[Good Fortune] ou porter le bonheur

« Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
»

Guillaume Apollinaire

La grande table n’est jamais trop grande pour nous deux.

Joliment encombrée de livres, de tasses de café et de thé, de tablettes de chocolat entamées ou d’une corbeille de fruits, de cahiers remplis de projets, de rêves, de dessins ou de souvenirs.

C’est le fatras paisible de la vie où rien n’est jamais rangé.

Et sur cette table, il y a comme ça des jeux à deux joueurs qui font le bonheur à deux.

Des petits jeux d’amoureux. Ou d’amitié.

Simples comme un bonheur.

Se regarder et voir mille choses belles, prendre soin de l’autre, demander « Comment tu vas ? As-tu bien dormi ? », porter attention.

Arigato, Patchwork, Okiya, Jaipur, Hanafuda, Lacuna, Naishi, Hive, Botanik et ce dernier sorti Good Fortune.

Un jeu de Jean-Louis Roubira, l’auteur du célèbre Dixit.

Magnifiquement illustré par Pauline Détraz (Akropolis, Nimalia).

Les illustrations représentent différents porte-bonheur (trèfle à quatre feuilles, fer à cheval, main de fatma, Neko, etc.)

Le jeu est édité chez Daimon Play. Il semblerait que ce soit leur premier jeu édité. Une solide petite boîte qui se referme avec un rabat aimanté.

Ce jeu 2 joueurs reprend la mécanique des dominos.

La règle est simple comme un bonheur.

Un bonheur éphémère d’une quinzaine de minutes.

Extraits de la règle.

Les joueurs s’attribuent au hasard la tuile 1 et la tuile 21.

Ils piochent ensuite chacun 8 tuiles face cachée. Les 3 tuiles restantes sont disposées au hasard face visible au centre de la table et forment la ligne centrale.

Chaque jouer révèle ses tuiles et les dispose face visible devant lui, dans l’ordre croissant (pour plus de clarté durant le jeu) : c’est sa ligne de chance.

Le joueur qui a la tuile 1 commence. Il prend le médaillon « porte-bonheur » et le place de son côté, face petit motif visible.

Choix de tuiles :

Le joueur qui a le médaillon choisit une tuile de sa ligne de chance et l’avance en direction de la ligne centrale (sans la dissimuler). Puis, l’autre jouer choisit aussi une tuile de sa ligne et l’avance aussi.

Pose et gain de tuiles :

Les numéros de ces deux tuiles (nombres visibles dans les coins de chaque tuile) sont comparés.

La face du médaillon indique laquelle des 2 tuiles est posée en 1er sur la ligne centrale :

Si la face « petit motif » est visible, c’est la tuile avec le plus petit numéro.

Si la face « grand motif » est visible, c’est la tuile avec le plus grand numéro.

Il récupère la tuile opposée (située à l’autre extrémité de la ligne centrale). Il place cette tuile gagnée à côté de lui (perpendiculairement, face visible et séparée de sa ligne de chance) pour constituer sa collection. Le dé sur cette tuile indique le nombre de points qu’il a gagnés. Si sa tuile n’a aucun « charm » en commun avec les tuiles aux extrémités, le jouer pose quand même sa tuile contre une de ces extrémités et défausse la tuile opposée qui est remise dans la boîte du jeu.

C’est ensuite à l’autre jouer de poser sa tuile en suivant les mêmes conditions.

Une illustration vaut mieux qu’une explication.
GF
GF1

Fin de partie.

Lorsque les joueurs n’ont plus de tuiles à poser, ils ordonnent leur collection de tuiles en groupes de « charms » identiques, du plus fréquent au moins fréquent.

En cas d’égalité de nombre de « charms » présents, celui dont la somme des points sur les dés est le plus élevé doit être regroupé en priorité.

Multiplication du bonheur !

Calculez le score de chaque groupe en multipliant la somme des points sur ses dés par son nombre de tuiles, puis additionnez-les pour obtenir un score final.

Ce jeu est plus riche qu’il ne parait et cache bien son jeu.

Avec modestie.

Un jeu de silences et d’attentions qui se joue avec l’autre.

Ludiquement conseillé.

(en avant-première, un extrait de mon recueil « Rations de vie » à paraître au printemps aux Editions La Pandore Quantique)

« Je t’attends

J’ai remis le miroir d’aplomb

Joué quelques notes de violon

la Terre tourne rond

J’ai secoué les tapis du salon

Je tourne comme un lion

J’ai remis la pendule à l’heure

Arrosé les vieilles fleurs

la tête à l’intérieur

J’ai préparé une liqueur

Je sens battre mon cœur

J’ai déplacé le sofa vert

Ecrit deux trois vers

la Terre en l’air

J’ai peint le bleu de la mer

Je marche un peu de travers

J’ai déposé deux assiettes

Fait deux trois pirouettes

la tête en miettes

J’ai regardé par la fenêtre

Tracé deux trois lettres

J’ai feuilleté quelques livres

Couru un peu vers des rives

La Terre à la dérive »

Tout ça pour ça, bons jeux à tous.

6 « J'aime »

Le premier JMC, Jeu de Médaillons à Collectionner. :wink:

Merci pour cet article !!

qu’est ce que c’est joli ça :blush:

Je viens de faire la fiche complète ici : good fortune

J’ai repris ton explication pour l’onglet description de la communauté (merci de me dire si cela te gène et que tu préfères que cela ne soit accessible que dans le forum). Il faudra dans un deuxième temps qu’on relie ce sujet au jeu.

Et encore bravo pour l’article !

Bonjour Alix,
et merci.
Je vous laisse disposer de mon article…comme bon vous semble.

1 « J'aime »

Moi je dis on met une photo de couverture et on publie ^^

Merci. j’ai donc repris toute ta description et j’ai mis ton nom à la fin pour préciser que tu en es le contributeur. A voir maintenant si cela va inciter les joueurs à découvrir ce jeu et y laisser des avis. Vu sa date de parution, il pourra potentiellement concourir au TT d’or 2026.

J’aime beaucoup ce jeu.
J’espère qu’il sera aux Sabliers d’Or.