[Glory to Rome] Nouvelle edition VF ?

Le jeu change de nom, de graphisme et subit un léger lifting de gameplay. Pourquoi parles tu de thème ? :|

McQueen dit:Le jeu change de nom, de graphisme et subit un léger lifting de gameplay. Pourquoi parles tu de thème ? :|

Ben s'ils changent les illustrations pour un truc sérieux, ça ne sera quand même pas tout à fait le même thème… Un peu comme passer d'Asterix à Alix…

Je suis d’accord, le terme “thème” est mal utilisé :china:

Glory to Rome avec un thème sérieux, y’a eu des tentatives sur le Geek. J’ai jamais été convaincu.

Personnellement je trouve que ca casse un peu l’ambiance délirante du jeu, qui réussit l’exploit d’être très intéressant et assez tactico-stratégique au milieu d’un foutoir sans nom de cartes toutes plus déséquilibres que les autres.

Ensuite des changements de gameplay, je suis très intéressé, pour le coup.

scand1sk dit:
McQueen dit:Le jeu change de nom, de graphisme et subit un léger lifting de gameplay. Pourquoi parles tu de thème ? :|

Ben s'ils changent les illustrations pour un truc sérieux, ça ne sera quand même pas tout à fait le même thème… Un peu comme passer d'Asterix à Alix…

En effet dans ce cas je comprends mieux. Si c'est juste 1 refonte graphique pour avoir une infographie un peu moins laide, c'est différent. :D

un jeu qui m’a toujours fait de l’oeil, une espèce de RFTG en plus fun, plus accessible mais tout aussi riche.

A suivre avec intérêt :^:

ocelau dit:un jeu qui m'a toujours fait de l'oeil, une espèce de RFTG en plus fun, plus accessible mais tout aussi riche.

plus accessible, sans doute pas...
unkle dit:
ocelau dit:un jeu qui m'a toujours fait de l'oeil, une espèce de RFTG en plus fun, plus accessible mais tout aussi riche.

plus accessible, sans doute pas...

HS: Ben dis moi Unkle toi aussi tu dors pas ? On se fait un Endeavor ;-)

J’ai discuté un peu hier soir avec l’équipe chargée de la refonte du jeu pour vous transcrire un peu les changements sur la refonte de Glory to Rome (je confirme que le jeu ne s’appellera plus comme ça).

J’ai appris que dans cette nouvelle version qu’il n’y avait plus de cartes déséquilibrées comme précédemment, cela augmentant l’intéret stratégique. D’autre part, niveau illustration, nous ne souhaitons pas plonger les joueurs dans un livre d’histoire. On va plutot se diriger vers un style BD / Cartoon trés propre.

Nous avons mis dans nos bagages pour Cannes le proto, c’est peut-être l’occasion d’y jouer pendant le off.

salut,
en terme d’ajustements, chez nous, on en a déjà fait quelques-uns.
Pour ceux qui connaissent le jeu :

On a inversé Prison et Académie. La prison en bleue nous semblait injouable, trop longue à construire et offrant 3 points à l’adversaire. En brique, elle est intéressante pour piquer la Basilique ou le Forum.
Et l’Académie est une boucherie quand on s’oriente craftsman, donc en bleu c’est mieux.

Pour l’Escalier, seul celui qui complète un bâtiment adverse en obtient le pouvoir, ce bâtiment ne devient pas public pour les autres (où est l’intéret de l’offrir aux autres ?, déjà qu’il faut se le “peler” l’Escalier en marbre…)

Ensuite, on joue avec la variante officielle de l’auteur avec la pétition à 2 cartes, et le Circus revalorisé.

Aussi, l'Aqueduc est trop puissant. On réfléchit pour enlever le pouvoir de Clientèle x2 , et ne laisser que le pouvoir de mettre un client à partir de sa main.

Pour les Egouts, on interdit d’appliquer leur pouvoir lors d’une pétition (c’est pas clair dans les règles).

Idem pour la Villa, on oblige à la terminer avec 1 pierre (dans les règles, il y a marqué avec 1 matériau, pas très clair…).

Enfin, après au bas-mot 200 parties (dont 180 environ à 2 joueurs)toujours pas compris la Fontaine et le Vomitorium. J’ai essayé plusieurs fois de les jouer, je les trouve trop chers et inutilisables pour leurs coûts. Même activée “gratuitement” par la Porte, la Fontaine me semble très faible. Tiens l’Amphithéatre aussi est bien pourri…

Voilà, pour nos réflexions. Si ça peut intéresser les testeurs de Iello… en toute modestie évidemment.
Nous sommes 2 joueurs forcenés de ce jeu, que l’on connait sur le bout des doigts, c’est vraiment de la bombe !!!

