[Gloomhaven] Questions diverses

Loran999 dit :
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !

Alors en fait, c'est à la fois plus simple et plus compliqué...
Si une carte de statistique de monstre (les grosses cartes carrées) indique une valeur pour le "range" (c'est la cas des archers) et pas un "-", toutes les attaques du monstres sont à distance (en gros, un archer apporte son arc au combat, pas d'épée ni de dague).
Donc si sur la carte d'attaque (les petites cartes que l'ont tire à chaque tour) il n'y a pas de range, un archer attaque à distance.
Si un monstre (comme le garde) tire une carte avec un "Range +2", alors il gagne une attaque à distance pour ce tour.

C'est (plus ou moins) bien indiqué p.9 des règles et voir également ce fil : https://boardgamegeek.com/thread/1891516/monster-ability-cards-archer

J'espère que c'est plus clair...

Bonjour,

je ne sais pas si la question à été déjà posée et résolue, mais pour le scenario 2, il est demandé de mettre 3 cartes malédiction dans chaque paquet modificateur de chaque aventurier
Sauf que quand on joue à 4 cela fait donc 3 x 4 = 12 cartes malédictions et qu’il n’y a que 10 cartes maledictions “aventurier” de disponible
Et dans les règles francaises (p23) il est bien spécifié que les cartes avec etoiles (10 en tout) ne peuvent etre mises que dans les paquets modificateurs aventurier et celle avec “m” que dans les paquets modificateurs des monstres

Donc … on fait quoi ?

Si l’on suit les règles à la lettre, on ne peut qu’en utilisé 10, ce qui en fait 2 en moins
comment répartir cela entre les 4 joueurs (de manière equitable, c’est pas évident)

(PS: nous, on a rajouté 2 cartes"m" en plus, mais bon …)

Merci

Nous aussi, on rajoute celles avec un “M” dessus… Une malédiction est une malédiction, on s’en fout de son petit logo. Je ne sais pas si c’est la “vraie” manière de jouer, mais c’est ce qu’on fait.
Et réciproquement, on ne se gêne pas quand on curse les monstres, pour leur rajouter un bon petit paquet de cartes malédictions (bon, on dépasse rarement les 10…)

CycyX dit :
Loran999 dit :
CycyX dit :
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Hello,
Je déterre cet ancien message, mais je ne suis pas sûr que ça doivent se passer ainsi :

Il existe des cartes Attack +/-X et Range +0 pour les archers (il me semble ?). Donc étant donné que la carte indique explicitement ce que le monstre doit faire, si le Range n'est pas indiqué, ça indique que l'attaque est de mêlée, non ?

Idem pour un garde qui aurait une carte Attaque +/-X et Range +/-Y, ça indique qu'il est OBLIGÉ de réaliser une attaque à distance, même s'il doit subir un désavantage qu'il n'aurait pas eu s'il attaquait en mêlée.

Si quelqu'un à un point de règle ou un article de FAQ qui répond clairement à ces 2 point, c'est plus que bienvenu !

Alors en fait, c'est à la fois plus simple et plus compliqué...
Si une carte de statistique de monstre (les grosses cartes carrées) indique une valeur pour le "range" (c'est la cas des archers) et pas un "-", toutes les attaques du monstres sont à distance (en gros, un archer apporte son arc au combat, pas d'épée ni de dague).
Donc si sur la carte d'attaque (les petites cartes que l'ont tire à chaque tour) il n'y a pas de range, un archer attaque à distance.
Si un monstre (comme le garde) tire une carte avec un "Range +2", alors il gagne une attaque à distance pour ce tour.

C'est (plus ou moins) bien indiqué p.9 des règles et voir également ce fil : https://boardgamegeek.com/thread/1891516/monster-ability-cards-archer

J'espère que c'est plus clair...

Merci pour la réponse. Oui c'est plus clair, et je suis d'accord, s'il n'existe pas de carte Action de monstre pour les Archer avec un "Range +0", ce qui semble être le cas : la ligne "Range" indique seulement un modificateur de leur portée.

Et pour les monstres en mêlée, je trouve bizarre de devoir les faire attaquer à distance quand il ne peuvent reculer ce qui implique un désavantage, mais on peut se dire que c'est pour ne pas complexifier les règles et que ça peut même être expliqué par du RP (fuite en arrière ratée, épée perdue, etc.)

Je pense que ça a son importance de n’avoir que 10 cartes malédictions de chaque type. Il y a des classes de persos (enfin je pense surtout à une) qui peuvent en mettre vraiment beaucoup!  Ça nous est déjà arrivé d’en mettre 7-8 en une seule attaque ! Donc si on ne respecte pas ça, ça peut vite fausser le jeu je pense.

Du coup de la même manière si t’en as mis plus que de raison dans les decks des joueurs ça en laisse moins pour les monstres si il y en a besoin et en plus ça rajoute encore de la difficulté inutilement.

Comment faire quand il n’y en a pas assez ? Bah chacun pioche ce qu’il doit prendre quand il doit en prendre et si c’est une attaque multiple on résoud normalement par ordre d’initiative. Et quand y en a plus bah y en a plus…

P23 des règles en VO , il est bien spécifié qu’on ne peut pas mettre plus de 10 cartes malédictions , chez les monstres comme chez les aventuriers : aux persos de décider qui n’en aura que 2 je suppose .

