Gloomhaven les machoires du lion, j'achète ou pas ?

J’ai finalement gardé l’insert!
Comme tous les monstres ne sont pas utilisés à chaque scénario, je peux les laisser de côté pour transporter le reste des éléments mieux rangés dans la boîte.

Je suppose qu’une fois une campagne lancée et avancée, on ne peut pas ajuster les personnages (ajouter/retirer/permuter)?

Je ne crois pas que le système le permettent en effet.

tholdur dit :Je suppose qu'une fois une campagne lancée et avancée, on ne peut pas ajuster les personnages (ajouter/retirer/permuter)?

Je pense que si...
tu ajoutes un perso niveau 1 (il y a un endroit dans la règle qui indique comment gérer le fait de ne pas avoir fait les premiers scénarios d'apprentissage, genre tu commences avec un peu d'XP et un peu de pièces d'or)
et tu recalcules la difficulté du scénario en fonction de la moyenne des niveaux... (et le nombre d'adversaires s'ajuste au nombre de joueurs)

Pareil si un joueur ne joue pas ponctuellement...

ça c'est le système, après est-ce que c'est souhaitable / équilibré / plaisant pour le noob qui se bat à coté de ses camarade 5 niveaux au dessus du sien ? aucune idée !

N’es-tu pas certain que ce trick est surtout prévu pour les joueurs qui voudraient attaquer directement la campagne sans passer par les scénarios tutos ? Je n’ai pas encore ouvert ma boite, je peux bien évidemment faire erreur.

Non il est prévu l’ajout ou la suppression de perso en cours de campagne. La différence de niveau joue un peu mais cela fonctionne bien tout de même. C’est surtout les objets qui peuvent être problématique ne pas hésitez à en passer au joueur de niveau 1.

Au temps pour moi.

Tu aurais le nom de l’application pour éviter de «détruire »le jeu ? Je vais recevoir d’ici peu le jeu et j’ai vu qu’il y avait pléthore d’applications sur lappstore. Merci et bon jeu :pray:t2:

Davidof dit :Il y aune appli sinon pour gérer la map et divers autres aspects du jeu sans “détruire “ le jeu

Tu aurais le nom de l’application pour éviter de «détruire »le jeu ? Je vais recevoir d’ici peu le jeu et j’ai vu qu’il y avait pléthore d’applications sur lappstore. Merci et bon jeu 🙏🏻

désolé pour le double post j’arrive pas supprimer l’ancien (newbie 🤣) 

Wilty11 dit :Tu aurais le nom de l’application pour éviter de «détruire »le jeu ? Je vais recevoir d’ici peu le jeu et j’ai vu qu’il y avait pléthore d’applications sur lappstore. Merci et bon jeu 🙏🏻

Il suffit de ne pas coller les autocollants sur la cartes.

Wilty11 dit :Tu aurais le nom de l’application pour éviter de «détruire »le jeu ? Je vais recevoir d’ici peu le jeu et j’ai vu qu’il y avait pléthore d’applications sur lappstore. Merci et bon jeu 🙏🏻

J’utilise Gloomhaven campaign tracker. Par contre il n’y a pas la langue française.

Autre option: prendre le supplément avec autocollants amovibles + plan + sceaux de rechange pour les boites (je suppose que ces derniers c’est pour les boîtes a, b, c et d. Je n’ai pas vérifié).

J’ai acheté le pack d’autocollants amovibles…

Au final je suis assez déçu par ce système : tu ne fais que gérer la liste des missions disponibles et celles fermées…
(à chaque fois que tu as une mission qui s’ouvre, tu colles un sticker sur la carte, si tu réussis la mission ou que pour une autre raison elle n’est plus accessible : tu coches l’emplacement, ta mission n’est plus jouable)

La campagne étant plutôt linéaire (malgré quelques petits embranchements), tu peux très bien garder la trace des missions accessibles ou fermées facilement…

Pour les sceaux : ça permet de refermer les boites A/B/C/D que tu n’ouvres qu’au cours de la campagne : sur mon jeu (neuf) les sceaux ne tenaient pas vraiment, et j’ai refermé les boites avec les sceaux d’origine.

