Aujourd’hui au boulot je découvrais Street view, le nouveau service lancé hier par Google, et je me disais qu’ils étaient quand même vachement balaises !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la possibilité (réservé aux très grosses villes pour l’instant, comme Paris) de se balader virtuellement dans une ville qui a été préalablement photographiée sous tous les angles tous les 5 mètres de rue.
En gros, pour une démo, vous allez sur maps.google.fr, vous saisissez une adresse sur paris, puis vous basculer la vue en mode Street View (bouton en haut à droite de la carte).
Les rues bleues sont celles dont les photos ont été prises (sur paris, les rues sont toutes dans la base de données), à partir de là si on double-clique sur un point de la carte, par exemple le n° 52 de la rue des écoles (double cliquez ensuite sur l’intersection rue des écoles/rue saint-jacques), on arrive directement devant une boutique bien célèbre. Après on peut se déplacer en cliquant sur les flèches le long de la route, on peut zoomer avec la roulette de la souris ou le +/- en haut à gauche, tourner la tête, etc, et en quelques clics on se retrouve rue de carmes devant la célèbre boutique de magie Mayette
Bref, je trouve ça génial
Que ceux qui n’ont pas encore essayés se précipitent sur maps.google.fr pour se faire une idée !
Je suis curieux de savoir avec quels genre d’appareils photo ils ont pris leur photo à 360° intégral (càd qu’on peut aussi lever ou baisser la tête !)
edit : pour ceux que ca interesse, les villes actuellement en base sont Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, et Toulouse
Je trouve cela étrange qu’on puisse y voir des individus qui se balladent dans les rues.
Par exemple, on pourrait prendre quelqu’un qui entre dans un lieu honteux comme un Mac Do ou un musée contemporain…
On pourrait également voir des gens dans des situations peu avouables, par exemple en compagnie d’une boulangère, accroupi en train de manger un sandwich ou face à un mur en train de se gratter la tête.
je me demande comment ont été prises les photos pour assurer une vue à 360°
il faudra juste qu’il reprennent des photos dans 10/15 ans si ils ne veulent pas que ça se démode, surtout les voitures bien sûr
je viens de réaliser qu’on peut mater le ciel aussi
moonboots dit:je me demande comment ont été prises les photos pour assurer une vue à 360°
En fait, ce sont des véhicules spéciaux avec des tas de caméras de tout les cotés et sous tout les angles dont le chauffeur est payé pour se balader dans les rues.
Ca sert aussi a mettre a jour les GPS, et on étudiait a un moment le truc pour que les logiciels analysant les images numériques reperent automatiquement les distributeurs de billets, par exemple. De façon a pouvoir proposer une carte des différents services de la ville.
Génial mais flippant à la fois. Ou l’inverse.
Personnellement, je ne vois pas bien l’intérêt du truc…
Voir des rues ? C’est pas comme si j’en rêvais la nuit.
Faire du tourisme virtuel ? L’intérêt est quand-même assez limité.
Autant les trucs comme Google Earth ou IGN peuvent être pratiques parce qu’une vue satellite apporte pas mal de choses, autant Street View, ça ne me fait ni chaud ni froid.
shingouz dit:Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt du truc...
Voir des rues ? C'est pas comme si j'en rêvais la nuit.
Faire du tourisme virtuel ? L'intérêt est quand-même assez limité.
Autant les trucs comme Google Earth ou IGN peuvent être pratiques parce qu'une vue satellite apporte pas mal de choses, autant Street View, ça ne me fait ni chaud ni froid.
beh déjà la prouesse technologique non ?
On peut imaginer que bientôt les GPS ne seront plus des trucs en 16 couleurs mais une mini video embarquée nous montrant le chemin.
En attendant, ca peut aussi servir pour quand je vais sur paris dans un endroit nouveau, je fais un petit coup de street view pour reperer les lieux à la sortie du métro, et savoir quelle direction prendre sans aller lire un plan.
Oui ok c'est pas des arguments de tueur, mais moi je trouve ca chouette. Surement mon coté geek
MrGirafe dit:Je trouve cela étrange qu'on puisse y voir des individus qui se balladent dans les rues.
Par exemple, on pourrait prendre quelqu'un qui entre dans un lieu honteux comme un Mac Do ou un musée contemporain...
On pourrait également voir des gens dans des situations peu avouables, par exemple en compagnie d'une boulangère, accroupi en train de manger un sandwich ou face à un mur en train de se gratter la tête.
Les plaques d'immatriculation et les visages des gens sont floutés.
Je trouve ca excellent pour ma part: pouvoir se balader dans les rues de Tokyo ou New-York, être au milieu des gens, je trouve ca assez énorme.
En tant cas chez Google ca commence à devenir une habitude : tous ce qu'ils font ils le font à la perfection: Google, Google Chrome, Picasa, Goole Earth, google Street, google Maps, Google Mail....
Sans être un adepte inconditionnel comme Finkel de google, je trouve les fonctionnalités de google street View assez fascinantes.
Pour le respect de la vie privée, il y a un pré-traitement systématique des visages et des plaques d’immatriculation de manière à les flouter.
Comme l’explique cet article, n’importe quel utilisateur peut demander demander l’effacement d’une visage ou d’une plaque.
cho7 dit:beh déjà la prouesse technologique non ?
Je ne parle pas de prouesse technologique, je parle d'intêret. La technologie pour la technologie, ça fait un moment que ça ne m'épate plus des masses. Et je ne suis pas certain qu'un GPS en image réelle (qui seront plus ou moins périmées) soit plus lisible et facile à utiliser qu'un GPS en mode carte. Déjà les vues style 3D je trouve que ça complique la lisibilité plus qu'autre chose.
Finkel dit:En tant cas chez Google ca commence à devenir une habitude : tous ce qu'ils font ils le font à la perfection: Google, Google Chrome, Picasa, Goole Earth, google Street, google Maps, Google Mail....
Sorti du moteur de recherche (et encore j'utilise plus volontiers Exalead), je ne vois pas un seul de ces services qui n'existe pas en aussi bien voire en mieux ailleurs. D'ailleurs je n'en utilise aucun...

