[Gloomhaven] Questions diverses

Dans ton exemple, il va se crucifier dans le piège (sauf si il a fly (caractérisé par des petites ailes au lieu des bottes) auquel cas il ne prend pas de dégâts des pièges) car il essaie de se rapprocher au maximum pour être à porté en passant par un autre chemin qu’à travers des pièges si possible. Mais là il n’y en a pas donc il va dedans (et vu que l’ia est allégée pour ne pas avoir une usine à gaz, on ne tient pas compte de la survie du monstre et va dedans quand même et meurt).

Le seul cas où un monstre ne se déplace pas c’est si il n’a pas de cible valide (tous les joueurs invisibles par exemple). Sans quoi il essayera de se rapprocher (ou de s’éloigner si il attaque à distance) pour être à porté de sa cible ou d’en toucher plusieurs si attaques multiples. Dans ton exemple si ça avait été un autre monstre en T et non un piège, le monstre A aurait été en C et se serait arrêté là.

Bonjour tout le monde!

jaurai besoin d’un petit éclaircissement sur les aventages et désavantages avec les cartes combo?

en fait, on a un peu de mal à comprendre le principe qu’il y a dans le livre de règles.

merci d’avance.

la faq de gloomhaven ( en anglais ) explique bien cela  :

Advantage/Disadvantage

If I have advantage or disadvantage, how do I determine whether one attack modifier card is better or worse in the case of effects on the card beyond the typical +/- modifiers? How do I know when a comparison of the cards is mathematically ambiguous?
All effects listed on the card (negative conditions, elements, healing, etc.) have a positive but undefined value. Note that only the values and effects as listed on the cards and the attack’s value (used for the 2x modifier) are considered when doing a comparison. This includes any listed bonuses on the cards that are in effect for the attack, such as from a performed elemental consumption. No other game effects or conditions should be considered (like poison, wound or item effects). Thus, these would be the rulings in the following cases:

2x and Attack 2 vs +2: Ambiguous (2 x 2 = 2 + 2)
2x and Attack 2 vs +1: 2x is better (2 x 2 > 2 + 1)
2x and Attack 1 + 1 from consumption vs +1: 2x is better (2 x 2 > 2 + 1)
+1 vs +2: +2 is better
+1 Stun vs +1: +1 Stun is better
+0 Stun vs +2: Ambiguous
+1 Stun vs +1 Fire: Ambiguous
+0 Muddle vs +2 Stun: Ambiguous


Official FAQ for Game (no rules questions please) | Gloomhaven

En gros, il faut déterminer s’il y a ambiguité ou non. S’il n’y a pas ambiguité, tu prends la meillleure ( si avantage)  ou la moins bonne ( si désavantage ). S’il y a ambiguité, c’est la première que tu tires qui fait foi.

Je je vais donner un exemple qui nous est arrivé.

le scoundrel a sorti en première carte, la feuille et en deuxième carte le -1…la règle dit que tu additionne les 2 mais là ce n’est plus un avantage!

sans avantage, tu tire une carte combo, après tu continus en ajoutant tout les combo jusqu’à ton sur une carte +1, +2, -1, -2 ou zéro.

mais lors d’un avantage tu dois piocher les 2 premières cartes du paquet et choisir la meilleure mais si tu tu pioches un -1 et une feuille verte par exemple…c’est ça notre problème!!! Car ça ne donne pas un avantage, pas plus que le fait de piocher en premier une carte combo…

cest Sté plus simple pour le désavantage!

comment faites-vous?
et surtout, que dit vraiment la règle là dessus, je ne pige pas tout.

Pour moi , le -1 attack vs le feuille + repiocher, il y a ambiguité, car tu ne peux pas déterminer quelle est la meilleure  ou moins bonne carte vu que la seconde te dirait de repiocher ( tu pourrais repiocher un -2 comme un +2, et la feuille pourrait te donner un avantage avec un pouvoir de carte, ou un desavantage par un pouvoir de monstre que tu attaques.

Sachant qu’il y a ambiguité, la règle dit que la carte est alors la première tirée, donc le  -1 attack.

