Gloomhaven les machoires du lion, j'achète ou pas ?

Après un test en solo avec un duo Artificier/Gardienne sur le 1er scénario, partie à 4 joueurs sur ce même scénario.

Comme j’étais le seul à connaître les règles, enfin uniquement les règles présentées pour ce premier scénario, et qu’on était 5 j’ai servi de MJ. Ce n’est pas prévu dans les règles mais j’ai eu l’impression que c’était assez utile pour le confort de jeu des joueurs. Pas simplement pour être le garant des règles, mais aussi pour m’occuper de toute la partie gestion des monstres (déplacements, attaques, dégâts subis), permettant ainsi aux 4 joueurs de rester bien concentrés sur leurs persos et stratégie. En gros, ils n’ont pas eu besoin de se demander à un moment si la condition étourdi ou confus sur un monstre devait être retirée ou pas à la fin du tour.

Je pense qu’un rôle de “MJ” pourrait aussi être utile pour le scénario 2. Il y a les comportements spéciaux des monstres à gérer, mais surtout, comme il y a une porte, je pense que ce serait intéressant de cacher aux joueurs toute la moitié du plateau qui se trouve derrière. Avec l’effet total de surprise/découverte.

C’est quelque chose qu’on peut aussi faire sans MJ, mais on va quand même a minima voir rapidement l’ensemble du plateau avant de camoufler ce qui est derrière la porte. Je ne sais pas pour la suite, mais j’ai quand même l’impression qu’un MJ apporte de la plus-value.

Est-ce qu’il serait possible de faire une liste des éléments à cacher pour la suite?

Pour le deuxième scénario, la “consigne d’avertissement” remplaçant un MJ serait de cacher toute la page du plateau, puis de dévoiler progressivement du haut vers le bas jusqu’à arriver à la porte, et laisser le cache en place jusqu’à ce qu’un joueur décide d’ouvrir la porte…

Si tu ajoutes un MJ ça facilitera un peu la tache des autres joueurs et tu pourras apporter un peu de suspens…
Pour moi ça ne se justifie pas, à part peut-être dans ton cas ou vous êtes 5…

Sinon je dirais qu’un peu d’auto discipline suffit pour :
- ne pas trop regarder / tenir compte de ce qu’il y a derrière une porte
- pareil ne pas anticiper les monstres qui ne sont présent dans la première salle
- ne pas lire les bouts de scénarios qui se déclenchent après certaines conditions (sur des scénarios plus tardifs)

Sachant que tout ça n’a d’impact que si tu joues les scénarios une seule fois, si tu rates et que tu recommences, tu auras toutes ces infos… (de même si tu redémarres une campagne, même si ayant passé plus de temps, tu n’auras peut-être des souvenirs plus flous)

Pour la gestion des monstres par le MJ plutôt que par les joueurs, ça doit fluidifier un peu, mais ça ne me semble pas non plus indispensable…

C’était 5… pour cette fois! Je commence par le faire tester à tout mon groupe (on est une bonne dizaine en tout), pour proposer ensuite uniquement aux plus motivés de se lancer dans une vraie campagne.

Si jamais on est plus de 5 motivés, on pourrait même lancer deux campagnes en parallèle! Mais je doute de pouvoir mobiliser autant.

Je pense que je vais préparer des caches pour les hexagones et textes de scénario. Cela semble intéressant au moins à tester, même si c’est vrai que l’effet de surprise ne fonctionne qu’une fois.

Bonjour,

Une p’tite question vite fait :
quand on entre sur une case Terrain Difficile cela coûte 2 pts de déplacement, OK.

Mais quand on se déplace d’une case TD à une autre case TD, cela coûte toujours 2 pts déplacement ?

Merci et bons jeux.

Oui. C’est la destination qui compte.

Kilban dit :Oui. C'est la destination qui compte.

OK merci Kiban.
Du coup les déplacements sur le scénario 3 par exemple sont très-très lents.

Il suffit d’une carte saut de temps en temps.

Salut à tous,

Le jeu en solo vaut-il le coup selon vous ?

Merci :blush:

Pour les personnes qui prévoient d’utiliser l’appli, elle  prend “officiellement” fin le 12/05.
https://boardgamegeek.com/thread/2850011/gloomhaven-helper-app-shutting-down-may-12th
Il semble qu’elle n’est pas sans erreur de ce qui m’a été remonté sur le fil d’errata de la  VF sur BGG.

Salut à tous,

Le jeu en solo vaut-il le coup selon vous ?

