[Gloomhaven] Questions diverses

Merci Joker pour cette précision que j’avais un peu oublié. J’étais tellement obnubilé par le terme “amplification” que j’ai zappé les règles élémentaires yes

Je vais pouvoir le tester l’esprit tranquille, merci.

Bonjour,
Quelques questions après mes premières parties sur certains points ou j’ai des doutes.

1) Quand un état (invisibilité par exemple), s’active pendant notre tour, il s’arrête bien à la fin du tour suivant? ou bien à la fin du tour que je suis en train de jouer?

2)Imaginons que je suis en contact d’un monstre A et que j’attaque à distance un monstre B (non adjacent), je peux bien le faire sans désavantage?

3)J’ai pas trouvé à quoi servait les paquets de modificateurs d’attaque numéroté 1 à 4. A quoi servent-ils?

4)J’ai lu dans les règles que les paquets de modificateurs d’attaque comprenaient 20 cartes et j’ai trouvé un paquet plus petit dans un des perso de base (le bonhomme en pierre avec un creux dans le torse, j’ai oublié son nom…) c’est normal ou j’ai déjà perdu des cartes?

5) Est-ce qu’un monstre peux se tuer dans un piège si il n’a pas d’autre solution pour se rapprocher d’un aventurier? Ou il attend devant le piège?

6) Les boucliers sont bien utiles uniquement contre les attaques? pas pour les ripostes et pièges?

7) Pour une carte du genre:
Déplacement X
Attaque Y logoXP
Est-ce que l’XP est bien dissocié de l’attaque et que c’est juste un manque de place sur la carte?

8) Les coffres ne sont également pas pillés en fin d’un scénario réussi? Il faut absolument faire un pillage ou bien se déplacer dessus avant de butter tout le monde (si c’est l’objectif)?

Merci d’avance.


cham dit :Bonjour,
Quelques questions après mes premières parties sur certains points ou j'ai des doutes.

1) Quand un état (invisibilité par exemple), s'active pendant notre tour, il s'arrête bien à la fin du tour suivant? ou bien à la fin du tour que je suis en train de jouer?

2)Imaginons que je suis en contact d'un monstre A et que j'attaque à distance un monstre B (non adjacent), je peux bien le faire sans désavantage?

3)J'ai pas trouvé à quoi servait les paquets de modificateurs d'attaque numéroté 1 à 4. A quoi servent-ils?

4)J'ai lu dans les règles que les paquets de modificateurs d'attaque comprenaient 20 cartes et j'ai trouvé un paquet plus petit dans un des perso de base (le bonhomme en pierre avec un creux dans le torse, j'ai oublié son nom...) c'est normal ou j'ai déjà perdu des cartes?

5) Est-ce qu'un monstre peux se tuer dans un piège si il n'a pas d'autre solution pour se rapprocher d'un aventurier? Ou il attend devant le piège?

6) Les boucliers sont bien utiles uniquement contre les attaques? pas pour les ripostes et pièges?

7) Pour une carte du genre:
Déplacement X
Attaque Y logoXP
Est-ce que l'XP est bien dissocié de l'attaque et que c'est juste un manque de place sur la carte?

8) Les coffres ne sont également pas pillés en fin d'un scénario réussi? Il faut absolument faire un pillage ou bien se déplacer dessus avant de butter tout le monde (si c'est l'objectif)?

Merci d'avance.


 

1) Fin du tour suivant.
2) Non, désavantage : ton perso est légèrement dérangé par la proximité du monstre A...
3) Ce sont les paquets des joueurs (4 x 20 cartes).
4) Dans les boites des persos, ce ne sont pas les paquets des joueurs, ce sont des cartes qu'il sera possible de mettre dans les paquets "modificateurs" de chaque joueur....
5) Oui, il peut se blesser, voire se tuer.
6) Il me semble oui...
7) Non, dans ce cas, il faut faire l'attaque pour prendre l'XP.
8) Il faut obligatoirement faire un pillage, oui.

