Gloomhaven les machoires du lion, j'achète ou pas ?

Bonjour,

Pour aider la la compréhension des règles de ce jeu d’exception, une bonne grosse Videoregle en 5 parties pour chacun des 5 scénarios d’initiation est désormais dispo: Videorègle GLOOMHAVEN Les Mâchoires du Lion

Un petit article pour en savoir plus: https://www.trictrac.net/actus/vidoregles-net-le-tuto-en-5-parties-pour-gloomhaven

Salut à tous.
J’ai remarqué une incohérence dans le jeu. La lance ferrée est un objet avec cet effet : « Pendant votre capacité d’attaque de mêlée sur une seule cible, attaquez un adversaire situé à 2 hexagone ou moins ». C’est une arme de poing. Elle vaut 20 pièces d’or et peut être réutilisée après un repos long. Je l’interprète comme ça : Si j’attaque un monstre avec une attaque je peux infliger la même attaque à un monstre situé à deux hexagone ou moins.

Au scenerio 10 du jeu on peut acheter une nouvelle carte au marchant : « la hache de bataille » . Cet objet à cet effet : « Pendant votre capacité d’attaque de mêlée sur une seule cible, transformez cette attaque en ——> attaque sur deux cibles sur deux hexagones adjacents au héros ». Cette carte vaut 25 pièces d’or. C’est une arme de poing et elle ne peut pas être réutilisée durant le reste du scénario.

L’incohérence est la suivante: Pourquoi j’achèterai la hache de bataille alors que c’est + cher, - fort et -réutilisable que la lance ferrée. 

Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus ça serait cool. 

Merci d’avance :wink:

Non je pense que la lance te permet juste de faire une attaque de mêllée sur un adversaire qui n’est pas adjacent mais à deux cases. Tu fais une seule attaque. Une seule fois des dommages.

C’est exactement ça.

Aaaaaa mais oui c’est ça. En gros une attaque de mêlée devient une attaque de portée avec la lance ? 
On a compris de travers depuis le début

Uphir dit :

Je pense commander cette boîte d'initiation et peindre les figurines de base pendant qu'on bouclera notre campagne de Voyages en Terre du Milieu. Ensuite, on attaquera ce "lion" et on verra si ce deuxième essai est concluant.

Salut à toi!
Je suis curieux de savoir ce que ce 2nd essais dans le "donjon de l'ennuie" a donné.

Ici après une petite reprise début de l'été c'est repassé en pause à regret, les campagnes longues (enfin la moitié de l'original ) c'est compliqué à tenir ici.

Hello.

Pas encore eu l’occasion de le proposer à la famille ; pour le moment, on reste sur Voyages en Terre du Milieu que nous adorons, et du Warhammer 40.000 (dans un tout autre style, on est d’accord). Du coup, pour le moment, la boîte est encore sous cello. Je me suis déjà posé la question de la revendre mais pour le moment, je garde l’espoir d’y jouer un jouer et qui sait, peut-être d’aimer et de lancer une grande aventure.

Ok,
c’est du jdr le 40K? Version en version familiale si j’ai compris.
Je pensais que tu allé peindre directement à la réception :slight_smile:

Alors c’était prévu que je (le) peigne avant qu’on attaque mais… pour le moment, je suis sur mon armée Nécrons (et je ne peins vraiment pas vite ! ). Pour 40k, nope, on fait essentiellement du Kill Team (le format escarmouche) avec mon gamin (et ma fille qui veut s’y mettre). On a potentiellement de quoi jouer au format 40k mais chaque chose en son temps.

Et côté JdR 40k, il y a Wrath and Glory qui est annoncé en VF pour cet hiver. Je vais sûrement y jeter un oeil, ayant quasi toutes les gammes parues chez FFG (il doit me manquer quelques suppléments), mais n’aimant pas forcément le système. W&G a l’air plus “fun”…

Donc oui, Gloomhaven risque d’attendre encore un peu.

Ok je comprend,
Avoir des mini moi à dispo pour jouer en escarmouche ça doit être cool.