surame dit:Comme l'explique cet article, n'importe quel utilisateur peut demander demander l'effacement d'une visage ou d'une plaque.
Oui, une fois que le mal est fait et que tu as été vu par des milliers de gens, tu peux toujours demander qu'on l'efface...

Enfin bon, j'arrête pour aujourd'hui ma croisade anti-google.

Je trouve ca excellent pour ma part: pouvoir se balader dans les rues de Tokyo ou New-York, être au milieu des gens, je trouve ca assez énorme.
C'est en lisant cette remarque que je me suis apercu que la "réalité virtuelle", c'est quand même quelque chose de puissant.
Le fait de pouvoir, en regardant un écran dans une salle parisenne, s'identifier totalement a un pieton new-yorkais montre d'abord le pouvoir d'auto-persuasion et d'imagination du cerveau humain, mais aussi l'incroyable potentiel de ces "réalité virtuelles".
Certains le savent depuis très longtemps, mais je le redécouvre aujourd'hui

shingouz dit:Sorti du moteur de recherche (et encore j'utilise plus volontiers Exalead), je ne vois pas un seul de ces services qui n'existe pas en aussi bien voire en mieux ailleurs. D'ailleurs je n'en utilise aucun...
Je te prend au mot: Donne moi des appli plus puissante ou mieux foutu que Google Earth, Google Maps ou Google Street?