  1. de ce que je lis page 19 c’est seulement si la cible attaquée est adjacente lors d’une attaque à distance qu’on a désavantage, pas si c’est un autre monstre…

    6) je confirme, les boucliers ne fonctionnent pas contre les pièges et ripostes.

Tout à fait. Pour le second point, c’est clairement indiqué dans la règle (trop habitué aux jeux de fig’ moi…).

Super merci bien.
Punaise pour la 4 j étais complètement à côté de la plaque.
Je me disais qu ils étaient bien fort les paquets de modificateurs…

cham dit :Super merci bien.
Punaise pour la 4 j étais complètement à côté de la plaque.
Je me disais qu ils étaient bien fort les paquets de modificateurs...
 

Aha ça m'est arrivé aussi une fois avec mon perso ! C'est après avoir tiré 2 ou 3 cartes que je me suis rendu compte que je n'avais jamais mis ces cartes dans mon deck et qu'il y avait un problème yes

Amorasix dit :
cham dit :Super merci bien.
Punaise pour la 4 j étais complètement à côté de la plaque.
Je me disais qu ils étaient bien fort les paquets de modificateurs...
 

Aha ça m'est arrivé aussi une fois avec mon perso ! C'est après avoir tiré 2 ou 3 cartes que je me suis rendu compte que je n'avais jamais mis ces cartes dans mon deck et qu'il y avait un problème yes

Tu sais qu'il faut les débloquer les cartes "spéciales" de ta classe ? Tu ne joues pas avec toutes ces cartes automatiquement hein ! Comment t'as pu jouer sans mettre les cartes "de base"? 🤔 

2 petites questions sur le choix des scénarios,

Que peut-on regarder ou plutôt que regardez vous avant de le choisir ?
On ne regarde rien, juste le numéros sur la carte, on peut regarder le type de monstre histoire d’avancer dans certaine quête personnelle ou bien peut on même regarder les récompense ?

Une fois dans le scénario peut on regarder en avance ce qu’il y a dans les autre salles ? ou doit t’on faire semblant et ou utiliser une application ?

Ludothèque de Bobigny dit :2 petites questions sur le choix des scénarios,

Que peut-on regarder ou plutôt que regardez vous avant de le choisir ?
On ne regarde rien, juste le numéros sur la carte, on peut regarder le type de monstre histoire d'avancer dans certaine quête personnelle ou bien peut on même regarder les récompense ?

Une fois dans le scénario peut on regarder en avance ce qu'il y a dans les autre salles ? ou doit t'on faire semblant et ou utiliser une application ?
Nous on regarde le pré-requis (forcement) et en effet on se permet de regarder les types de monstres pour les quêtes des joueurs (mais je pense qu'on devrait même pas). Pour le reste comme les récompenses, comment sont peuplées les salles, le contenu des coffres etc on ne doit pas regarder. Bon après celui qui installe en voit quand même une partie c'est obligé mais il ne faut pas baser de stratégie là dessus (il me semble que ça a été modifié sur l'extension et sur frosthaven pour qu'on ne puisse plus voir le contenu des salles autres que la salle de départ).
Ludothèque de Bobigny dit :2 petites questions sur le choix des scénarios,

Que peut-on regarder ou plutôt que regardez vous avant de le choisir ?
On ne regarde rien, juste le numéros sur la carte, on peut regarder le type de monstre histoire d'avancer dans certaine quête personnelle ou bien peut on même regarder les récompense ?

Une fois dans le scénario peut on regarder en avance ce qu'il y a dans les autre salles ? ou doit t'on faire semblant et ou utiliser une application ?

Bonjour, je me permets d'intervenir, 
Cela dépend comment tu veux jouer.
Vois-tu le jeux comme une mécanique, on applique les règles, on optimise, on calcule. Donc là tu vas regarder autant d'infos dont tu penses avoir besoin pour préparer le prochain scénario.
Où vois-tu le jeux comme un narratif, et tes perso ont juste récolté des indices ou entendu des rumeurs sur des troubles dans une région et décident d'y aller car cela pourra leur être bénéfique. Et là tu ne regardes rien sauf le descriptif final du scénario précédent pour te faire une idée de ce qui peut t'attendre.

