Glory, un jeu de chevaliers

Logan dit :Moi je n'ai qu'une partie à mon actif, mais je pense que l'âge indiqué sur la boîte (14 ans et +) est parfaitement adapté. J'ai lu quelque part que c'était un jeu familial +, moi je trouve que c'est plutôt un jeu vraiment expert. 

Pas encore joué, mais je vais appuyer Logan sur ce point. Je potasse les règles en ce moment (avec mise en place et tout ça) et je réalise qu'il est pas aussi simple qu'on me l'avait dit... Familial Glory ? Surement pas. En revanche, j'ai quelques figs de chevaliers qui iraient bien..

Bon, j’ai fait deux parties pour l’instant : une en solo mode schizo 2 joueurs, et une en vrai solo contre Otto. Le jeu fonctionne bien c’est clair, mais je ne suis pas encore sûr que je vais aimer, il me faut plus de parties.

En vrai solo, je me suis pris une grosse branlée contre Otto en mode “rivalité” “facile” (je me suis pris 20 points dans la tronche au final broken heart !)… Par contre j’ai fait une erreur de règle qui doit avoir eut des conséquences sur mon pauvre score. Pour les duels entre chevaliers non joueurs, je les résolvais en comparant les attaques alors qu’il faut comparer les gloires dans ce cas. Cela faisait systématiquement gagner des gros points de victoire à Otto, avec la vraie règle cela peut peut-être changer un peu la donne, je vais voir. Reste qu’avec 11 d’attaque (contre le joueur), 8 de gloire et 2 de prestige, Otto reste un adversaire redoutable en combat dans ce mode dit facile. Comme en plus il gagne automatiquement toutes ses cartes titres qui rapportent beaucoup de points de victoire, ce mode “facile” me semble donc bien difficile .

Bon, j’ai finalement fait l’acquisition du bouzin. Et ça commence mal… sur le dos de la boîte, le texte de fluff nous parle de la période du Haut Moyen Âge (pour rappel : Chute de l’Empire Romain d’Occident → An 1000, modulo querelles d’historiens), pour, plus loin, nous raconter que l’on va affronter les plus grands chevaliers du XVème siècle.

Problème de trad ?

post supprimé

Docteur Cheux dit :Bon, j'ai finalement fait l'acquisition du bouzin. Et ça commence mal... sur le dos de la boîte, le texte de fluff nous parle de la période du Haut Moyen Âge (pour rappel : Chute de l'Empire Romain d'Occident -> An 1000, modulo querelles d'historiens), pour, plus loin, nous raconter que l'on va affronter les plus grands chevaliers du XVème siècle.

Problème de trad ?

Bonjour,

Ha oui en effet, bonne remarque, le Haut Moyen Age ne va pas jusqu'au XVème siècle !
Le XVème siècle se rapproche plutôt même de la fin du Moyen Age puisqu'on dit que la Renaissance française commence vers 1450.

L'apogée des chevaliers et des tournois se situe vers le XIIème et XIIIème siècle.
Je n'ai pas le jeu. Dommage pour la mise en scène du thème mais cela n'enlève probablement rien à la valeur ludique du jeu.

(un ancien étudiant en Histoire spécilaité Moyen-Age)

Non, bien sûr, je ne vais pas mettre le jeu à l’Index pour ça.

Au majeur, peut-être…

Ah bravo Thierry, elle est finaude celle-là !..tss! tss! tss!

Désolé…

jeje7667 dit :Je crois qu’il avait envie de démonter un jeu surtout ! Car il est vraiment très bon !

Que c'est bon d'avoir des gens qui donne vraiment leurs avis.. au contraire je l'encourage. Car les critiques, qu'elles soient positives ou négatives, orientent toujours le joueurs. Tant qu'elles sont sincères et constructives.
Ca change d'un Vin d'jeux qui trouve que tous les jeux qu'il a pu tester sont au minimum très bon, au mieux excellents...

Enfin on ne réagit sans doute pas tous de la même façon, mais quand je m'intéresse à un jeu je regarde les critiques négatives systématiquement.

Nicky Larson dit :
jeje7667 dit :Je crois qu’il avait envie de démonter un jeu surtout ! Car il est vraiment très bon !

Enfin on ne réagit sans doute pas tous de la même façon, mais quand je m'intéresse à un jeu je regarde les critiques négatives systématiquement.

Je fonctionne comme ça également, et pas que pour les jeux. Quand j'ai déjà une éventuelle envie d'acheter qqchose, il est plus intéressants pour moi de voir quels sont les éventuels freins (avis négatifs), et si je suis concerné, plutot que les avis positifs qui de toute façon vont dans mon sens...
je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :-D

ce Glory me titille aussi, en tout cas, j'aurai peut être l'occasion de l'essayer a Essen...

En même temps, plomber un jeu parce que la rédaction de la règle n’est ni mal traduite ni mal aérée mais juste ne lui a pas plu, qu’il y a trop de jetons et pas de sacs ou thermos pour les ranger, que la mise en place lui prend trop de temps (forcément si tout est en vrac) et que le hasard des jets de dés (pourtant modulables d’après son propre aveux) pour la résolution des joutes ne lui a pas plu… Ça fait quand même beaucoup raison pas très sérieuses à mon avis. En tout cas moi ça ne m’a pas convaincu de renoncer à m’intéresser à ce jeu :grin:

Tiens, c’est marrant, car en vous lisant, j’ai cru que vous parliez de mon avis laissé sur TT, mais de mémoire, je ne parlais pas des règles du jeu.

du coup, j’ai remonté le sujet pour voir qu’il s’agissait de Gus&co.
Eh bien, sans avoir lu son article, mon avis sur TT met en avant quasi tous les mêmes points.

