[Goa]
Ce soir en jouant chez des amis j’ai constaté que le système d’enchère avait été légèrement modifié.
En effet le joueur qui parle en dernier pour la tuile qu’il propose à la possibilité de l’acquérir 1 ducas de moins que la meilleure offre.
Dans la première édition du jeu il fallait tout logiquement faire une meilleur offre.
Pourquoi avoir changé ce point de règle ?
Quel intérêt ?
Nous avons trouvé bizarre cette façon de jouer, même ceux qui découvraient le jeu !
Ce n’est pas la seule modification (mais c’est sans doute la plus importante) : il y a aussi quelques nouvelles tuiles, une ou deux tuiles modifiées, et la variante “bonanza”.
Rudiger Dorn dit avoir bénéficié de nombreux retours sur l’ancienne édition, et en avoir profité pour peaufiner le réglage. Il n’y a pas de raisons de ne pas le croire, mais ce qui nous a semblé évident à la première partie avec cette nouvelle boîte, c’est surtout que les enchères sont encore un peu plus tendues.
Comme c’est l’un des principaux attraits du jeu, tant mieux ! Cette nouvelle règle tient en peu de mots mais elle change quand même beaucoup de choses.
Après 3 parties à 4 joueurs sur cette nouvelle édition (et des dizaines sur l’ancienne), j’en retire ces impressions :
- Les joueurs doivent choisir encore plus finement leur annonce (et ça corse la tâche du 3e enchérisseur, qui était le mieux placé dans l’ancienne version)
- Le placement des jetons sur les tuiles à vendre en début de tour est plus subtil : à cause de cette possibilité de rachat à -1 il est un peu plus difficile de savoir si un joueur place son jeton sur telle tuile parce qu’il compte la vendre assez cher, ou parce qu’il espère l’acheter pour pas cher. Et dans le cas où les deux options sont intéressantes pour lui, estimer le montant qui le fera basculer d’une option à l’autre est plus complexe (dans la première version, c’était parfois un peu trop lisible)
- La durée de la partie s’en retrouve un peu allongée, mais c’est peut-être dû à l’effet un peu déstabilisant de cette nouvelle règle pour des habitués.
- Cela participe, en plus de la modification de la tuile rouge “4 ducats à chaque tour” qui devient “3 ducats à chaque tour”, à lisser un peu l’importance de l’argent et de sa filière, que certains trouvaient un poil trop forte (ça ne m’avait pas vraiment gêné dans l’ancienne version)
- Je n’ai pas encore essayé mais peut-être que tout cela améliore encore un peu le jeu à 2 (Goa était déjà l’un des gros jeux de gestion/développement les plus intéressants à deux joueurs seulement)
Donc pour moi c’est du tout bon, et il me reste à découvrir la variante bonanza.
Et puis ça fait plaisir de voir enfin cette merveille ludique disponible en VF.
Galahad dit:
- Cela participe, en plus de la modification de la tuile rouge "4 ducats à chaque tour" qui devient "3 ducats à chaque tour", à lisser un peu l'importance de l'argent et de sa filière, que certains trouvaient un poil trop forte (ça ne m'avait pas vraiment gêné dans l'ancienne version)
Marrant mais j'ai le sentiment exactement inverse

Comme quoi Goa est un tres grand jeu, avec des facette multiples, de toutes facons.
Je ne suis pas convaincu par l’intérêt de ce changement !
Pour moi une enchère ne va jamais à la baisse et surtout pas pour celui qui a le dernier mot !!!
Par contre ce qui m’a le plus gêné ce sont les modifications de certaines cartes expéditions beaucoup moins claires comme par exemple la carte permettant de ne plus payer les bateaux ou de ne plus payer les épices.
En effet la petite croix rouge sur l’élément à payer sème la confusion !!
Concernant la variante bonanza il s’agit de valoriser le placement sur les tuiles situés dans les angles ! Rien d’ultime !!
Idem que Samy.
Concernant les illustrations des cartes, j’ose espérer qu’il s’agit d’une erreur d’impression, car franchement la lisibilité est totalement contre intuitive et participe à des confusions / ralentissement de jeu.