Les deux approches sont bonnes à mon sens suivant ce que tu recherches dans ton jeux.
L'auteur en a une vision (plus narrative), les mercenaires ne s'échangent ni objet ni argent, (rare dans un jeu coop), mais une fois entre tes mains c'est à toi d'en faire ce que tu veux.
Si tous les joueurs autour de la table ont la même vision et se font plaisir le but est atteint.
Pose toi la question : cette règle est là dans quel but : simuler un combat, la fatigue, l'antagonisme entre les persos...
Et puis réponds avec tes envies, jeux veux un jeux hard core, sans concession, ou je veux être un super héros à qui rien ne v résiste.
Je veux découvrir et me faire surprendre ou une approche plus cartésienne et prendre plaisir à optimiser les parties.
​​​​​​Amuse toi 😄




 

En effet il y a 2 écoles : ceux qui suivent les règles du jeu auquel ils jouent et ceux qui s’en foutent tant qu’ils s’amusent. Je répondais par rapport aux règles mais fais comme bon te semble au final :wink:.

Tout d’abord je vous remercie pour vos différentes réponses, je trouve les règles plutôt flou sur cet aspect et j’avoue que je ne pensais pas que l’auteur avait une vision “plus narrative”, mais ça me va très bien.

Vous n’avez pas tous répondus à l’ensemble de ma question, vous que faites vous ?
Vous regardez quand même le type de monstre avant de choisir si vous avez une quête correspondant ? Vous vous lancez sans rien d’autre que le prérequis ? Vous utilisez une application pour l’installation ?

Ludothèque de Bobigny dit :Tout d'abord je vous remercie pour vos différentes réponses, je trouve les règles plutôt flou sur cet aspect et j'avoue que je ne pensais pas que l'auteur avait une vision "plus narrative", mais ça me va très bien.

Vous n'avez pas tous répondus à l'ensemble de ma question, vous que faites vous ?
Vous regardez quand même le type de monstre avant de choisir si vous avez une quête correspondant ? Vous vous lancez sans rien d'autre que le prérequis ? Vous utilisez une application pour l'installation ?
 

Pour ma part, j'ai plus une approche RPG, j'utilise une application pour installer la partie, même si pour préparer, je connais de fait le type de salle et le type de monstres que je devrais affronter (mais pas l'agencement ni la répartition des montres dans les salles).
Mais par contre, je ne joue pas avec les objectifs perso et les objectifs pour les perks de façon caché.
On est des mercenaires, mais on est pas ennemis, on discute autour du feu de camp, de nos projets de nos aspirations, combattre ensemble ça crée des liens.
Donc on va choisir le prochain scénar aussi en fonction de nos quêtes, mais simplement en se fiant aux informations données par le scénario précédent. Des entités étranges ont été vu au fond d'un tertre --> allez on va parier sur des morts-vivant, mais on aura peut être des surprises.
Mais encore une fois je m'amuse avec ce côté Roleplay.
Je n'aime pas l'idée de jouer avec des objectifs cachés, ce côté compétitif au seins d'un jeu coop déjà super dur, ne me conviens pas. Donc je prends la liberté de partager cette information. L'explication RPG, c'est uniquement pour l'ambiance.

Ludothèque de Bobigny dit :2 petites questions sur le choix des scénarios,

Que peut-on regarder ou plutôt que regardez vous avant de le choisir ?
On ne regarde rien, juste le numéros sur la carte, on peut regarder le type de monstre histoire d'avancer dans certaine quête personnelle ou bien peut on même regarder les récompense ?

Une fois dans le scénario peut on regarder en avance ce qu'il y a dans les autre salles ? ou doit t'on faire semblant et ou utiliser une application ?

