Lors de ce mois de juillet très speed en tant qu’animateur enfant, j’ai surtout joué à du léger :
En famille :
-
du Middle Ages avec mamie Krrro qui a bien appréciée, je lui ai mis 2 raclée avant qu’elle s’énerve sur la 3ème qu’elle remporte. J’avais déjà joué à Majesty et Splendor, celui ci est sans doute le plus « fun » et le plus interactif de Marc André : la dopamine des gros coups, les petits coups chafouins sympa, le côté sympa de la « customisation » de plateaux avec les pouvoirs de l’église et du palais… Et j’apprécie bien la vue qu’on a sur 4 tours avec la mécanique de prise de tuile à la Kingdomino, le jeu ne révolutionne rien mais est très plaisant à jouer. J’y voyais peut être un mouton à 5 pattes à jouer en famille, à voir ce que ça dira quand les 5 seront rassemblés… En tout cas celui qui sera le plus difficile à contenter, papie Krrro, n’était pas d’humeur à essayer des nouveautés, wait and see… Par contre j’ai quelques doutes sur le jeu à 5, j’ai peur que ça soit très (trop?) chaotique, à voir…
-
du Papayoo avec papie et mamie Krrro, mon père se fait éclater mais on s’est bien marré. Simple et efficace ce petit jeu de carte, très bien pour les amateurs de jeux de plis, ça fait le taf…
-
du Sushi Go avec les 2 mêmes et Krrro jr qui n’a pas mal joué pour sa 1ère, dans les petits jeux de cartes simples à sortir et efficace ça reste un énorme classique.
-
du That’s not a Hat avec les 3 mêmes, c’est toujours aussi incroyable la difficulté à mémoriser 4 pauvres cartes, un jeu ultra simple mais ultra bien vu, on se marre à chaque fois avec celui ci.
Avec Krrro jr :
-
du Memoire 44, encore et toujours avec l’extension « Théâtre Pacifique », sympathique extension, les japonais sont bourrins et rigolos à jouer. Entre cette extension et « Terrain pack », Krrro jr s’éclate à créer encore et encore des scénarios entre deux officiels. Le jeu se renouvelle bien, les sensations changent en fonction des types de terrains, des unités en jeu, des scénarios… Mention spéciale pour « La Contre Attaque japonaise de Guam » où les japonais doivent vite attaquer en profitant de l’obscurité et profiter de leur supériorité numérique avant que la luminosité grandissante ne rende l’artillerie et les blindés américains meurtriers… Les thèmes des divers batailles sont vraiment bien retranscris dans chaque scénario, certains scénarios sont moins intéressants que d’autres bien sûr mais vu le nombre hallucinant de scénarios en ligne (dont certains d’excellente qualité) on ne va pas se plaindre… Le jeu favori de Krrro jr et toujours un bon moment pour moi aussi, de la stratégie, de la tactique, du fun, de l’immersion, que demander de plus ?
-
du Tomorrow : une victoire chacun, toujours aussi sympa ce petit jeu, c’est pour moi une sorte de Love Letter 2 joueurs bien plus intéressant que l’original. Arrêtez vous pas au 14+ sur la boîte, c’est accessible et fun.
A mon centre de loisir :
-
le jeu des vacances a été Dungeon Mayhem donné gentiment par un copain de jeu. C’est une sorte de « Battle Royal » où tout le monde se tape dessus en essayant d’enchaîner à coup de combos de cartes, en temporisant, en négociant… L’aspect négociation est très important car il faut se faire des alliés avant d’éventuellement les trahir, ça se fait des politesses du genre « je te pête juste tes 3 boucliers histoire qu’on soit au même niveau et après j’arrête de t’attaquer ok ? », j’avoue que j’ai bien rigoler aussi même s’il y a un milliard de jeux plus intéressants… car le jeu est très aléatoire, simple et si le groupe se choisit un bouc émissaire il est quasi sûr de mourir en premier. L’autre truc un peu débile c’est qu’on est obligé de jouer une carte et si cette carte elle nous arrange pas du tout ben tant pis… Genre le mago suicidaire qui balance une grosse boule de feu qui met 3 dégâts à tout le monde lui y compris et qui se tue… Dommage, fallait tirer une meilleure carte voyonnnns ! Il y a quand même des petits coups tactiques intéressants à jouer et un peu de réflexion globale par rapport aux pouvoirs spéciaux de chacun des 4 persos aussi (entre autre la très puissante « Caresse du Vampire » qui permet d’échanger les points de vie ou un autre pouvoir qui oblige à défausser sa main). C’est quand même bien mieux que le Uno ! ^^
-
7 Wonders Architect a eu son petit succès aussi, ça fonctionne tout le temps avec mes préados, je le trouve très bien calibré en jeu de découverte du jds pour des préados.
-
Les Loups Garous de Thiercelieux souvent décrié par les joueurs fonctionnent toujours aussi bien en centre de loisir, on a joué avec le loup infecté et les sœurs en plus des personnages classiques, 2 chouettes parties.