Goodies4Games

Cela fait maintenant 2 ans que mon frérot fait le trophée pour les Championnat de France de Dune Imperium :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne peux m’empêcher de partager cette belle photo prise lors lors du festival de Cannes 2024 :grin:


Bravo à l’heureux vainqueur qui repart avec le trophée G4G :+1:

2 « J'aime »

Bon après vous avoir fait découvrir mes étagères du bonheur dans mon salon, puis l’étagère entre deux (entre le rez de chaussée et le premier étage), je vous propose de vous faire découvrir une pièce que même certains de mes amis n’ont jamais vue :thinking:
Cette pièce de la maison bien cachée de la vue de tous, c’est le Grenier :smiling_face_with_three_hearts: avec un grand G (comme Goodification :grin:)
Bon j’ouvre doucement la porte et voilà sur quoi on tombe:


C’est là ou se trouve des jeux qui ont eu leur heure de gloire mais qu’on ne sort plus trop… :roll_eyes:
Attention cela ne veut pas dire qu’ils resteront là pour l’éternité…
Non non non, ils peuvent être, au grès de nos envies du moment, redescendus au salon ou ils prennent la place de jeux qui quittent notre étagère du bonheur.
C’est d’ailleurs le cas de Dominion (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: dont j’attends un playmat XXL pour complèter sa goodification :grin:

Lorsqu’on rentre par la petite porte (attention la tête) on trouve sur la gauche ça:


Juste en rentrant en face, de la porte, il y a ça:

Il y a d’ailleurs de jeux qui sont aux fond fond qu^'on ne voit pas sur la photo… :roll_eyes:
Puis dans le renfoncement à droite il y a ça:

La plupart des jeux de ce grenier sont, comme vous pouvez vous l’imaginer, goodifiés à un niveau plus ou moins grand. :sunglasses:
Voilà, vous commencez, à travers ce topic, à en savoir pas mal sur la famille Goodies et de nos goûts en terme de jeux :grin:

2 « J'aime »

Ce début d’année 2024 étant pauvre en perle ludique, cela donne du temps pour poncer les jeux qu’on aime, les goodifier et aussi faire des petites statistiques. :grin:

Je me suis donc amusé à prendre tous les jeux présents sur le site G4G et à regarder le nombre de parties jouées depuis Juin 2020. :roll_eyes:
Ce classement ne prend pas compte des parties jouées en famille sur des jeux n’étant pas goodifiés comme HiLo, Codename, 6 qui prend, etc…
Il reflète essentiellement les parties jouées avec Madame Goodies (ou en solo pour SDA JCE) lors de nos vacances ou weekends ludiques :smiling_face_with_three_hearts:

Première constatation: Ark Nova :sunglasses: est bien en tête mais les châteaux de bourgogne (notre révélation de l’année 2024 :smiling_face_with_three_hearts:) revient fort …
Oui depuis le début de l’année c’est plus de 2 parties par weekend :flushed:
Il faut dire aussi que la goodification extrême qu’il a suffit incite à y jouer tellement le plaisir ludique est intense lorsqu’on voit son domaine se construire :heart_eyes:

Mais ce classement est trompeur car pour moi le vrai classement, celui qu’il faut prendre en compte ce n’est pas le nombre de parties jouées mais plutôt le temps de vie accordé à un jeu…
Et on tombe alors sur le classement suivant :slight_smile::

On comprend alors pourquoi le GOAT est le GOAT :sunglasses:
Arbitrairement (et surtout parce que c’est à partir de cette année que j’ai commencé à vraiment compter les parties qu’on faisait ) J’ai commencé ce classement à partir de Juin 2020 mais si on inclus 2019 (année d’acquisition du GOAT), on arrive au chiffre hallucinant de 122 parties pour un temps de vie de 275 heures :flushed: :flushed:
Cela fait donc plus de 11 jours plein (24h) sans dormir de ma vie consacrés à jouer à TfM :heart_eyes:

