Merci pour l’info
Merci à tous pour vos retours
Et sinon, personne pour me parler de Napoleon’s triumph ? Personne n’a donc ce jeu ?
Re-coucou les gens.
J’ai donc acheté Hansa Teutonica et on en a fait 2 parties. une à 5 et une à 3 joueurs.
A chaque fois, le 1er joueur a gagné. Il semblerait qu’il y ait une martingale. Le premier joueur va sur la piste permettant d’augmenter son nombre d’action. A 3 joueurs, cette stratégie semble inarretable à moins que les 2 autres joueurs se mettent d’accord pour systèmatiquement enlever un cube du 1er joueur sur cette piste. Ca me parait bizarre et décevant qu’il faille se mettre d’accord et toujours jouer d’une certaine façon pour équilibrer le jeu… Je suis très déçu car il y avait de chouettes idées dans le jeu…
Salut,
Je ne comprends pas bien ta remarque. Au début de la partie, nous n’avons que 2 actions. Or les deux routes bordant la vile « action boost » sont composées de 3 emplacements. Il faut donc deux tours pour remplir la route, entre ces deux tours les autres joueurs peuvent venir s’installer et ainsi obliger le premier joueur à les chasser de là.
Avoir plus d’action n’est pas forcément plus puissant que pouvoir déplacer plus de pions sur le plateau.
Ou alors ça vient d’une erreur de règle. Vous posez bien 1 pion par action ?
Hello Heuuu
On a bien joué 2 pions par action. Et tu as raison, il y a 3 emplacements. Mais le 1er joueur pose ses 2 pions sur 2 emplacements. Un autre joueur va mettre le sien sur la case restante. Le tour se termine et le 1er joueur va chasser l’adversaire s’étant mis sur la case restante. Ca lui coûte 1 pion, OK, mais en contrepartie, il va jouer 3 actions par tour dorénavant, ce qui lui permettra de remplir la route complètement à partir de là. Et c’est une spirale infernale… pour les autres joueurs qui ne peuvent plus rien faire… Ca m’a super déçu. On a peu utilisé la possibilité de déplacement de pions, en effet… peut-être est-ce ainsi qu’on peut faire qque chose contre cette stratégie de nombre d’actions exponentiel… ???
Et à mon avis, avoir plus d’actions est plus puissant que pouvoir déplacer plus de pions sur le plateau… rien que parce qu’après qques tours où tu as par exemple 4 actions, tu peux facile augmenter le nombre de pions à déplacer… tu rattrappes ton retard dans n’importe quelle autre compétence en quelques tours vu que tu joues 2x plus que les autres…
Ca n’est arrivé à personne d’autre ce problème ???
C’est un faux problème. Je te conseille d’essayer de chopper Grunt et de l’obliger à jouer avec toi, tu verras qu’il y a bien d’autres moyens de gagner !
Clairement, il y a plein de moyens de contrer ça, même si lors des premières parties, ce n’est pas évident.
loic dit:Clairement, il y a plein de moyens de contrer ça, même si lors des premières parties, ce n'est pas évident.
Effectivement : 2 premières parties bien pourries à cause de ça... Mais ça me parait un gros défaut de devoir se liguer à plusieurs contre le 1er joueur sinon il gagne à coup sûr

