On a fait une partie à 6 joueurs au club mardi dernier,
C’est un peu le bordel (voire beaucoup quand ça fait la brute) et l’ambiance y est.
C’était un peu difficile de savoir à chaque fois de quelle manière résoudre les touches et on a encore besoin de pas mal d’interprétation de points litigieux qui ont tendance à alourdir la partie.
Les commentaires de quelques joueurs :Compte rendu Jeux en Société
Les notes sont basées sur la notation Boardgamegeek soit l’envie de rejouer.
Les interprétations délicates ont été assez nombreuses tout en restant bon enfant. ça demande du coup un certain apprentissage.
Oui c’est certain que pour une commencer, une partie à 6 joueurs te fait découvrir une 20e de pouvoirs d’un coup
Mais comme chaque Armada ne possède que 3 ou 4 pouvoirs en moyenne, leur maîtrise vient très rapidement.
De plus je pense que certains joueurs doivent être surpris en découvrant Glonk. En effet, quand on pense “jeu de pichenette”, on s’imagine plutôt un jeu très léger, avec, au plus, une stratégie basique ou très évidente.
Ce n’est pas du tout le cas dans Glonk : détruire l’adversaire n’est pas si facile et les joueurs doivent cogiter un minimum pour trouver des “lignes d’attaque” (les pitchbowlers savent de quoi je parle ).
En fait, Glonk se rapproche plutôt du jeu de stratégie guerrier : il s’agit d’une stratégie particulière, que je qualifierai de “géométrique”.
Je ne sais pas comment vous décririez la chose, mais, en résumé pour moi Glonk est une sorte de wargame dans lequel :
- la stratégie “arithmétique” est en partie remplacée par une stratégie “géométrique”
- le hasard (des dés ou des cartes) est remplacée par la faculté à pitcher ses pions
Bon mais je m’égare la , Glonk c’est surtout un jeu fun !
Groddur dit:
Je ne sais pas comment vous décririez la chose, mais, en résumé pour moi Glonk est une sorte de wargame dans lequel :
- la stratégie "arithmétique" est en partie remplacée par une stratégie "géométrique"
- le hasard (des dés ou des cartes) est remplacée par la faculté à pitcher ses pions
Bon mais je m'égare la , Glonk c'est surtout un jeu fun !
Okééééé! C'est comme ça que tu as réussi à convertir tes joueurs de figurines à GlonK!
ElricDesDragons dit:Okééééé! C'est comme ça que tu as réussi à convertir tes joueurs de figurines à GlonK!
Heum oui j'essaye il faut dire que dans mon club (les Gardiens du Rêve de Sarreguemines) il y a seulement quelques boardgamers, parmi 20% de roleplayers et 80% de wargamers !
Ca y est ! La 2e édition est prête !
100 exemplaires dont quelques-uns réservés par des TTciens. Le temps de mettre tout ça en tube, ça devrait partir par la Poste en début de semaine prochaine !
N’hésitez pas à me contacter pour réserver, la semaine prochaine il sera peut-être trop tard !
Pour répondre à une question posée plusieurs fois par mail, il me reste à cet instant …85 exemplaires. Doc suffisamment pour satisfaire les demandes des quelques prochains jours.
Les premiers tubes de la 2e édition sont partis a midi !
Entilzar dit:J'attends de voir encore quelques retours et de retrouver un boulot, mais je pense que je finirai par en commander un.
Bon, ben, tu peux m'en mettre un de côté
Je ne sais pas encore à quelle adresse il faudra l'envoyer, mais il faudra
Entilzar dit:Entilzar dit:J'attends de voir encore quelques retours et de retrouver un boulot, mais je pense que je finirai par en commander un.
Bon, ben, tu peux m'en mettre un de côté
Je ne sais pas encore à quelle adresse il faudra l'envoyer, mais il faudra
J'attends ta commande
Reçu, pas encore testé mais ça ne saurait tarder ! Merci !
Reçu hier soir
Dans la foulée, installation, lecture des règles et partie à 2 !
Que du bonheur
On en parle sur boardgamenews!
http://www.boardgamenews.com/index.php/boardgamenews/comments/glonk_le_choc_des_aliens_intergalactic_finger_flicking/
Et aussi sur Boardgamegeek :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/40977
Merci à celui (ou celle) qui a mis la fiche
Bon, j’ai finalement eu le temps de l’essayer. Et bien ça a bien plu, 3 parties dans le week end. 4 joueurs, 6 joueurs et 5 joueurs.
En gros résumé : c’est super sympa, très marrant et apparemment avec plein de possibilités. Ca donne vraiment envie d’y rejouer. J’ai aussi pitch bowl et j’avais du mal à le sortir à cause du 2 joueurs only. Je crois que le tapis de glonk va s’user bien plus vite!
Une idée pour ton futur éditeur : fournir le jeu avec une caméra vidéo “plein d’images par secondes” pour pouvoir faire des ralentis sur les actions tendues
yawie dit:Une idée pour ton futur éditeur...
Je prie Saint Knizia et Saint Gygax (respectivement saint patrons du Jdp et du Jdr) qu'un tel éditeur existe !
Un autre avantage par rapport à pitch bowl :
des joueurs de niveau vraiment déséquilibrés peuvent s’amuser (et pas juste se prendre une raclée).
Surtout si on se ligue contre le plus habile au pitch
J’ai reçu mon exemplaire hier…
Il est superbe. J’ai encore joué Dimanche avec celui de mon pote, j’aime toujours autant
Un point positif pour cette deuxième édition… Les règles sont plus facilement manipulable qu’en A4…
Merci Groddur.
virtuair dit:J'ai reçu mon exemplaire hier....
Il est superbe. J'ai encore joué Dimanche avec celui de mon pote, j'aime toujours autant
Un point positif pour cette deuxième édition.... Les règles sont plus facilement manipulable qu'en A4....
Merci Groddur.
Je t'en prie Merci à toi.
Juste pour info, les règles papier de la micro-édition n'ont jamais été en A4, mais toujours en livret A5 : ton pote a du télécharger les règles format A4 en PDF sur LUDISM, qui correspondent à celle de la 2e édition. En effet, entre la 1ere et la 2e édition, j'ai corrigé une ou deux coquilles (essentiellement des fautes de frappe et une imprécision)
Groddur dit:virtuair dit:J'ai reçu mon exemplaire hier....
Il est superbe. J'ai encore joué Dimanche avec celui de mon pote, j'aime toujours autant
Un point positif pour cette deuxième édition.... Les règles sont plus facilement manipulable qu'en A4....
Merci Groddur.
Je t'en prie Merci à toi.
Juste pour info, les règles papier de la micro-édition n'ont jamais été en A4, mais toujours en livret A5 : ton pote a du télécharger les règles format A4 en PDF sur LUDISM, qui correspondent à celle de la 2e édition. En effet, entre la 1ere et la 2e édition, j'ai corrigé une ou deux coquilles (essentiellement des fautes de frappe et une imprécision)
C'est exactement ça, mais virtuair n'était pas au courant, le pauvre... je ne lui dévoile pas tout de ma vie privée
Quelles sont les différences entre la première et la seconde édition ?