Si on remonte plus loin dans le temps je pense aussi que Dominion, RftG mais surtout Netrunner :smiling_face_with_three_hearts: m’ont pris pas mal d’heures de vie mais bon je ne comptais pas trop le plaisir de jeu à cette époque donc difficile de quantifier tout cela :slight_smile:

Voilà c’était les petites statistiques sur 4 ans des jeux qu’on trouve sur G4G, il est temps pour moi de retourner jouer, ou plutôt poncer les jeux que j’aime :smirk:

1 « J'aime »

Étant un peu jaloux de la Stefan Feld City Collection, je me suis dit pourquoi lui et pas moi… :roll_eyes:
Je vous présente donc la Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses:

Comme vous pouvez le voir cette sélection est à la vue de tous sur mes étagères entre deux :yum:
Voilà ce que cela donne sur mon tapis de jeu :smiling_face_with_three_hearts:


Puis lorsqu’on ouvre ces boites du bonheur :smiling_face_with_three_hearts:

Maintenant entrons dans le détail du pourquoi de cette sélection…

Lover Letter version Batman (NDG5): :smiling_face_with_three_hearts:
Il s’agit là d’un incontournable qui a été batifié à un niveau 5. :sunglasses:
En plus d’être un jeu qu’on joue et rejoue, ce jeu revêt aussi un aspect sentimental particulier car il s’agit de ma première goodification de niveau 5 :smiling_face_with_three_hearts:
Bien que le jeu date de 2012, j’ai choisi de réaliser la version de 2019 qui permet de jouer à 6 qui est pour moi la meilleure :smiling_face_with_three_hearts:

Twelve (Super) Heroes (NDG5) :smiling_face_with_three_hearts:
Twelve Heroes est un de mes meilleurs jeux à 2 qui méritait un refresh et c’est ce que j’ai fait… :wink:
Je vous invite à aller voir le topic dédié à l’art de la Goodification si vous voulez en savoir plus et surtout suivre l’évolution et la réalisation de cette goodification d’exception :sunglasses:

GOSU Tactics (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
Lorsque Gosu premier du nom est sorti ce fut une petite révolution mais après plusieurs parties jouées en live et en ligne, il est apparu un déséquilibrage (il valait mieux perdre les 2 premiers round pour pouvoir mieux revenir par la suite) qui a été corrigé avec cette seconde édition qui est vraiment magnifique. :heart_eyes:
La DA des cartes est encore aujourd’hui une des meilleure que l’on puisse trouver et ce n’est pas la version X sortie récemment qui me fera penser le contraire :yum:.
Bref cette version 2 a été clivante mais ce GOSU là est encore, pour moi, un très très bon à 2, bien qu’on puisse sur le papier y jouer à 4, qui mérite de rentrer dans cette sélection :grin:

San Juan (NDG0)
Bien avant RftG, en 2004, sort le jeu de cartes de Puerto Rico nommé alors : San Juan :smiling_face_with_three_hearts:
Le succès est immédiat et les parties vont s’enchainer que cela soit à 2, à 3 ou à 4…
Ce jeu est un must have qui est beaucoup mais alors beaucoup plus facile à sortir que RftG et c’est pour cela qu’il ne quittera jamais ma collection :+1:

Fairy Tale (NDG0)
Bien avant la popularisation du draft par 7 Wonders, sortait en 2004 un petit jeu de cartes asiatique qui allait faire du draft sa mécanique principale.
Je me rappelle avoir lu un article de Bruno Faidutti qui encensait ce petit jeu sorti de nulle part et qui allait squatter ma table durant de longues des soirées… :older_man:
Quel jeu mes frères… Il se joue bien à 2 mais c’est à 4 ou plutôt 5 qu’il prend toute sa dimension (car on voit passer toutes les cartes :wink:) et son interaction
Vraiment un vieux jeux qui n’a pas vieilli et qui mérite largement de faire partie de ma sélection :+1:

Voilà vous savez tout… sauf peut être quel sera le volume 6 de ma sélection :thinking:
Mais je vous rassure même moi je ne le sais pas encore :rofl:

3 « J'aime »

Et sinon, ça va les chevilles ? :grin:

Elles sont goodifiées version pates d’ eff

Et je ne vous parle même pas de ma tête :roll_eyes:

En fait tous tes meilleurs jeux sont au grenier :grin:

Effectivement c’est surprenant.

