Testé hier à deux joueurs.
Première mauvaise nouvelle, il manque un ouvrier bleu. Ça peut arriver, mais c’est un peu rageant surtout quand on pense vendre le jeu après. SAV contacté, on verra bien.
Nous avons trouvé le jeu assez basique et super calculatoire. Je lui préfère nettement Descendance en casual et Keyflower en core.
Le thème est présent mais bof…
Cela me semble plus tactique que stratégique et moins interactif que KeyF ou Spyrium.
Après lecture des règles, j’ai une petite question (je n’ai pas lu en diagonale les 3 pages du sujet), mais, les décomptes : 2eme et 3eme quart sont-ils fluides ou fastidieux ? En clair, est-ce que ça “plombe” un peu la partie ou alors pas du tout, ça se fait rapidement ?
Les décomptes se font rapidement, rien de fastidieux.
Petite question : Les commandes que vous avez réalisées, vous les mettez de côté face cachée ou face visible ? J’ai rien vu dans la règle qui précisait ça.
Si c’est face visible, ça donne + de contrôle sur le jeu, et on peut mieux juger où on doit rattraper son retard (plutôt que de mémoriser). Ca me semble + “gamer” de cette façon.
Foussa dit:Petite question : Les commandes que vous avez réalisées, vous les mettez de côté face cachée ou face visible ? J'ai rien vu dans la règle qui précisait ça.
Page 6 : "Puis mettez les cartes Commandes livrées devant vous, faces cachées : vous en aurez besoin pour les décomptes de fin de Quart."

EDIT pour répondre à ça :
Foussa dit:Si c'est face visible, ça donne + de contrôle sur le jeu, et on peut mieux juger où on doit rattraper son retard (plutôt que de mémoriser). Ca me semble + "gamer" de cette façon.
Je suis d'accord, mais les garder face visible pourrait provoquer de l'analysis paralisis de la part de certains joueurs et allonger la durée de la partie...
Avoir les commandes livrées face visible ne changerait pas grand chose à part pour les majorités par “moyen d’expédition”. Pour ce qui est des majorités pour les cubes de charbon et les berlines, il suffit de regarder les galeries des autres joueurs (et les cubes qui y sont encore présent ou non).
Je pense que le fait de les mettre face cachée est juste un choix de règle, pour éviter la confusion avec les commandes non livrées.
Sinon je n’ai encore que six parties au compteur (à deux et quatre joueurs), mais je trouve que le jeu sort vraiment du lot et est absolument excellent.
C’est un modèle de fluidité, le thème est très bien exploité, et tout en étant accessible le jeu se révèle assez malin et subtil.
Coup de cœur pour moi!
Einherjer dit:Avoir les commandes livrées face visible ne changerait pas grand chose à part pour les majorités par "moyen d’expédition". Pour ce qui est des majorités pour les cubes de charbon et les berlines, il suffit de regarder les galeries des autres joueurs (et les cubes qui y sont encore présent ou non).
Ce n'est pas tout à fait vrai... Tu peux très bien avoir fait une ou plusieurs conversions à 2 pour 1 en vue de remplacer une couleur que tu n'as pas. C'est assez rare, mais ça m'est déjà arrivé de le faire quand la couleur manquante n'est pas disponible à l'usine de berlines (même en regardant les 5 prochaines tuiles).

Tout à fait, c’est d’ailleurs ce qu’un de mes joueurs a fait sciemment à plusieurs reprises lors d’une partie!
C’est quand même assez peu courant pour le retenir. En général ce qu’on peut y gagner en coût est pondéré par les points de mouvement supplémentaires. C’est plus à faire pour ne pas être bloqué.
Et de toute façon le fourbe a quand même perdu !
Décidément j’adore ce jeu!
Ma partie de découverte est en ligne sur mon site, jouée à deux avec Tristan. Un jeu qui tourne comme une horloge et ça doit être encore mieux à plus de deux !
C’est là : http://www.ludolegars.fr/16112013-gueules-noires/
Je publie à nouveau sur le sujet dédié la photo des billets que j’ai refait pour ce jeu. Car, autant le jeu m’a séduit par sa fluidité, son coté épuré, son matériel de qualité, autant le billets sont très très moches et peu pratiques.
Si cela peut servir à quelqu’un, pourquoi pas ?
Les éditeurs ont fait beaucoup d’efforts et de progrés ces dernières années, mais de temps en temps, il y a ici et là quelques plantages.
j’ai voulu des anciens francs et que la couleur de fond soit facile à identifier en même temps.

Est ce que, par Mp, car on ne peut pas divulguer de nom de boutique. Vous sauriez ou l’on peut se procurer sur le Net des Meeples. Car j’ai pour exemple Gueules Noires, ou j’aurais aimé si je l’achetais ds un avenir proche lui rajouter des meeples plutôt que des petits cylindres pour les ouvriers.
Merci.
tu peut faire d’une pierre deux coups, achète keyflower il y à 120 meeples dedans , jaune, vert bleu, rouge , il y as deux couleurs qui ne seront pas raccord avec les puits de mine( orange et sans couleur) mais ça n’est vraiment pas gênant, en plus keyflower est aussi un jeu gigamic en plus d’être un bon jeu, bref, tu feras des économies en achetant un jeu de plus .
sinon oui il y as pleins de boutique qui en vendent, mais ça reste un coup non négligeable à mon avis
Ah … yes pas bête …
Decidemment vous voulez vraiment que je l’achète ce Keyflower !
J’ai offert ce jeu à ma moitié pour Noël, première partie il y a quelques jours, on a trouvé ça très bon, suffisamment simple pour ne pas avoir besoin de 36 parties pour commencer à jouer propre.
On est allé visiter la mine de Lewarde cet été et on a trouvé que le thème est bien exploité dans l’ensemble.
La version allemande deluxe (coffret en bois) contient une extension qui ajoute un côté Puerto Rico au jeu, est-ce-que quelqu’un aurait un scan correct des 5 tuiles d’action ? A priori ce ne sera pas édité en promo et c’est bien dommage.
Pikaraph dit:
La version allemande deluxe (coffret en bois) contient une extension qui ajoute un côté Puerto Rico au jeu, est-ce-que quelqu'un aurait un scan correct des 5 tuiles d'action ? A priori ce ne sera pas édité en promo et c'est bien dommage.
Salut,
Une version "deluxe"...Tu as des photos...?

ndeclochez dit:Pikaraph dit:
La version allemande deluxe (coffret en bois) contient une extension qui ajoute un côté Puerto Rico au jeu, est-ce-que quelqu'un aurait un scan correct des 5 tuiles d'action ? A priori ce ne sera pas édité en promo et c'est bien dommage.
Salut,
Une version "deluxe"...Tu as des photos...?

Chez Eggertspiel : http://www.eggertspiele.de/Spiel/Gl%C3%BCck__Auf_%28Holzbox%29/2/38
bonjour je n’arrive pas à retrouver la TTTV de ce jeu. Quelq’un pourrait m’aider?
L’explication: http://www.trictrac.tv/video-gueules-no … xplication
Et la partie: http://www.trictrac.tv/video-gueules-no … -la-partie
merci