[Glonk Le Choc des Aliens]
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de discussion sur les points de règles de Glonk, mais s’il y a déjà un fil en cours, merci de me l’indiquer.
Nous avons joué deux parties hier soir, et plusieurs questions se sont posées.
En cas d’assaut héroïque sur la base du Sinistrum, que dévient l’attaquant ? Est-il gagné par le Sinistrum ou simplement détruit ?
Que se passe-t-il quand un vaisseau part dans l’hyper-espace (à part finir son tour) ? Plus précisément, est-ce que l’on applique les effets au delà de la portée du vaisseau. Par exemple:
- je me rate avec ma pichenette, et frappe trou noir / roche en fusion / base du Sinistrum situé au delà de la portée de mon vaisseau. Suis-je atomisé ?
- idem si c’est le Sinistrum qui se rate en utilisant le pouvoir de télékinésie des maîtres: est-ce que la soucoupe télékinésée (je sais, ce n’est pas un mot
) est atomisée (et gagnée par le Sinistrum) ?
- idem si je pousse un pion dans le trou noir alors qu’il est hors de ma portée ? Est-il atomisée ?
- et si je fais sortir un pion du jeu (le mien ou celui d’un adversaire) alors que la base correspondante n’est plus présente, une fois encore en dépassant la portée ?
C’est vraiment un jeu sympathique, mais je sens que la FAQ va être bien plus longue que les règles ![]()
Bon je te donne ma compréhension des règles.
- je me rate avec ma pichenette, et frappe trou noir / roche en fusion / base du Sinistrum situé au delà de la portée de mon vaisseau. Suis-je atomisé ?
Oui cf la règle sur le trou noir / roche en fusion / base du Sinistrum dés qu’on les touche on est détruit.
- idem si c’est le Sinistrum qui se rate en utilisant le pouvoir de télékinésie des maîtres: est-ce que la soucoupe télékinésée (je sais, ce n’est pas un mot ) est atomisée (et gagnée par le Sinistrum) ?
Ca je me posais la question si on pouvait suicider une soucoupe télékinésait… ben rien ne le contredit donc oui.
- idem si je pousse un pion dans le trou noir alors qu’il est hors de ma portée ? Est-il atomisée ?
Oui rien ne le contredit
- et si je fais sortir un pion du jeu (le mien ou celui d’un adversaire) alors que la base correspondante n’est plus présente, une fois encore en dépassant la portée ?
Ben là je ne sais pas… mais là aussi rien ne le contredit.
Il n’y a pas de règles qui disent que lors d’un hyper espace, le joueur ne peut rien faire d’autre.
Hello,
Voici mes réponses ![]()
En cas d’assaut héroïque sur la base du Sinistrum, que dévient l’attaquant ? Est-il gagné par le Sinistrum ou simplement détruit ?
L’attaquant est atomisé et le pion compte dans le score du Sinistrum
Que se passe-t-il quand un vaisseau part dans l’hyper-espace (à part finir son tour) ? Plus précisément, est-ce que l’on applique les effets au delà de la portée du vaisseau.
Tous les effets s’appliquent au vaisseau au delà de la portée du vaisseau. Cependant, le vaisseau ne peut effectuer un Abordage ou un Assaut Héroïque en même temps qu’une Hyper-Propulsion.
- je me rate avec ma pichenette, et frappe trou noir / amas en fusion / base du Sinistrum situé au delà de la portée de mon vaisseau. Suis-je atomisé ?
Oui.
- idem si c’est le Sinistrum qui se rate en utilisant le pouvoir de télékinésie des maîtres: est-ce que la soucoupe télékinésée (je sais, ce n’est pas un mot ) est atomisée (et gagnée par le Sinistrum) ?
La Soucoupe qui subit la Télékinésie est atomisée et gagnée par le Sinistrum.
Oui.
Le pion en question est Perdu dans l’Espace (c’est-à-dire « dehors »). Si le propriétaire du pion ne possède plus de Base, il ne pourra plus faire revenir son pion lors de sa Phase de Retour de l’Hyper-Espace.
Merci, tout est clair.
Et donc j’aurais clairement dû gagner avec le Sinistrum ![]()
pfffffff …
du coup le satellite de la mort est indestructible ? ![]()
chumbs dit:du coup le satellite de la mort est indestructible ?
Ben non, pas du tout.
Il est atomisé sur un Assault Héroïque réussi de l'adversaire. Il atomise en même temps cet adversaire, c'est son avantage.
Il est atomisé aussi en touchant un Amas en Fusion ou le Trou Noir.
Groddur dit: ..
Il est atomisé sur un Assault Héroïque réussi de l'adversaire. Il atomise en même temps cet adversaire, c'est son avantage.
Heu, un assaut normal détruit tjs le vaisseau qui le pratique, non ???
sgtgorilla dit:Groddur dit: ..
Heu, un assaut normal détruit tjs le vaisseau qui le pratique, non ???
Il n'y a pas d'assaut "normal" dans les règles.Tu parles de l'Assaut Héroïque ?
Oui, l'Assaut Héroïque atomise les 2 vaisseaux : la cible + celui qui le pratique. De plus un Assaut Héroïque termine le tour du joueur actif.
Cependant, les vaisseaux qui possèdent le pouvoir Destructeur (comme le Galion et le Kasseur) ne sont pas atomisés quand ils effectuent un Assaut Héroïque (mais le tour du joueur est fini, tout de même).
Dans le cas de la base du sinistrum; la différence avec un assault héroique normal c’est que ça fait aussi 1 points pour le sinistrum, non?
Groddur dit: ...
Cependant, les vaisseaux qui possèdent le pouvoir Destructeur (comme le Galion et le Kasseur) ne sont pas atomisés quand ils effectuent un Assaut Héroïque (mais le tour du joueur est fini, tout de même).
