L’origami rentre dans les “personnalisations de jeu” que tu cites ?
Les personnalisations pratiques avec les inserts c’est quand même chouette et permet une mise en place rapide non ?
Les personnalisations des meeples bois de Root par exemple ça aide à l’immersion, pour moi bien entendu. Mais je voulais avoir ton avis sur ces personnalisations mineures, j’avoue.
Mais tu vois je pense à Yspahan, les tonneaux de couleurs à la place des cubes c’est quand même bien aussi.
Comme je disais sur le topic dédié du goodifieur, pour moi l’amélioration doit rendre le jeu plus facile à sortir et plus lisible et non l’inverse sinon c’est contre productif. Et là je te rejoins en effet…
Ici → L'art de la Goodification (le 11éme art) - #281 par mister-goodies
Pas sûr que ce soit le sujet pour discuter de ce qu’est un bon ou mauvais personnalisage. Car le sujet peut intéresser certains, mais ce n’est pas ici qu’ils le trouveront.
Ici, c’est pour ou contre Mr Goodies.
Il doit exister un topic adapté quelque part, la fonction recherche peut aider.
Tu as raison. Je viens de modifier mon message pour emmener directement au lien.
J’avais lu en diagonale.
Alors je suis pour !
Sauf que ça n’a jamais été pour ou contre Mr Goodies.
Si même les modos n’ont pas encore compris ça…
C’est quoi le sujet, je comprends pas moi
Les inserts coutent souvent très chers mais ils peuvent être pratiques cependant ce ne sont en général pas des éléments du jeux.
Je suis plutôt circonspect sur les “améliorations” des pièces d’un jeu qui ajoutent de la complexité au plateau mais ce n’est pas toujours le cas évidemment.
Ça m’amuse de voir le travail de transformation qu’effectue @mister-goodies même si je préférais probablement jouer avec le jeu de base à priori.
Je pense que c’est une façon de s’approprier le jeu (personne d’autre n’a le même).
Pour ma part je n’éprouve pas l’envie de passer du temps (probablement beaucoup de temps) à réaliser ces changements (je n’ai pas la patience pour cela).
Ceci étant dit je personnalise quand même mes jeux !
Par exemple nous avons l’habitude à la maison de jouer toujours avec la même couleur (ma femme prend les rouges, mon fils les verts, ma fille les bleus et moi les jaunes).
Quand les couleurs ne sont les bonnes nous remplaçons quand c’est possible les pions des joueurs et je protège aussi mes jeux (pochettes plastiques pour les cartes) mais en réalité cela ne modifie pas vraiment les éléments du jeu ou en tout cas ce n’est pas du tout dans un but esthétique.
Euh…non, ce n’est pas ça. Ou alors j’ai mal interprété tous les messages depuis le départ.
Pour ou contre la continuation d’un certain comportement sur le forum, très certainement (notamment se faire polluer la tronche par des mots qui ne veulent rien dire, assénés à outrance puis repris par d’autres). Si je veux ça je vais sur insta.
Quels comportements sur le forum ? quels mots assénés à outrance qui ne veulent rien dire ? Peut-on me donner des exemples que je comprenne mieux ?
Je n’ai pas remarqué jusqu’à présent de comportement désagréable de Mr Goodies que j’ai toujours trouvé sympa et qui m’a toujours semblé bien respectueux des autres contrairement à certains autres habitués du forum. Mais peut-être j’ai loupé quelque chose ? Qui peut éclairer ma lanterne car là je n’ai pas tout compris ?
(NDG3 / PdA 2021) par exemple.
En phase avec Logan, personnellement cela ne m’a pas dérangé, je n’ai jamais trouvé ses interventions déplacées.
Je suis même plutôt curieux de découvrir ses modifications (NDG) ! PdA par contre je sèche, qu’est-ce que c’est ?
Comprends rien
Voilà. C’est chiant.
Moi je dis parfois LADR pour les aventuriers du rail (encore aujourd’hui dans un post que j’ai ouvert), j’ai droit aussi à la cage aux trolls ?
Abréger le titre d’un jeu et abréger des “auto-néologismes”… tu vois quand même le monde qu’il y a entre les deux, rassure-moi ?
La cage au troll, c’est un endroit avec des règles de bonne pratique pour être lisible et agréable ?
Il y a la bonne façon de troller et la mauvaise ? Il y a le “bon” troll et le “mauvais” troll?
La cage aux trolls, c’est quand on sait que c’est du troll.
Quand c’est du troll involontaire, ça va dans les douves.
La différence est parfois ténue.
Oui, Tric Trac est un endroit où on jargonne comme des porcs (et où quantité d’engueulades partent de désaccords sur la définition d’un terme de jargon du genre “eurotrash familio-complexe excel à placement de draft”). Goodies va un poil plus loin dans le jargonnage autoréférent (et les smileys à chaque ligne), mais au moins, il le fait dans la bonne humeur (et, je pense, beaucoup d’autodérision) sans jamais être agressif ou méprisant avec personne.
Et puis, bon, comme dit plus haut, le langage est validé par l’usage. Ce qui veut dire que “pimper un jeu” (mot franchement de mauvais gout, en prime) n’a pas été sélectionné comme terme d’usage après délibaration rigoureuse du Comité International des Joueurs de Jeux de Société Mondiaux Amateurs de Tuning (CIdJdJdSMAdT), mais probablement inventé/piraté à l’arrache par un idiot dans notre genre qui trouvait marrant le parallèle avec le “pimpage” de voiture et les vêtements de mauvais goût des proxénètes de cinéma, et repris progressivement par d’autres idiots (dans notre genre aussi) qui trouvaient ça rigolo. Jusqu’à ce que ça devienne le terme d’usage que plein de gens utilisent sans trop y penser.
Du coup, qu’un autre idiot dans notre genre s’amuse à balancer le néologisme méga-moche de goodification, et que celui-ci commence à être progressivement utilisé (souvent de façon ironique) par d’autres utilisateurs, ne me semble pas vraiment problématique. En tout cas, moins que les étripages sémantiques et autres démonstrations d’agressivité qui endeuillent régulièrement ce forum et alimentent mon ignore-list.
Sur ce, je vous quitte et je retourne à mon carton plume et à ma colle blanche, mes jeux ne vont pas se
- goodifier
- customiser
- tuner
- pimper
- maquereauter
tout seuls