Sinon rien à voir t’as testé core space?

Gardienne + artificier en solo,  arrivé au scénario 6, et passé niveau 3. Réussi les 6 scénario du 1er coup,  mais souvent de justesse! 
j’aime vraiment beaucoup ce jeu. Mais il faut quand même avoir 2h-2h30 devant soi,  la mise en place et le rangement sont assez longs bien 30’ les 2.

. Doublon

Bon après presque 1 an, relance d’une nouvelle partie du scénario 1, avec la moitié des joueurs qui avaient déjà joué la dernière fois. Mais les souvenirs étaient lointains!

Ce fut évidemment une victoire (difficulté 1 normale), même si j’ai dans l’idée que cela n’aurait pas été aussi évident avec le mode de difficulté supérieur 2. J’ai aussi indiqué ce qui allait arriver en plus dans le second scénario, et la bonne nouvelle c’est que tout le monde est partant pour se lancer dans la campagne!

Je vais continuer à faire le MJ sauf lorsqu’un des 4 joueurs sera absent. Dans ce cas je m’occuperai de son personnage (et il rattrapera les points de règles pour les premiers scénarios).

La suite au prochain numéro, si on garde la motivation (et que le forum TT n’épuise pas toutes ses actions)!

La machine est bien lancée! Tiendra-t-elle sur la durée?
En tout cas le scénario 2 a été joué hier et remporté sans difficulté.

Les 4 personnages ont obtenu un nom, et surtout des pièces d’équipement. Le pillage est sans aucun doute le point de règle le plus intéressant découvert dans ce scénario d’initiation!

J’ai provisoirement géré le personnage d’un joueur absent, et c’était sympa de pouvoir être au coeur de l’action. La prochaine fois je vais normalement dépanner un autre joueur, et donc tester un nouveau personnage…

Scénario 3 joué hier. Encore une fois une simple formalité pour les 4 joueurs.

Mais l’ambiance s’installe vraiment avec une trame plus glauque que les précédentes, et aussi une véritable personnalisation des cartes des joueurs avec les “bénéfices”. On espère plus de challenge pour la suite. J’ai tellement entendu dire que le jeu était punitif que je me demande si on ne fait pas d’erreur. Bon il reste encore beaucoup de scénarios, donc je me dis quand même qu’on a encore largement le temps de voir les choses se corser au point de regretter un jour les bons vieux scénarios d’initiation!

J’ai géré les nouveaux monstres, et c’était intéressant même s’ils se sont souvent fait découper avant d’avoir pu attaquer ou riposter! La faute à des actions avec des déplacement réduits, des malus de cartes modificatrices ou de bons combos des personnages). Pourtant, une des rares attaques à faire mouche, avec 5 dégâts doublé d’une malédiction, a montré aux joueurs qu’il fallait tout de même qu’ils restent vigilants.

Là on est passé au 4, et il y a vraiment une différence très marquée. Question équilibrage c’est pas trop çà donc.

Déjà on récupère plein de nouvelles cartes avec des tas de nouveaux effets inconnus, alors que chaque joueur s’était habitué à son paquet qui évoluait de manière progressive. Donc on met un temps infini pour commencer à jouer le temps de comprendre les actions. Actions qui ne sont vraiment pas claires. Parfois il y a une séparation avec des petits points, et selon le cas on a l’impression qu’il faut jouer tous les effets, ou simplement un seul. Il y a aussi des points plus gros en face des actions, sans qu’on comprenne vraiment à quoi ils servent.

Pour le système des éléments, là aussi interrogations. Peut-on infuser un élément qui est dans la colonne faible?
Peut-on jouer une carte qui demande d’infuser un élément à la fin même si cet élément est déjà dans la colonne fort?
Sinon cela signifie que cela bloque les cartes en question…
Peut-on jouer une partie des actions de la carte et ne pas jouer la dernière “qui infuse” par exemple.
Heureusement, pour la partie consommation des éléments c’est quand même plus clair.

