[Gloomhaven] Questions diverses

Bonsoir.
une question qui me turlupine , quand on fini un scénario et qu’on le perd que se passe t’il ? On perd toutes les récompenses, les hauts faits, les lieux et du coup ça bloque pour la suite je ne comprend pas ça , je débute évidemment 
merci pour vos lumière les pros

On garde les px et or gagnés , mais pas ceux de complétion du scénario et on ne peut résoudre ses coches , même si on a réussi son but de bataille , on ne fait pas non plus la partie conclusion et récompenses . 
On n’est pas obligé de retourner à Gloomhaven : on peut rester sur place pour réessayer ( on recommence à 0, reposé )
sauf si on joue avec l’option de mort permanente …

lynx43 dit :
Halfly dit :Dans ton exemple, il va se crucifier dans le piège (sauf si il a fly (caractérisé par des petites ailes au lieu des bottes) auquel cas il ne prend pas de dégâts des pièges) car il essaie de se rapprocher au maximum pour être à porté en passant par un autre chemin qu'à travers des pièges si possible. Mais là il n'y en a pas donc il va dedans (et vu que l'ia est allégée pour ne pas avoir une usine à gaz, on ne tient pas compte de la survie du monstre et va dedans quand même et meurt).

Le seul cas où un monstre ne se déplace pas c'est si il n'a pas de cible valide (tous les joueurs invisibles par exemple). Sans quoi il essayera de se rapprocher (ou de s'éloigner si il attaque à distance) pour être à porté de sa cible ou d'en toucher plusieurs si attaques multiples. Dans ton exemple si ça avait été un autre monstre en T et non un piège, le monstre A aurait été en C et se serait arrêté là.

Pour moi il y a un deuxième cas où un monstre ne se déplace pas : c’est quand le seul chemin valide le force à faire un détour qui avec sa limite de mouvement le forcerait à s’arrêter à une position plus éloignée de sa cible que sa position de départ.

Même si il est plus proche que toi "à vol d'oiseau" si le seul chemin valide fait un U (par exemple parce qu'un obstacle a été placé être vous 2) et que toi et le monstre êtes à chaque extrémité du U, le monstre va "s'éloigner" pour tenter de se rapprocher de toi quand même.
Par contre en effet si il doit contourner trop de cibles, que les cases le rapprochant normalement sont occupées alors oui là il restera sur place et ne finira pas son tour éloigné de plus de cases de toi qu'il ne l'était au par avant. 
​​​​​​

Merci astral

Bonjour à tous et bonne année 2020!

Je viens de me lancer dans la campagne de Gloomhaven et je me pose une question concernant les cartes capacités.
Que veut dire les points de couleurs après le texte sur les cartes? je n’ai rien lu dans les règles à ce sujet ou alors ça m’a échappé. Parfois il ya un point, des fois plusieurs ou pas du tout.
Merci pour vos futures réponses.
Bon jeu à tous!

Ce sont des emplacements pour des stickers d’amélioration que tu peux acheter, mais c’est super cher.
Ils en parlent quelque part dans la règle normalement (mais je ne l’ai pas sous les yeux, je ne peux pas te dire la page).

Merci beaucoup!

Bonjour à tous et bonne année 2020 !

Y a un point de règle que j’ai cru lire mais que je n’arrive pas à retrouver. Vous allez surement pouvoir m’aider.

Quand un scénario a pour objectif “Eliminer tous les ennemies” et que vous tuez le dernier ennemi quand s’arrête le scénario ? (J’ai cru lire à la fin du tour mais pas sur)

Merci d’avance.

De mémoire, on finit le tour du joueur (avec éventuel loot à la fin de son tour par exemple), mais on ne finit pas la ronde.

P. 33 des règles anglaises (j’ai pas le PDF officiel des règles VF…), on finit la manche (la “ronde”), donc tour du joueur actuel + joueurs suivants et le jeu prend fin.

Arf, il va falloir que je dise ça à mes comparses, on a loupé quelques pièces d’or en n’appliquant pas cette règle…

Merci bien et c’est à la même page en français.

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour deux questions en particulier qui se sont présentées dans notre partie d’hier.

1/ La première concerne les “Modificateur combo”, en l’occurence un “+1 combo”. À deux reprises ma femme a tiré ce modificateur pour enchaîner sur… attaque nulle. Dans ce cas, que se passe-t-il ? L’attaque est boostée de +1 ou l’attaque est annulée ? 
On a choisit la seconde option hier, mais bien frustrant et diminuant grandement l’intérêt de la chose à notre sens. 

2/ La seconde c’est l’arrivée de monstres dictée par le scenario (c’était le numéro 27, la faille neutralisée, pour info). Dans ces cas où un monstre doit apparaître sur une case marquée par une lettre, que se passe-t-il s’il y a un ennemi ou un allié qui occupe la case en question au moment de l’apparition ? Là encore la question est : le monstre n’apparaît pas ou bien il vient sur la case valide la plus proche ? 
Encore une fois, hier on a choisit l’option hardcore. LA deuxième tentative a été la bonne sur cette mission, mais ça a été chaud ! :slight_smile:

1- oui c’est le total qui est appliqué , et un échec critique annule tout le reste .
2-je ne suis pas sûr mais je dirai que le monstre n’apparait pas , ça peut être une stratégie de bloquer le lieu d’apparition .

Pour le 1 : aie ! Voilà qui réduit grandement la strat d’épuration du paquet de modificateur :frowning:

Pour le 2 : dans le scenario que je cite, il suffirait alors, à 4 joueurs, se se placer chacun sur l’un des quatre emplacements d’apparition des ennemis pour gagner directement non ? ^^’ (il faut “tenir” dix rounds)

  1. Voir p.34 des règles, premier point de règles : le monstre apparaît sur l’hexagone le plus proche de celui prévu (c’est marrant cette manie de poser des questions avant de lire, alors que c’est clairement indiqué…).

Excuse-moi, c’est pas faute d’avoir épluché le livret de règles mais avec 50 pages… j’avais complètement oublié cette section d’ailleurs… :confused:

Enfin bon, le coup de l’échec critique tiré suite à un combo c’est quand même le max de la frustration, ça te donne l’impression d’améliorer ton jeu juste pour rater davantage d’attaques.

Ou tu tombes sur le x2 et là bingo . Après tu peux jouer avec la règle qui lisse le hasard en ôtant l’échec et le x2 si ça te dérange trop .

Hum… Note à l’avenir : au moment de mélanger le paquet, penser à séparer la carte “échec critique” du “+1 combo”, histoire de ^^

Bonjour, 

Une petit question après ma partie de se soir. 

La compétence “Soin avec porte” peut elle si le le lanceur, je le lanceur ? 

Merci d’avance