Ca a tendance à démontrer que si, chez certains joueurs, ça a son importance. Bien dommage qu’on remette l’intégrité d’un avis quand il est plus ou moins négatif, et jamais dans le sens inverse.

Après, je n’ai pas lu son avis, donc je ne sais pas comment il amène la chose et quelle importance il dit lui donner, mais si je venais à la trouver excessive, dans un sens ou dans l’autre, ce n’est pas pour ça que je me dirai qu’il veut se payer l’auteur, l’éditeur ou qui sais-je, ou qu’à contrario, il est super pote avec eux car il en dirait que du bien.

Et pour la précision sur Vind’jeu, moi aussi je trouve dommage qu’ils aiment tous les jeux et que plus un jeu est long et possède de pages de règles et meilleur il est.
Et en même temps, quand je vois la liste des 10 nommés de l’année, j’y vois que des titres que je n’ai pas apprécié (n’allez pas voir les titres, vous allez me taper dessus) tant je les ai trouvé indigestes et peu ludiques. Mais dans le lot figurait le petit Micro Macro auquel je ne donnais pas une chance. Eh bien, Vind’jeu lui a donné le prix suprême.
Comme quoi.

On peut mettre un 2/5 à un jeu sans soucis mais pas parce qu’il n’y a pas de sachets zip dans la boîte quand même… Pour moi ça reviendrait à donner 5/5 parce qu’il y a un vernis sélectif sur le couvercle de la boîte :smirk:.

Halfly dit :On peut mettre un 2/5 à un jeu sans soucis mais pas parce qu'il n'y a pas de sachets zip dans la boîte quand même... Pour moi ça reviendrait à donner 5/5 parce qu'il y a un vernis sélectif sur le couvercle de la boîte 😏. 

Si c'est le seul critère pour mettre un 2/5, c'est clair que ce n'est pas justifié. Par contre, cela reste un point énervant qu'il est bon de signaler dans l'espoir que ce point s'améliore dans les futures productions de l'éditeur. Rien ne m'énerve plus que d'avoir à trouver/acheter des sachets pour un jeu que je viens d'acheter. C'est un peu quelque part un manque de respect du client.

De même il est bon de signaler quand une mise en place est très longue. Même si le jeu est excellent, une mise en place trop longue peut décourager à sortir un jeu, c'est tout de même dommage!... Là non plus ça ne justifie pas une mauvaise note si c'est le seul critère. Mais tout de même ça peut participer au ressenti négatif global vis a vis d'un jeu et il est bon de le signaler.

Halfly dit :On peut mettre un 2/5 à un jeu sans soucis mais pas parce qu'il n'y a pas de sachets zip dans la boîte quand même... Pour moi ça reviendrait à donner 5/5 parce qu'il y a un vernis sélectif sur le couvercle de la boîte 😏. 

Je suis allé lire l'article et... c'est pas beau de déformer les propos : peux-tu me dire où il écrit qu'il met 2/5 car il n 'y a pas de sachets ?

Cinquième partie complète pour moi, toujours à 3 joueurs, et plus on y joue plus on aime.

Il y a moyen de corser le jeu pour des tournois qui demandent une optimisation plus pointue, et de rendre le setup asymétrique grâce aux chevaliers de départ.

Enfin, la mise en place et le rangement, avec sachets zippés, demandent 10mn chacun.
Pas rédhibitoire selon moi.

limp dit :

Je suis allé lire l'article et... c'est pas beau de déformer les propos : peux-tu me dire où il écrit qu'il met 2/5 car il n 'y a pas de sachets ?

On parle bien du commentaire laissé sur philibert ?
Bien sûr il n' y a pas que ça et c'était ironique (j'ai énoncé ses griefs un peu plus haut). Mais il commence par la règle et le rangement. J'ose espérer que ce n'était pas dans l'ordre d'importance... 

Halfly dit :
limp dit :

On parle bien du commentaire laissé sur philibert ?
Bien sûr il n' y a pas que ça et c'était ironique (j'ai énoncé ses griefs un peu plus haut). Mais il commence par la règle et le rangement. J'ose espérer que ce n'était pas dans l'ordre d'importance... 

Heuuu... C'est quand même normal de commencer par ça, la première chose qu'on fait quand on a acheté un jeu c'est de lire la règle et de préparer son rangement non ?... C'est plus que logique de commencer par ça je trouve.

Je dois avoir une logique pas logique alors :sweat_smile:. Moi quand je dois décrire ce qui ne me plaît pas je commence par l’essentiel et je décline par ordre d’importance. Mais vu que je ne suis pas blogeur/influenceur, j’imagine que la bonne façon de faire c’est la sienne, il a plus l’habitude. Faire chronologiquement depuis l’ouverture de la boîte la liste de ce qui ne lui a pas plu se tient aussi vu comme ça… 
​​​​
Après je n’ai pas joué au jeu et ça se trouve je lui trouverais les même griefs ! Je suis juste étonné de la note qu’il a mis après l’éloge qu’il en fait au début et les défauts qui m’apparaissent mineurs. Du coup Limp, toi qui reproche la même chose au jeu, tu trouves que 2/5 reflète ton expérience sur ce jeu ? Tu en déconseilles aussi l’achat ? (c’est pour moi ce que représente cette note… Mais ma logique… Cf plus haut :joy:). 
​​