C’est marrant, c’est la même remarque faite qu’à Agricola :
On ne peut pas s’en sortir contre quelqu’un qui a plus d’actions.
C’est clair qu’avoir la 3ieme action est important, que de monter à 4 est très coûteux (il faut 3 activation, et vue la concurrence sur les ligne,s il faut en vouloir) et pas forcement efficace.
As tu essayé de le contrer avec les déplacements de cubes ? associé à une clé, c’est très fort.
Hello Blue
Il faudrait effectivement tenter une autre stratégie…
Mais le 1er joueur peut garder la main sur le chemin des actiones (au prix, certes de pions à payer pour nous virer). Mais chez nous, le 1er joueur a gardé la main sur ce chemin jusqu’être à 5 actions.
Et il ne faut pas oublier que les autres joueurs peuvent tenter d’autres stratégies, mais forcément, les autres joueurs vont aussi les bloquer…
Bon, l’avantage est que maintenant, j’ai envie d’en refaire une
J’ai du mal à croire qu’il puisse squatter tous les emplacements tous le temps sans prendre un retard phénoménal sur le reste.
Déjà, si un joueur met 2 pions , le suivant met son disque pour se faire chasser (c’est tellement avantageux que je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas).
S’il temporise au deuxième tour pour garder la ligne, il prend le risque de se faire chasser par les 2 autres joueurs (ton problème n’existe qu’à 3 joueurs, je pense).
En gros, au deuxième tour, il prend la ligne et la libère pour avoir sa 3ieme action. Les autres ont alors le loisir d’aller occuper la ligne .
Je vois mal comment on peut squatter la ligne jusqu’à avoir 5 actions, en empêchant les autres d’avoir leur 3ieme.
Après, si vous ne focalisez que sur cette ligne d’action, c’est normal que ça se passe mal et que le premier joueur ai l’avantage.
Blue dit:
En gros, au deuxième tour, il prend la ligne et la libère pour avoir sa 3ieme action. Les autres ont alors le loisir d'aller occuper la ligne .
Yep, au 2e tour, il prend la ligne et passe ainsi directement à 3 actions, ce qui lui en laisse 2. Avec ces 2 actions, il repose immédiatement 2 pions sur la ligne. Les 2 autres joueurs ne peuvent qu'être défensifs et en se mettant d'accord, lui chasser chacun un pion. Mais c'est ce qui me dérange : j'ai l'impression que les 2 autres joueurs doivent connaitre le truc et se mettre d'accord contre ce 1er joueur pour lui mettre des batons dans les roues sinon c'est la spirale infernale, non ?
Enfin, faudrait que je réessaie (en utilisant le pion rond, en plus)...
heu…
pour prendre la ligne, il faut 4 actions (2 poses + 1 remplacement + 1 établissement de route), sur les 5, il n’a pas de quoi en poser 2, mais juste un seul (de quoi emmerder le joueur suivant).
berdzi dit:Yep, au 2e tour, il prend la ligne et passe ainsi directement à 3 actions, ce qui lui en laisse 2. Avec ces 2 actions, il repose immédiatement 2 pions sur la ligne.
Euh...
Tour 1 : pose d'un pion - pose d'un pion
Tour 2 : chasse un pion - valide la ligne - lui reste une action
Les autres joueurs vont avoir la place libre.
Le joueur 2 peut lui aussi faire pareil, ya quand même deux routes qui mènent à cette ville.
Puis se faire chasser c'est vraiment puissant, tu y gagnes une action quasiment. Pose un rond plutôt qu'un cube sur la route du premier joueur, si tu trouves que c'est pas assez cher payé.
Perso, j'ai plus souvent croisé des premiers joueurs qui posaient un pion sur chaque route pour se faire chasser et qui allait voir ailleurs.
Heuhh dit:à 3, non, il n'y en a qu'une
Le joueur 2 peut lui aussi faire pareil, ya quand même deux routes qui mènent à cette ville.
jetseb dit:[/color]
Oui parfaitement ! Et je l'aime toujours autant mais son gros défaut reste le manque total de thème.
Si ce défaut ne te fait pas peur fonce, car pour le reste c'est excellant.
Manque total de thème ? Noooooooon....c'est vrai ?

"Hein, quoi ? C'est à moi de jouer ? Sans blague ! Des commerçants ? Où ça ?"
Bref, pas du tout en accord avec l'ensemble des avis quasi dithyrambiques sur ce jeu d'un auteur dont j'aime bien habituellement la production. C'est plus froid que la glace d'un satellite de Jupiter, avec des mécanismes à mon sens peu enthousiasmants. Pas un jeu pour moi sans doute, mais fallait bien que quelqu'un signale une certaine réserve...

C'est très inférieur à Kogge par exemple, du même auteur...
petite question sur glen more : est-ce qu’il est intéressant à 2 joueurs ?
Heuhh dit:berdzi dit:Yep, au 2e tour, il prend la ligne et passe ainsi directement à 3 actions, ce qui lui en laisse 2. Avec ces 2 actions, il repose immédiatement 2 pions sur la ligne.
Euh...
Tour 1 : pose d'un pion - pose d'un pion
Tour 2 : chasse un pion - valide la ligne - lui reste une action
Les autres joueurs vont avoir la place libre.
Chez nous, le 1er joueur a attendu encore un tour avant de valider la ligne pour ainsi replacer directement 2 cubes. Les autres joueurs peuvent lui déloger un cube pour "l'embêter", mais ça reste du jeu défensif de leur part... Faudrait peut-être réessayer, mais pas à 3 joueurs....
Je ne comprend pas comment ça peut gagner ça !
D’autant que s’il attend avec 3 cubes sur la ligne, il va se faire chasser contre un nouveau disque (c’est tellement avantageux que je ne vois pas comment ne pas le faire).
surtout qu’à côté, il existe des marqueurs qui permettent d’augmenter d’un niveau (je l’ai déjà dit, mais 2 actions, c’est jeux, mais 4, c’est beaucoup car cher), de gagner des actions…
Certes il a 5 action, mais il est à la moitié du jeu, et les autres ont déjà développer les autres lignes à moindre coût (car il a du payer cher à chaque fois, non ? En tous cas, chez moi, il doit se retrouver à payer au moins 7 cubes pour avoir une demi action de plus, autant dire qu’il abandonne vite).