Gloomhaven les machoires du lion, j'achète ou pas ?

[Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion]

Bonjour, 
La sortie du jeu Gloomhaven les mâchoires du lion approche et je suis un peu indécis à l’acheter.
Tout d’abord, j’adore ce type de jeu où l’on vit une aventure risquée en combattant, explorant…
Cependant, je n’ai jamais réellement joué à un jeu de ce type.
J’ai seulement visionné des vidéos de Mage Knight que j’adore ( mais je n’ai pas assez de place pour jouer à ce jeu malheureusement ).
Les bons points de Gloomhaven sont que j’aime ce type de jeu, son prix tout petit de 50 euros pour un jeu de ce genre, et son tout petit volume.
En revanche, j’ai peur d’être dépassé par les règles au point que mon incompréhension nuise à mes sessions de jeux.
J’aimerai recueillir des avis ou si d’autre sont aussi dans mon cas et hésite a franchir le pas sur un jeu qui semble avoir des règles un peu compliqué.

Jaws of the lion - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Je t’invite à aller visionner ces  très bonnes vidéos de présentation. Cela te permettra de voir que les règles sont intégrées progressivement et te donner un aperçu du gameplay en action. Le visionnage a permis de lever mes doutes personnellement.

Concernant les règles, les cinq premiers scenarii sont un tutoriel pour les prendre en main progressivement.

Moi j’achète! 

Personnellement je ne vais pas l’acheter malgré le fait qu’il coche toutes ces cases:

- prix plus attractif
- encombrement réduit 
- règles allégées et apprentissage en douceur

MAIS j’ai tout simplement décidé d’arrêter de m’acheter des jeux. Je me le ferais sans doute offrir pour les fêtes de fin d’année.

De ce que j’ai vu c’est quand même le combat qui prédomine, l’exploration me parait très peu présente d’autant que la disposition des éléments est connue. Il y a des autocollants à placer sur la carte, mais il y en a autant que de missions je crois donc en gros ça sert juste à placer les lieux visités et à les rejouer. Pas très motivant !
Même dans le gros jeu, je trouvais que l’exploration et la narration (objectifs limités et redondants) surtout vu le prix et l’ambition était écrasées par le système de combat dont je reconnais par ailleurs les qualités.

Ça reste un Gloomhaven “light”.

Tu as aussi la solution de revendre pour acheter.

Cromkrull dit :De ce que j'ai vu c'est quand même le combat qui prédomine, l'exploration me parait très peu présente d'autant que la disposition des éléments est connue. Il y a des autocollants à placer sur la carte, mais il y en a autant que de missions je crois donc en gros ça sert juste à placer les lieux visités et à les rejouer. Pas très motivant !
Même dans le gros jeu, je trouvais que l'exploration et la narration (objectifs limités et redondants) surtout vu le prix et l'ambition était écrasées par le système de combat dont je reconnais par ailleurs les qualités.

Oui, faut vraiment voir ça comme une suite de d'affrontements tactiques.

johangel dit :
Cromkrull dit :De ce que j'ai vu c'est quand même le combat qui prédomine, l'exploration me parait très peu présente d'autant que la disposition des éléments est connue. Il y a des autocollants à placer sur la carte, mais il y en a autant que de missions je crois donc en gros ça sert juste à placer les lieux visités et à les rejouer. Pas très motivant !
Même dans le gros jeu, je trouvais que l'exploration et la narration (objectifs limités et redondants) surtout vu le prix et l'ambition était écrasées par le système de combat dont je reconnais par ailleurs les qualités.

Oui, faut vraiment voir ça comme une suite de d'affrontements tactiques.

Moi c'est justement ce qui m'a convaincu car pour le narratif Descent (dernière version) convient parfaitement 

Il ne faut pas en avoir pour ses règles. Le système de jeu est plutôt léger pour ce type de jeu. J’ai été agréablement surpris. En fait je pensais que c’était un monstre mais c’est juste la quantité d’heures de jeu et son matos qui étaient monstrueux dans le premier.
Et en plus comme dit, il y a un système de tutoriel qui sont tout de même des vrais scénarios agréables à jouer quand on découvre. Après si on refait la campagne on passera peut être les 3 premiers.

Je précise que ça n’est pas un gloomhaven light au niveau des règles qui sont elles identiques à des 2 ou 3 pt de détails liés au fait que la campagne soit plus courte.
En fait c’est GH light niveau quantité matos et taille de la campagne, 20+(sur25) scénarios au lieu de 50+ (sur 90).
Ce qui en fait un jeu qui reste dans la norme et dans une boite plutôt compact pour le contenu.

Sinon les autocollants servent à faire beau sur la carte mais c’est vraiment accessoire. Tu peut cocher une feuille de campagne si tu veux. Ou juste regarder la carte et l’autocollant…
Mais les 2 ne servent pas à grand chose car tu suis le livret de scénario il n’y pas de ramification comme le GH premier du nom

Ici on adore et je comprend enfin la hype du 1er. Le système de carte offre une grande variété dans les actions possibles par les perso. Et cela sans avoir besoin d’un système de règles complexes ou de posséder 50 équipements différents. Et puis la gestion des ennemis est super simple. La résolution des combat est direct pas XX modificateur à prendre en compte. C’est vraiment un jeu où l’on passe plus de temps à jouer et à réfléchir nos actions qu’à faire tourner le jeu.

