[Gloomhaven] Questions diverses

Hey hey ah oui celui-là je l’ai bien raté même merci bien :wink:

Sur la carte de quête personnelle tueurs d’aberrations, il est noté : éliminez un demon de flamme, un démon de givre…

Comment faut-il comprendre le terme “éliminez” ?

- Est ce que le personnage doit réaliser tous les dégâts sur ce type de monstre pour valider la quête ?
- Est-ce que le personnage doit seulement porter le coup de grâce pour valider la quête ?
- Est-ce que peut importe qui de la compagnie achève le monstre tant que le personnage ayabt la quête était présent c’est validé ?

Merci !

Bonsoir,

Nous avons joué la campagne en utilisant l’option 2 :
le personnage doit seulement porter le coup de grâce pour valider la quête

top_barde dit :Sur la carte de quête personnelle tueurs d'aberrations, il est noté : éliminez un demon de flamme, un démon de givre...

Comment faut-il comprendre le terme "éliminez" ?

- Est ce que le personnage doit réaliser tous les dégâts sur ce type de monstre pour valider la quête ?
- Est-ce que le personnage doit seulement porter le coup de grâce pour valider la quête ?
- Est-ce que peut importe qui de la compagnie achève le monstre tant que le personnage ayabt la quête était présent c'est validé ?

Merci !

Dans la VO, c'est bien la seconde option : le perso doit tuer le démon lui-même.

CycyX dit :
top_barde dit :Sur la carte de quête personnelle tueurs d'aberrations, il est noté : éliminez un demon de flamme, un démon de givre...

Comment faut-il comprendre le terme "éliminez" ?

- Est ce que le personnage doit réaliser tous les dégâts sur ce type de monstre pour valider la quête ?
- Est-ce que le personnage doit seulement porter le coup de grâce pour valider la quête ?
- Est-ce que peut importe qui de la compagnie achève le monstre tant que le personnage ayabt la quête était présent c'est validé ?

Merci !

Dans la VO, c'est bien la seconde option : le perso doit tuer le démon lui-même.

Merci ! 

As tu le texte en VO ? Parce que la quête graine de héros (accomplir des scénarios avec des boss) ne nécessite pas que le personnage tue le boss. Ca me parait vachement plus simple. De même la quête chute de l'homme (accomplissez deux scénarios dans marais stagnants) c'est le groupe et pas le héros qui accomplit la quête.

top_barde dit :
CycyX dit :
top_barde dit :Sur la carte de quête personnelle tueurs d'aberrations, il est noté : éliminez un demon de flamme, un démon de givre...

Comment faut-il comprendre le terme "éliminez" ?

- Est ce que le personnage doit réaliser tous les dégâts sur ce type de monstre pour valider la quête ?
- Est-ce que le personnage doit seulement porter le coup de grâce pour valider la quête ?
- Est-ce que peut importe qui de la compagnie achève le monstre tant que le personnage ayabt la quête était présent c'est validé ?

Merci !

Dans la VO, c'est bien la seconde option : le perso doit tuer le démon lui-même.

Merci ! 

As tu le texte en VO ? Parce que la quête graine de héros (accomplir des scénarios avec des boss) ne nécessite pas que le personnage tue le boss. Ca me parait vachement plus simple. De même la quête chute de l'homme (accomplissez deux scénarios dans marais stagnants) c'est le groupe et pas le héros qui accomplit la quête.

Tu pourras trouver toutes les quêtes ici : https://gloomhaven.fandom.com/wiki/Personal_Quests

Et la photo de chaque carte en suivant les liens.
Pour "Aberrant Slayer" c'est : Kill one Flame Demon, one Frost Demon, one Wind Demon, one Earth Demon, one Night Demon and one Sun Demon.

Et dans la FAQ : 

Quote:If I have to kill a certain number of something, do I have to land the killing blow?

Yes. You also get credit for kills if your summon lands the killing blow.

Je me lance dans la campagne et je patauge un peu … désolé si la question a déjà été posée…
J ai du mal avec le timming de l invisibilité et notamment de la carte fumigène (90) de la crapule. 
Tant que je n attaque pas, je suis invisible ?
Des que j attaque je perds la capacité invisibilité a la fin de mon tour ?
merci 

N’hésite pas à décrire texto l’effet de la carte dans ton message. On ne connaît pas toutes les cartes par coeur, et on n’a pas forcément le jeu à portée de main pour vérifier.

La carte Fumigène te dit que tu deviens invisible. Tu le resteras jusqu’à la fin de ton prochain tour, que tu attaques ou non.
La carte fumigène a également un bonus permanent, qui dit que si tu attaques alors que tu es invisible, tu doubles la valeur de l’attaque. Ce bonus est valable une seule fois, après quoi la carte est perdue.

Typiquement, tu te rends invisible lors d’un tour. Au tour suivant, tu fais une attaque doublée. La carte est perdue, mais tu restes invisibles jusqu’à la fin de ton tour. (C’est le token qui marque le fait que tu es invisible, pas la carte. La carte t’a juste servi à gagner le token).

