[Gloomhaven] Questions diverses

Bonjour à tous, 

je poste ici car j’ai quelques petites questions. Nous avons fait quelques parties mais certaines règles et cartes restent un peu flou.

1 - En ce qui concerne les ripostes : est ce que les boucliers annulent les effets d’une riposte ? 
                                                    Si un monstre tape à 0 ( force de frappe de 1 mais modificateur à -1 ) est ce qu’un riposte est dans même possible ? 

2 - Est ce que l’on peut jeter des cartes pour contrer des dégâts ?

3- est-il possible d’utiliser un round, à la fin de la partie, pour piller toute la pièce ou est ce que le scénario doit se finir avec la mort de tous les montres même si nous n’avons pas récupérer trésor et pièces.

4- le gain d’expérience se fait avec les cartes que nous avons en main, ce n’est pas systématique lors de la mort d’un monstre.

merci pour vos réponses. 

munshy dit :Bonjour à tous, 

je poste ici car j'ai quelques petites questions. Nous avons fait quelques parties mais certaines règles et cartes restent un peu flou.

1 - En ce qui concerne les ripostes : est ce que les boucliers annulent les effets d'une riposte ? 
                                                    Si un monstre tape à 0 ( force de frappe de 1 mais modificateur à -1 ) est ce qu'un riposte est dans même possible ? 

2 - Est ce que l'on peut jeter des cartes pour contrer des dégâts ?

3- est-il possible d'utiliser un round, à la fin de la partie, pour piller toute la pièce ou est ce que le scénario doit se finir avec la mort de tous les montres même si nous n'avons pas récupérer trésor et pièces.

4- le gain d'expérience se fait avec les cartes que nous avons en main, ce n'est pas systématique lors de la mort d'un monstre.

merci pour vos réponses. 
 

1 - Les boucliers ne concernent pas les ripostes. On peut riposter à une attaque qui échoue

2 - Mettre en carte perdue c'est éviter tout dégats (d'attaque ou autre).

3 - On vérifie en fin de ronde si l'objectif est atteint et si c'est le cas, on ne lance pas une autre ronde même si c'est pour piller tranquille.

4 - La mort des monstres fait apparaitre des pièces et les cartes qu'on joue donne de l'EXP. (+ les bonus de fin de partie)

merci pour votre réponse rapide !

une seule carte suffit à mettre en perdue pour éviter les dégâts ?

Une carte venant de ta main ou deux cartes venant de ta défausse.

Hello ! 

Je me pose une grosse question que pleins de gens se sont déjà posé ! Le soin “portée Y” !!
Dans mon livret de règles FR de gloomhaven que je me suis procuré il y’a quelques jours (version récente je suppose donc) il est écrit “Le soin peut cibler n’umporte quel allié situé à Y hexagones ou moins du personnage effectuant le soin.”

Il est également précisé que le terme “allié” ne concerne que les alliés et pas l’aventurier lui-même. Si je suis ce point de règle un Soin portée Y ne peut pas affecté le lanceur ! 

Cependant après avoir regardé une vidéo de Krayn, j’ai vu qu’un des personnages se soignait grâce à un Soin portée Y, j’ai alors regardé le bouquin de règles en anglais qui disait : ““Range Y” means that any ally within Y hexes, or the figure performing the heal, can be affected by the heal. Like all ranged abilities, the recipient must be in line-of-sight.”

Et là, révélation ! “Ou le personnage effectuant le soin” ! 
erreur de traduction ? version différente ? quelle est la bonne règle à suivre ? 

Merci de votre temps, et bon jeu a tous !

Oui un soin portée X peut être fait sur soi-même.
En fait pour un soin, il y a toujours la portée et si c’est que sur soit même c’est le texte “sur soi-même” qui indique cette “portée 0”.

Je confirme les dires de Pamplerousse. Je n’ai pas la vf pour voir si c’est une erreur de trad mais ça y ressemble d’après ce que tu dis (il manque peut-être la précision du lanceur y compris).

Ou alors c’est une capacité de type : ciblez un allié ( pas soi ) , les personnages ( y compris soi) à portée y de cet allié sont soignés .

Potae dit :Dans mon livret de règles FR de gloomhaven que je me suis procuré il y'a quelques jours (version récente je suppose donc) il est écrit "Le soin peut cibler n'umporte quel allié situé à Y hexagones ou moins du personnage effectuant le soin."