Le narratif fait le taf. Une campagne globale pour tenir le truc, une intro à chaque scénario, des petits événements pendant le partie, surtout des ennemis qui entrent, une conclusion à chaque scénario et un événement avec un choix à faire entre 2 parties. C’est suffisant pour justifier la campagne qui est comme décrit une série d’affrontements tactiques. On peut toujours ne pas ouvrir le second livret de map pour ne pas se dévoiler la suite si on le souhaite. Le niveau de difficulté est modulable facilement avec les règles proposées.

Je pense que pour le moment c’est mon meilleur investissement car ça sera le seul de mes “gros” jeux que j’aurai joué plus de 20 fois et en plus avec plaisir.

Merci pour vos réponses.
C’est super cool que les premiers scénarios soient des tutoriels pour justement les gens comme moi 
Vous m’avez convaincu, je vais précommander sur le champ 
Et merci de ta longue réponse Mentor77.

Perso je passe j’ai testé les premiers scenarii sur la boîte VO d’un copain et même constat que pour Gloomhaven le gros: j’aime bien le jeu de la carte qui est au coeur mais ça reste des sessions de jeu trop longues. Dans le genre Tactical RPG à base de cartes j’ai plein de jeux sur PC et console qui font le taf et que je peux jouer dans mon canapé sans avoir à mettre en place/manoeuvrer des brouettes d’éléments.

Si c’est le même core system que le grand frère, je passe mon tour sans hésitation; j’avais trouvé cela très lourd et pesant…

Cette année je privilégie les gros jeux aux petits. Donc après Pandemic legacy S2, ce sera ce Gloomhaven. 
@Mentor77: c’est quoi du coup la durée d’une partie pour toi? Tu utilises l’app qui est conseillée ?

Bah moi il doit arriver demain et j’ai hâte de mettre mes petits doigts dessus.

Nuts Fan dit :Cette année je privilégie les gros jeux aux petits. Donc après Pandemic legacy S2, ce sera ce Gloomhaven. 
@Mentor77: c'est quoi du coup la durée d'une partie pour toi? Tu utilises l'app qui est conseillée ?

une partie c'est rapide les 2h annoncés sont respectées.  Ca dépend de comment on joue. Comme à la base on ne doit pas trop communiquer vous pouvez aller plus vite.
Mais comme moi c'est ce que j'aime on "stratégise" en s'indiquant pas mal ce qu'on serait capable de faire. Et à la fin si on joue vite ou pas pour l'initiative sans donner le chiffre exacte ^^. On a toujours un petit doute sur l'initiative. Dans GH en solo ou en multi avec discussion ouverte c'est officiellement prévu d'augmenter de +1 LVL les monstre pour la difficulté. D'ailleurs c'est ce qui est bien si on veut discuter à 100% on peut augmenter la difficulté autant qu'on veut pour équilibrer. A la base de l'auteur lui même c'était une règle pour limiter l'alpha leader mais discuter ouvertement fait partie des règles. Dans JoL la règle est absente (pourquoi?) mais ça se fait bien après les tutos je dirais. On garde tout de même  secret les objectifs perso de mission. Donc plus on communique plus ça peut durer.

Franchement l'appli je ne comprend pas en quoi elle est utile. Pour le moment on en est à une dizaine de parties et jamais je n'ai ressenti le besoin de déléguer un truc à l 'appli. Tout est vraiment bien pensé selon moi pour les gestion des pv des ennemies avec les enveloppes.  Peut être que l'ancienne boîte avec une quantité astronomique de matos nécessitée cela. Mais si elle sert seulement pour les combats je pense que c'est un truc pour les fans d'appli. Comme l'a dit Mr Guillaume dans sa critique, on y entre tout à la main dans cette appli donc il semble bien qu'il n'y a pas moins de chose à faire en l'utilisant. Entre devoir sélectionner un ennemis dans l'appli puis ensuite entrer une valeur de dégâts à l'écran écran ou poser un pion sur une fiche mon choix est fait.
Peut être à 4j (on joue à 2) et vers la fin avec des montres à XXXXpv c'est plus utile.