En résumé : je trouve ce kit très dispensable, au pire si tu comptes revendre la boite sans avoir des stickers collés, une petite feuilles de notes est aussi efficace.

Pour les sceaux il suffit d’ouvrir la boite par le bas elle se referme comme celle des perso.
C’est vraiment du gadget psychologique d’incité à craquer un sceau remplaçable d’un côté de la boite. Alors qu’on peut l’ouvrir par l’autre côté où elle se referme normalement.

Merci à tous pour vos réponses ! Hâte de recevoir la boîte et tester GH pour la première fois :fire:

Merci à tous pour vos réponses ! Hâte de recevoir la boîte et tester GH pour la première fois :fire:

idée peinture rapide glanée sur BGG
noir+ brossage à sec coloré

Le perso bleu n’est pas d’origine.

mentor77 dit :Pour les sceaux il suffit d'ouvrir la boite par le bas elle se referme comme celle des perso.
C'est vraiment du gadget psychologique d'incité à craquer un sceau remplaçable d'un côté de la boite. Alors qu'on peut l'ouvrir par l'autre côté où elle se referme normalement.

C'est vrai qu'il suffit d'ouvrir de l'autre côté!

L'avantage des autocollants amovibles avec le plan supplémentaire est donc essentiellement esthétique. On se sert de ces doublons identiques aux originaux pour marquer la progression dans le jeu comme si c'était avec les éléments originaux, sans effet "bricolage maison".

Si j’ai bien vu ce kit fourni une fiche à cocher pour la progression.
Mais à vrai dire ici on ne fait même pas la fiche à cocher ni ne colle les autocollants.
Après ça permet de se faire une idée et peut aider à l’immersion une carte. Mais là elle sert juste de plan on ne joue pas dessus. Avoir un plan de ville sur une page en début ou fin de livret, apporterait la même chose.
Ce qui fait que même la carte format plateau je le trouve dispensable.

Un truc qui peut être pratique et servir pour plusieurs jeux ,c’est du ruban adhésif repositionnable. Ca peut permettre de rendre n’importe quels autocollants  repositionnables.

On a enfin repris la campagne et on a perdu hier. Les dernières parties nous aillant parues un peu simples, comme ils nous restaient 4 ou 5 cartes dans les mains . J’ai augmenté le niveau des monstres d’un cran. Ca n’est pas passé loin, mais on a perdu. 

Les jeux de type narratifs tels que ce Gloomhaven, Mage Knights, Above and Below, Near and Far, Histoire de Peluches ou encore Aftermath se distinguent ils autant par la mécanique que la narration et le thème ?
J’ai Near and Far que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer. Un ami hésite a s’offrir Gloomhaven. Mais, puisque nous avons plusieurs heures de jeu devant nous avec Near and Far, il voudrait savoir si Gloomhaven apporterait autre chose mécaniquement?

J’ai Near and Far c’est un sytème de pose d’ouvrier, gestion de ressources avec du narratif et pas qu’un peu puisqu’on peut jouer des campagnes uniques pour 8 persos différents et il y a tout un tas de quêtes avec choix et récompenses (dont des quêtes secondaires et des mots-clés pour obtenir des choix sépcifiques), c’est très bien fichu, tout s’imbrique bien. 
C’est compétitif de base (un défaut je trouve) il faut l’extension Les Mines d’Ambre pour jouer coop. Mais elle apporte plus que ça heureusement.

Gloomhaven est porté sur le combat stratégique avec gestion de deck en coop, la narration est symbolique, rien à voir avec near and far et perso c’est bien ce que je déplore pour Gloomhaven quelle que soit la version d’ailleurs.