Glory, un jeu de chevaliers

Logan dit :Bonjour,

Je reviens pour confirmer le grand plaisir que j'ai à jouer à ce jeu en solo. Il n'a pas quitté ma table depuis que je l'ai acheté et j'ai dû faire au moins une dizaine de parties. Je viens juste de gagner (de seulement deux points) ma première partie en mode moyen (je gagnais régulièrement en mode facile depuis pas mal de parties). Vraiment un excellent jeu solo qui me procure beaucoup de plaisir !...

Personne n'a répondu à ma question que j'ai posté sur la partie "règles" du forum. Alors je tente ma chance ici. Qui choisit le type de tournoi à chaque manche ? Je suppose que c'est le premier joueur, mais je n'ai rien trouvé de marqué nulle part. La phrase de la règle c'est juste "Choisissez un type de tournoi", mais ça ne dit pas qui choisi ou alors d'après la phrase c'est celui qui a lu la règle . En solo je choisis systématiquement la joute à plaisance, car je trouve ça plus fun. Mais un peu même question en solo, est-ce que j'ai le droit de choisir tout le temps ce mode ? Comment c'est censé marcher ?

En tout cas une bien belle réussite pour ce jeu et son mode solo, merci Super Meeple

Pour moi en solo, c'est le joueur qui choisit. Entre joueurs, il faut une décision à la majorité. De mémoire à ma seule partie à 2 joueurs, nous avions choisi plaisance, joute et plaisance d'un commun accord.

alexasteph dit :
Logan dit :Bonjour,

Je reviens pour confirmer le grand plaisir que j'ai à jouer à ce jeu en solo. Il n'a pas quitté ma table depuis que je l'ai acheté et j'ai dû faire au moins une dizaine de parties. Je viens juste de gagner (de seulement deux points) ma première partie en mode moyen (je gagnais régulièrement en mode facile depuis pas mal de parties). Vraiment un excellent jeu solo qui me procure beaucoup de plaisir !...

Personne n'a répondu à ma question que j'ai posté sur la partie "règles" du forum. Alors je tente ma chance ici. Qui choisit le type de tournoi à chaque manche ? Je suppose que c'est le premier joueur, mais je n'ai rien trouvé de marqué nulle part. La phrase de la règle c'est juste "Choisissez un type de tournoi", mais ça ne dit pas qui choisi ou alors d'après la phrase c'est celui qui a lu la règle . En solo je choisis systématiquement la joute à plaisance, car je trouve ça plus fun. Mais un peu même question en solo, est-ce que j'ai le droit de choisir tout le temps ce mode ? Comment c'est censé marcher ?

En tout cas une bien belle réussite pour ce jeu et son mode solo, merci Super Meeple

Pour moi en solo, c'est le joueur qui choisit. Entre joueurs, il faut une décision à la majorité. De mémoire à ma seule partie à 2 joueurs, nous avions choisi plaisance, joute et plaisance d'un commun accord.

Merci pour ta réponse alexasteph. Effectivement c'est censé.

Je trouve les joutes de plaisance bien plus fun à jouer que les pas d'arme. Au début je faisais comme toi en solo, 2 plaisances avec un pas d'arme au milieu. Maintenant je ne fais plus que des plaisances, je trouve ça plus sympa à jouer. Pour la seule partie que j'ai faite en multi-joueurs à 3, je n'ai volontairement pas expliqué la joute pas d'arme et nous n'avons joué que la plaisance pour simplifier l'explication des règles déjà un peu difficiles pour mon public plutôt familial.

J’ai découvert le jeu cette après midi.
C’est beau.
On a fait quelques erreurs de règles mais c’était chouette.
On retrouve le côté Dungeon Lord, avec un placement d’ouvrier servant un second but très plaisant.
Je suis fan.

…et dire que j’ai pas eu encore l’occasion de lancer une partie… en fait je laisse trop de choix.

