[Gloomhaven] Questions diverses

Beetle76 dit :Bonjour, 

Une petit question après ma partie de se soir. 

La compétence "Soin avec porte" peut elle si le le lanceur, je le lanceur ? 

Merci d'avance 

Bonjour,

Couché un peu tard il me semble, non ? :p

Alors si la question était : puis-je lancer un sort avec portée sur moi-même (le lanceur), la réponse est oui.

Bonjour,

Oui bien trop !

Merci pour cette confirmation.

Donc j’ai un doute sûr comme agit le “Cultiste” avec la carte où il a “Soin 3 portée 3”. 

  1. S’il a perdu des points de vie, il se soigne en premier ou il soigne une autre cible ?
  2. Dans le cas où il a plusieurs cibles de valides (en ligne de vu et a même porte), qui soigne-t-il en premier ?
Personnellement mes réponses seraient :
  1. il se soigne toujours en premier même s’il n’à perdu qu’un point de vie alors qu’un de ses alliés à perdu plus de points de vie.
  2. je pense choisir par rapport a l’initiative.

Vos avis m’intéresse car cela peut changer les cours de certaines parties.

PS : j’arrête les messages après 1h du matin.

p 31 en Vo : soigne celui qui a perdu le plus de pv

Merci j’avais oublié ce point de réglé.

neohara Publié le 22 mai 2019 16:33:02

Bonjour,

J’aimerai un éclaircissement sur les mouvements de monstres.

Je suis invisible j’ouvre une porte et reste sur l’hexagone de la porte. Les ennemis dans la salle ont la capacité de bouger.
Etant invisible la règle dit que je suis considéré comme un obstacle. Les monstres avancent-ils pour se rapprocher du groupe qui lui n’est pas invisible, même si les ennemis se retrouve bloqués sur le pas de la porte (vu que je bloque l’Héxagone) ?

Ou alors ne bougent-ils pas ?

Merci à tous


filsif Publié le 22 mai 2019 17:12:52

Pour moi ils ne bougent pas car ils n’ont pas de path valide. Ca serait différent si c’était des monstres qui tirent à distance et qui peuvent être à portée


@Filsif : je ne le comprends pas comme toi : l’obstacle (à une distance d’au-moins un hexagone) ne prive pas les monstres en capacité de le faire de bouger dès lors que leurs cibles sont sur la ligne de vue et donc en focus. Peu importe qu’ils ne puissent pas attaquer à ce tour et se trouvent bloqués devant l’obstacle (à savoir le perso invisible). Vos avis ?

Lukhaa2 dit :Bonjour, j'ai une question sur un déplacement de monstre

    .   .   .   .   .   .
      .   .   .   .   .
        .   a   .   . 
         __  c  __
        .   b   T  .
      .   .   .    .   .
    .   .   .    .   .   .
  .   .   x   .    .   .  .


Le monstre 'a' (3pv + shield 3) a un Move 2 puis Attack avec Range 3. Il doit se déplacer en premier. le monstre 'c' est sur un hexagone de porte ouverte et le monstre 'b' se trouve à côté d'un hexagone 'T' = Trap (5 dégats). Le focus de 'a' est 'x'

- Est ce que le monstre 'a' se déplace sur le piège ? et meurt sur le coup avant d'attaquer (car le Shield n'agit pas sur les dégats du piège) ?
- Est ce que le monstre 'a' considère qu'il existe un chemin passant par 'c' puis 'b' pour atteindre sa cible. comme son déplacement est limité à 2, il ne se déplace pas ce tour ci ?

Merci pour votre aide, la réussite ou non du scénario dépend de ce moment

Bonsoir, j’arrive bien trop tard pour l’issue de ta partie mais contrairement à la réponse qui t’avait été faite, il existe un chemin valide. Le monstre va selon moi demeurer sur son hexagone et non avancer en se faisant exploser sur le piège. Vous validez ?

filsif dit :Je vais le redire autrement. Quand tu compares, tu retires le max possible de chaque coté de la comparaison. Si a la fin tu tombes sur 0 d'un coté, alors il n'y a pas ambiguité, sinon il y a ambiguité.

