[Glück Auf - Gueules noires] On creuse pour Essen 2013

stfrantic dit:Au niveau difficulté (après lecture des règles), je situe ça entre Les Aventuriers du Rail et Agricola environ, j'ai bon ?
L'originalité est le coût de placement progressif et il faudra surtout bien optimiser le déplacement de ses berlines, et certainement "équilibrer sa mine" pour éviter de perdre trop de PV (ou pas, je suppose que la stratégie "mine déséquilibrée" est jouable)
Vous avez des exemples de jeux "entre 2 gammes" comme celui-ci ? C'est le genre de jeux que je cible pour jouer le soir en rentrant du boulot, suffisamment intéressant mais pas trop complexe ni trop long.
En ce moment on joue à Spyrium qui permet de jouer à un jeu velu en 30min (à 2j), mais on ne serait pas contre un jeu un peu moins hard qui dure 45min.

Bora bora, les châteaux de bourgogne?
stfrantic dit:L'originalité est le coût de placement progressif

Heu, ce ce genre de mécanisme existe dans de nombreux jeux déjà (Keyflower, Upon a Salty Ocean,...)
A mon sens, et pour avoir lu les règles également, il n'y a rien de très original...
...ce qui ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon :mrgreen:
J'avoue toutefois que possédant déjà Magnum Sal, je vois pas mal de similitudes, dans le thème et dans la disposition de la mine déjà (certes, ici on a chacun sa mine), mais aussi sur le fait de devoir remplir des commandes plus ou moins lucratives selon la "qualité" de l'élément extrait.

@FOX62 : Bora Bora c’est aussi simple que ça ? Ok pour la comparaison avec les Châteaux de Bourgogne, ça me parle +. Merci :
@Grovast : ouais enfin à Keyflower tu retires ton meeple si on surenchérit sur toi. Pour ce qui est d’activer les tuiles déjà construites à Keyflower j’en sais rien, je n’y ai jamais joué (le jeu est beaucoup trop moche) !

stfrantic dit:Au niveau difficulté (après lecture des règles), je situe ça entre Les Aventuriers du Rail et Agricola environ, j'ai bon ?

je le mettrai du même niveau qu'un Descendance, peut être une chougnette plus complexe si on veut pinailler :wink:
stfrantic dit:@FOX62 : Bora Bora c'est aussi simple que ça ? Ok pour la comparaison avec les Châteaux de Bourgogne, ça me parle +. Merci :

Pour ma part, Bora bora me semble largement au dessus en terme de densité des mécasnimes. Rien de compliqué individuellement mais beaucoup de choses qui s'imbriquent.
En 45 minutes ça me parait difficile.
stfrantic dit:
@Grovast : ouais enfin à Keyflower tu retires ton meeple si on surenchérit sur toi. Pour ce qui est d'activer les tuiles déjà construites à Keyflower j'en sais rien, je n'y ai jamais joué (le jeu est beaucoup trop moche) !

Tu parles de l'enchère, mais justement, pour l'activation, il faut mettre un meeple de plus que le précédent joueur ayant activé la tuile (bon, il y a une différence puisque c'est limité à 6 meeples en tout)

Oui, j’ai joué à Descendance récemment et je me disais bien que ce serait dans ces eaux-là. Je situe mieux, merci !

mathilde-gigamic dit:Pas de soucis je pense pour le vendredi matin,
c'est plus pour le dimanche que la question se pose. Difficile d'estimer les ventes.

Cool :) Merci pour la réponse.

Je suis preneur d’avis si vous passez dans le coin…

je ne sais pas ou vous avez trouvé des tables de Gueules noires à part sur le stand de Eggert (je crois) 100% allemand. En tout cas, pas sur le stand de Gigamic qui pourtant était très grand. Il y a surement une raison et quelle qu’elle soit c’est vraiment dommage.
du coup, j’étais persuadé qu’au moins 2 d’entre nous repartiraient avec des boites mais cela n’a pas été le cas. Dommage, le prix de 32-33 € semblait raisonnable (même si le matos ne déborde pas non plus) et les echos/feeling post salons sont plutôt très bons.

