortant), et plutôt sympas en plus.

xavo dit:Pour les visites culturelles... euh... ben...

C'est culturel le whisky non?