@Uphir
L'étalon de la lourdeur étant devenu pour moi S&S dans la catégorie je trouve GH JoL plutôt léger pour la profondeur offerte.
Après on ne place peut être pas les critères de lourdeur aux même endroits vue ta critique.  Pour moi les règles ne le sont pas à mon sens dans cette catégorie de jeu , que ça soit pour les joueurs où l'IA qui est limpide.
Après le système de jeu c'est autre chose. Jouer ses cartes impose une gestion de main et de fait un temps de réflexion plus intense/long que dépenser des pt d'actions dans un DC classique. Je peux comprendre qu'on aime pas.
Mais ici on adore, d'ailleurs il vaut mieux vu que c'est le coeur du jeu. Les combos à mettre en place sont grisants, et les actions vraiment cinématiques.
Et oui, si tu n'as pas aimé le 1er celui-ci n'est pas plus pour toi.


je vois dans un pt dans ta critique qui a évolué:

Ajoutons à cela que la coopération est également limitée par le fait que chacun loot pour sa pomme (pas d'échange d'objets possible) et a un objectif personnel à accomplir pour progresser, et on se retrouve avec des blocages entre joueurs (volontaires ou non) qui finissent par enquiquiner tout le monde.

Ici on peut s'échanger les objets c'est une des règles qui change.



Sinon pour l'accessibilité du jeu , il nous est arrivé au début d'avoir des doutes et d'aller sur le net pour vérifier comment jouer certaines cartes. Donc là c'est en Anglais et direction BGG. Les réponses  arriveront peut être sur un site/forum FR mais à mon avis ça sera moins courant. Et on a imprimé une aide de jeu car il n'y en  pas. Dommage pour un jeu qui se veut une version basée sur l'accessibilité celle ci est sympas https://boardgamegeek.com/filepage/207113/scenario-checklist-turn-order-reference-card-size

Chose étonnante il n’y avait pas encore de fiche de créée pour ce jeu… Bah c’est chose faite maintenant 

Sinon, première partie, à 3 joueurs, hier en mode découverte sur le scénario 1 “tuto”, de on prend son temps et on commence direct sans avoir lu les règles avant.

Bah un total kiffe! On va quand même attendre de faire un peu plus de parties avant de trop s’emballer hein mais ça sent vraiment très bon. 

mentor77 dit :

@Uphir
L'étalon de la lourdeur étant devenu pour moi S&S dans la catégorie je trouve GH JoL plutôt léger pour la profondeur offerte.
Après on ne place peut être pas les critères de lourdeur aux même endroits vue ta critique.  Pour moi les règles ne le sont pas à mon sens dans cette catégorie de jeu , que ça soit pour les joueurs où l'IA qui est limpide.
Après le système de jeu c'est autre chose. Jouer ses cartes impose une gestion de main et de fait un temps de réflexion plus intense/long que dépenser des pt d'actions dans un DC classique. Je peux comprendre qu'on aime pas.
Mais ici on adore, d'ailleurs il vaut mieux vu que c'est le coeur du jeu. Les combos à mettre en place sont grisants, et les actions vraiment cinématiques.
Et oui, si tu n'as pas aimé le 1er celui-ci n'est pas plus pour toi.


je vois dans un pt dans ta critique qui a évolué:

Ajoutons à cela que la coopération est également limitée par le fait que chacun loot pour sa pomme (pas d'échange d'objets possible) et a un objectif personnel à accomplir pour progresser, et on se retrouve avec des blocages entre joueurs (volontaires ou non) qui finissent par enquiquiner tout le monde.

Ici on peut s'échanger les objets c'est une des règles qui change.

Je note ce changement de bon sens selon moi, aimant le coopératif et ayant l'esprit "jeu de rôle" où l'on se partage les objets au sein du groupe. Après, il est vrai qu'à Gloomhaven, on joue des mercenaires, donc des individus qui pensent peut-être un peu plus à leur "pomme" que des aventuriers unis (et cela peut également justifier les objectifs personnels qui ne m'avaient pas trop plu dans mon expérience initiale).

Je comprends aussi ta distinction quand je parle de "lourdeur". Ce n'est pas tant les règles qui m'avaient paru lourde (je joue bien à Advanced Squad Leader !), mais plutôt leur mise en oeuvre. J'avais souligné le bon point de la mécanique, à savoir le sentiment d'attrition qui découlait du système (avec épuisement des ressources des héros), mais cette phase de choix ralentit sérieusement le jeu. Après, peut-être que cela venait aussi des joueurs avec qui je jouais et qui étaient prompt à l'analysis paralysis.

Au final, ton propos me ferait presque regretter de ne pas m'être plus intéressé à Gloomhaven. J'aime la fantasy et j'aime l'aspect JdR de ce genre de (gros) jeux. Ma femme et mes enfants accrochant pas mal à ce genre d'expérience narrative et coopérative (nous sommes "à fond" sur Voyage en Terre du Milieu en ce moment), le médiéval fantastique étant source d'émerveillement et un terreau fertile à l'imaginaire, peut-être que je devrai laisser une nouvelle chance à l'ambiance de Havrenuit.

Les Mâchoires du Lion pourrait être cette chance; investissement modéré (si je n'accroche toujours pas), contenu maîtrisé (loin de la pléthore du grand frère), et initiation "en douceur" au système. En plus, narrativement parlant, cela se passe avant les évènements de la "grosse" boîte.

C'est à réfléchir sérieusement.

P.S: j'y vois même un avantage en terme de peinture (car oui, je peins des figurines aussi !)... il n'y a que les héros à peindre ! yes (et pas toutes les hordes de monstres).