Non, la carte expédition qui permet d’améliorer sans payer d’épice(s) ou de bateau(x) possède 2 croix. 1 rouge et une noire. Il faut comprendre que tu paies la ressource rouge et pas la noire. Hautement intuitif.
hidden dragon dit:unkle dit:Les cartes ne sont plus celles-la ???![]()
Lien Par la
oui, ce sont toujours les mêmes
Bon y'a variation sur les cartes sur 2 points si j'ai tout suivi (je n'ai pas encore pu jouer a la nouvelle version...):
- l'avancee au pognon n'est plus un modificateur mais une action supplementaire
- les colons sont repartis differemment
Pour le reste... j'etais pas au courant.
Thorden_Lyon dit:Non, la carte expédition qui permet d'améliorer sans payer d'épice(s) ou de bateau(x) possède 2 croix. 1 rouge et une noire. Il faut comprendre que tu paies la ressource rouge et pas la noire. Hautement intuitif.
Aie. Effectivement...
Pour ce qui est de la modification de l’enchère, il ne faut pas oublier que si le dernier joueur (celui qui met aux enchères) paye la tuile Mtt-1, il verse cette somme a la banque, par contre l’avant dernier encherisseur doit lui reverser le montant.
Donc d’une certaine manière si le dernier à encherir décide de prendre la tuile il paye N*2 -1 (il perds le mtt N qu’il aurait du recevoir du troisieme, et N-1 qu’il verse à la banque, ce qui en plus créé une destruction monétaire)
Je pense que mettre “valeur-1” rends le choix moins évident pour le dernier à parler, et c’est bien
Samy974 dit:Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de ce changement !
Pour moi une enchère ne va jamais à la baisse et surtout pas pour celui qui a le dernier mot !!!
J'étais un peu perturbé au début de la première partie, mais c'est finalement très logique, cela renforce l'importance du critère "pouvoir d'achat du vendeur" dans les enchères. Je crois que c'est directement lié au fait que les joueurs choisissent en début de tour ce qu'ils vont mettre aux enchères par un premier jeu de placement. C'est grâce à ça que Goa est un jeu d'enchères-développement si particulier (et que je le préfère à AOS ou LPDF par exemple), donc ce changement par rapport aux enchères habituelles se tient tout-à-fait. Et puis, une fois passée l'adaptation à ce petit changement, le plaisir de la phase d'enchères s'en trouve rehaussé.
Samy974 dit:Par contre ce qui m'a le plus gêné ce sont les modifications de certaines cartes expéditions beaucoup moins claires comme par exemple la carte permettant de ne plus payer les bateaux ou de ne plus payer les épices.
En effet la petite croix rouge sur l'élément à payer sème la confusion !!
Oui, ça, ils ont vraiment eu tort de le changer. C'était bien plus clair sur la première version.
unkle dit:Marrant mais j'ai le sentiment exactement inverseA savoir que l'objectif permanent de Dorn c'est de rendre a la filiere pognon son lustre... J'ai toujours trouve que c'etait l'action la moins interessante du jeu dans sa version 1 (filiere pognon = faire des actions taxes)...
Tiens, j'avais plutôt l'habitude de lire et d'entendre dire que l'argent est un peu trop fort ou la tuile rouge 4 ducats un peu trop forte. Mais je n'ai jamais trouvé non plus...
C'est un peu comme la stratégie soi-disant "imbattable" des cartes expédition, qui venait simplement d'une erreur de règle (de la version RGG notamment) sur la limite de pioche.
unkle dit:
- l'avancee au pognon n'est plus un modificateur mais une action supplementaire
Eh bien je trouve que ça aussi ça aurait tendance à limiter un poil l'impact de l'argent dans la nouvelle version : cette modification de carte a tendance à inciter celui qui a de l'argent à en dépenser un peu plus, car elle est plus facile à utiliser que l'ancienne (effet en plus plutôt qu'effet accompagnant l'action), et ça baisse un peu son "avantage" lors des prochaines enchères.
Mais je pense que tu pourrais me répondre que ça démontre plutôt que l'argent est revalorisé, puisqu'il peut d'autant plus facilement servir à booster une colonne qu'avant...

Donc je suis surtout d'accord pour dire avec toi que Goa est un très grand jeu, et qu'on n'est pas prêt d'avoir épuisé ses multiples facettes.