C'est pour ça que je parlais d'assaut normal....sans pouvoir ajouté !
C'est pour ça que je ne comprends pas l'histoire d'avantage....sauf pour ces fameux engins à pouvoir particulier.
Heuhh dit:Dans le cas de la base du sinistrum; la différence avec un assault héroique normal c'est que ça fait aussi 1 points pour le sinistrum, non?Oui, c'est comme cela que je l'ai compris (sinon il n'y aurait pas de différence).
Groddur dit:chumbs dit:du coup le satellite de la mort est indestructible ?
Ben non, pas du tout.
quote]
Ah oui l'assaut héroïque fonctionne quand même. Même si ça fait un point pour le Sinistrum. ça me va mieux que ma compréhension précédente.
sgtgorilla dit:C'est pour ça que je ne comprends pas l'histoire d'avantage....sauf pour ces fameux engins à pouvoir particulier.
Oui, c'est ce que je voulais dire. Le Satellite de la Mort tue même les vaisseaux dotés du pouvoir Destructeur qui lui font un assaut héroïque (Galion et Kasseur)
Je n’ai pas été très explicite, désolé (l'heure tardive, la fatigue tout çaâa..)
Je vais développer tout ça d’une autre façon :
ASSAUT HEROIQUE SUR LE SATELLITE DE LA MORT
Action : Soucoupe A lance un Assaut Héroique sur Base B
Effet : Soucoupe A atomisée, Base B atomisée.
Gains : Joueur B ne gagne rien. Joueur A gagne 2 points.
Action : Soucoupe A lance un Assaut Héroïque sur Satellite de la Mort
Effet : Soucoupe A atomisée, Satellite de la Mort atomisé.
Gains : Joueur Sinistrum gagne 1 point. Joueur A gagne 2 points.
Action : Kasseur lance un Assaut Héroïque sur Base B
Effet : Base B atomisée, Kasseur indemne
Gains : Joueur Zorg gagne 2 points.
Action : Kasseur lance un Assaut Héroïque sur Satellite de la Mort
Effet : Kasseur atomisé (grâce au pouvoir Lethale du Satellite), Satellite de la Mort atomisé.
Gains : Joueur Sinistrum gagne 1 point. Joueur Zorg gagne 2 points.
Et je continue avec l’autre point sensible, le Bouclier du Sanctuaire, qui est « first strike ».
ASSAULT HEROIQUE SUR LE SANCTUAIRE ACTIF
Action : Soucoupe A lance un Assaut Héroïque sur Sanctuaire avec Bouclier actif
Effet : Soucoupe A atomisée, Sanctuaire désactivé (pion retourné)
Gains : Joueur OMU gagne 1 point, Joueur A ne gagne rien.
Action : Kasseur lance un Assaut Héroïque sur Sanctuaire avec Bouclier actif
Effet : Kasseur atomisé, Sanctuaire désactivé (pion retourné)
Gains : Joueur OMU gagne 1 point, Joueur Zorg ne gagne rien.
Groddur dit:
Oui, c'est ce que je voulais dire. Le Satellite de la Mort tue même les vaisseaux dotés du pouvoir Destructeur ou Torpilles qui lui font un assaut héroïque (Galion, Kasseur et Torpilleur),
Désolé mais je ne suis pas d'accord :
Règle dit:
TORPILLES : un Torpilleur n’est pas Atomisé lorsqu’il effectue un Assaut Héroïque (réussi ou non) contre une Base adverse, même si celle-ci est dotée du pouvoir « Léthale ».
Tu contredis les règles, attention Groddur, les sages veillent
Tout à fait Mr Yawie
j’ai édité ma réponse ci-dessus en rouge
(quel boulet ce Groddur
)
en lisant les règles bien que n’ayant pas encore le jeu (mais il ne devrait plus tarder comme Daniel me l’a expédié ce jour, signé Denis), un certain nombre de points me laisse dans le doute
1- Le joueur A est actif. la soucoupe du joueur A effectuant une propulsion simple percute une soucoupe de la faction B qui percute elle même une soucoupe de la faction C et l’envoie sur un amas en fusion (je sais même Hollywood n’a pas de scénar comme ça!).
La soucoupe C est atomisée, mais compte-t-elle dans le score du joueur A (qui ne l’a pas directement atomisé)?
2- les Sauteurs PETITS GRIS
On est d’accord qu’après avoir effectué leur saut, ils sont inactifs? et donc à la merci pendant tout un tour des ennemis à proximité? J’ai un peu de mal à voir l’utilisation pour l’instant
3- une variante de mon point 1: la soucoupe A lance un assaut héroïque sur la soucoupe B et le réussi. dans son mouvement, la soucoupe B propulse la soucoupe C dans un amas en fusion.
La soucoupe C est-elle éliminée (car la B a été atomisée)?
1 OUi car c’est le tour du joueur A. Faire un “p’tit train” n’est pas facile mais si tu es fort ou a de la chance tu peux le faire avec un objet de plus.
2 Effectivement elles sont inactives donc il ne faut pas les placer à ras de l’ennemi. C’est un moyen de contourner ou de se mettre à l’abri.
3 Je pense que oui car toujours tour du joueur A. Je n’affirme pas car je ne me rappelle plus si la règle précise qu’après l’impact tout objet touché est remis en place. Si ce n’est pas précisé alors c’est sûr c’est oui car tour du joueur A donc joueur actif.
senik dit:3- une variante de mon point 1: la soucoupe A lance un assaut héroïque sur la soucoupe B et le réussi. dans son mouvement, la soucoupe B propulse la soucoupe C dans un amas en fusion.
La soucoupe C est-elle éliminée (car la B a été atomisée)?
Oui, et en plus elle compte dans le score du joueur A.