On est bien d’accord… mais en sachant cela pourquoi est il demandé clairement au scénario 2 de mettre 3 cartes malediction par héros … il y a bug là :smiley:

Ben non puisque c’est prévu par les règles : on en met 2 par héros et on décide quels joueurs en prennent une troisième .

Question trésors : lorsqu’on refait un scenario déjà achevé, avec tuile trésor pillée, dois-t-on remettre une tuile trésor (avec 10 pièces d’or dedans ?). J’avais cette idée en tête mais ne la retrouve pas dans les règles, je l’ai rêvée ?

Borghan dit :Question trésors : lorsqu'on refait un scenario déjà achevé, avec tuile trésor pillée, dois-t-on remettre une tuile trésor (avec 10 pièces d'or dedans ?). J'avais cette idée en tête mais ne la retrouve pas dans les règles, je l'ai rêvée ? 

Non, p.15 des règles : la tuile trésor ne peut être pillée qu'une seule fois.

Oui, la tuile initiale et son contenu initial. Je m’étais imaginé une tuile “standard” qui irait à la place. Mais il faut croire que je me suis fais des films ^^
Du coup c’est agaçant au moment de recevoir un objectif de coche qui te demande de piller un coffre (et l’autre qui te demande un truc impossible) :stuck_out_tongue:

Hello tout le monde,

Confinement oblige, nous nous sommes lancés dans Gloomhaven.

Quelques questions après trois parties : 

1) Sur la carte Armure de Givre de la Tisse Sort (Level 1). La capacité du bas, est ce que l’élément Gel est valable à chaque fois qu’on reçoit des dégâts, ou au moment où la carte est jouée uniquement ?

2) Sur la carte Embroché de la Brute (Level X). Si lors de l’attaque du haut, on ne dépense pas d’élément. Est-ce que la Perforation et l’XP sont tout de même gagné ou non ?

3) Si le gain d’un trésor est de 10 pièces. C’est 10 pièces par joueur, ou juste pour celui qui a ouvert le coffre uniquement ?

Merci pour vos réponses :wink:
Et merci pour tout ce thread, qui m’a bien aidé sur certains points pas clairs (les monstres avec attaque à portée notamment).

Comme ça, direct, sans avoir les cartes sous les yeux, je ne peux pas répondre à tes 2 premières questions, mais pour le 3ème point, c’est uniquement pour celui qui a ouvert le coffre ! :slight_smile:

Avec les photos

1) Sur la carte Armure de Givre de la Tisse Sort (Level 1). La capacité du bas, est ce que l’élément Gel est valable à chaque fois qu’on reçoit des dégâts, ou au moment où la carte est jouée uniquement ?


2) Sur la carte Embroché de la Brute (Level X). Si lors de l’attaque du haut, on ne dépense pas d’élément. Est-ce que la Perforation et l’XP sont tout de même gagné ou non ?

3) C’est bien ce qu’il me semblait. Mais ca rend très important le “qui” va ouvrir le coffre :slight_smile: Bataille en perspective.
Merci

  1. Uniquement au moment où tu la joues.

    2) Étant donné qu’il y a une virgule (très important, la ponctuation), je dirais que ces bonus sont liés à l’utilisation de l’élément en effet. Plus précisément, je dirais : quand tu joues la cartes, tu obtiens Attaque 3 et 1 XP. Si en plus tu utilises l’élément, tu obtiens +1 Attaque et Perforation.

    Mais à vérifier dans la FAQ quand même je pense…

    3) Bin oui, c’pas de pure coopération hein ! :wink:

Bonjour, juste pour rebondir sur ces questions, (qui sont toutes les trois légitimes et pertinentes), pour ma part en cas d’ambiguïté j’essaie de mettre en arrière plan le côté purement mécanique des règles et de revenir à l’univers que le jeu veut “simuler”.
le cas n°1 en est un parfait exemple. Je regarde ce veut nous faire imaginer la carte : le perso lance un sort de givre et se crée une armure → refroidissement de l’air autour du lanceur de sorts → élément froid dans la pièce, et les tours suivant seul persiste l’armure qui le protège.
Le contre exemple c’est la cas n° 2 : ok il donne un coup avec son arme mais thématiquement rien ne peut permettre de trancher sur la perforation et l’xp.
Bon jeu :smile:

Merci pour ces deux retours.
J’aime bien ton approche simulation de ces cas.
Nous n’avons pas trop eu de problème à les jouer, on tranche toujours collectivement en cas de doutes, mais j’aime toujours bien savoir ce qui est “la bonne manière de faire”.
En plus pour le coup, nous avons bien joué les 3 correctement :wink:

Bonjour tout le monde
quand on échoue à un scénario en mode campagne peut on le refaire dans la foulée si oui l’expérience et l’or sont-il comptabiliser dans la partie perdu ? Merci pour vos réponses 

C’est écrit en toutes lettres dans la règle, p.33 “Finir un scénario” :

Succès ou échec, les joueurs récupèrent l’expérience et les jetons d’argent (convertis en or) que leurs personnages ont gagné pendant le scénario.

Oups merci je devrais peut-être porté des lunettes