[Goa] Les plantations

[Goa]

J’ai un petit doute. Quand un joueur fonde une colonie (pendant la phase d’action), il prend la tuile correspondante, la place sur son plateau individuel et la remplit d’épices. Est-ce qu’on fait la même chose avec les plantations (que l’on récupère pendant la phase d’enchère) ? En d’autres termes, est-ce que les plantations arrivent chargées en épice ?

Oui. :)

Merci.

Eh bien j’ai du jouer cinq ou six parties avec la mauvaise règle. Ca m’apprendra à laisser un autre lire les règles d’un de mes jeux et à ne pas les relire après une première partie. :cry:

MOz dit:Merci.
Eh bien j'ai du jouer cinq ou six parties avec la mauvaise règle. Ca m'apprendra à laisser un autre lire les règles d'un de mes jeux et à ne pas les relire après une première partie. :cry:

Indeed ! Je le fais systématiquement depuis qu'on avait mis des ressources que sur une seule ville de départ à AoS.. :pouicnul:
Ceci dit pour Goa je crois qu'on avait fait la même erreur mais seulement pour la première partie... après on s'était quand même dit que sans ça les plantations étaient vraiment trop faibles :/
George Abitbol dit:Ceci dit pour Goa je crois qu'on avait fait la même erreur mais seulement pour la première partie... après on s'était quand même dit que sans ça les plantations étaient vraiment trop faibles :/

Oui, les plantations sont très peu intéressantes si elles n'arrivent pas chargées. J'ai hâte de me faire une première partie avec les vraies règles. Jusqu'à présent le jeu ne m'avait pas vraiment convaincu, et on comprend pourquoi.

Il est clair que sans ça, non seulement les plantations sont très faibles, mais en plus le jeu doit être assez poussif.

grolapinos dit: mais en plus le jeu doit être assez poussif.

Et surtout assez limité stratégiquement vue l'importance de la ligne des ressources.
George Abitbol dit:Je le fais systématiquement depuis qu'on avait mis des ressources que sur une seule ville de départ à AoS.. :pouicnul:

J'imagine que les premières constructions devaient être assez concentrées.

Une question me taraude : est-il seulement POSSIBLE de jouer ses premières parties de Goa avec les bonnes règles ? Je crois que ma grande première en la matière fut ma quatrième partie.

grolapinos dit:Une question me taraude : est-il seulement POSSIBLE de jouer ses premières parties de Goa avec les bonnes règles ? Je crois que ma grande première en la matière fut ma quatrième partie.

A condition de lire ce topic avant, oui ! :D
Mais encore faudrait-il se poser la question avant de jouer ;-)
deepdelver dit:
George Abitbol dit:Je le fais systématiquement depuis qu'on avait mis des ressources que sur une seule ville de départ à AoS.. :pouicnul:

J'imagine que les premières constructions devaient être assez concentrées.

C'était sur le bord de la carte, une des deux villes sur la côté est de la carte.. d'ou toutes les lignes partaient pour tenter de rejoindre la ville juste au-dessus. :D
Du coup, pour le premier ça va, pour le deuxième, faut payer plus cher parce que montagnes (ou marécages je c plus quoi) et pour les autres, allez mourir ! :lol:
Et le pire, c'est que j'ai ralé toute la partie en disant que c'était pas normal, que le jeu était buggé, bla bla bla, on me répondait : "Non non c'est un jeu ou tu dois lutter vraiment pour éviter la banqueroute donc ça doit être ça".
Depuis, je lâche plus le morceau :pouicgun:
MOz dit:
George Abitbol dit:Ceci dit pour Goa je crois qu'on avait fait la même erreur mais seulement pour la première partie... après on s'était quand même dit que sans ça les plantations étaient vraiment trop faibles :/

Oui, les plantations sont très peu intéressantes si elles n'arrivent pas chargées. J'ai hâte de me faire une première partie avec les vraies règles. Jusqu'à présent le jeu ne m'avait pas vraiment convaincu, et on comprend pourquoi.

Du coup j'espère que tu apprécieras, parce qu'on n'en parle pas autant qu'un PR, Caylus & co, et pourtant je trouve que dans son genre il est vraiment bien ! Beaucoup de stratégies différentes, le mécanisme du drapeau sympa, une légère part de hasard mais on peut aussi en faire une stratégie via la ligne des cartes... Et même à deux c pas mal :)

Have fun :-)
grolapinos dit:Une question me taraude : est-il seulement POSSIBLE de jouer ses premières parties de Goa avec les bonnes règles ? Je crois que ma grande première en la matière fut ma quatrième partie.
Je ne pense pas. Une des pires traductions existantes, je pense (enfin, celle que j'ai utilisée...). Le point des plantations est très flou, et la rédaction générale des règles peu logique. Il est difficile de comprendre où on veut en venir, et franchement, le coup de l'explication du fonctionnement des plantations en fin de règle alors qu'il serait si facile de l'expliquer avec la "Phase d'enchères"... J'avais commencé par une partie simulée, bien m'en a pris, sinon je pense que le jeu aurait fini au placard. Autre point important, les enchères sont empochées par celui qui a posé son marqueur...

Yep, je trouve aussi que l’exposition des règles n’est pas très bien pensée. Si on rajoute à cela le fait que les mécanismes sont artifiels, on comprend pourquoi il est difficile de ne pas se planter lors des premières parties.

llouis dit: Autre point important, les enchères sont empochées par celui qui a posé son marqueur...

Sauf si c'est lui qui achète, auquel cas il verse à la banque ;-)

Heureusement je me suis bien fait expliqué les regles lors de ma 1ere partie. Quel bonheur ce jeu…je me le suis commandé dans la foulée tellement j’étais emballé.
Ce serait dommage de passer à coté de Goa juste pour les regles mal écrite !

Pour moi c’est l’un des meilleurs du genre :lol:

Mais c’est clair qu’au niveau des règles c’est pas le top comme aussi le nombre de cartes maximum à garder en main dans le cas ou l’on active ou non la colonne expédition. Là aussi, un grand moment de lecture des règles !!! :twisted:

latrufe31 dit:Pour moi c'est l'un des meilleurs du genre :lol:
Mais c'est clair qu'au niveau des règles c'est pas le top comme aussi le nombre de cartes maximum à garder en main dans le cas ou l'on active ou non la colonne expédition. Là aussi, un grand moment de lecture des règles !!!!!!!! :twisted:

C'est vrai que c'est pas bien clair non plus au début cette histoire :)

J’ai refait une partie ce soir. Là je dois dire que je suis beaucoup plus convaincu par le jeu. Il reste des problèmes de fond, mais globalement ça marche beaucoup mieux avec la vraie règle. :)

MOz dit:Eh bien j'ai du jouer cinq ou six parties avec la mauvaise règle.

Décidémment, vous êtes des coutumiers du fait... :roll:
MOz dit:J'ai refait une partie ce soir. Là je dois dire que je suis beaucoup plus convaincu par le jeu. Il reste des problèmes de fond, mais globalement ça marche beaucoup mieux avec la vraie règle. :)

Ca marche toujours mieux avec la vraie règle mon petit MOz... :D Quels sont les problèmes de fond dont tu parles?