[Goa] Carte Action

[Goa]

Suite à une divergence d’interprétation des règles entre les joueurs, je souhaiterai avoir une réponse à cette question : combien peut-on utiliser de cartes Action par manche ?

1.Perso, je pense qu’on peut en utiliser autant qu’on veut, une par une, en faisant des tours de table sachant que lorsqu’on passe on ne peut plus en jouer et qu’une seule carte peut être gardée pour la manche suivante. (en les jouant apres nos trois actions de base bien entendu)

2.L’interprétation des autres joueurs est la suivante : on ne peut jouer qu’une carte Action quel que soit le nombre de cartes que l’on possède, et on ne peut en garder qu’une pour la manche suivante.

Merci d’avance
:wink:

Ca fait très longtemps que je n’y ai plus joué, mais je pense comme toi ! D’autant que si je me souviens bien*, il y a une tuile qui fait gagner deux actions supplémentaires, ce qui ne serait pas intéressant si tu en possèdes déjà une…

* EDIT : j’ai vérifié et c’est bien le cas.

Désolé de vous conterdire tous les deux, mais

4. Fin de la manche.
La manche se termine avec les actions supplémentaires lorsque tous les joueurs ont effectué leurs trois actions. Elles sont accomplies en sens horaire en commençant par le premier joueur (détenteur du drapeau), les règles suivantes s’appliquent :
:arrow: 1. Une seule carte d’action supplémentaire peut être jouée par tour.
2. Un joueur qui passe son tour ne pourra plus jouer de cartes action supplémentaire lors des tours suivants.
3. Une seule carte d’action supplémentaire peut être conservée pour la manche suivante.
Note: L’action supplémentaire est choisie parmi les six actions décrites ci-dessus.
Les cartes d’action supplémentaires jouées sont remises dans la pioche.
Cette phase se termine lorsque tous les joueurs ont passé.


Ce qui confirme en effet que la tuile “2 actions” n’est pas intéressante pour un joueur qui en possède déjà une… sauf dans l’idée d’empêcher un autre de l’avoir.

Je vous conseille vivement la traduction “au coin du jeu” sur Ludism. L’autre est illisible et pleine de fautes.

grolapinos dit::arrow: 1. Une seule carte d’action supplémentaire peut être jouée par tour.

Ouh là, de bon matin, comme ça, dès potron-minet, ça me fait l'effet d'une bombe, cette nouvelle...
Meeeuuhhh dit:
grolapinos dit::arrow: 1. Une seule carte d’action supplémentaire peut être jouée par tour.

Ouh là, de bon matin, comme ça, dès potron-minet, ça me fait l'effet d'une bombe, cette nouvelle...
pas mieux !

Ca me fait pensé que je n'ai jamais lue les règles de goa, qu'on me les a expliqué, et que beaucoup de monde doit jouer sans cette contrainte !!!
Meeeuuhhh dit:
grolapinos dit::arrow: 1. Une seule carte d’action supplémentaire peut être jouée par tour.

Ouh là, de bon matin, comme ça, dès potron-minet, ça me fait l'effet d'une bombe, cette nouvelle...


Oui. Cela me surprend... et même si il en était ainsi, je continuerai à jouer comme j'ai toujours joué car avec cette "nouvelle" règle, le jeu me semble perdre grandement en intérêt quant aux enchères et quant aux planifications. De plus, je suis très étonné car une variante officielle de l'auteur stipule que l'on peut acheter autant d'actions gratuites que l'on veut par 8 ors investis, variante que j'applique depuis des siècles et qui fonctionne à merveille (jeu plus équilibré avec notamment un axe des ors renforcé; parties toujours ultra serrés qui se jouent en moyenne avec au plus 2, 3 points d'écart).

:idea: à mon avis il faut comprendre " tour de table " et donc tant que le joueur ne passe pas, il peut jouer une des ses cartes actions à chaque fois la main passe par lui…
C’est comme ça que je joue.

OliveMontpellier dit::idea: à mon avis il faut comprendre " tour de table " et donc tant que le joueur ne passe pas, il peut jouer une des ses cartes actions à chaque fois la main passe par lui...
C'est comme ça que je joue.


Oui. Je pense aussi que c'est ainsi qu'il faut le lire.
palferso dit:
OliveMontpellier dit::idea: à mon avis il faut comprendre " tour de table " et donc tant que le joueur ne passe pas, il peut jouer une des ses cartes actions à chaque fois la main passe par lui...
C'est comme ça que je joue.

Oui. Je pense aussi que c'est ainsi qu'il faut le lire.
oki, ça me rassure !

Je ne connaissais pas ta variante Palferso !!!
Ca ne renforce pas trop la stratégie basée sur l'or ? (car elle est déjà très forte...)

Punaise, du coup, c’est moi qui me prends une bombe en pleine gueule dès potron-minet :shock: Ceci dit, je suis content d’avoir ouvert ladite gueule pour voir cette erreur corrigée.

