Pas tout à fait d’accord, il ne faut pas oublier qu’on ne poeut jouer qu’une seule carte d’expédition à la fois et la tuile est considérée comme un bonus d’action, au même titre que les cartes expéditions.
Donc, pendant une action, tu peux jouer soit ta tuile rouge, soit une carte expédition…C’est déjà suffisament fort…
Je vais sortir ma phrase favorite, mais :
où tu vois ça dans les règles ? Rien ne dit que la tuile est considérée comme un bonus d’action.
Et même à l’analys , ce n’est pas si puissant que ça. D’ailleur c’est fou comme ce jeu est bien équilibré. ![]()
lejuge dit:Pas tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier qu'on ne poeut jouer qu'une seule carte d'expédition à la fois et la tuile est considérée comme un bonus d'action, au même titre que les cartes expéditions.
Donc, pendant une action, tu peux jouer soit ta tuile rouge, soit une carte expédition....C'est déjà suffisament fort...
J'ai vérifié dans la règle en téléchargement (je n'ai pas le jeu sous les yeux) et je ne vois écrit nulle part que Tuile Rouge = Carte expédition.
C'est dans la FAQ ?
Non effectivement, j’ai un peu extrapolé la règle des cartes expéditions mias bon, àp artir du moment où dans la règle, il précise qu’on nepeut jouer deux bonus à la fois, cela me semblait évident. Et c’est pas mal comme ça, ça évite les combos qui tuent…
lejuge dit:Non effectivement, j'ai un peu extrapolé la règle des cartes expéditions mias bon, àp artir du moment où dans la règle, il précise qu'on nepeut jouer deux bonus à la fois, cela me semblait évident. Et c'est pas mal comme ça, ça évite les combos qui tuent....
Désolé je ne suis pas convaincu. Une tuile rouge ne pouvant être jouée qu'une fois par tour, je ne vois pas en quoi cela constitue un gros bonus que de la jouer en lieu et place d'une carte expédition. Ca enlève beaucoup d'intérêt aux tuiles rouges je trouve.
Une tuile rouge c'est par exemple 1 navire gratuit. Dès que tu l'a pris tu ne peux plus utiliser la tuile rouge avant le prochain tour.
Pour moi c'est un bonus que tu as à chaque tour et qui n'a rien à voir avec les cartes expéditions. Comme en plus les tuiles sont acquises aux enchères...
Y a-t-il d'autres joueurs qui jouent les tuiles rouges comme moi ou je suis le seul ?
moi j’arrive même pas a les acheter les tuiles rouges
alors…
sinon nous on avait joué une seule utilisation de tuile rouge par manche (par ex celle qui fait gagner 4 sous, une seule fois puis on la retourne, souvent en action supplémentaire) et on la remet face visible apres la prochaine manche
Jesuska dit:moi j'arrive même pas a les acheter les tuiles rougesalors...
sinon nous on avait joué une seule utilisation de tuile rouge par manche (par ex celle qui fait gagner 4 sous, une seule fois puis on la retourne, souvent en action supplémentaire) et on la remet face visible apres la prochaine manche
oui ça on est d'accord avec Mr LeJuge, mais peut-on jouer une tuile rouge, puis une carte expédition avant d'effectuer son action ?
PS : attention une Tuile rouge n'est PAS une action supplémentaire.
runo dit:
oui ça on est d'accord avec Mr LeJuge, mais peut-on jouer une tuile rouge, puis une carte expédition avant d'effectuer son action ?
PS : attention une Tuile rouge n'est PAS une action supplémentaire.
Je suppose que oui : en tout cas si la carte a pas de "A", nous l'avons fait.
Dans la règle, il n’y a aucune liaison faite sur le moment de jouer tuiles et cartes actions.
Leurs utilisations sont donc indépendantes et ont leurs propres règles.
Pour les cartes action: 1 seule par tour, dans leur phase de jeu pour celles marquées A, quand on veut pour les autres.
Pour les tuiles rouges, elles s’utilisent chacune une fois par tour et ceci au moment où on le souhaite.