Pour les cartes événements en ville, il est noté de jouer tous les effets “si possible”. Lors du tirage avant de jouer le scénario 4, on a été “invité” à jouer un autre scénario “à numéro élevé”. Peut-on le garder sous le coude le temps qu’on veut? On nous a assigné une mission, mais a priori pas de délai. Quand je vois le numéro du scénario, je me dis qu’on n’a même pas terminé l’initiation et qu’il serait sans doute périlleux de prendre le risque dès maintenant.

On a seulement eu le temps de réaliser la première moitié du scénario 4, et celui-ci donne quelques sueurs froides. Un joueur a même été obligé de défausser une carte pour annuler un attaque létale. Enfin un vrai challenge et c’est sympa, mais deux gros bémols:
- il y a trop d’écart de difficulté entre le scénario 3 et le 4.
- il y a beaucoup trop d’informations à prendre en compte avec le changement quasi-complet du paquet de cartes.

tholdur dit :Il y a aussi des points plus gros en face des actions, sans qu'on comprenne vraiment à quoi ils servent.

Ils ne sont pas utilisés dans Les Mâchoires du Lion mais servent si tu souhaites porter les personnages dans une campagne de Gloomhaven ou Frosthaven.

Merci pour l’info!
LMDL est déjà un gros jeu, je pense qu’on risque de faire une pause après le 5e scénario car on a plein d’autres jeux à tester. Du coup ce n’est pas certain qu’on aille au bout, et donc quasiment aucune chance qu’on tente un jour l’aventure avec les mastodontes que sont Gloomhaven ou Frosthaven.

Bon voilà scénario 4 terminé en 2 séances, avec tout de même 2 personnages épuisés sur 4. Ce fut beaucoup plus compliqué, même si les joueurs feront attention de ne pas jouer trop vite les cartes qui doivent être écartées définitivement d’un scénario, pour éviter de se retrouver trop vite épuisés.

Toujours des interrogations sur des points de règle. L’initiation est bien amenée, mais certaines cartes ne sont pas évidentes du tout à appliquer de manière “certaine”.

Et puis un commentaire aussi sur l’aspect narratif. Je trouve vraiment que la traduction est aux fraises. Enfin peut-être que c’est le texte de la VO qui n’est pas génial à la base, c’est possible. Mais franchement certaines tournures de phrases sont tellement mal écrites que ça empêche d’instaurer l’ambiance de tension qui devrait normalement s’en dégager.

5e scénario (dernier de l’initiation) terminé. Et les personnages sont tous montés au niveau 2!

Un peu de chance au départ avec des cartes d’attaques des monstres “favorables”, a permis d’arriver en bonne position face au boss.

Combat assez étrange, avec un début assez ardu, mais si on s’en sort alors plus on avance et plus on a de chances de l’emporter! Je trouve totalement illogique de conserver dans le paquet d’attaque une action “soin des alliés” quand il n’y a plus d’alliés. A ce moment le boss devrait se concentrer sur son propre soin, et pas perdre des actions de manière stupide parce qu’il s’acharne à tenter de soigner des alliés qui ne sont plus présents!

Le joueur qui incarne l’artificier trouve que son personnage n’est pas terrible par rapport aux autres (bon là c’était peut-être l’effet couloir qui jouait contre lui?), mais c’est vrai qu’il a le moins de cartes. Est-ce que des joueurs plus chevronnés peuvent confirmer ou infirmer cette impression? Peut-être qu’il n’a pas trouvé la manière de “bien” le jouer, le positionner…

Il n’est pas fan non plus du système d’éléments à infuser, qui ajoute de la complexité “inutilement”. C’est vrai que cela bloque l’utilisation de carte si on doit infuser un élément qui l’est déjà.

Quel intérêt peut-on trouver dans ce mécanisme particulier? Comme je suis aussi novice que lui, impossible de lui vendre le truc en lui disant que dans des prochains scénario ou avec de nouvelles cartes, ça va être formidable…