Et bien cette partie, nous l’avons jouée cet après-midi, config 4 et ce fut épique. J’ai encore dans l’oreille le son des trompettes annonçant l’entrée dans les lices, le bruit des chevaux au galop et du choc des lances contre les pavois, les cris de la foule quand le chevalier à la rose semble désarçonné, et…heu…attendez : mais le chevalier à la rose, c’était moi ! no

Très bon moment ludique passé par les trois joueurs et la joueuse (qui a immédiatement opté pour le chevalier à la licorne) et si la partie fut relativement longue, on a pas vu le temps passé. Bon, il est vrai qu’il faut faire preuve d’un peu d’initiative pour certaines phases de jeu qu’il est préférable de jouer presque entièrement en simultanée (surtout quand un joueur réalise 3 duels d’affilés durant la phase des cartes), mais sinon, on se surprend à regarder les duels des autres avec une certaine excitation dans l’attente du futur adversaire. Nous avons joué les trois tournois coté Joute à plaisance et naturellement, il y a eu de nombreux affrontements entre joueurs. 

Je vais très mal commencer mon tout premier duel en tournoi (j’en avais pas effectuer durant la première phase de carte) en perdant contre Hans Von Throtha sur le score de 2 à 1. Au second tournoi, j’élimine le chevalier à la licorne dés le premier tour puis un chevalier dont j’ai oublié le nom avant d’échouer en finale contre le chevalier au dragon… qui remportait son second tournoi.

Pour le dernier tournoi, je gagne de justesse contre Francesco Sforza (- 2 dés rouges!), contre David Mathew pour finir à nouveau en final contre le chevalier au dragon…et cette fois, après 3 engagements, je parvins à lui faire mordre la poussière : son seul duel perdu de la partie ! 

Mais le jeu ne se résume pas simplement à des duels, les objectifs visibles (pour tous) ou secrets ont joué leur rôle dans l’incertitude du résultat, même si le chevalier au dragon avait pris une telle avance aux scores avant même la troisième manche qu’on se demandait s’il pouvait encore être battu. 

75 - 69 - 56 - 40… je termine second avec pas mal  de regret car avec quelques duels de plus peut-être ou quelques cartes cartes romances et marché, il était à ma portée ce Dragon ! Je rate aussi un objectif commun de peu. 

Vraiment bien. Il me tarde de remettre cela et d’essayer de jouer  le coté “Pas d’arme” qui empêche les affrontements entre joueurs mais avec une limite de place. Cela dit, les joutes, c’est trop marrant.  

Content que ça t’ait plu Zeptien !.. C’est vraiment un très bon jeu que ce soit en solo ou en multi-joueurs.

La partie de pose d’ouvrier reste sympa, même si je suis vraiment fatigué par ce mécanisme rabaché ad nauseum par tellement d’autres jeux… mais la partie vraiment fun ce sont les tournois. Il y a du suspense, de la tactique et de la stratégie avec les choix à faire en fonction de la joute en cours et de celles à venir dans le même tournoi. Et la partie de hasard ajoute une tension certaine même quand on n’est pas directement concerné par une joute. En fait, même s’il faut avoir bien préparé son tournoi dans la phase de pose d’ouvriers et de voyage, L’essentiel des choix stratégiques et tactiques se fait pendant les joutes. Il y a beaucoup de choix différents à faire pendant les engagements pour les gagner tout en préservant ses ressources pour les joutes qui suivent dans le même tournoi. Le tout étant ponctué par la dose de hasard fournie par les dés. Ce système est vraiment très malin et très efficace, j’adore.

Par contre je ne suis pas trop convaincu par le côté “Pas d’arme” des tournois que je trouve beaucoup moins intéressant et moins tendu. Mais ce n’est pas grave puisqu’on peut choisir de ne faire que des joutes à plaisance.

Au final j’ai joué deux parties en multi-joueurs avec 5 joueurs différents et tous ont adoré et en redemandent. Quant aux parties solo, je les ai enchainées et je ne les compte plus. Vraiment un excellent jeu.

Logan dit :Content que ça t'ait plu Zeptien !... C'est vraiment un très bon jeu que ce soit en solo ou en multi-joueurs.

(...)