Ex :

+1 stun vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait stun vs rien, tu peux comparer
+2 vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait +1 vs rien, tu peux comparer
+1 stun vs +2 , tu retires +1 de chaque coté ( maximum que tu peux retirer ) ca te fait +1 vs stun, tu ne peux pas comparer
enfin dans ton cas -1 vs feuille+pioche, tu ne peux rien retirer de chaque coté, tu ne peux donc pas comparer.

Est-ce plus clair comme ça ?

Exemples très clairs merci 👍

Sillvin dit :neohara Publié le 22 mai 2019 16:33:02

Bonjour,

J'aimerai un éclaircissement sur les mouvements de monstres.

Je suis invisible j'ouvre une porte et reste sur l'hexagone de la porte. Les ennemis dans la salle ont la capacité de bouger.
Etant invisible la règle dit que je suis considéré comme un obstacle. Les monstres avancent-ils pour se rapprocher du groupe qui lui n'est pas invisible, même si les ennemis se retrouve bloqués sur le pas de la porte (vu que je bloque l'Héxagone) ?

Ou alors ne bougent-ils pas ?

Merci à tous


filsif Publié le 22 mai 2019 17:12:52

Pour moi ils ne bougent pas car ils n'ont pas de path valide. Ca serait différent si c'était des monstres qui tirent à distance et qui peuvent être à portée


@Filsif : je ne le comprends pas comme toi : l’obstacle (à une distance d’au-moins un hexagone) ne prive pas les monstres en capacité de le faire de bouger dès lors que leurs cibles sont sur la ligne de vue et donc en focus. Peu importe qu’ils ne puissent pas attaquer à ce tour et se trouvent bloqués devant l’obstacle (à savoir le perso invisible). Vos avis ? 

Je confirme Filsif. Un ennemi qui a un focus sans chemin valide ne bouge pas. Cette règle existe probablement pour éviter les entassements de monstres devant les portes.

Merci Alkaias (et Filsif que j’ai contredit à tort manifestement). Je vais revoir ma compréhension des déplacements :hot_face:.

Et donc j’ai repris la règle VF : page 30 : « S’il n’y a pas de cible valide sur laquelle se focaliser parce qu’il n’ya pas d’hexagone valide à partir duquel le monstre peut attaquer (ils sont tous bloqués, occupés ou il n’y a pas de chemin pour les atteindre), quel que soit le nombre d’hexagones dont il peut se déplacer, le monstre n’attaquera pas et ne se déplacera pas, mais il effectuera les autres actions de sa carte Capacité, si possible. »

Donc dans la situation d’un personnage invisible, considéré comme un obstacle, localisé sur la porte (unique accès), il n’y a pas de chemin pour atteindre des cibles, qui ne sont donc pas focalisées par les monstres qui ne se déplacent pas … sauf si ils ont la capacité vol ou saut c’est bien cela ?

Sillvin dit :Donc dans la situation d’un personnage invisible, considéré comme un obstacle, localisé sur la porte (unique accès), il n’y a pas de chemin pour atteindre des cibles, qui ne sont donc pas focalisées par les monstres qui ne se déplacent pas ... sauf si ils ont la capacité vol ou saut c’est bien cela ?

C'est exact, les obstacles peuvent être franchis par un déplacement "vol" ou "saut".

Sillvin dit :
Lukhaa2 dit :Bonjour, j'ai une question sur un déplacement de monstre

    .   .   .   .   .   .
      .   .   .   .   .
        .   a   .   . 
         __  c  __
        .   b   T  .
      .   .   .    .   .
    .   .   .    .   .   .
  .   .   x   .    .   .  .


Le monstre 'a' (3pv + shield 3) a un Move 2 puis Attack avec Range 3. Il doit se déplacer en premier. le monstre 'c' est sur un hexagone de porte ouverte et le monstre 'b' se trouve à côté d'un hexagone 'T' = Trap (5 dégats). Le focus de 'a' est 'x'

- Est ce que le monstre 'a' se déplace sur le piège ? et meurt sur le coup avant d'attaquer (car le Shield n'agit pas sur les dégats du piège) ?
- Est ce que le monstre 'a' considère qu'il existe un chemin passant par 'c' puis 'b' pour atteindre sa cible. comme son déplacement est limité à 2, il ne se déplace pas ce tour ci ?