Combien y aura t’il de titres au final à cette collection???

J’approuve Faity tales, un des premiers jeux qui à amené le draft ( :thinking:)
Gosu j’ai pas beaucoup joué… et j’ai trouvé qu’il y avait trop de textes sur les cartes.
San Juan, non, je suis RFTG. :milky_way:
12 super heros, connais pas :face_with_hand_over_mouth:
Love letter, c’est très bien.

Je ne sais pas encore… mais je vise 7 ou 8 jeux qui auront l’honneur de faire parti de cette sélection prestigieuse :sunglasses:

La version étant dans la Mister Goodies Card Game Selection est la version 2 de GOSU, aussi appelée GOSU tactics et il n’y a aucun textes sur les cartes donc c’est possible qu’elle te plaise :slight_smile:

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que Epic (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: vient d’intégrer la Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses:


Jetons maintenant un œil sur ce que contient cette boite qui est pleine à craquer :grin:

Si vous avez l’œil et que vous connaissez EPIC, vous avez dus remarquer que les 2 cartes que vous voyez dans la boite ne font pas parties de la boite de base et vous aurez raison :grin:
Il s’agit en fait de proxy fait maison :sunglasses: pour séparer les 8 decks pré construits de la boite de base

En effet chez moi, EPIC c’est principalement un jeu ou l’on sort les 8 decks de 15 cartes, on les met sur la table et on draft comme cela:
le premier joueur prend un deck de 15 cartes, le deuxième joueur en prend 2 et le premier en reprend un.
Après il suffit de mélanger les 2 decks pour en former qu’un et on joue.
Vite sortie et vite buildé :+1:

On peut aussi y jouer en différent autres modes de jeu en mélangeant toutes les cartes…
Par contre si on fait ça… comment on fait pour reformer les 8 decks sans passer par un tri avec une liste :thinking:???

Ne vous inquiétez pas Mister Goodies, votre serviteur, a pensé à tout :sunglasses:
Regardez ci-dessous :grin:


Ben oui c’est tout con, pour départager 2 decks d’une même faction il suffit de faire un petit point noir sur les cartes d’un des decks (regarder bien le c de copy right :wink:.)
Ainsi le triage se fait sans douleur et surtout très rapidement :slight_smile:

Entrons maintenant dans l’explication du pourquoi Epic (NDG4) fait partie de la fameuse MGCGS :sunglasses::
Revenons un peu en arrière… EPIC sort en 2015, avec la prétention de regrouper en 120 cartes tout l’essentiel et le plaisir de Magic sans le problème de mana et sans tomber dans la collectionnite aigüe.
En gros le jeu se veut se suffire à lui même et c’est ce qui me fait franchir le pas de l’achat et plus tard de la goodification :grin:
La promesse est tenue et j’enchaine les parties avec madame Goodies sans ressentir le besoin d’investir plus…
Le jeu offre aussi la possibilité de jouer en construit en achetant 3 boites et quelques extensions vont sortir mais cela ne prend pas :roll_eyes:… Le jeu est très bien en l’état pourquoi en vouloir plus ?
Si on veut un vrai TCG autant se mettre à Magic ou mieux Netrunner (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: , non?
Bref depuis quelques années il n’y a plus de sortie d’extension même en anglais mais le jeu de base qui est vraiment excellent peut se trouver en occasion pour un bouchée de pain …
Donc si vous ne connaissez pas EPIC, ce serait con de passer à coté :wink:

3 « J'aime »