Mon groupe suit les règles suivantes inscrites dans le livre des règles. En mode campagne, il est nécessaire de regarder que les conditions de Haut-Fait sont valides pour jouer le scénario. Seuls les monstres, les jetons d'argent et les tuiles décor de la pièce de départ sont placés au début du scénario. Après  lecture du scénario d'introduction, chaque joueur choisit son objectif de combat, puis les objets et les cartes de capacité qu'il équipe pour le scénario. Le contenu d'une pièce est installé lorsqu'un personnage du groupe est entré dans la pièce ou a ouvert l'un des accès (donc, mon groupe conserve la phase exploration sans regarder le contenu des salles en avance ; il ne regarde pas les monstres et le contenu des pièces pour sélectionner le scénario ; le scénario est choisit selon la logique d'enchaînement des lieux découverts durant la campagne). La conclusion est à lire uniquement quand la condition de victoire est atteinte (donc mon groupe ne regarde pas les récompenses en avance).

Mon groupe n'utilise pas d'application. La tentation est grande pour le joueur qui installe les tuiles de regarder, en avance, le contenu détaillé des autres pièces. Même s'il est obligé d'en avoir une vue générale lors de l'installation, il essaye d'en conserver le secret.

Les 2 exceptions de mon groupe ont été les suivantes. Afin qu'un des joueurs puisse avancer dans sa quête personnelle, un des scénarios a été sélectionné en consultant les monstres qui y étaient présents (et en respectant les autres règles citées précédemment). Après mise à la retraite en même temps de plusieurs personnages, un autre scénario a été également choisi selon les monstres présents afin de s'initier aux nouvelles cartes en évitant de se retrouver face à des monstres un peu trop dangereux, il nous semble, pour le groupe.

Salut tout le monde,

Voila j’ai une petite question concernant l’ouverture de porte et la révélation de nouvelles salles.
Dans les règles il est indiqué qu’une carte de capacité est tiré pour les monstres n’en ayant pas et que ceux ayant une initiative inférieur a celui qui a ouvert la porte agissent immédiatement.

Question : Est ce que les monstres ayant une initiative supérieur à celui qui à ouvert la porte sont activé par la suite durant le même tour ??

NB : Désolé si la question a déjà été posé mais je ne l’ai pas trouvé. :slight_smile:

salut,

l’objectif de cette règle c’est que tous les monstres auront l’opportunité de jouer dans le tour.
Ca veut dire que si la carte des monstres révélés a déjà eu lieu, ils vont jouer directement à la fin de ton tour.
Et que les monstres dont la carte n’avait pas déjà eu lieu vont jouer à leur tour normalement.

Corollaire : ouvrir une porte en tant que dernier joueur est rarement une bonne idée, sauf si tu as moyen de gérer la fin de tour un peu rude :slight_smile:

Merci pour les précisions Hiark.

Bonjour à tous,
voilà quelques parties que nous faisons avec des amis dans laquelle je joue la tisse-sort que je trouve trop cool! Tellement cool que j’ai du coup moi aussi acheté le jeu mais pour jouer un espèce d’homme rat… Et ma femme un caillou (qui lui aussi me plaît bien). Je ne voulais pas jouer avec les mêmes persos que dans l’autre compagnie pour en voir plus. 

Bref jusque là je laissais le soin au propriétaire du jeu de se débrouiller pour tout ce qui est mise en place, cartes débloquées et tout le toin-toin mais maintenant je me pose une question :

Sur les évènements de route en lisant le livre des règles j’ai vu que certains se débloque seulement après certains faits de jeu (ex: la wywern numéro de carte 66) mais je n’ai pas trouvé une liste des évènements de route/ville qui dépendrait de notre niveau ou des hauts faits qui seraient à mettre de côté avant “débloquage”.

Donc mes questions, est-ce que les évènements de route/ville doivent être réellement mélangés avant d’être tiré ou doivent-ils être tirés dans l’ordre ?

Ou Y-a-t-il une liste que je n’ai pas vu ?

Merci pour vos réponses,

Brian

Tu as raté le paragraphe en bas de la page 39 qui te dit de n’utiliser que les cartes ville/route de 1 à 30 au début :wink: