[Goa] Précisions requises.....

Non , les tuiles bleues s’utilisent indépendamment des actions.
Son utilisation vient donc en plus de son action.
Donc pour les colons, ils viennent en plus des siens et on peut bien l’utiliser pour les colons pour répondre à Jesuska.

oui, on peut !
c’est la colonne des cartes expédition qui ne peut pas être utilisée…

bruno desch dit:Non , les tuiles bleues s'utilisent indépendamment des actions.
Son utilisation vient donc en plus de son action.
Donc pour les colons, ils viennent en plus des siens et on peut bien l'utiliser pour les colons pour répondre à Jesuska.

alors j'ai gagné hier soir.

On m'a certifié que les tuiles bleues se jouaient a la place d'une action
Il m'a manqué une action pour upgrader de 3 a 6

donc au lieu de 38 je fais 41

et je gagne d'un point! :evil:

Gros gros doute soudain dans ma petite tête… :?

Il est dit que les enchères des tuiles se déroulent de la même manière que pour le drapeau. On gagne aussi une action spéciale alors pour chaque tuile achetée ???
Rien dans la règle traduite ne le contredit…
:roll:

Ludo le gars dit:Gros gros doute soudain dans ma petite tête... :?
Il est dit que les enchères des tuiles se déroulent de la même manière que pour le drapeau. On gagne aussi une action spéciale alors pour chaque tuile achetée ???
Rien dans la règle traduite ne le contredit...
:roll:

Non, "même manière" veut juste dire que le déroulement est le même (on finit l'ordre du tour par le possesseur du jeton en cours, on paye au possesseur du jeton sauf si l'est lui-même qui achète, etc.).
J'avoue que je me suis aussi posé la question quelques secondes :D

Et puis il y a un petit “A” sur la tuile “drapeau”, pas sur les autres tuiles.

xavo dit:Et puis il y a un petit "A" sur la tuile "drapeau", pas sur les autres tuiles.

Oui, c'est ça qui a enlevé le doute définitivement.

Merci. J’ai presque failli avoir peur de m’être encore plus gourationné… :roll: :wink:

Petites précision sur les questions que j’ai posées sur se sujet:
1- On met directement lors de l’achat les épices sur les tuiles plantation ! là ou je ne suis pas sur c’est si on place aussi directement la tuile dans mon plan de jeu ou bien seulement lors de la phase d’action ? (important car si je la place de suite et que je doive en défausser une car j’en ai déjà quatres, les éventuelles épices se trouvant dessus redeviendraient disponible encore dans cette phase achat !)
2- finalement, cette satanée tuile espionnage, nous l’avons jouée lors d’une action sans cumuler. Exemple, je prends de l’or, sur mon tableau j’ai la valeur 4 le mieux placé de mes adversaire à 10, je prends donc 10 or et pas 14 ! on a estimé que cette tuile vient améliorer une action et ne vient pas en plus d’une action !?!
Voilà, tout cela est un peu embrouillé mais ça va aller, si, si !

alambic dit:Petites précision sur les questions que j'ai posées sur se sujet:
1- On met directement lors de l'achat les épices sur les tuiles plantation ! là ou je ne suis pas sur c'est si on place aussi directement la tuile dans mon plan de jeu ou bien seulement lors de la phase d'action ?

Pour moi cela va directement sur le plateau à une place vide ou à la place d'une autre et avant les actions.
alambic dit:
2- finalement, cette satanée tuile espionnage, nous l'avons jouée lors d'une action sans cumuler.

Il ne faut pas cumuler, vous l'aviez bien jouée. ;)

Pareil que Xavo pour les réponses…

Laurent

Allez, encore quelques petits doutes…
Quand je fonde une colonie, dois-je tirer obligatoirement les 2 cartes (ou 3 avec la carte expédition fonder une colonie) ou bien, si dès la première carte tirée (ou la 2ème avec la carte expédition), j’atteins le nombre nécessaire de colons, dois-je ou ne dois-je pas tirer la dernière carte?
Autre question: que se passe-t-il quand les cartes expédition sont épuisées? Il me semble logique de remélanger les cartes défaussées et de les remettre en jeu mais ce n’est à ma connaissance stipulé nulle part dans les règles.
Cordialement.

palferso dit: Allez, encore quelques petits doutes...
Quand je fonde une colonie, dois-je tirer obligatoirement les 2 cartes (ou 3 avec la carte expédition fonder une colonie) ou bien, si dès la première carte tirée (ou la 2ème avec la carte expédition), j'atteins le nombre nécessaire de colons, dois-je ou ne dois-je pas tirer la dernière carte?