Petite question pour ceux qui ont la premiere edition : cela vaut il le coup d’investir dans cette nouvelle mouture? Je n’ai pas l’impression en vous lisant que beaucoup de choses aient changé, à part la nouvelle règle d’enchère qui de toutes facons peut être intégrée dans la première version
Le matériel est identique (plateau qualité des cartes et des tuiles)
Seules certaines cartes ont changés de graphisme et certaines sont devenus peu intuitives !
Les tuiles portent leur nom en français désormais
Mis à part ça si tu trouve une boite d’occasion à bon prix n’hésites pas !
quelle que soit la version, Goa est tout simplement indispensable dans toute ludothèque d’un amateur de gestion !!!
A propos des changements, j’ai pondu cela il y a peu…
http://www.jedisjeux.net/goa-g-4146.htm … ie_id=3463
djibi800 dit:Petite question pour ceux qui ont la premiere edition : cela vaut il le coup d'investir dans cette nouvelle mouture? Je n'ai pas l'impression en vous lisant que beaucoup de choses aient changé, à part la nouvelle règle d'enchère qui de toutes facons peut être intégrée dans la première version
Sauf que la nouvelle règle pour les enchères semble faire partie d'un rééquilibrage global qui comprend aussi de nouvelles tuiles et cartes (le changement dont on a parlé sur la carte qui fait booster une colonne en payant de l'argent n'est pas anodin par exemple).
Et puis l'une des nouvelles tuiles change des choses en phase A : elle donne 3 points au lieu de 1 par tuile plantation à 1 point (celles avec un seul emplacement d'épice).
Je compte acheter la nouvelle édition, même si j'ai déjà l'ancienne en allemand. Je trouve que la qualité immense du jeu le mérite, d'autres trouveront peut-être qu'il n'y a pas assez de changements matériels (à voir tout de même ce qu'apporte la variante bonanza, je repasse en parler dès que j'ai essayé, probablement très bientôt).
Le CR d’ une partie de Goa nouvelle édition jouée à 4 hier soir…et nous avons utilisé les tuiles vertes de la variante Bonhanza cette fois :
http://www.jedisjeux.net/goa-g-4146.htm … 3481#photo
Galahad dit:
Sauf que la nouvelle règle pour les enchères semble faire partie d'un rééquilibrage global qui comprend aussi de nouvelles tuiles et cartes (le changement dont on a parlé sur la carte qui fait booster une colonne en payant de l'argent n'est pas anodin par exemple).
J'ai le sentiment, toujours sans y avoir joué, que les changements sur les pistes sont les plus importants, apres l'enchere. En effet la piste des colons est modifiée, et aussi les pistes pognon et cartes (ou prod ??) voient leurs couts inversés, laissant un peu moins de synergie entre carte et prod.
Bref je n'acheterai pas les deux editions, mais j'ai attendu 3 ans pour me payer celle-la

Mon sentiment sur cette nouvelle édition :
*Le système d’achat à -1 est très subtil.
*Les croix rouges et noires sur les cartes peuvent déstabiliser au début, mais après on comprend mieux avec d’autres cartes : Noir = Ne pas payer, Rouge = Défausser, mais il est vrai que la croix rouge est inutile, on comprend juste avec l’absence de coût en barrant un élément.
*Les tuiles rouges peuvent perturber. Dans la règle, il est indiqué qu’on ne les utilise qu’une fois par manche, on les retourne après utilisation. Sur la tuile, c’est marqué “Une fois par tour !”, et avec le point d’exclamation, ça peut renforcer l’erreur je trouve de l’utiliser une fois par tour et non par manche.
Bref, du tout bon même si quelques détails peuvent surprendre.
Partie à 4 hier (seul un joueur avait déjà joué à la première version une seule fois).
Bilan : du tout bon ! Aucun souci de lisibilité pour les cartes. Le principe de l’enchère N-1 est particulier par rapport aux enchères habituelles mais si l’auteur a voulu rééquilibrer le jeu, c’est tant mieux ! En tout cas, cela ne nous a pas gêné.
Seule remarque : une petite piste de score aurait été pas mal !