L’ambiguité n’est pas si dure à déterminer, il suffit de comparer 2 cartes. Si la comparaison est impossible, alors ambiguité. Il faut tout simplement que tu puisses comparer et dire qu’un avantage est forcément meilleur que l’autre.

Ex: 

comparer +1 et +1 stun, c’est simple, l’un donne stun en plus sans ambiguité. Donc en desavantage tu prends le +1 , et en avantage le +1 stun.

Par contre comparer +2 et +1 stun , tu ne peux pas sans ambiguité, car tu ne peux pas comparer +1 et stun, tu ne sais pas dire si l’un est plus avantageux que l’autre ( il peut l’être, ou pas, ex immunité au stun ).

Je vais le redire autrement. Quand tu compares, tu retires le max possible de chaque coté de la comparaison. Si a la fin tu tombes sur 0 d’un coté, alors il n’y a pas ambiguité, sinon il y a ambiguité.

Ex :

+1 stun vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait stun vs rien, tu peux comparer
+2 vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait +1 vs rien, tu peux comparer
+1 stun vs +2 , tu retires +1 de chaque coté ( maximum que tu peux retirer ) ca te fait +1 vs stun, tu ne peux pas comparer
enfin dans ton cas -1 vs feuille+pioche, tu ne peux rien retirer de chaque coté, tu ne peux donc pas comparer.

Est-ce plus clair comme ça ?

un peu plus clair merci, je comprend ta logique!

Bonjour,
Nouvelle question soulevée autour de notre table de joueurs sans réponse. Alors je me tourne vers vous :
Un ennemi désarmé a t’il la capacité riposte toujours active ?

Merci d’avance ^^

retaliate n’est pas affecté par disarm car ce n’est pas une attaque.

D’ailleurs si je ne me trompe, rien ne peut empêcher le retaliate à part la mort de celui-ci. On peut se prendre un retaliate même si on rate notre attaque.

Merci à vous pour vos réponses.

Pour nous un personnage stun ou disarm ne pouvait répliquer… arf ! Cela ne va pas arranger nos affaires ^^

Le push marche pas mal contre les retaliate (sauf ceux retaliate à rangeX mais il n’y en a pas beaucoup)

encore merci pour vos lumières :slight_smile:

Nous avons, pour changer, une nouvelle question  : peut t’on forcer par un sort un ennemi stun/étourdi à attaquer et de ses collègues ?

non, car il est étourdi. Etourdi empêche toute action sauf de se désétourdir à la fin de son tour, par conséquent forcer une attaque n’est pas possible ( Etourdi n’empêche pas retaliate par contre, ni push/pull ).

Groumpf !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bonjour,

Je joue scoundrel et j’ai une question a propos de mon deck modificateur d’attaque. 
Admettons je lance une attaque avec +3 de dégâts. Je pioche une carte +1 combo ensuite je pioche une +1 combo et enfin je pioche le cancel. Est-ce que j’annule seulement le dernier dégâts ou la totalité de l’attaque ? 

Même question pour le X2.

Merci à vous,

Pour moi un échec critique est un échec critique. Donc même après avoir deux +1 tu finis par un 0

Pareil pour le ×2 qui arrive après tout les modificateurs. 
(3+1+1)×2—>10

Après je suis un padawan, a voir confirmation par les grands chlutus de Gloomhaven. Les règles de ce jeu sont parfois obscures…z

Je suis loin d’être expert mais je plussoie , c’est précisé dans la FAQ :

Is it ever possible to do damage with an attack after the “no damage” attack modifier card or Curse card takes effect?

No. If this card is applied to your attack, you do no attack damage with the attack under any circumstances. Note that additional effects, including non-attack damage ones, still take place.

comme dit précédemment, le cancel est un échec critique ( tout comme les cartes curse ). Plus exactement, l’attaque n’est pas annulée, mais les dégats sont réduits à 0. Tous les autres éléments de l’attaque qui ne sont pas des dégats ( stun, poison, etc. ) sont bien attribués.

Le X2 au contraire double toute l’attaque. Il arrive forcément en dernier, donc il double bien tout.

Très bien merci :slight_smile: a prendre en compte lorsque je fais mes perks histoire de pas trop prendre de combo de risque a enchainer les combos pour finir sur un cancel !_!