Par contre je ne suis pas trop convaincu par le côté "Pas d'arme" des tournois que je trouve beaucoup moins intéressant et moins tendu. Mais ce n'est pas grave puisqu'on peut choisir de ne faire que des joutes à plaisance.

(...)

Avec le coté "Pas d'arme", on ne peut s'inscrire contre le chevalier d'un autre joueur. Après, je trouve malin que les inscriptions soient limitées, cela oblige un joueur voulant livrer 3 duels à passer par la case "Inscription". Mais évidemment, l'aspect "Tournoi à élimination directe" disparaît, puisque si le joueur a posé 2 ou 3 blasons, il est assuré de disputer 2 ou 3 duels.

En regardant les cartes de mise en place de Pas d'arme pour 4 joueurs, je vois qu'il y en a 2 qui donnent pour la troisième ville seulement 2 duels possibles.  De toute manière, même si  elle donne moins de points globalement (mais avec des compensations matérielles bien utiles) il faut compter sur les cartes défis des voyages. Imagine : un tournoi joute à plaisance dans lequel tu te fais sortir dés le premier tour, puis tu enchaines avec un Pas d'arme dans lequel tu te fais griller sur une inscription...cela ferait donc 3 possibilité de duels perdus.  Tu es alors bien content d'avoir des défis de voyage. Cependant hier, j'ai joué je crois une ou deux cartes défis, me concentrant sur les cartes romance et marché pour réaliser des cartes Titres... une petite erreur je pense, car j'en compte 7 qui proposent ou donnent 3 points. Quand on voit l'écart qui me sépare du premier, je peux avoir quelques regrets. 

Je tiens à dire qu'une des cartes défis jouée et réalisée par mes soins est celle où l'on voit une Dame malmenée par trois malandrins (force 7) et qui offre en cas de réussite un service (en tout bien tout honneur) de la Dame ou bien 3 points...Après avoir chassé avec succès ces trois maraudeurs, j'ai opté pour la tuile qui donne l'aide de la Reine (une carte de plus pour l'action Plans de voyage). Je suis un vrai chevalier, Moi ! blush

limp dit :
Halfly dit :Je dois avoir une logique pas logique alors 😅. Moi quand je dois décrire ce qui ne me plaît pas je commence par l'essentiel et je décline par ordre d'importance. Mais vu que je ne suis pas blogeur/influenceur, j'imagine que la bonne façon de faire c'est la sienne, il a plus l'habitude. Faire chronologiquement depuis l'ouverture de la boîte la liste de ce qui ne lui a pas plu se tient aussi vu comme ça... 
​​​​
Après je n'ai pas joué au jeu et ça se trouve je lui trouverais les même griefs ! Je suis juste étonné de la note qu'il a mis après l'éloge qu'il en fait au début et les défauts qui m'apparaissent mineurs. Du coup Limp, toi qui reproche la même chose au jeu, tu trouves que 2/5 reflète ton expérience sur ce jeu ? Tu en déconseilles aussi l'achat ? (c'est pour moi ce que représente cette note... Mais ma logique... Cf plus haut 😂). 
​​

Ta logique n'est ni bonne ni mauvaise, tout comme la sienne. Mais tu ne peux pas appliquer ta logique aux posts des autres, qui parlent avec la leur (qui peut certes être commune, mais comme tu n'en sers rien, il ne faut pas extrapoler).

J'ai joué au jeu et ai mis mon avis sur TT. 2/5 n'est pas mon expérience sur le jeu, mais ce n'est pas pour ça que je remet en cause son avis, sa note. De plus, en jouant plusieurs parties d'un jeu, nos notes peuvent varier, et je suis persuadé qu'en ce qui me concerne, plus j'en ferais et plus mon intérêt (et donc ma note potentielle) diminuerait car c'est répétitif, peu novateur et que la rejouabilité est très faible selon moi.
Donc, oui, si on me demandait, j'en déconseillerais l'achat. Pas parce que c'est un mauvais jeu (ce serait rude que de dire ça), mais parce qu'il y en a tant à sortir, qu'au final autant ne cibler que la crème de la crème, et chez moi (j'insiste pour qu'on ne me tombe pas dessus), il n'en fait pas parti.