Merci pour votre aide, la réussite ou non du scénario dépend de ce moment

Bonsoir, j’arrive bien trop tard pour l’issue de ta partie mais contrairement à la réponse qui t’avait été faite, il existe un chemin valide. Le monstre va selon moi demeurer sur son hexagone et non avancer en se faisant exploser sur le piège. Vous validez ?

Dans l'exemple, pour un déplacement de 1 ou de 2, le monstre "a" ne pouvant pas terminer son mouvement sur l'hexagone d'un autre monstre, ceux-ci sont considérés comme des obstacles pour déterminer le chemin valide.

Le seul chemin valide passe donc par le piège va le tuer.

Anduril dit :
Sillvin dit :
Lukhaa2 dit :Bonjour, j'ai une question sur un déplacement de monstre

    .   .   .   .   .   .
      .   .   .   .   .
        .   a   .   . 
         __  c  __
        .   b   T  .
      .   .   .    .   .
    .   .   .    .   .   .
  .   .   x   .    .   .  .


Le monstre 'a' (3pv + shield 3) a un Move 2 puis Attack avec Range 3. Il doit se déplacer en premier. le monstre 'c' est sur un hexagone de porte ouverte et le monstre 'b' se trouve à côté d'un hexagone 'T' = Trap (5 dégats). Le focus de 'a' est 'x'

- Est ce que le monstre 'a' se déplace sur le piège ? et meurt sur le coup avant d'attaquer (car le Shield n'agit pas sur les dégats du piège) ?
- Est ce que le monstre 'a' considère qu'il existe un chemin passant par 'c' puis 'b' pour atteindre sa cible. comme son déplacement est limité à 2, il ne se déplace pas ce tour ci ?

Merci pour votre aide, la réussite ou non du scénario dépend de ce moment

Bonsoir, j’arrive bien trop tard pour l’issue de ta partie mais contrairement à la réponse qui t’avait été faite, il existe un chemin valide. Le monstre va selon moi demeurer sur son hexagone et non avancer en se faisant exploser sur le piège. Vous validez ?

Dans l'exemple, pour un déplacement de 1 ou de 2, le monstre "a" ne pouvant pas terminer son mouvement sur l'hexagone d'un autre monstre, ceux-ci sont considérés comme des obstacles pour déterminer le chemin valide.

Le seul chemin valide passe donc par le piège va le tuer.

@Anduril : merci pour ta réponse. J’ai repris l’exemple illustré page 31 de la règle VF. Et « a » bouge, en effet, et se fait exploser car il sera (si encore en vie) à portée (de 3) de « x » sa cible. Si son range n’avait été que de 2 nous sommes d’accord qu’il n’aurait pas bougé ?

Illustration : En espérant ne rien spoiler : scénario 14 la caverne gelée : les 2 esprits réanimés (à 3 joueurs) tuile K1b n’ont pas de ligne de vue tant qu’aucun des perso n’atteint le troisième hexagone (vérifié avec Gloomhaven.one). Donc j’ai laissé la horde de chiens venir vers moi sans atteindre cette ligne de vue qui aurait déclenché (selon moi) le mouvement de l’esprit réanimé élite (il faut atteindre le 4ème hexagone pour l’esprit réanimé normal). Ai-je eu tort car il y avait (même sans ligne de vue avant de bouger le monstre) un chemin valide pour se rapprocher des personnages ?
Ou faut-il pour bouger le monstre qu’il puisse se mettre à portée et en ligne de vue afin d’effectuer son attaque, peu importe si le déplacement du monstre ne lui permet pas d’arriver à ce tour à portée d’attaque  ?
Ce qui signifie qu’un monstre avec une attaque à distance ou une capacité lui offrant une portée comme celui qui a une attaque de mêlée pourrait être amené à bouger dans ce cas de figure, qu’il soit ou non à portée d’attaque après son déplacement ?

p.29-30 des règles : le monstre doit bouger pour se rapprocher, sauf s’il n’a pas de cible valide (cas extrêmement rare…).

