[Gloomhaven] Questions diverses

Bonjour,

Apres quelques scenarios il me reste des questions :

  1. Est ce que l’on peut appliquer des soins sur des invocations ? (exemple le bricoleur qui a beaucoup de soin et invoque un leurre)
  2. Est ce qu’un monstre avec une attaque a distance attaque au travers de ses alliés ?
Merci !

Bonjour,

Tout ceci est indiqué clairement dans la règle : 
p.18
Un allié correspond à n’importe quelle figurine qui combat avec le personnage. Ce terme inclut les invocations, mais ne concerne pas le personnage lui-même (un personnage n’est pas son propre allié).

p.26
Une capacité “Soin X” [Heal X] permet à une figurine de se rendre ou de rendre à un allié à portée de la capacité X points de vie.

p.31
Les attaques de monstre fonctionnent exactement comme les attaques de personnages,

Pour le reste, revoir les attaques p.19.

Mais pour résumer:

1) Oui
2) Oui

Bonjour,
première partie de campagne hier et  deux questions : qu’apportent concrètement le haut-fait de la compagnie : Premier Pas ainsi que le succès global : gouvernement de la cité : militariste ?
.
Merci de vos retours

Pour la campagne tu peux faire certaine mission que si tu as certains haut faits

Bonjour,
j’ai une question concernant les objets qui permettent de rafraîchir un objet (icône sacoche) déjà utilisé. Pouvez vous me dire si on peut également rafraîchir les objets à utilisation unique ou si je vais pouvoir trouver des objets « sacoche » utilisables plusieurs fois ?
exemple : pendentif des pactes obscurs 
en espérant avoir été clair :slight_smile:
merci. 

pierrik dit :Bonjour,
j’ai une question concernant les objets qui permettent de rafraîchir un objet (icône sacoche) déjà utilisé. Pouvez vous me dire si on peut également rafraîchir les objets à utilisation unique ou si je vais pouvoir trouver des objets « sacoche » utilisables plusieurs fois ?
exemple : pendentif des pactes obscurs 
en espérant avoir été clair :)
merci. 
 

Bonjour,

Non, un objet à utilisation unique ne sera pas rafraîchi pendant un scénario. Par contre, tous les objets seront de nouveau utilisable lors du prochain scénario/de la prochaine partie.
"Usage unique" est à comprendre comme "une seule fois par partie/scénario", pas comme "jeté/déchiré/incinéré après utilisation".

Attention spoiler objet :

Tric Trac
cette carte sert à quoi du coup ?

Comme indiqué, à rafraîchir 2 objets consommés…

Il y a 2 catégories d’objets, voir p.8 des règles.

Certains sont “consommés” lors de leur utilisation, et sont donc “perdus” pour le scénario/la partie en cours.
Les autres sont “épuisés”, tournés d’un quart de tour et peuvent être “rafraîchis” pour être de nouveau utilisés dans le scénario/la partie.
À noter que ces objets sont aussi rafraîchis lors d’un repos long…

Bref, voir p.8

Cette carte permet justement de récupérer 2 objets “consommés”. Très puissante donc.

Je repose donc ma question : il y a l’icône sacoche à côté du terme objet, or, à ma connaissance, les seuls objets avec icone sacoche n’ont pas la possibilité d’être rafraîchis. Il ne faut donc pas prendre en compte l’icône sacoche qu’il y a sur la carte ?

Le livre des règles cite :
“Les cartes consommées ne peuvent être rafraîchies durant un scénario que par des capacités spécifiques”.

Le pendentif des pactes obscurs suit cette règle. Il permettra de rafraîchir (c’est-à-dire réutiliser) 2 petits objets (qui ont donc l’icône sacoche sur leur carte) qui ont été consommés (c’est-à-dire que ces 2 petits objets ont une croix rouge sur leur carte et ont été déjà utilisés).