Je suis du même avis. Très déçu que Gigamic n’ait mis aucune table de Gueules noires. D’ailleurs, c’était aussi le cas chez Iello où il n’y avait aucun gros jeu(testament crécy ou intrigue à venise). Il n’y a pas que des allemands à Essen, il y a aussi beaucoup de français.

ayé j’ai pôgné mon exemplaire de gueules noires :)
un grand merci à gigamic et à mon crémier pour le prix (28 balles) pour un jeu de ce calibre…!
approuvé par la selection du dimanche, vin dj’eux et autres, ça ne peut qu’être du tout bon.
On parle de descendance, c’est le jeu qui sort le + souvent à la maison la ou des jeux + lours peinent à sortir.
du coup je lui prédis un bel avenir :)

Bonjour,
désolée pour ceux qui ont été déçus de ne pouvoir tester le jeu sur notre stand,
C’est la première année que nous proposons une version française d’une co-édition en vente en avant première
C’était donc une première expérience que nous pensons malgré tout plutôt positive.
Mais nous avons effectivement pris le partie de ne présenter pour animation que nos jeux 100% édition,
parce que beaucoup d’éditeurs avec qui nous travaillons sont déjà sur place avec un stand et des animateurs formés.
Qu’il nous faudrait des animateurs dédiés français en permanence sur le stand et que cela a un coût,
et qu’on serait submergés de jeux si on voulait présenter toutes les nouveautés de nos partenaires. ( pourquoi Gueules Noires et pas les jeux de nos autres partenaires, Amigo, Zoch, Drei Magier, Huch,…? )
Je comprends que cela aurait été plus pratique pour les francophones, nous réfléchissons à une solution pour l’an prochain.
gigamicalement,

J’ai choppé le miens hier, j’ai tout déballé et lu les règles et je n’en peux plus d’attendre de le tester!
Ce sera très certainement un coup de cœur: règles limpides, relativement simple mais malin, le thème à l’air d’être bien exploité…
Il a tous les atouts pour finir dans mon top d’Essen 2013.
Décidément, après Trajan et Keyflower (mon Top 1 de 2012, rien que ça!), je dis bravo et merci Gigamic!

LordSavoy dit:ayé j'ai pôgné mon exemplaire de gueules noires :)
un grand merci à gigamic et à mon crémier pour le prix (28 balles) pour un jeu de ce calibre...!
approuvé par la selection du dimanche, vin dj'eux et autres, ça ne peut qu'être du tout bon.
On parle de descendance, c'est le jeu qui sort le + souvent à la maison la ou des jeux + lours peinent à sortir.
du coup je lui prédis un bel avenir :)

28 euros ??????????
tu te sers ou ?

Carrément où ???

Bon jeu, pas trop lourd.
Le scoring est malin et oblige à gérer toutes les majorités. Moins bien que Trajan ou Descendance et un peu austère mais il a certains atouts!

Premiere partie aujourd’hui, ca sent bon la reference dans sa categorie

Pareil, 1ère partie aujourd’hui, à 2.
Partie très agréable, le jeu semble très bon (j’attends de le tester à 4 pour être + affirmatif).
Il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un jeu accessible, pas du core gamer.
Les règles sont simples. Le jeu est un exemple de fluidité. A 2 joueurs, la partie a duré 45min.
Le matos est correct. Je ne suis juste pas fan des billets, le papier utilisé ne me plaît pas (trop rêche).
Entre joueur confirmé, il y a de quoi faire qd mm. Il faut être très attentif aux décomptes, histoire d’asseoir son avantage, ou d’essayer de rattraper l’adversaire. Durant le placement des ouvriers, il faut bien surveiller le plateau de son adversaire pour le forcer à payer plusieurs ouvriers pour une action. Mais il ne faut pas non plus faire d’action nulle pour soi. Bref, différentiel, maîtrise de la montée du score adverse, action à faire payer cher sans se pénaliser… Il y a de quoi faire.
Le petit système d’ascenseur pour chercher le charbon est tout con, mais c’est très esthétique, et ça donne du relief, de la vie au mécanisme.
Il ne s’agit pas d’un jeu d’une grosse originalité, ça tout le monde l’aura compris. Mais c’est très bien foutu, les parties sont assez courtes, très fluide, et intéressant à jouer.

Testé et approuvé hier. Le système d’ascenseur colle pas mal au thème. J’y reviendrai avec plaisir.

Première partie hier soir…Un peu déçu…Le jeu est fluide, bien huilé mais un peu trop “simple” et des sensations très proche d Asara. Les mecaniques diffèrent un peu mais on pense tout de meme a Asara. Placement d’ouvriers à la place de cartes pour achats et actions, mouvement de construction pour Asara contre points d’extraction ici, pour des décomptes de majorité de mine, transport…etc contre decomptes de tours, nombre, hauteur, type…etc.
Avec un petit coté ADR avec les cartes objectifs. Bref pas de nouvelles sensations et nouveautés pour moi, le jeu reste bon sans etre inovant (l ascenseur c’est rigolo) mais j’en attendez un coté plus “core”. du coup, à part pour le thême, je le classerais familial ± lol. Car entre joueurs il y a moyen de se poutrer les places en observant les plateaux des adversaires le jouer les majorités subtilement.
DSL je fais rarement de compte rendu, en espérant avoir été un peu clair :wink: