[Gueules noires]
Glück Auf, jeu à paraître pour Essen 2013 chez Pegasus Spiele.
Les joueurs incarnent des propriétaires de mines qui devront creuser leur mine perso, pour récupérer du charbon de divers qualités afin de remplir des commandes pour écraser de prestige leurs adversaires.
Un jeu de placement d’ouvriers où chaque action est disponible à tous, mais où une action déjà prise auparavant coutera plus chère en main d’oeuvre au joueur arrivant un peu tard.
Le jeu devrait être d’une durée de 70 min env, pour 10 ans et plus. Un familial + qui dans sa façon de creuser sa mine fait penser à Magnum Sal.
Le jeu a l’air pas vilain esthétiquement.
Des infos?
Tu as très bien résumé le jeu. On peu ajouter que c’est un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer pour 2 à 4 joueurs.
Nous sommes ici en plein cœur de la période des chemin de fer au XIX° siècle.
Le jeu se déroule en 3 tours pendant lesquels chaque joueur va placer ses mineurs sur les actions de son choix. Le but étant de remporter des contrats et de gagner de l’argent. Pour se faire, chaque joueur dispose d’un plateau personnel représentant l’exploitation de sa mine. La mécanique centrale est basée sur l’utilisation de la cage d’ascenseur pour descendre et creuser des tunnels afin d’en extraire le charbon qui se décline en quatre niveau de qualité.
A noter la présence d’un cadran sur le plateau central, il sert de compte-tour mais pas seulement. Peut être un système de blocage/évolution des possibilités d’actions des joueurs au cour du jeu.
Pour commencer, voilà une vidéo explicative à destination de ceux qui comprennent l’allemand :
http://www.cliquenabend.de/news/297500- … k-Auf.html
Concernant le demi cadran en bas de plateau… Il va permettre les décomptes en fonction des livraisons effectuées. D’après ce que j’en ai compris, le premier concernera les diverses qualités de charbon, le deuxième reprendra le premier plus les moyens de transport, le troisième reprendra la deuxième plus les galeries creusées.
Merci Docky pour ces précisions.
Ça sent pas mauvais quoi!
Oi-Lionheart dit:Ça sent pas mauvais quoi!
Clair

Celui-ci sera dans le coffre au retour !

Le jeu sera en Français chez Gigamic sous le nom de “Gueules noires”
Il est clair que certains éléments et graphismes semblent inspirer d’autres jeux.
Souhaitons que les mécanismes soient, eux, plus originaux, car gagner du prestige en extrayant du charbon, je trouve ça pour le moins… surprenant.
Bonjour,
pour info vous pouvez télécharger la règle française : cliquez-ici
sinon pour ceux qui seront à Essen nous devrions avec quelques exemplaires FR à vendre en avant-première sur notre stand ( 3-D109)
gigamicalement
mathilde-gigamic dit:Bonjour,
sinon pour ceux qui seront à Essen nous devrions avec quelques exemplaires FR à vendre en avant-première sur notre stand ( 3-D109)
gigamicalement
on peut avoir une idée du prix s'il vous plait?
Environ 35€
gigamicalement
Merci pour l’info. Moi aussi il me tente grave ce jeu mister Paris Violence
rech dit:Merci pour l'info. Moi aussi il me tente grave ce jeu mister Paris Violence
Ça fait plaisir de voir que quelqu'un connaisse Paris Violence!

Oi-Lionheart dit:rech dit:Merci pour l'info. Moi aussi il me tente grave ce jeu mister Paris Violence
Ça fait plaisir de voir que quelqu'un connaisse Paris Violence!
En plus cet album là, je l'ai en original ^^
Sinon pour revenir au jeu, j'espère qu'il y aura une ambiance "mine à l'époque de nos grands parents" et surtout ludique avec quelques références ... Enfin , j'ai hâte de voir une vidéo VF

oui, c’est pareil, je suis attiré par ce jeu, mais j’attends de voir une TTTV, ou alors de l’essayer à Essen, si c’est possible.
mathilde-gigamic dit:Bonjour,
gigamicalement
Bonsoir,
Quelques exemplaires à vendre ... c'est-à-dire ? J'aimerais savoir si je passe le vendredi matin j'aurai encore une chance d'acheter un exemplaire ? Merci pour la réponse.
Bien à vous,
Pas de soucis je pense pour le vendredi matin,
c’est plus pour le dimanche que la question se pose. Difficile d’estimer les ventes.
Foussa dit:oui, c'est pareil, je suis attiré par ce jeu, mais j'attends de voir une TTTV, ou alors de l'essayer à Essen, si c'est possible.
ce sera possible, sur le stand d'Eggert et le notre !
nickel, et ça sera plutôt le votre évidemment, si il y a de la place
Au niveau difficulté (après lecture des règles), je situe ça entre Les Aventuriers du Rail et Agricola environ, j’ai bon ?
L’originalité est le coût de placement progressif et il faudra surtout bien optimiser le déplacement de ses berlines, et certainement “équilibrer sa mine” pour éviter de perdre trop de PV (ou pas, je suppose que la stratégie “mine déséquilibrée” est jouable)
Vous avez des exemples de jeux “entre 2 gammes” comme celui-ci ? C’est le genre de jeux que je cible pour jouer le soir en rentrant du boulot, suffisamment intéressant mais pas trop complexe ni trop long.
En ce moment on joue à Spyrium qui permet de jouer à un jeu velu en 30min (à 2j), mais on ne serait pas contre un jeu un peu moins hard qui dure 45min.