Je suis passé à coté d’EPIC, j’apprécie cet éclairage!!! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

La liste MGCGS :smiling_face_with_three_hearts: s’agrandit avec l’ajout d’un jeu d’exception…
Je veux parler de Port Royal (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:
Un grand classique de Alexander Pfister goodifié et repackagé spécialement pour cette gamme :sunglasses:

Le jeu date de 2014, mais il s’agit ici de la version big box qui a été transformée en small box …
Du coup la boite est pleine de chez pleine :grin:

La mécanique de push your luck ou stop ou encore en français n’étant pas représentée dans cette sélection, quoi de plus logique que d’ici ajouter un des meilleurs jeux de cette catégorie avec Port Royal ??
Dans cette version Deluxe j’y ai rajouté l’extension “Pour un contrat de plus” qui rajoute une course au contrat dans ce jeu qui est déjà une course :grin:
Le reste de la big box, qui a été très peu joué, a été mis de coté (plus exactement au grenier :grin: ) pour se concentrer sur l’essentiel du jeu :+1:

Rohhh regardez moi comme cette gamme a de la gueule lorsque toutes les boites sont bien alignées :smiling_face_with_three_hearts:

Bon il est temps que je m’attelle à la réalisation du volume VIII …
Ce sera un jeu qui couvrira d’autres mécanismes de jeu mais :shushing_face: gardons la surprise pour la semaine prochaine :wink:

Ah non ! On nous a déjà fait le coup !

Qui ? :roll_eyes:
Des noms :grin:

Heroquest 25Th tu connais ? :innocent:

Comme promis, nous arrivons au 8 ème jeu ayant le privilège et l’honneur d’intégrer la MGCGS :sunglasses:
Alors ce jeu est le plus récent de tous les jeux sélectionnés :flushed:. … C’est un bébé si on le compare aux autres jeux.
Bien qu’en ayant fait plus de 30 parties, j’ai un recul assez limité pour vraiment dire si il restera dans le temps comme un must have comme c’est le cas pour ses 7 prédécesseurs mais c’est pour moi un coup de cœur que je voulais remettre en avant :smiling_face_with_three_hearts:
Je pense que ce choix va choquer certains d’entre vous car il est moins connus et moins prestigieux que les autres candidats mais il couvre une mécanique que les autres n’ont pas : une forte asymétrie :slight_smile:.
Je veux parler d’asymétrie dans l’objectif et la façon de jouer des 2 joueurs, une asymétrie à la Netrunner (NDG4 et maître en la matière :smiling_face_with_three_hearts: ) ou à la Pagan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Arrêtons là le suspens… Le volume 8 de cette MGCGS n’est autre que Tomorrow (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Ouvrons la boiboite :grin:

Et maintenant regardez comment que cette sélection est belle sur mes étagères entre deux :smiling_face_with_three_hearts::

Mes frères et sœurs, en ces temps crise du pouvoir d’achat, la MGCGS vous propose des jeux intemporels qui, d’occasion, ne vous couteront pas grand chose …
En effet pour moins de 50 euros vous pouvez, si vous cherchez un peu sur le net, avoir ces 8 volumes :flushed:
Alors ok, ils ne seront pas goodifiés et ne seront pas dans une belle boite comme c’est le cas ici car c’est effectivement une collection unique :sunglasses: , mais même sans goodification tous les jeux sélectionnés sont excellents donc n’hésitez pas à franchir le pas et à y jouer si vous avez l’occasion :+1:

Je sais que vous vous posez la question: ce volume 8 est-il le dernier ?
La réponse est non
Il y aura bien un volume 9 qui lui sera le dernier et qui couvrira un autre type de mécanique la Coopération et aussi le mode Solo :wink:

1 « J'aime »

Pigeon c’est juste une autre façon de parler de « Colombe » :wink:

C’est bien beau ton truc, mais t’as un magnétoscope au moins, pour lire tes jeux ?

1 « J'aime »