shingouz dit:Enfin bon, j'arrête pour aujourd'hui ma croisade anti-google.
Juste par curiosité, pourquoi anti-google?
google a un côté microsoft avec sa concentration d’informations (et pas qu’avec Chrome) et ça fait un peu peur.
sorti de là, en terme d’innovation technique, tout comme Free, ces gens tirent la technologie là où d’autres ne veulent faire que du fric avec leur serveur minitel… Ils ne sont pas des philantropes (c’est rentable) mais ils ont une approche intéressante et gratuite (même s’il y a une contrepartie publicitaire).
Finkel dit:shingouz dit:Sorti du moteur de recherche (et encore j'utilise plus volontiers Exalead), je ne vois pas un seul de ces services qui n'existe pas en aussi bien voire en mieux ailleurs. D'ailleurs je n'en utilise aucun...
Je te prend au mot: Donne moi des appli plus puissante ou mieux foutu que Google Earth, Google Maps ou Google Street?![]()
Google Maps, je viens d'essayer sur mon adresse, je suis décaler de quelques centaines de mètres et 2 intersections plus loin. Je n'ai pas vérifier à l'instant les autres services de ce type, mais généralement, c'était correct.
StreetView, je viens d'essayer 30 secondes, il m'a indiqué une rue qui passe direct en travers d'une boutique, ça fait bizarre

Sinon, c'est vrai que visuellement c'est pas mal, mais le Quictime VR existait déjà il y a 12 ans et visuellement c'était très proche au niveau des effets (pas sur le net, vu les débits c'est sur).
Google Earth, je n'ai pas rééssayé depuis sa sortie, c'est vrai que c'était bluffant. C'est plus que je n'en ai pas trop l'utilité une fois le coté jouet passé.
Fadest dit:
StreetView, je viens d'essayer 30 secondes, il m'a indiqué une rue qui passe direct en travers d'une boutique, ça fait bizarre![]()
Sinon, c'est vrai que visuellement c'est pas mal, mais le Quictime VR existait déjà il y a 12 ans et visuellement c'était très proche au niveau des effets (pas sur le net, vu les débits c'est sur).
Oui, mais le quicktime VR tu avais besoin d'un plugin. Ici, il n'y en a même pas besoin !
Fadest dit:
Google Earth, je n'ai pas rééssayé depuis sa sortie, c'est vrai que c'était bluffant. C'est plus que je n'en ai pas trop l'utilité une fois le coté jouet passé.
Mais on est tous des joueurs ici !
moonboots dit:il faudra juste qu'il reprennent des photos dans 10/15 ans si ils ne veulent pas que ça se démode, surtout les voitures bien sûr
je viens de réaliser qu'on peut mater le ciel aussi
ben ça c'est clair dans 10/15 ans
ça va être super démodé

Ce ne sont pas des voitures avec des tonnes d’appareils dans tous les sens mais une sorte de mas posé sur le toit de la voiture qui prend une photo panoramique sur 360°.
Ensuite oui c’est quand même super précis, super pratique, et très intéressant. Google peut faire peur mais pour le moment le leitmotiv est quand même TRES différent de Microsoft. Ceux qui flippent pour rien ont un peu tendance à passer à mes yeux pour des insatisfaits chroniques.
Google c’est énorme, certes, mais le but est d’apporter un max de produits innovants et pratiques totalement gratuit à destination de la majorité des gens. C’est juste hallucinant. Après, faut juste que cet ligne directrice conserve sa trajectoire.
Perso’ je suis plus qu’impressionné. Par contre, et même si un reportage sur Google récemment diffusé sur la chaine LCP peut faire rêver, ça ne me dirait trop rien de travailler pour eux.
+
N’empêche que le Descartes lyonnais, au 13 rue des Remparts d’Ainay, et bien on n’arrive pas à se le visualiser. On l’encadre (avant/après) mais on n’a jamais sa devanture. Entre le Moreno et le snack, il y a, normalement, une boutique lyonnais bien connue…
[EDIT] Quand tu regardes le plan, une partie de la rue (les premiers numéros) n’a pas été photographiée. Ne serait-ce pas une rue piétonne à cet endroit ?