[La Gloire de Rome]
Quelques questions après une petite partie test à découvrir ce très bon jeu :
1/La pioche est-elle est toujours de la même taille quelques soit le nombre de joueur car à 2 notamment ça me parait infaisable d’arriver au bout
2/Quant on parle pile de carte site épuisé (dans la ville) on parle de tous site confondus ou seulement l’un d’eux ? Un seul site me parait très court (les jaunes sont faciles à faire) et tous les sites me parait long (6 batiments construits par chacun)
3/Une fin de partie type c’est comment car l’exemple donné (2-3 batiments , 2-3 trésors) me parait court par rapport aux conditions de fin de partie ?
4/Toutes les cartes utilisés vont bien dans le pool , rien n’est défaussé ? Le pool n’a pas tendance a croitre démesurément ?
5/ Le légionnaire m’a paru un moyen plus puissant que labor pour acquérir des ressources vu qu’on peut en cumuler pas mal et faire défausser les adversaires. La contrainte est juste d’avoir la ressource en main mais celle-ci en plus revient. Quel est l’intérêt de poser les cartes de main sur la tuile ? On ne la défausse pas après ?
6/ A 2 joueurs y a-t-il des ajustements ? J’ai vu sur BGG que certains recommandaient de jouer avec 3 cartes sites et non 2.
7/ Par rapport au 90 minutes c’est quoi la durée habituelle notamment là encore à 2 joueurs ?
je crois que c’est tout !
Salut Ocelau,
je vais essayer de répondre à tout ! :
1/ oui la pioche est constituée de toutes les cartes quel que soit le nombre de joueurs. Et oui aussi, je ne l’ai vu épuisée que lors d’une seule partie interminable à 4 joueurs. C’est la condition de fin la plus rare, la plus courante étant l’épuisement des sites de la ville, puis les catacombes puis le forum (en gros, statistiquement sur mes parties).
2/ Pour la fin due aux sites de la ville, il faut comprendre que ce sont les sites à l’intérieur de la ville, soit 6 x (x étant le nombre de joueurs, les autres sites sont en dehors de la ville et ne comptent pas pour la fin), donc à 2 joueurs, ça fait 12 sites à commencer de bâtir.
Ce n’est pas trop long car il n’y a aucune obligation à finir les bâtiments. Au contraire, un joueur en avance a tout intérêt à poser le maximum de fondations pour accélérer la fin (ce qui peut aller très vite avec plusieurs craftsman et architecte).
3/ A Glory to Rome, il n’y a pas de fin de partie type (et c’est ça qui est génial), car il y a 4 façons d’arrêter le jeu qui sont très différentes.
Avec Route-Catacombes, tu peux gagner 6 à 2 en 3’.
Avec une académie ou un temple ou un scriptorium, tu peux construire plein de bâtiments (7 ,8 ,9 …)
A 2 joueurs, il faut absolument controler l’adversaire et “rusher” aux fondations si tu es en avance. Au début où l’on jouait avec Latrufe31, il y avait des écarts énormes entre le vainqueur et le perdant. Maintenant on doit en être au bas-mot à 400 parties et c’est hyper tendu car on se controle énormément. Il te faut regarder autant ton jeu que le plateau adverse, mais ça, ça vient après pas mal de parties quand tu connais les batiments et que tu devines ce que va faire l’autre.
4/ Oui, tout va au pool !
Le pool c’est la clé du jeu surtout à 2 joueurs. Il faut vraiment faire gaffe à ce que tu laisses à ton adversaire quand il a la main. Un craftsman ou un marchand d’entrée de jeu dans la clientèle adverse et c’est la cata bien souvent !
A plus de joueurs, le pool grossit beaucoup plus vite et il y a généralement du choix, ce qui induit là aussi différentes voies possibles à chaque décision. Mais je trouve que GtR n’est vraiment pas le même jeu à 2 et à plus. A 2 joueurs, avec Latrufe, le pool c’est le désert, on n’y trouve bien souvent que des Laborer ou des architectes.