Pour moi, il est donc tout à fait autoriser de jouer pendant le même tour une carte action et plusieurs tuiles rouges.
Merci à vous. ça confirme ce que je pensais.
En tout cas, un très bon jeu !
runo dit:Merci à vous. ça confirme ce que je pensais.
En tout cas, un très bon jeu !
Ca , je crois au moins que c'est un point sur lequel tout le monde est d'accord. J'en suis à 4 parties (une à 3 et trois à 4). Vraiment excellent. Surement meilleur à 4. Le jeu de la circulation d'argent devient plus subtil et le drapeau prend plus de valeur.
Ce qui montre aussi la qualité du jeu, c'est qu'à chaque partie le peu de principes stratégiques que l'on pensait avoir compris à la partie d'avant se doit d'être ré-évalué en fonction de critères plus fin. Je pense qu'il a une belle durée de vie.
Vous confiremez tous que si, par exemple, j’ai acquis deux tuiles plantations lors de la phase d’enchère et que j’ai déjà, devant moi, deux tuiles rouges, je peux:
installer mes deux plantations et jouer et retourner mes deux tuiles rouges avant de faire ma première action ? et donc si le joueur suivant a aussi une plantation mais qu’il n’y a plus de sac d’épices correspondant, tant pis pour lui !
En d’autres mots, on peut jouer plusieurs tuiles avant de faire ma première action…
Je voudrait être sur, cela me parait important !
Bonjour,
Juste pour dire que j’ai mis en ligne une aide de jeu qui résume les phases + décompte final sur mon site : http://lgimet.free.fr/Goa.htm
Pour moi, il n’y a pas de problème pour les tuiles rouges, elles sont jouées automatiquement, quand on le souhaite, à chaque tour.
Pour les cartes Expédition, après relecture des règles car je n’étais pas d’accord, il faut en effet se défausser avant.
3 semaines que j’ai pas joué et 2 règles à corriger. Je suis en manque, arrrgghhh, heureusement, Funkenschlag est là.
J’ai apporté deux petites corrections à mon aide de jeu :
- Paiement systématique au joueur possédant le marqueur (sauf si c’est lui le meilleur enchérisseur)
- La carte spéciale va au nouveau propriétaire du drapeau.
A +,
re - bonjour !
encore deux tuiles où j’ai un petit doute…
récolte : ma règle dit que l’on peut remplir jusqu’à 3 plantations/colonies avec des épices, donc, si j’ai 3 plantations de 3 épices vides, je gagne 9 épices ! mon doute vient du dessin de la tuile que suggère que l’on reçoit seulement 3 épices…
espionnage : je reçoit les bateaux, épices, ducats ou les colons d’un autre joueur, donc, si je choisit les colons par exemple, ils viennent en plus des miens ou à la place des miens ?
merci pour vos éclairssissements !
pour la récolte, c’est bien le nombre de tuiles à réalimenter qui est de 3. ce qui peut effectivement donner jusqu’à 9 épices.
Pour l’espion, on utilise le niveau d’un autre joueur et on prend les ressources ( épices, bateaux, ducats ou colons lors d’une implantation, pas les cartes expédition) correspondantes. Ceci indépendamment de son action.
OK, merci pour la récolte !
pour espionnage, disons que je suis à deux colons, un adversaire est à quatre, je tente l’achat d’une colonie, je peux donc jouer ma tuile, et compter un total de six colons avant de retourner les deux cartes expédition ? ma règle dit à la place de… ce qui voudrait dire que je ne peux pas cumuler les deux colones… j’ai un gros doute ![]()
alambic dit:... ce qui voudrait dire que je ne peux pas cumuler les deux colones... j'ai un gros doute
D'après ce que j'ai compris des règles, on ne cumule pas. Mais c'est souvent déjà bien (à 4 joueurs , c'est bien le diable si personne n'a la bonne colonne bien développée).
moi je ne suis même pas sur qu’on puisse utiliser la dernière colonne avec espionnage…
vous êtes surs?
sur le dessin si je me souviens il y a 4 colonnes de représentées non?