Il est important de prendre en compte l’icône sacoche en utilisant le pendentif des pactes obscurs. En effet, la réutilisation ne concernera que 2 petits objets (exemples : potions, anneaux, sac de poudre, figurine…) ; elle ne fonctionne pas avec des casques (icône casque), des bottes (icône bottes), des armes (icônes 1 main ou 2 mains)…

Pour résumer, dans le cadre général, les petits objets, avec le statut consommé, ne servent qu’1 fois et ne sont pas rafraîchîs durant la partie. Des cas très spécifiques (comme le pendentif des pactes obscurs) font exception en permettant de rafraîchir (c’est-à-dire réutiliser) un/des objet(s) déjà consommé(s).

Merci beaucoup pour ton retour. 
bon jeu.

Bonsoir,

Suite à ma partie de ce soir, j’ai une interrogation sur la riposte vis à vis d’une carte de la brute.

Tric TracEn jouant cette carte partie supérieure, le push est lié à l’attaque et donc fait avant la riposte ?

Cela me paraît logique et plus “réaliste”. Je tape fort, ce qui éjecté l’ennemi et quand il veut riposte il n’est plus à porté.

Je veux bien vos avis merci

Bon jeu

Cela te semble plus réaliste, et c’est la bonne interprétation : la riposte (retaliate) est la dernière étape de l’attaque, et s’il n’y a plus d’adjacence entre l’attaquant et l’attaqué, la riposte ne peut se faire (sauf en cas de riposte à distance bien sûr…).

Source : Push versus Retaliate | Gloomhaven

Super merci, j’ai pas fait d’erreur. Vu la situation de ma partie, c’est cette interprétation qui m’a fait gagné le scénario (même si ma brute n’a pas survécu , mais c’était un beau sacrifice ^^). 

​​​​​​J’en profite pour une autre question sur le “push 2”. S’il s’il y a 2 pièges adjacents à l’ennemie, avec ce push je peux déclancher ces 2 pièces (sachant qu’à chaque push l’ennemie s’éloigne)? 

(j’espère que la question est claire) 
​​​​​​
Merci d’avance.

Oui, tu peux déclencher les 2 pièges par un “push 2” (tant que tu éloignes l’ennemi à chaque case).

Grand merci

Bonjour,

Au sujet des cartes événements, faut il les mélanger en début de campagne? il est indiqué :

- soit on rajoute une carte et on mélange le paquet
- soit on tire une carte du dessus et on l’a détruit ou on la place sous le paquet

je demande car peut être que les événements de début de campagne sont prévus

exemple événement de ville n°1 : on est à l’auberge et  ca colle avec le début de la campagne.

merci pour votre retour

Il faut mélanger le paquet avant et dès que tu intègres de nouvelles cartes. Les évènements n’ont pas de lien temporel avec la campagne.

Bonjour à tous.

j’aimerais tester le Perce-esprit (Mindthief) mais je ne trouve aucune réponses à mes questions à propos des cartes “amplifications” (Augment) soit : comment les jouer.

Par exemple si je joue “la faiblesse de l’esprit” (the mind’s weakness) et que je la place dans la zone active est-ce que :

- j’effectue une attaque de 3 (attaque de base + l’amplification de 2);
- j’effectue l’attaque de base de 1 et j’utiliserai le bonus +2 lors des prochaines attaques;
- je n’effectue pas d’attaque et j’utiliserai le bonus +2 lors des prochaines attaques.


Tric Trac
Merci pour votre aide

Bonjour,

Le livre des règles précise : “Les effets de cette capacité seront actifs à partir du moment où la carte est jouée jusqu’à ce que les conditions indiquées sur la carte soient remplies.
Donc, dès le moment où cette carte est posée, son effet s’applique. Ainsi, comme l’attaque de la carte the mind’s weakness est une attaque de mélée, elle va être augmentée immédiatement de 2 via l’effet de sa propre carte. En conclusion, la règle demande d’appliquer ta proposition n°1 : une attaque de 3 (attaque de base + amplification de 2) est immédiatement appliquée.
Cette carte sera déposée dans la zone active et son effet d’augmentation +2 s’appliquera également à toute nouvelle attaque de mélée.