[Glory to Rome] Nouvelle edition VF ?

Ben ça avait l’air d’être un minimum le cas pour GtR.

Je rassure Tub’ et les autres, Glory to Rome est hyper intéractif. On le compare à RFTG, mais il est en fait beaucoup plus proche de Puerto Rico en terme de timing et de sensations. Il est en outre plus dynamique, et plus agressif, les bâtiments construits ont une influence sur votre jeu bien sûr mais autant sur le jeu des autres.
C’est impossible de rester faire sa sauce dans son coin. Le gros point fort est que ce jeu garde une dimension stratégique sur le long terme malgré tous les coups bas que les joueurs se font …
tiens , vais m’en faire une demi-douzaine entre midi et deux, moi (héhéhé…)

loic dit:
En jeu de cartes, tu vois quoi ? L'équation me parait assez difficile à résoudre (je n'avais pas testé GtR, donc je ne peux rien dire vis-à-vis de ce jeu, mais globalement, en jeu de cartes, j'ai jamais vu un jeu qui tiennent vraiment la route et qui garde un vrai coté fun : l'un ou l'autre prend le pas sur le reste ou bout de quelques parties).

J'ai du mal a voir la différence de ce point de vue entre un jeu de carte et un jeu de plateau. Ou alors la définition de fun est différente des qu'il y a des figurines ?

En tout cas GtR comble pas mal de lacunes de ce point de vue. De la meme facon, je trouve Race fun. Evidemment on penser que j'abuse.

J’ai bien compris Le Guy, et c’est justement pour ça que les modifs de Iello me font un peu peur…

Sur BGG, un gars de chez Cambridge Games vient de sonner le réveil :

• Glory to Rome va être réédité tel quel avec des cartes de meilleur qualité. Il faut toujours qu’ils trouvent un meilleur imprimeur, donc c’est pas avant plusieurs mois
  • La version Iello sera effectivement un jeu assez différent. Il pourrait reprendre quelques principes ou mécanismes, mais rien de plus. Ce ne sera pas du tout GtR en VF un peu arrangé
Après, c’est la connaissance qu’à le mec du jeu à venir chez Iello.
Il faut vraiment que j’arrive à le tester…

Donc résumons :
San juan est un jeu inspirée de Puerto Rico.
Race for the Galaxy est un jeu inspirée de San Juan qui est lui même inspirée de Puerto Rico.
Glory to Rome est un jeu inspiré de Race for the Galaxy qui est un jeu inspirée de San Juan qui est lui même inspirée de Puerto Rico.
Enfin, le futur jeu de Iello est un jeu inspiré de Glory to Rome qui est un jeu inspiré de Race for the Galaxy qui est un jeu inspirée de San Juan qui est lui même inspirée de Puerto Rico.

Lilian dit:Race for the Galaxy est un jeu inspirée de San Juan qui est lui même inspirée de Puerto Rico.

Si les deux sont effectivement « inspirés » par Puerto Rico (d'ailleurs lui-même inspiré d'autres jeux avant lui), RFTG et San Juan se sont plutôt mutuellement inspirés.

Nous avons donc deux déclarations, l’une de Iello, l’autre de Cambridge games factory (l’éditeur de Glory to Rome) qui semblent se contredire. En les relisant attentivement, on peut en déduire que:

Iello va éditer un nouveau jeu de Carl Chudyk l’auteur de Glory to Rome, qui se situera dans la continuité de celui-ci, du point de vue des mécanismes, mais sans en être une suite officielle. Le titre sera différent, les graphismes seront revus et les cartes seront rééquilibrées.

Là où les messages semblent se contredire est que Patrice présente clairement ce jeu comme une nouvelle version de Glory to Rome, alors que le réprésentant de CGF le présente comme un jeu n’ayant qu’un vague rapport avec lui.

Une hypothèse crédible pourrait être celle-ci:
Carl Chudyk souhaitait faire une nouvelle version, améliorée, de GtR mais CGF ne souhaitait pas l’éditer. IELLO était intéressé par ce projet mais GtR ne souhaitait en aucun cas renoncer ou partager les droits de GtR.
Carl Chudyk et IELLO, ont donc dû réaliser un jeu suffisamment différent de Glory to Rome (nom, graphismes différents, modification des mécanismes) pour ne pas risquer d’enfreindre ces droits.
Dans ce cas, cela expliquerait ces différences de communication. IELLO présentant le projet comme une “suite” de GtR et CGF comme un jeu différent.

Qu’en pensez-vous ?

Aïe, aïe aïe…
donc ce sera pas le Glory to Rome que je connais…
pourquoi pas, si ça vient du même auteur mais bon, pour l’instant je suis plutôt refroidi !
Sinon, il faudra guetter le retirage de Cambridge Games.

Par ailleurs, pour ceux qui ont aimé GtR, un autre jeu de civilisation du même auteur va aussi sortir cette année: Innovation, édité par Asmadi games.