Il est dit que le retourne 2 cartes. Donc moi je retourne 2 cartes. Ceci dit cela ne me semble pas gênant de n'en retourner qu'une si cela suffit.
palferso dit:Autre question: que se passe-t-il quand les cartes expédition sont épuisées? Il me semble logique de remélanger les cartes défaussées et de les remettre en jeu mais ce n'est à ma connaissance stipulé nulle part dans les règles.
Cordialement.

Je n'ai pas vu non plus si c'est dans la règle et où.
Moi je remelange. cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir.

Une dernière précision:
La carte expédition correspondant à l’action Récolte: dois-je prendre obligatoirement un mélange de navires, colons et épices comme stipulé dans la règle ou puis-je décider de ne prendre que des navires, que des colons ou qu’un mélange de deux catégories (colons-navires, colons-épices ou épices-navires)?

Ah… et j’allais oublier… Merci à Bruno pour les réponses à mes précédentes questions!

palferso dit:Une dernière précision:
La carte expédition correspondant à l'action Récolte: dois-je prendre obligatoirement un mélange de navires, colons et épices comme stipulé dans la règle ou puis-je décider de ne prendre que des navires, que des colons ou qu'un mélange de deux catégories (colons-navires, colons-épices ou épices-navires)?

Comme tu le souhaites (que des navires si tu veux par exemple).
lejuge dit:
jesuska dit:ou tu as vu ça bruno?
c'est dans la règle en allemand?

Non c'est dans la règle de base : on ne peut pas posséder plus de cartes que la limite indiquée et donc si on atteint cette limite au moment de piocher des cartes, on ne peut pas piocher de cartes. Cette règle oblige à jouer des cartes ou de les défausser avant d'en piocher de nouvelles.....

Tout à fait d'accord

Sinon ce serait trop simple d'obtenir des symboles identiques pour la fin de partie, hein Jesuska ? :wink:
alambic dit:Vous confiremez tous que si, par exemple, j'ai acquis deux tuiles plantations lors de la phase d'enchère et que j'ai déjà, devant moi, deux tuiles rouges, je peux:
installer mes deux plantations et jouer et retourner mes deux tuiles rouges avant de faire ma première action ? et donc si le joueur suivant a aussi une plantation mais qu'il n'y a plus de sac d'épices correspondant, tant pis pour lui !
En d'autres mots, on peut jouer plusieurs tuiles avant de faire ma première action...
Je voudrait être sur, cela me parait important !

Attention : les tuiles sont utilisées lors de l'une de tes actions

Donc si apres la phase d'encheres , tu n'es pas le premier joueur du tour, tu ne peux pas faire ce que tu décris ci dessus

Deux dernières petites précisions en ce qui concerne deux tuiles:
-Epices supplémentaires-Zusatzernte (B):
Il est dit dans la règle que le joueur complète jusqu’à 3 plantations ou colonies avec des sacs d’épices. Ma question est s’il peut compléter jusqu’à 3 plantations et colonies de son choix (c’est à dire faire un mélange des deux: remplir 2 plantations et 1 colonie par exemple…)
-Approvisionnement-Nachschub (B):
C’est un peu la même question. La valeur obtenue des colons des deux cartes d’expédition peut-elle être répartie entre épices, colons et navires ou est-ce que ce doit être (comme indiqué dans la règle) épices, colons ou navires.
Merci à tous!

palferso dit:Deux dernières petites précisions en ce qui concerne deux tuiles:
-Epices supplémentaires-Zusatzernte (B):
Il est dit dans la règle que le joueur complète jusqu'à 3 plantations ou colonies avec des sacs d'épices. Ma question est s'il peut compléter jusqu'à 3 plantations et colonies de son choix (c'est à dire faire un mélange des deux: remplir 2 plantations et 1 colonie par exemple...)
-Approvisionnement-Nachschub (B):
C'est un peu la même question. La valeur obtenue des colons des deux cartes d'expédition peut-elle être répartie entre épices, colons et navires ou est-ce que ce doit être (comme indiqué dans la règle) épices, colons ou navires.
Merci à tous!

C'est la meme question : quand la regle dit "ou", faut-il comprendre que c'est ou l'un ou l'autre, OU, qu'on peut repartir entre l'un et l'autre.
Nous avons opté pour le second cas sans certitude. La trad en anglais utilise egalement le "ou". La logique voudrait qu'on suive la regle : nous nous serions egalement trompé et le ou serait exclusif ? Je trouve ca un peu con pour les epices à placer ou dans des plantations ou des colonies.