D'après ton retour, les règles de la version française Asmodée semble manquer de certaines précisions.

En effet, les règles de la version française fanmade indiquent : Une capacité "Soin X" [Heal X] permet à une figurine de se rendre ou de rendre à un allié à portée de la capacité X points de vie.
Ensuite, ces règles précisent les mentions ajoutées sur les cartes de soins.

Pour faire simple, le texte noté sur la carte indique qui est concerné. Je vais illustrer mon propos avec des cartes capacités du Tinkerer :
- Action basse de Harmless Contraption : Heal 2, Range 3 => aucun texte : le soin ciblera 1 allié (jusqu'à 3 cases) ou le personnage effectuant le soin
- Action basse de Restorative Mist : Move 2, Heal 1, Affect all adjacent allies => le texte indique uniquement les alliés : le soin ciblera uniquement tous les alliés adjacents au personnage effectuant le soin
-  Action basse de Curative Aerosol : Heal 4, Range 3, Target 2 => aucun texte : le soin ciblera 2 alliés (jusqu'à 3 cases) OU 1 allié (jusqu'à 3 cases) et le personnage effectuant le soin

Si une carte comporte le texte Affect self, le soin ciblera uniquement le personnage effectuant le soin.

Bonjour,

On viens de commencer le jeu et je me pose une question : la quête personnelle (qui permet de partir en retraite) reste t elle secrète (comme l’objectif perso d’une partie), ou alors elle est publique?

Autrement : faut encore apprivoiser la mécanique, mais j’ai trouvé ça super dur. On a réussi le scénario 1 sur le fil ( 3 joueur : 2 épuisés et 1 qui achève le dernier monstre à 1 pv près), puis on a perdu 2 fois le scénario 2… je pensais pas que ça serait si du dès le début… on a très peu de temps, nos mains s’épuisent vite… en gardant nos pouvoir qui font perdre les cartes, on avance plus lentement, et au final les cartes se perdent en repos, alors que si on utilise nos pouvoirs forts trop tôt on s’épuise trop vite quand même… du coup on va persévérer, mais je vois pas encore trop comment s’y prendre pour gagner du temps… on a même pas cherché à ramasser des pièces et pourtant on arrive pas au bout… 
1 joueur viens de monter au niveau 2, du coup tout les monstres vont prendre un niveau donc ça va pas aller en s’arrangeant (ce coup là je sais pas si c’était très stratégique), et pour couronner le tout on s’est fait détrousser du peu de pièces qu’on avait laborieusement accumulé en chemin :disappointed:

Zator dit :Bonjour,

On viens de commencer le jeu et je me pose une question : la quête personnelle (qui permet de partir en retraite) reste t elle secrète (comme l'objectif perso d'une partie), ou alors elle est publique?

Autrement : faut encore apprivoiser la mécanique, mais j'ai trouvé ça super dur. On a réussi le scénario 1 sur le fil ( 3 joueur : 2 épuisés et 1 qui achève le dernier monstre à 1 pv près), puis on a perdu 2 fois le scénario 2... je pensais pas que ça serait si du dès le début... on a très peu de temps, nos mains s'épuisent vite... en gardant nos pouvoir qui font perdre les cartes, on avance plus lentement, et au final les cartes se perdent en repos, alors que si on utilise nos pouvoirs forts trop tôt on s'épuise trop vite quand même... du coup on va persévérer, mais je vois pas encore trop comment s'y prendre pour gagner du temps... on a même pas cherché à ramasser des pièces et pourtant on arrive pas au bout... 
1 joueur viens de monter au niveau 2, du coup tout les monstres vont prendre un niveau donc ça va pas aller en s'arrangeant (ce coup là je sais pas si c'était très stratégique), et pour couronner le tout on s'est fait détrousser du peu de pièces qu'on avait laborieusement accumulé en chemin 😞

Si il y a un seul perso qui est niveau 2, alors le niveau global n'augmente pas.
La formule de calcul est dans le livret, c'est la moyenne des joueurs à prendre en compte (arrondi à l'inférieur de souvenir)

Ah je vais vérifier, je pensais que c’était arrondi au supérieur! Merci :slight_smile:

Effectivement j’avais oublié le calcul (niveau moyen /2 arrondi au supérieur, donc les monstres sont restés niveau 2. On a essayé le niveau aléatoire que nous avions débloqué précédemment pour changer, mais on s’est à nouveau fait poutrer… en utilisant aucune carte à perdre, j’ai réussi à être épuisé dans la première salle :disappointed: (nous affrontions un paquet de diablotins des forêts et 2 ours)
Bon j’ai joué de malchance des le début en enchaînant les -2 et échecs… mais tout de même c’est incroyable de m’être épuisé si tôt…
nous jouons brute et tisse sort. La tisse sort à économisé ses cartes pour tenir longtemps mais n’a pas pu finir le scenario toute seule…
bref je ne comprend pas ce qu’on fait de mal pour perdre si loin du but :disappointed:

Zator dit :Effectivement j'avais oublié le calcul (niveau moyen /2 arrondi au supérieur, donc les monstres sont restés niveau 2. On a essayé le niveau aléatoire que nous avions débloqué précédemment pour changer, mais on s'est à nouveau fait poutrer... en utilisant aucune carte à perdre, j'ai réussi à être épuisé dans la première salle 😞 (nous affrontions un paquet de diablotins des forêts et 2 ours)
Bon j'ai joué de malchance des le début en enchaînant les -2 et échecs... mais tout de même c'est incroyable de m'être épuisé si tôt...
nous jouons brute et tisse sort. La tisse sort à économisé ses cartes pour tenir longtemps mais n'a pas pu finir le scenario toute seule...
bref je ne comprend pas ce qu'on fait de mal pour perdre si loin du but 😞

Soit je comprends pas bien la phrase, soit il y a une erreur...
Niveau moyen des joueurs / 2 -> à 3 joueurs qui sont niveau 1 , 1 et 2, ça fait un niveau moyen à 1.33 donc divisé par 2 ça fait 0.66, arrondi au supérieur -> 1

D'ailleurs même avec tous les joueurs niveaux 2 ça serait toujours les monstres au niveau 1.

J’ai fait un raccourci : le scenario est de difficulté 1 avec le calcul, donc les monstres sont au niveau 2!

Ok je sais pas où j’avais cherché ça… bon voilà déjà un point qui jouait en ma défaveur, je jouait vraisemblablement avec des monstres d’un niveau trop haut! Je croyais que niveau des monstres = niveau de scenario+1… heart
merci de m’avoir éclairé sur ce point!

Le +1 niveau peut être appliqué si vous jouez full coop en vous montrant les cartes et que vous réfléchissez ensemble pour optimiser au mieux vos actions (ou en solo du coup…). Mais sinon il n’y a pas lieu de se compliquer la vie plus qu’elle ne l’est déjà :wink:

Et sinon, tu fais bien attention au nombre de joueurs pour la mise en place des monstres ? (il y a moins de monstres et/ou ils sont normaux à la place d’élites parfois quand il y a moins de joueurs). Ça pourrait aussi être une erreur qui te compliquerait la vie si tu faisais la mise en place pour 4 alors que vous êtes que 2 :sweat_smile:.

Oui c’est tout bon, j’ai bien compris la différence entre le nombre de joueur! On a réessaye avec le bon niveau de monstre et ça s’est beaucoup mieux passé :slight_smile:

j’ai juste encore un doute : l’objectif qui permet de partir en retraite peut il être rendu public? Je n’ai pas lu le contraire, mais dans le doute on ne l’a pas révélé aux autres joueurs pour le moment

Nous on le joue en publique (contrairement aux objectifs de scénarios) mais je ne me souviens plus vraiment de ce que dit la règle sur ce point…

Vraisemblablement on peut le rendre public :grinning:

Bonjour à tous, nous n’avons pas encore commencé la campagne, j’essaye de bien maîtriser les règles avant en parcourant les Forums.
une seule question me gène vraiment  aujourd’hui :
Je pense jouer avec plus de 4 joueurs qui alterneront et viendront sur certains scenarios et pas sur d’autres . Que se passe t’il pour eux dans ce cas , quand ils ont fait une pause doivent t’ils revenir en l’état au risque d’avoir un niveau plus bas que d’autres ou doivent t’il se mettre à niveau a chaque fois ( comme pour une nouvelle classe découverte ) ?