5/ le légionnaire est puissant mais il a plusieurs limites :
a) il est assez courant d’arriver à terminer une palissade (6 en jeu) ou un mur.
b) si tu ne fais que légionnaire, tu n’avances pas
c) tu accumules bien souvent les mêmes marchandises, ce qui est plutôt limité pour faire marchand derrière.
Mais je suis d’accord que c’est souvent mieux que Laborer.
Tu as aussi raison, la tuile légionnaire ne sert absolument à rien !
6/ Aucun ajustement pour ma part à 2 joueurs.
Par contre, je te conseille très fortement de jouer avec la variante de l’auteur qui dit de jouer avec la pétition à 2 cartes et de revaloriser le Circus (“Appeler ou suivre l’Architecte avec n’importe quelle carte”)?
C’est vraiment plus dynamique.
7/ Une partie longue à 2 joueurs qui connaissent très bien le jeu, ça dure 20’.
Ouf !! Bon jeu
Gé-nial
!! Réponse parfaite qui ne fait que me remotiver pour ce jeu. Tous les aspects tactiques dont tu parles m’évoques effectivement RFTG tout en étant suffisamment différent. Durée de 20’ en étant habitué c’est d’ailleurs effectivement ce qu’on fait sur une partie de Race.
Bonjour,
Ayant acquis ce jeu récemment je me posais quelques questions dont certaines ont trouvé réponses dans ce post.
Il y a un point de règle que je ne comprends toujours pas c’est le principe de “Pétition” ?
Dans la traduction en VF il y a écrit “vous pouvez également appeler un rôle ou suivre un rpole en jouant 3 cartes ordres quelconques” ??
Le Guy, qui m’a l’air de bien connaître le jeu peut-il m’expliquer (nous expliquer ?) exactement ce qui se cache derrière ce point de règle ?
Cordialement.
JihemB
bonsoir
Si tu a 3 cartes ouvriers en main par exemple tu peux les utiliser pour faire n’importe quel autre rôle : marchand, légionnaire …etc…
Pareil si tu a 3 cartes marchand, …etc… .
A+
salut,
c’est bien ça. Tu peux jeter au pool 3 cartes de la même couleur pour appeler ou suivre n’importe quel rôle (ex: 3 légionnaires pour suivre 1 rôle de marchand).
Cette règle est pratique pour vider sa main, par exemple si tes adversaires sont protégés du légionnaire par mur ou palissade, autant les balancer si t’en as plein la main ;
ou encore suivre les rôles cruciaux en fin de partie (marchand !!)
De toute façon, je conseille toujours d’abaisser la pétition à 2 cartes au lieu de 3 (c’est un ajustement de l’auteur lui-même !). Ainsi, les parties sont beaucoup plus dynamiques, on fait souvent pétition pour suivre et aussi pour alimenter le pool.
Exemple : mon adversaire devant moi appelle craftsman. Je choisis de suivre en balançant 2 marchands. Quand vient mon tour, j’appelle le patron, et avec un patron en clientèle, j’embauche les 2 marchands (et comme en plus, j’avais le Bain… carnage !!!).
Que ce jeu est Grand ! Gloire à Rome !!
Merci les gars pour vos réponses (rapides !).
J’ai fait un premier test du jeu ce midi en tête à tête avec un collègue, ce qui déclenche un certain nombre de nouvelles questions :
1) A 2 joueurs, doit-on mettre les 6 Jack(s) en jeu ? Il y en a toujours de disponible !
2) Quand on joue le légionnaire, on doit avoir oligatoirement en main la carte de la ressource réclamée ?
3) Disons que je veuille construire un “Colisée”. Validez-vous cet enchaînement de manipulations :
- Je joue une première fois l’Architecte (ou l’Artisant) : Je prend une carte “Site” bleue de la pioche, je pose dessus le “Colisée” que je joue de ma main.
- Aux autres tours je rejoue l’Architecte (ou Artisant) pour insérer 3 cartes “Pierre” entre la carte “Site” et la carte “Colisée”. Quand j’ai réuni Site + 3 stones + Coliseum, ça y est mon colisée est bâti !
4) Quand mon Colisée est construit, je garde intacte la pile de cartes (Site + 3 stones… + ) que je glisse en haut de mon “tapis” pour marquer de l’influence ?