Lilian dit:Donc résumons :
Glory to Rome est un jeu inspiré de Race for the Galaxy qui est un jeu inspirée de San Juan qui est lui même inspirée de Puerto Rico.

j'ai faux quand je dis que Glory to Rome date de 2005 et Race de 2007... :|
powerwis dit:j'ai faux quand je dis que Glory to Rome date de 2005 et Race de 2007... :|

Oui bon ben c'était une sorte de blagounette... donc faut juste en inverser deux.
Itai dit:Une hypothèse crédible pourrait être celle-ci:
Carl Chudyk souhaitait faire une nouvelle version, améliorée, de GtR mais CGF ne souhaitait pas l'éditer. IELLO était intéressé par ce projet mais GtR ne souhaitait en aucun cas renoncer ou partager les droits de GtR.
Carl Chudyk et IELLO, ont donc dû réaliser un jeu suffisamment différent de Glory to Rome (nom, graphismes différents, modification des mécanismes) pour ne pas risquer d'enfreindre ces droits.
Dans ce cas, cela expliquerait ces différences de communication. IELLO présentant le projet comme une "suite" de GtR et CGF comme un jeu différent.
Qu'en pensez-vous ?

De ma part, je pense que Carl Chudyk veut que (autant autres mais pour une raison différente) CGF réimprime Glory to Rome. Depuis lui a semblé que cela n'allait pas se produire, il a décidé de créer un nouveau jeu visé des fans de GtR. Nous avons entendu que le nouveau jeu est différent, et pas simplement une retouche de GtR mais puisque nous ne l'avons pas vue, nous ne savons pas encore à coup sûr. Nous savons qu'IELLO n'a pas la permission d'éditer Glory to Rome, et nous savons également que Carl est un concepteur de jeux qui peut inventer plus que juste un jeu. Nous serons intéressés de voir plus de détails du nouveau jeu quand ils sont libérés.

Wahou !
Le nouveau responsable markéting de chez Cambridge Games qui vient répondre en personne :poufpouic:

Thank you very much for the double effort : answering here and answering in French :china:

Tub' dit:Wahou !
Le nouveau responsable markéting de chez Cambridge Games qui vient répondre en personne :poufpouic:
Thank you very much for the double effort : answering here and answering in French :china:

Yes many thanks for clearing up the situation Carter !! :pouicok:

:pouicbravo:

Les fans de Glory to Rome, qui désespéraient de voir rééditer ce jeu ont donc à présent 3 raisons de se réjouir:
- le jeu de Iello, s’il n’est pas une nouvelle version de GtR a, semble-t-il été créé dans la même veine pour plaire à ses fans.
- Innovation est un jeu simple de civilisation qui, s’il est plus simple semble contenir plusieurs des atouts de GtR, en particulier la multi utilisation des cartes (les mêmes cartes servant de cartes d’action, de compteurs de compétences, de points de victoire et de conditions de victoire selon comment elles sont posées.)
- Et bien sûr le seul, le vrai, l’unique GtR va être enfin réédité dans sa version originale

Ne reste plus qu’à traduire le jeu de Iello en anglais et les deux autres en français, et tout le monde serait content ! :mrgreen:

Ben moi je crois bien que je vais me fabriquer une VF de GtR si ça continue. Une version “revue et corrigée” ne m’intéresse pas plus que ça :^:

J’ai pu essayer la bête à Valmeinier. Excellente première impression, typiquement le genre de jeu que j’adore :pouiclove:

Petite question aux connaisseurs : à quel point le jeu est-il contrôlable ?
Beaucoup de ceux qui l’ont essayé à cette occasion l’ont trouvé plus ou moins fortement chaotique (mais bon, on peut pas trop leur en vouloir, ils aiment RFTG :mrgreen: ).
Personnellement, j’ai la sensation qu’on a beaucoup plus de contrôle que le jeu ne semble le montrer lors des premières parties. Pas un contrôle total bien entendu (je trouve ça terriblement chiant le contrôle total), mais juste ce qu’il faut pour arriver au bon équilibre contrôle / hasard / fun qu’on peut retrouver dans Claustrophobia ou Shogun par exemple.

ATTENTION !
Annonce de la plus haute importance pour les fans de GtR comme pour les éditeurs, et pour Iello en particulier :

Cambridge Games Factory vient d’annoncer non seulement autoriser mais chercher la publication de GtR par des éditeurs tiers étrangers avec traduction et changement d’artwork possible.
(cliquez-moi pour le topic en question sur BGG)

Je ne sais pas à quel point Iello est parti sur un nouveau jeu parce que la localisation de GtR semblait impossible. Mais maintenant, ça l’est :poufpouic: :pouiclove: :poufpouic:

J’ai demandé si l’éditeur aurait le droit de changer l’ergonomie du jeu (qui me semble clairement à revoir…) et serait libre d’intégrer ou non les Super Secret MIT rules par défaut.

Si un éditeur est intéressé, je me tiens à disposition pour les propositions de changements sur l’ergonomie :china:

Tub’, qui veut un GtR traduit et retravaillé sur l’ergonomie et l’artwork

espérons que quelqu’un t’entende !

Wake m’a répondu et l’éditeur peut changer l’ergonomie sous réserve de potentielles discussions. Il peut également décider d’inclure de base les règles “MIT”.