Salut à toi!
c’est un full coop ce qui fait qu’il n’y a pas de perte au niveau gameplay, Le jeu reste le même. Donc sur ce point oui le jeu vaut le coût en solo.
Et sur un autre point il y a une charge mentale plus élevée par la gestions de 2 perso et de leurs mains de cartes. Ca peut être une limite suivant tes habitudes/goûts sur la gestions de plusieurs perso. 

Bonjour,

Pour aider la la compréhension des règles de ce jeu d’exception, une bonne grosse Videoregle en 5 parties pour chacun des 5 scénarios d’initiation est désormais dispo: Videorègle GLOOMHAVEN Les Mâchoires du Lion

Un petit article pour en savoir plus: https://www.trictrac.net/actus/vidoregles-net-le-tuto-en-5-parties-pour-gloomhaven

Salut à tous.
J’ai remarqué une incohérence dans le jeu. La lance ferrée est un objet avec cet effet : « Pendant votre capacité d’attaque de mêlée sur une seule cible, attaquez un adversaire situé à 2 hexagone ou moins ». C’est une arme de poing. Elle vaut 20 pièces d’or et peut être réutilisée après un repos long. Je l’interprète comme ça : Si j’attaque un monstre avec une attaque je peux infliger la même attaque à un monstre situé à deux hexagone ou moins.

Au scenerio 10 du jeu on peut acheter une nouvelle carte au marchant : « la hache de bataille » . Cet objet à cet effet : « Pendant votre capacité d’attaque de mêlée sur une seule cible, transformez cette attaque en ——> attaque sur deux cibles sur deux hexagones adjacents au héros ». Cette carte vaut 25 pièces d’or. C’est une arme de poing et elle ne peut pas être réutilisée durant le reste du scénario.

L’incohérence est la suivante: Pourquoi j’achèterai la hache de bataille alors que c’est + cher, - fort et -réutilisable que la lance ferrée. 

Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus ça serait cool. 

Merci d’avance :wink:

Non je pense que la lance te permet juste de faire une attaque de mêllée sur un adversaire qui n’est pas adjacent mais à deux cases. Tu fais une seule attaque. Une seule fois des dommages.

C’est exactement ça.

Aaaaaa mais oui c’est ça. En gros une attaque de mêlée devient une attaque de portée avec la lance ? 
On a compris de travers depuis le début

Uphir dit :

Je pense commander cette boîte d'initiation et peindre les figurines de base pendant qu'on bouclera notre campagne de Voyages en Terre du Milieu. Ensuite, on attaquera ce "lion" et on verra si ce deuxième essai est concluant.

Salut à toi!
Je suis curieux de savoir ce que ce 2nd essais dans le "donjon de l'ennuie" a donné.

Ici après une petite reprise début de l'été c'est repassé en pause à regret, les campagnes longues (enfin la moitié de l'original ) c'est compliqué à tenir ici.

Hello.

Pas encore eu l’occasion de le proposer à la famille ; pour le moment, on reste sur Voyages en Terre du Milieu que nous adorons, et du Warhammer 40.000 (dans un tout autre style, on est d’accord). Du coup, pour le moment, la boîte est encore sous cello. Je me suis déjà posé la question de la revendre mais pour le moment, je garde l’espoir d’y jouer un jouer et qui sait, peut-être d’aimer et de lancer une grande aventure.

Ok,
c’est du jdr le 40K? Version en version familiale si j’ai compris.
Je pensais que tu allé peindre directement à la réception :slight_smile:

Alors c’était prévu que je (le) peigne avant qu’on attaque mais… pour le moment, je suis sur mon armée Nécrons (et je ne peins vraiment pas vite ! ). Pour 40k, nope, on fait essentiellement du Kill Team (le format escarmouche) avec mon gamin (et ma fille qui veut s’y mettre). On a potentiellement de quoi jouer au format 40k mais chaque chose en son temps.

Et côté JdR 40k, il y a Wrath and Glory qui est annoncé en VF pour cet hiver. Je vais sûrement y jeter un oeil, ayant quasi toutes les gammes parues chez FFG (il doit me manquer quelques suppléments), mais n’aimant pas forcément le système. W&G a l’air plus “fun”…

Donc oui, Gloomhaven risque d’attendre encore un peu.

Ok je comprend,
Avoir des mini moi à dispo pour jouer en escarmouche ça doit être cool.

Sinon rien à voir t’as testé core space?

Gardienne + artificier en solo,  arrivé au scénario 6, et passé niveau 3. Réussi les 6 scénario du 1er coup,  mais souvent de justesse! 
j’aime vraiment beaucoup ce jeu. Mais il faut quand même avoir 2h-2h30 devant soi,  la mise en place et le rangement sont assez longs bien 30’ les 2.