5) Même si on “pense” on peut jouer autant de foi le rôle demander qu’il se trouve dans ses clients (sauf si c’est le 1er joueur qui “pense”) ?
JihemB
JihemB dit:Merci les gars pour vos réponses (rapides !).
J'ai fait un premier test du jeu ce midi en tête à tête avec un collègue, ce qui déclenche un certain nombre de nouvelles questions :
1) A 2 joueurs, doit-on mettre les 6 Jack(s) en jeu ? Il y en a toujours de disponible !
2) Quand on joue le légionnaire, on doit avoir oligatoirement en main la carte de la ressource réclamée ?
3) Disons que je veuille construire un "Colisée". Validez-vous cet enchaînement de manipulations :
- Je joue une première fois l'Architecte (ou l'Artisant) : Je prend une carte "Site" bleue de la pioche, je pose dessus le "Colisée" que je joue de ma main.
- Aux autres tours je rejoue l'Architecte (ou Artisant) pour insérer 3 cartes "Pierre" entre la carte "Site" et la carte "Colisée". Quand j'ai réuni Site + 3 stones + Coliseum, ça y est mon colisée est bâti !
4) Quand mon Colisée est construit, je garde intacte la pile de cartes (Site + 3 stones... + ) que je glisse en haut de mon "tapis" pour marquer de l'influence ?
5) Même si on "pense" on peut jouer autant de foi le rôle demander qu'il se trouve dans ses clients (sauf si c'est le 1er joueur qui "pense") ?
1) Oui, aucun souci.
2) Oui, c'est fondamental. Si tu fais plusieurs actions légionnaire avec ta clientèle, il te faut une carte par légionnaire (même si tu veux demander plusieurs fois la même chose).
3) Oui, c'est ça, sachant qu'avec la clientèle, tu peux éventuellement faire plusieurs fois l'action en un tour. À la limite, avec 3 Craftsmen en clients+un joué, tu commences et finis le colisée en un seul tour. Les effets d'un bâtiment finis sont instantanément utilisables.
4) Tu laisses sur la table ton colisée visible avec les trois cartes qui ont servi à le construire dessous. Tu glisses la carte "site" sur le haut de ton plateau.
5) Absolument.
Impec !
Merci pour les réponses.
J’y retourne et peut-être reviendrai-je avec de nouvelles questions…
JihemB
salut,
oui pour tout, comme Grolapinos
2) c’est même la limite du légionnaire, tu demandes quelquefois par défaut, et si tu redemandes les mêmes trucs chaque fois, ta réserve est remplie des mêmes matériaux, ce qui peut être bon pour faire archi, mais pas terrible pour marchand.
3) pour les bâtiments durs à construire, il y a la parade : Route pour les bleus et Porte pour les Violets ! associé en plus à la tour ou scriptorium, et ça décalque !!
Hé hé, plus je vous lis et plus je me dis qu’il y a pleins de trucs passionnant à découvrir et que je (nous) n’ai fait que survoler les possibilités du jeu…
Tant mieux ! Il n’y a rien de pire qu’un jeu dont on a fait le tour en 3 ou 4 partie et qui ne se renouvelle pas.
Merci encore pour vos explications et vos astuces. Je fais souvent des blocages sur la lecture des règles (en général j’apprends mieux quand un tiers m’explique).
GLOIRE A ROME !
J’ai vu que LeGuy parlait de moi dans ce post alors je vais le suivre de près pour répondre aux futures questions !!!
Gloire à Rome…
Ohé !
Me voilà de retour avec une nouvelle question, ou plutôt demande.
(J’édite ce “post” car entre temps j’ai lu quelques informations sur le net .
Concernant le “Légionnaire” :
- Quand on joue à plus de 3 joueurs, on n’exige des ressources que de 2 autres joueurs (celui de gauche et celui de droite) ou tous ?
- Quand le leader joue un “légionnaire” doit il attendre que les autres joueurs aient “pensé” avant d’annoncer quelle(s) ressource(s) il exige ?
- Quand un joueur “suit” (c’est à dire qu’il joue “Légionnaire” mais qu’il n’est pas leader), demande-t-il des ressources à tous les autres joueurs, y compris leader ?
- Quand un joueur “pense” mais qu’il a un (ou plusieurs) légionnaire(s) en clientèle, exige-t-il aussi des ressources des mains de tous les autres joueurs, y compris le leader.
- Enfin, la carte “Légionnaire” part-elle au “pool” après usage (comme n’importe quelle autre carte ?).
Concernant le Jack :
- Si j’ai 5 cartes (ou plus) en main et que je décide de “penser”, puis-je prendre un “Jack” ?
JihemB
Sous réserve d’une confirmation des spécialistes, ce que je ne suis pas:
JihemB dit:Concernant le “Légionnaire” :
- Quand on joue à plus de 3 joueurs, on n’exige des ressources que de 2 autres joueurs (celui de gauche et celui de droite) ou tous ?
Seulement des deux voisins
JihemB dit: - Quand le leader joue un “légionnaire” doit il attendre que les autres joueurs aient “pensé” avant d’annoncer quelle(s) ressource(s) il exige ?
Oui
JihemB dit: - Quand un joueur “suit” (c’est à dire qu’il joue “Légionnaire” mais qu’il n’est pas leader), demande-t-il des ressources à tous les autres joueurs, y compris leader ?
Il demande la ressource à ces deux voisins directs, y compris éventuellement le leader
JihemB dit:- Quand un joueur “pense” mais qu’il a un (ou plusieurs) légionnaire(s) en clientèle, exige-t-il aussi des ressources des mains de tous les autres joueurs, y compris le leader.
Seulement à ces deux voisins directs, y compris éventuellement le leader
JihemB dit:- - Enfin, la carte “Légionnaire” part-elle au “pool” après usage (comme n’importe quelle autre carte ?)…
Oui (mais à la fin du tour)
JihemB dit:- Concernant le Jack :
- Si j’ai 5 cartes (ou plus) en main et que je décide de “penser”, puis-je prendre un “Jack” ??).
Oui, donc on se retrouve alors potentiellement avec plus de 5 cartes en main.
bravo Mr Bilbo, tout est bon !
le bâtiment qui te permet de taxer tout le monde avec le légionnaire, c’est le Pont.
Concernant le nombre de cartes en main, c’est illimité, si t’es déjà à 5, tu fais 1 jack ou 1 carte. Mon record en main est de 23 cartes, après avoir construit le Temple et l’Ecole. Après c’est sûr c’est plus facile …
à +
Hier dans notre partie un joueur a complété très rapidement Catacombes parce que le jeu ne lui plaisait pas. Les autres ont été assez frustrés.
Y a t il un moyen de contrer cette carte ? Peut on la contrôler ? Est il conseillé de la retirer du jeu pour allonger sa durée ?
Merci pour vos conseils avisés.
Le problème ne semble pas venir de la carte. Quand tout le monde joue pour gagner, il n’y a pas de souci.
Et la solution pour contrer Catacombe, c’est de bloquer toute la pierre, en pillant sa main à coup de légionnaire et en n’en mettant plus au pool.
Enfin d’après ce que tu dis, le problème ne vient pas tant d’une carte, mais du fait qu’un joueur n’accrochait pas et qu’il a précipité la partie. Il a gagné ?
Le Guy dit:bravo Mr Bilbo, tout est bon !
le bâtiment qui te permet de taxer tout le monde avec le légionnaire, c'est le Pont.
Concernant le nombre de cartes en main, c'est illimité, si t'es déjà à 5, tu fais 1 jack ou 1 carte. Mon record en main est de 23 cartes, après avoir construit le Temple et l'Ecole. Après c'est sûr c'est plus facile ...+
Hello,
juste pour éclairer un pauvre romain: si le nombre de carte est illimité, à quoi sevent les cartes temple et sanctuaire (de mémoire) qui disent +4 au nombre de carte (tjrs de mémoire) ?
Ce jeu est bien, mais niveau règles, c'est quand même assez confus...
Ben + 4 ça veut dire que ta limite en main est de +4…et donc en faisant l’action de penser, tu refais ta main avec 4 cartes en plus don 9 au lieu de 5…