J'ai bien apprécié Glory, mais du coup tu conseillerais quoi dans le même style en mieux ?

Puisque le sujet remonte, je tiens à ajouter que maintenant j’en ai fait de nombreuses parties y compris en solo et que je ne trouve pas le jeu répétitif du tout. De mon point de vue c’est vraiment une grande réussite avec un très subtil mélange de stratégie/tactique/hasard. J’aime vraiment beaucoup ce jeu et je ne m’en lasse pas.

Logan dit :Puisque le sujet remonte, je tiens à ajouter que maintenant j'en ai fait de nombreuses parties y compris en solo et que je ne trouve pas le jeu répétitif du tout. De mon point de vue c'est vraiment une grande réussite avec un très subtil mélange de stratégie/tactique/hasard. J'aime vraiment beaucoup ce jeu et je ne m'en lasse pas.

...et le premier maraud qui osera dire le contraire de ce que dit mon pote Logan, je le défis dans une "Joute à plaisance", histoire de le faire piétiner par mon fier destrier...

Le Zeptien dit :
Logan dit :Puisque le sujet remonte, je tiens à ajouter que maintenant j'en ai fait de nombreuses parties y compris en solo et que je ne trouve pas le jeu répétitif du tout. De mon point de vue c'est vraiment une grande réussite avec un très subtil mélange de stratégie/tactique/hasard. J'aime vraiment beaucoup ce jeu et je ne m'en lasse pas.

...et le premier maraud qui osera dire le contraire de ce que dit mon pote Logan, je le défis dans une "Joute à plaisance", histoire de le faire piétiner par mon fier destrier...

 Salut l'ami  !

Une petite remontée de topic pour poser une question : J’avais entendu parler d’une extension pour ce très bon Glory, de chevalier errant et de je ne me souviens plus quoi d’autre… quelqu’un sait si c’est toujours prévu ou bien enterré ?

Effectivement, il y a eu vent d’une extension (ajoutant notamment un 5ème joueur) à l’été 2023 :


Mais plus rien depuis…

Eté 2023 ? Ah oui… en tout cas merci, j’avais pas ce visuel. Bon, on ne sait jamais…mais j’aurais bien aimé voir cela arriver en boutique. J’ai regardé hier des vidéos de partie solo, ça m’a rappelé que je n’ai pas ressorti cet épique Glory depuis un moment.

Typiquement le jeu qui m’a été gâché par les règles “débutant”. Commencer avec une armure niveau II rend les combats très faciles. On n’a eu aucune difficulté du début à la fin de la partie, sauf sur un ou deux coups de malmoule. Résultat : tout le monde a trouvé le jeu bof, et je l’ai revendu.

Etonnant… Même en commençant avec une armure niveau 2, je n’ai pas trouvé le jeu si facile au début. Ensuite, s’il y a un niveau débutant c’est justement pour ne pas se décourager à cause d’un niveau trop ardu lors des première parties et de passer à un niveau normal rapidement. Je suis surpris que le jeu soit critiqué jusqu’à le revendre sous le prétexte que le niveau débutant est trop facile sans avoir même essayé de niveau plus difficile.

Si le jeu nous avait par ailleurs procuré des sensations notables, on lui aurait sûrement donné une deuxième chance. Disons que la première partie a été longue et un peu ennuyeuse parce beaucoup trop facile. Avons-nous juste eu une chance insolente ? Peut-être…

Le jeu est resté presque un an en étagère avec le statut “faut le réessayer”, mais à un moment, il fallait bien se résigner à ce que personne n’en ait plus envie. Je préfère revendre que de stocker dans ces cas-là.

Bref, pour celles et ceux qui auraient l’occasion de découvrir le jeu, je pense que ma petite expérience peut être intéressante : méfiez-vous du mode débutant…

Il m’est arrivé la même chose pour heat et concil if shadows

Et exactement l’inverse pour John company.

Lui c’est différent : c’est les joueurs qu’il faut revendre, à mon humble avis.

Non mais l’éléphant dans la pièce sérieusement