Petit truc pour rentabiliser au mieux les invisibilités : jouer la carte qui rend invisible avec une initiative le plus bas possible et jouer la carte du tour suivant avec une initiative la plus haute possible ! Car comme l’a dit Chakado tu restes invisible jusqu’à la fin de ton tour suivant et donc si tu agis avant les ennemis au 1er tour et après eux au 2ème tu es tranquille pour 2 tours :grin:. Bon après à voir avec tes petits camarades parce que du coup ce sont vers eux que vont se retourner les monstres ! :sweat_smile: Ah c’est coop comme jeu ? :laughing:

Par contre je me suis toujours demandé si on avait bien le droit de se rendre invisible et de “bloquer” le seuil d’une porte ? C’est marqué qu’on est considéré comme un obstacle pour les ennemis en étant invisible et qu’il est interdit de séparer complètement les salles en mettant des obstacles :thinking:. Mais ça serait débile de pas pouvoir le faire quand même… Et puis c’est pas permanent… J’avoue avoir pas mal abusé de cette technique avec mes persos qui pouvaient se rendre invisible.

bah oui, bien sûr qu’on peut, ça permet même de protéger les petits copains ! (sauf monstres volants, archer, et jump)

Merci pour les réponses !!! Je vais tester celà

Bonjour,

Nouvelle question. Sur le scénario 3, il est noté “Jusqu’à ce que la porte token “1” soit ouverte, générez un garde sur  le token “a””

Que se passe t’il si une figurine ou un obstacle est placé sur le token “a” au moment où devrait être généré le garde ? Est ce qu’il existe quelque part la définition de “générer” ?

Merci !

EDIT j’ai trouvé page 34 des règles : on génère sur le point le plus proche.

Bonjour,

Est ce que vous appliquez la règle de mise en place des salles au fur et à mesure ? ça me parait antinomique avec le principe de programmation du jeu. Sans mise en place à l’avance c’est un jeu où à chaque fois qu’on ouvre une porte on est fait une programmation complètement random en croisant les doigts que ça passe ? C’est ça le game design du jeu.

Antoine.

top_barde dit :Bonjour,

Est ce que vous appliquez la règle de mise en place des salles au fur et à mesure ? ça me parait antinomique avec le principe de programmation du jeu. Sans mise en place à l'avance c'est un jeu où à chaque fois qu'on ouvre une porte on est fait une programmation complètement random en croisant les doigts que ça passe ? C'est ça le game design du jeu.

Antoine.

 

Oui, je l'applique : l'élément de surprise fait partie du jeu. Ça ne devrait pas changer tant que ça la stratégie : l'un des joueurs prévient les autres qu'il va ouvrir la porte, tout le monde doit prendre ça en compte pour sa "programmation"...

Nous on est encore plus vicelard, un seul joueur prépare le scénario (généralement moi) et sais combien il va y avoir de salles. Pas facile pour la gestion mais ça passe jusqu’à présent. Après on a eu une bonne dream team (Coeur de roche, Brute, Voleuse d’Esprit et Tisse sort), à voir ce que ça donne pour la suite, je viens juste de mettre mon Perce-esprit à la retraite (une tuerie ce perso).

Hello,

On vient de se rendre compte que nous venons de tomber dans une situation très embarrassante et pas du tout prévue par les règles (où alors on n’a pas trouvé…). Après un départ à la retraite un joueuse a tiré des cartes de quêtes de personnelles qu’elle ne peut réaliser car les conditions étaient d’effectuer certains type de scénarios qu’on a déjà tous pliés.
Comment gérer vous cette situation ? Est elle dans les règles ? Si non c’est quand même étonnant que pour un jeu à ce prix ce genre de “trou” n’ait pas été vu.

1/ Soit retirer de nouvelles carte de quête personnelles
2/ Soit avoir un joueur qui sait par avance que ce personnage sera son dernier de la campagne

Merci pour vos réponses

top_barde dit :Après un départ à la retraite un joueuse a tiré des cartes de quêtes de personnelles qu'elle ne peut réaliser car les conditions étaient d'effectuer certains type de scénarios qu'on a déjà tous pliés.
Comment gérer vous cette situation ? Est elle dans les règles ?

Dans cette situation, j'applique la règle suivante citée dans le chapitre Annoncer une retraite : "Quand une quête personnelle est remplie, la carte de quête personnelle est retirée du jeu".

Donc :
1 Je retire définitivement de la campagne la ou les carte(s) dont les conditions sont déjà remplies
2 Je la ou les remplace par autant de carte(s) que nécessaire jusqu'à :
    2a obtenir une ou des carte(s) de quête personnelle dont les conditions restent à remplir
    2b épuisement du paquet de cartes de quête personnelle

Il est aussi dit qu’on peut rejouer un scénario déjà joué (sans en regagner les récompenses). Mais il compte dans l’avancement de la quête des joueurs.

Halfly dit :Il est aussi dit qu'on peut rejouer un scénario déjà joué (sans en regagner les récompenses). Mais il compte dans l'avancement de la quête des joueurs. 

C'est en effet la solution...

top_barde dit :Hello,

On vient de se rendre compte que nous venons de tomber dans une situation très embarrassante et pas du tout prévue par les règles (où alors on n'a pas trouvé...). Après un départ à la retraite un joueuse a tiré des cartes de quêtes de personnelles qu'elle ne peut réaliser car les conditions étaient d'effectuer certains type de scénarios qu'on a déjà tous pliés.
Comment gérer vous cette situation ? Est elle dans les règles ? Si non c'est quand même étonnant que pour un jeu à ce prix ce genre de "trou" n'ait pas été vu.

1/ Soit retirer de nouvelles carte de quête personnelles
2/ Soit avoir un joueur qui sait par avance que ce personnage sera son dernier de la campagne

Merci pour vos réponses

et en plus, rien n'oblige à attendre la retraite d'un perso pour en changer