Patrice - IELLO dit:J'ai discuté un peu hier soir avec l'équipe chargée de la refonte du jeu pour vous transcrire un peu les changements sur la refonte de Glory to Rome (je confirme que le jeu ne s'appellera plus comme ça).
J'ai appris que dans cette nouvelle version qu'il n'y avait plus de cartes déséquilibrées comme précédemment, cela augmentant l'intéret stratégique. D'autre part, niveau illustration, nous ne souhaitons pas plonger les joueurs dans un livre d'histoire. On va plutot se diriger vers un style BD / Cartoon trés propre.
Nous avons mis dans nos bagages pour Cannes le proto, c'est peut-être l'occasion d'y jouer pendant le off.

même ceux qui connaissent pas le jeu peuvent tester le proto éventuellement ?
Patrice - IELLO dit:J'ai appris que dans cette nouvelle version qu'il n'y avait plus de cartes déséquilibrées comme précédemment, cela augmentant l'intéret stratégique.

A mon avis, il faut être très prudent avec ce genre de modifications.
Parfois, l'intérêt peut aussi être d'équilibrer le déséquilibre en cours de jeu (si je prends ça qui est clairement très puissant, je sais que je vais m'en prendre plein la gueule). L'un des meilleurs exemples récents est SmallWorld.

Un jeu trop équilibré peut parfois être chiant, toutes les options se valant complètement...et on perd alors l'intérêt stratégique et surtout une bonne dose de fun. C'est quand même généralement bien rigolo de prendre un truc surpuissant, d'en foutre plein la gueule aux autres joueurs et de s'en reprendre encore plus dans la tronche en représailles coordonnées :mrgreen:
Patrice - IELLO dit:J'ai appris que dans cette nouvelle version qu'il n'y avait plus de cartes déséquilibrées comme précédemment, cela augmentant l'intéret stratégique.

Aïe ! Le charme de ce genre de jeu, c'est qu'il y a plein de cartes violentes et déséquilibrées. C'est donc les joueurs qui se chargent de l'équilibre. Si on essaie de rétablir l'équilibre à priori, on casse bien souvent le fun du jeu… à voir !
En tout cas, je pense qu'il vaut mieux rééquilibrer en renforçant les cartes qui sont moins monstrueuses qu'en affaiblissant celles qui le sont plus.

Aïe aussi … je me méfie de ce genre de modification censée améliorer le jeu. Si les anciennes règles sont déjà très appréciées, pourquoi vouloir absolument les changer ? Pour en faire un hit ?? Ca pourait tout aussi bien le rendre inintéressant au possible …
Ce n’est que mon avis mais je pense qu’il vaut mieux être prudent avec ce genre de chose. N’oublions pas que “le mieux est l’ennemi du bien” :pouicintello:

C’est un peu comme si des gens, se disant que Guernica (par exemple) de Picasso ayant été considéré comme un chef-d’oeuvre, il faudrait le refaire mais avec des personnages mieux dessinés, ainsi ça deviendrait l’oeuvre picturale ultime … :artistpouic:

bruno faidutti dit:

Aïe ! Le charme de ce genre de jeu, c'est qu'il y a plein de cartes violentes et déséquilibrées. C'est donc les joueurs qui se chargent de l'équilibre. Si on essaie de rétablir l'équilibre à priori, on casse bien souvent le fun du jeu… à voir !
En tout cas, je pense qu'il vaut mieux rééquilibrer en renforçant les cartes qui sont moins monstrueuses qu'en affaiblissant celles qui le sont plus.

oui ! encore plus de cartes puissantes !! c'est vraiment ce que j'aime dans ce jeu, où ce sont les cartes qui influent énormément sur le déroulement de la partie. Aux joueurs d'aller chercher les cartes qui vont bien.

Je souscris donc complètement à cette remarque même si des modifs de pouvoirs de bâtiments sont possibles, les capacités de développement étant très riches.

Je souscris comme déjà annonce au besoin d’avoir du déséquilibre dans Glory to Rome. D’abord c’est très amusant, ensuite c’est un jeu qui trouve son équilibre dans le déséquilibre, et dans la connaissance qu’on les joueurs du jeu (qui est en tete, qui fait quoi,…).

Bref n’allez pas nous tuer le potentiel joussif de ce jeu :-)

J’apprends qu’une VF est en préparation… formidable !
C’était incompréhensible que ce jeu n’est pas été édité en français ?

Mais je trouve aussi que tout le fun et l’intérêt du jeu repose sur certaines cartes de folie ! C’est une des originalités par rapport à un Xième jeu de développement.

Alors ? Quid du test du proto à Cannes ? Quelqu’un ici a eu l’occasion de l’essayer ??

Je dois bien avouer que l’annonce de Patrice m’a beaucoup, beaucoup refroidi. Je déteste RFTG et j’aime moyen Dominion, notamment parce que je les trouve très froids, pas interactifs et assez chiants.
J’attendais avec impatience un jeu fun et débridé où ça chiale un max tout en étant intéressant.

J’espère qu’il y aura des retours un peu rassurants.

Tub' dit:
J'attendais avec impatience un jeu fun et débridé où ça chiale un max tout en étant intéressant.

En jeu de cartes, tu vois quoi ? L'équation me parait assez difficile à résoudre (je n'avais pas testé GtR, donc je ne peux rien dire vis-à-vis de ce jeu, mais globalement, en jeu de cartes, j'ai jamais vu un jeu qui tiennent vraiment la route et qui garde un vrai coté fun : l'un ou l'autre prend le pas sur le reste ou bout de quelques parties).