Quand je pense que ce n’est qu’au bout de la 5ème partie que j’ai appliqué cette règle, pensant enfin jouer au VRAI Goa :lol:

Blue dit:Je ne connaissais pas ta variante Palferso !!!
Ca ne renforce pas trop la stratégie basée sur l'or ? (car elle est déjà très forte...)


Ce n'est pas la mienne, c'est celle de l'auteur! :D Tu la trouveras en lien sur la fiche.
Pour l'avoir beaucoup pratiquée (au cours d'une bonne 20aine de parties), elle équilibre à mon sens parfaitement le jeu et renforce grandement les dilemnes de fin de parties (évaluer si il vaut mieux dépenser pour avoir plus d'actions et ce qu'elles vont réellement impliquer quant à coût réel/points marqués ou garder son argent (et combien?) pour se battre pour emporter les points de l'or).

Merci pour vos réponses, ça me rassure je comprenais la regle dans le bon sens.
Par tour = par tour de jeu, en gros je les joue une par une
Et en effet, l’intéret d’en avoir plusieurs est grandi, dire qu’ils m’ont fait jeter mes cartes actions…Vengeance :twisted:

grolapinos dit:La manche se termine avec les actions supplémentaires lorsque tous les joueurs ont effectué leurs trois actions. Elles sont accomplies en sens horaire en commençant par le premier joueur (détenteur du drapeau), les règles suivantes s’appliquent :
:arrow: 1. Une seule carte d’action supplémentaire peut être jouée par tour.


Oui, pas de bombe là dedans : on parle bien ici de manche et de tour, qui sont deux choses différentes.

Il faut arrêter de nous faire des frayeurs comme ça dès le matin, c’est vraiment très môôche ! :lol:

Perso, j’utilise cette règle là :
http://letempledujeu.fr/IMG/pdf/goa.pdf :wink:
qui dit :

1. Le joueur dont c’est le tour peut jouer 1 carte «Action supplémentaire».
2. Si un joueur passe son tour, il ne pourra plus jouer de cartes «Action supplémentaire» durant ce tour.
3. Chaque joueur ne peut conserver qu’une seule carte «Action supplémentaire» par tour. Un joueur qui possède plus d’une carte «Action supplémentaire» doit en jouer autant que nécessaire pour n’en avoir plus qu’une ou moins à la fin du tour.

Ce qui me parait un chouille moins ambigu et confirme donc clairement qu’on peut en jouer plusieurs par tours.
Les autres vont pouvoir s’amuser grandement en enchainant les actions, c’est que du bonheur.

Oui, il y a eu confusion entre tour et manche. Elle m’a pas fait peur la bombinette moi :kwak:

Cela dit, j’en connais qui se sont tout de suite empressés pour me dire “Ouai, tu vois, tu t’étais planté !”…j’interdis pas de relire les règles hein, même que des fois, ça pourrait m’aider… :roll:

Et maintenant d’ailleurs qu’on voit que finalement, j’avais juste, qu’est-ce qu’on me dit ? :mrgreen:

Ben à toi on dit rien, on dit juste à groslapinous qu’il s’est planté :mrgreen: :mrgreen: :^:

Le Zeptien dit:Oui, il y a eu confusion entre tour et manche. Elle m'a pas fait peur la bombinette moi :kwak:

Ca, c'est la différence entre les gens qui se lèvent à 7h30; et ceux qui se lèvent à 11h !!!


:mrgreen: :kwak:
kefine dit:Ben à toi on dit rien, on dit juste à groslapinous qu'il s'est planté :mrgreen: :mrgreen: :^:


En mp, on me l'a dit.... :)
Le Zeptien dit:Cela dit, j'en connais qui se sont tout de suite empressés pour me dire "Ouai, tu vois, tu t'étais planté !"...j'interdis pas de relire les règles hein, même que des fois, ça pourrait m'aider... :roll:

Oh, mais quelle mauvaise fois alors ! Mais c'est fou de c'est pas possible cette histoire ! Déjà, j'en ai relu des règles que vous m'expliquâtes et heureusement d'abord. Bon. Ensuite, j'ai dit ça comme ça. Bon. Pour rendre service. Et puis en plus je les avais relues à l'occasion, les règles de Goa. M'enfin. Quel révisionniste çui-là alors. En plus j'aimerai vous y voir, vous, à prendre un bombe dans la figure dès potron-minet ! Ah ah ! Hein ! Paf, dès potron-minet, on fait pas le malin, hein.

Et puis bon, hein, des gens qui ont douté sur un point de règle, le dernier, c'était quoi déjà qui avait fait tout un patacaisse alors qu'en fait, ah ah ah, c'était n'importe quoi ? Hmm ? C'était quoi déjà ? Me rappelle plus, mais si ça me revient, gare. Ah oui, c'était sur Tigre & Euphrate, mais à propos de quoi ? Il y en avait qui avaient fait du révisionnisme de règles et avaient cru faire une découverte aussi.
Ca doit être un cycle d'ailleurs.