It doesn’t matter if the monster can’t get within range to attack with its
current movement, as long as there is a path to eventually get within range
 

J’ai un sérieux problème avec les règles relatives au déplacement des monstres lorsque ils n’ont aucun visuel sur une cible. Seule solution : vous interroger sur cette situation on ne peut plus basique :

1/ Question : J’ouvre une porte et ensuite je reviens sur mes pas : je ne suis visible d’aucun monstre présent dans la salle ainsi révélée (pas plus que mes acolytes) :

Les monstres bougent-ils pour se rapprocher de leurs cibles :
a) Oui (ça se comprend ils m’ont vu donc se mettent en mouvement)
b) Non (comment peut on se focaliser sur une cible que l’on ne voit pas)
c) Ça dépend auquel cas de quoi ?

2/ Illustration : Les tuiles du scénario 10 ne sont pas des portes sauf erreur et elles sont bordées de violet donc terrain difficile nécessitant 2 points de déplacement pour les franchir.

S’il ne s’agit pas de porte fermée, les tuiles salles sont communicantes et elles sont donc de fait révélées. Il existe donc un chemin viable du plus éloigné des monstres de la dernière salle au premier hexagone sur lequel se situe un perso de la salle de démarrage. Si les monstres peuvent bouger sans voir leurs cibles considérant qu’elles peuvent se focaliser sur elles après X déplacements si nécessaires, ça veut dire que je mouvemente tous les monstres de toutes les salles ?

Merci par avance de votre précieuse aide et dsl si mes questions vous paraissent stupides :nerd_face:

Sillvin dit :
J’ai repris l’exemple illustré page 31 de la règle VF. Et « a » bouge, en effet, et se fait exploser car il sera (si encore en vie) à portée (de 3) de « x » sa cible. Si son range n’avait été que de 2 nous sommes d’accord qu’il n’aurait pas bougé ?
Il bouge : le range de l'attaque ne change pas l'explication sur le déplacement.
 
Sillvin dit :
les 2 esprits réanimés (à 3 joueurs) tuile K1b n’ont pas de ligne de vue tant qu’aucun des perso n’atteint le troisième hexagone (vérifié avec Gloomhaven.one). Donc j’ai laissé la horde de chiens venir vers moi sans atteindre cette ligne de vue qui aurait déclenché (selon moi) le mouvement de l’esprit réanimé élite (il faut atteindre le 4ème hexagone pour l’esprit réanimé normal). Ai-je eu tort car il y avait (même sans ligne de vue avant de bouger le monstre) un chemin valide pour se rapprocher des personnages ?
Les esprits réanimés bougent : le focus n'est pas lié à la ligne de vue.
 
Sillvin dit :
J’ai un sérieux problème avec les règles relatives au déplacement des monstres lorsque ils n’ont aucun visuel sur une cible.
Le focus s'applique à tous les monstres de la ou les tuiles qui ont été activées (suite à l'ouverture d'une porte)
 
1/ Question : J’ouvre une porte et ensuite je reviens sur mes pas : je ne suis visible d’aucun monstre présent dans la salle ainsi révélée (pas plus que mes acolytes) :

Les monstres bougent-ils pour se rapprocher de leurs cibles :
a) Oui (ça se comprend ils m’ont vu donc se mettent en mouvement)
b) Non (comment peut on se focaliser sur une cible que l’on ne voit pas)
c) Ça dépend auquel cas de quoi ?
a) Oui, la porte est ouverte, chaque monstre recherche un focus. Les nouveaux monstres révélés agissant dans l'ordre d'initiative, à la fin du tour du joueur ayant ouvert la porte.
 
2/ Illustration : Les tuiles du scénario 10 ne sont pas des portes sauf erreur et elles sont bordées de violet donc terrain difficile nécessitant 2 points de déplacement pour les franchir.

Il y a bien des portes, elles sont bordées de bleu.

Anduril dit :
Sillvin dit :
J’ai repris l’exemple illustré page 31 de la règle VF. Et « a » bouge, en effet, et se fait exploser car il sera (si encore en vie) à portée (de 3) de « x » sa cible. Si son range n’avait été que de 2 nous sommes d’accord qu’il n’aurait pas bougé ?
Il bouge : le range de l'attaque ne change pas l'explication sur le déplacement.

@Anduril : pour moi les autres monstres ne sont pas considérés comme des obstacles à l’inverse du piège. Il existe donc un chemin valide que « a » ne peut pas emprunter à ce tour ci (car les hexagones sont occupés par des monstres). Je ne vois pas en quoi l’exemple diffère de celui des règles p31.
 
Sillvin dit :
les 2 esprits réanimés (à 3 joueurs) tuile K1b n’ont pas de ligne de vue tant qu’aucun des perso n’atteint le troisième hexagone (vérifié avec Gloomhaven.one). Donc j’ai laissé la horde de chiens venir vers moi sans atteindre cette ligne de vue qui aurait déclenché (selon moi) le mouvement de l’esprit réanimé élite (il faut atteindre le 4ème hexagone pour l’esprit réanimé normal). Ai-je eu tort car il y avait (même sans ligne de vue avant de bouger le monstre) un chemin valide pour se rapprocher des personnages ?
Les esprits réanimés bougent : le focus n'est pas lié à la ligne de vue.
 
Sillvin dit :
J’ai un sérieux problème avec les règles relatives au déplacement des monstres lorsque ils n’ont aucun visuel sur une cible.
Le focus s'applique à tous les monstres de la ou les tuiles qui ont été activées (suite à l'ouverture d'une porte)
 
1/ Question : J’ouvre une porte et ensuite je reviens sur mes pas : je ne suis visible d’aucun monstre présent dans la salle ainsi révélée (pas plus que mes acolytes) :

Les monstres bougent-ils pour se rapprocher de leurs cibles :
a) Oui (ça se comprend ils m’ont vu donc se mettent en mouvement)
b) Non (comment peut on se focaliser sur une cible que l’on ne voit pas)
c) Ça dépend auquel cas de quoi ?
a) Oui, la porte est ouverte, chaque monstre recherche un focus. Les nouveaux monstres révélés agissant dans l'ordre d'initiative, à la fin du tour du joueur ayant ouvert la porte.
 
2/ Illustration : Les tuiles du scénario 10 ne sont pas des portes sauf erreur et elles sont bordées de violet donc terrain difficile nécessitant 2 points de déplacement pour les franchir.

Il y a bien des portes, elles sont bordées de bleu.

@Anduril : un grand merci pour toutes tes réponses qui vont me permettre de jouer selon les règles et je vais faire contrôler mes 🤓

 

Un monstre n’a pas besoin de ligne de vue pour focus un ennemi. Autrement tu facilites grandement le jeu en éliminant les ennemis petit à petit comme sur le scenario 14. Les esprits bougent direct en focus le plus proche qu’ils peuvent attaquer même s’il ne le voit pas.
Et sur le scenario 10 attention en effet, les tuiles bordées de bleu sont des portes. Pour des raisons esthétiques tu as des sortes de dessin de brume en exterieur plutot qu’une porte qui ferait tache au milieu d’une foret.

Sillvin dit :
Anduril dit :
Sillvin dit :
J’ai repris l’exemple illustré page 31 de la règle VF. Et « a » bouge, en effet, et se fait exploser car il sera (si encore en vie) à portée (de 3) de « x » sa cible. Si son range n’avait été que de 2 nous sommes d’accord qu’il n’aurait pas bougé ?
Il bouge : le range de l'attaque ne change pas l'explication sur le déplacement.

@Anduril : pour moi les autres monstres ne sont pas considérés comme des obstacles à l’inverse du piège. Il existe donc un chemin valide que « a » ne peut pas emprunter à ce tour ci (car les hexagones sont occupés par des monstres). Je ne vois pas en quoi l’exemple diffère de celui des règles p31.
La différence réside dans l'existence d'un chemin viable qui contourne la seconde archère.
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !