GOSU 2 : infos

adel10 dit:sinon hier soir j'ai joué a gosu 1 avec les regles de mains et en enlevant les capacités pioches des token ça marche pareil et très bien


C'est à dire les règles de main ? Le piochage en début de ronde en fonction des PV ? Juste ça et en enlevant les actions de pioches des jetons ?

Et vous reproduisez comment l'action lien? Autrement dit, qu'elle règle appliquez vous pour activer les pouvoirs? Jeton d'activation ou non?
Cdlt

Aucun rapport.
C'est pas le but de la manœuvre.

ilfiniol dit:
adel10 dit:sinon hier soir j'ai joué a gosu 1 avec les regles de mains et en enlevant les capacités pioches des token ça marche pareil et très bien

C'est à dire les règles de main ? Le piochage en début de ronde en fonction des PV ? Juste ça et en enlevant les actions de pioches des jetons ?


Ca marche très bien en effet. Par contre je pense qu'il ne faut pas piocher en fonction des PV, les cartes contiennent deja des compensations suffisamment importantes pour refaire son retard sur le premier. Tout le monde devrait refaire sa main a 7 cartes. Du coup c'est moins interessant de passer tot et le jeu est plus dynamique.

djibi800 dit:
ilfiniol dit:
adel10 dit:sinon hier soir j'ai joué a gosu 1 avec les regles de mains et en enlevant les capacités pioches des token ça marche pareil et très bien

C'est à dire les règles de main ? Le piochage en début de ronde en fonction des PV ? Juste ça et en enlevant les actions de pioches des jetons ?

Ca marche très bien en effet. Par contre je pense qu'il ne faut pas piocher en fonction des PV, les cartes contiennent deja des compensations suffisamment importantes pour refaire son retard sur le premier. Tout le monde devrait refaire sa main a 7 cartes. Du coup c'est moins interessant de passer tot et le jeu est plus dynamique.


En fait, en plus de la règle de repioche j'ai rajouté celle ci : les bonus (+1) n'ont plus d'effet. Toutefois, un joueur peut en bénéficier en dépensant un jeton d'action au moment où l'effet est utilisée.
Cela redonne une utilité aux jetons. Tout le monde peut en bénéficier. Et du coup le perdant n'a "que" l'avantage d'avoir une plus grosse main de départ.


'fin bref...
Sans vouloir relancer une polémique, ce genre d'ajustement me conforte dans l'idée que GOSU n'avait besoin que d'un petit lifting pour être peaufiné.

666raziel dit:Sans vouloir relancer une polémique, ce genre d'ajustement me conforte dans l'idée que GOSU n'avait besoin que d'un petit lifting pour être peaufiné.

Sans vouloir relancer la polémique, Gosu Tactics est un autre jeu.
Il serait donc plus logique de dire : Gosu aurait besoin d'un petit lifting pour être paufiné.

Personnellement, j'ai les deux jeux et je compte bien garder les deux et jouer aux deux, le premier plus avec les core gamers, le second plutôt avec les casual gamers.

Ceci dit, si vous arrivez à faire une règle alternative qui fonctionne bien voir mieux que la règle originale, faites nous le plaisir de détailler celle-ci sous forme d'une variante sur la fiche du jeu ;)

YoshiRyu dit:
666raziel dit:le premier plus avec les core gamers, le second plutôt avec les casual gamers.


??? Ah... je ne vois pas ça comme ça... Moi si je devais avoir les deux, je ferais l'inverse... Le premier Gosu avec les casual, oui, mais le second... Les casuals préfèrent déchiffrer un texte que des icônes, c'est aussi une des raisons pour lesquelles race for the galaxy est difficile à aborder avec des casuals.

Le second est plus carré, tu as une règle de base et rien n'en dépasse, le premier est plein de cas particulier et le joueur casual va être obligé de te demander comment fonctionnent les cartes pendant la partie en te dévoilant son jeu (et ça, je l'ai vécu, c'est réellement ce qui se passe).

Les icones contrairement à RFTG ne seront pas si compliquées pour un nouveau joueur à condition de lui laisser la page centrale du livret sous les yeux (je regrette d'ailleur que ce ne soit pas en couverture arrière ni sous forme d'aide de jeu, ça aurait été plus pratique), au final, il aura aussi ses textes sous les yeux, mais ce seront toujours les mêmes, ça ne changera pas à chaque carte piochée et il pourra te poser des questions en te montrant les icones, sans te dévoiler son jeu, ce qui est appréciable.
De plus, je pense qu'une gestion des placements est plus intuitive pour le joueur casual que la gestion des jetons d'activation, c'est plus visuel, donc plus naturel à intégrer, il "voit" facilement si ce qu'il fait est cohérent ou pas.
J'aurais probablement l'occasion d'initier des non-joueurs dans le courant du mois de Novembre donc je pourrai vérifier mes impressions.

Je fait une petite parenthèse sur RFTG : La complexité ne vient pas de l'iconographie en soit, mais simplement de la complexité du jeu qui fait que cette icono est très vaste, regarde l'aide de jeu, c'est une feuille A5 recto-verso bien remplie, faut se la farcir quoi.

Gosus 2 beaucoup plus facile à appréhender pour de nouveau joueur . Ma fille de douze ans, n'a eu aucun problème pour intégrer les icônes, le seul défaut de ce jeu ( pour moi) c'est la lisibilité des cartes avec l'impression
'Cold Foil' suis je le seul à avoir cette difficulté ? Les cartes sont sombres difficiles à lire du côté adverse, j'ai pensé à une erreur d'impression.
Si non c'est vraiment un très bon jeu...rapide, fun...

thx1122 dit:le seul défaut de ce jeu ( pour moi) c'est la lisibilité des cartes avec l'impression 'Cold Foil' suis je le seul à avoir cette difficulté ?


Non tu n'es pas seul. Si l'éclairage n'est pas parfait, j'ai du mal à "lire" mes propres cartes, alors l'armée adverse... Et j'aurai aprécié d'avoir l'icone du clan et le niveau dans la colonne de gauche, histoire de voir rapidement toutes les infos pertinentes de mes cartes en main ou quand je consulte la pioche.

Mécaniquement, j'ai trouvé le jeu très bon, pas forcément meilleur que le premier mais suffisamment différent pour "justifier" une nouvelle version. Dommage pour la lisibilité :(

Nous avons enfin testé Gosu Tactics ce week-end!

Bah ma foi, l'est sympa. Différent du premier et tout aussi intéressant.

J'ai été étonné d'me dire que je jouerai fort probablement plus souvent au premier car le second m'semble plus "léger" en terme de technique. Mais j'ai hâte de rejouer pour voir ça^^

YoshiRyu dit:
666raziel dit:Sans vouloir relancer une polémique, ce genre d'ajustement me conforte dans l'idée que GOSU n'avait besoin que d'un petit lifting pour être peaufiné.

Sans vouloir relancer la polémique, Gosu Tactics est un autre jeu.
Il serait donc plus logique de dire : Gosu aurait besoin d'un petit lifting pour être paufiné.


aussi different que magic bloc tempest et magic ravnica
deux jeux totalement different donc

j'en suis d'ailleurs au stade ou je suis en train de regarder comment
mixer les deux jeux différents ,

le but étant que chacun ai son propre paquet de 3 clans , avec un draft au depart , ça a l'air de fonctionner

sinon oui les icones piquent les yeux aussi

djibi800 dit:
ilfiniol dit:
adel10 dit:sinon hier soir j'ai joué a gosu 1 avec les regles de mains et en enlevant les capacités pioches des token ça marche pareil et très bien

C'est à dire les règles de main ? Le piochage en début de ronde en fonction des PV ? Juste ça et en enlevant les actions de pioches des jetons ?

Ca marche très bien en effet. Par contre je pense qu'il ne faut pas piocher en fonction des PV, les cartes contiennent deja des compensations suffisamment importantes pour refaire son retard sur le premier. Tout le monde devrait refaire sa main a 7 cartes. Du coup c'est moins interessant de passer tot et le jeu est plus dynamique.



J'ai essayé avec ces variantes là pour le premier opus :

- On pioche 10 cartes et on en garde 7 au début de la partie.
- 3 jetons d'activations au lieu de 2 qui ne servent qu'à activer les cartes.
- On refait sa main à 7 cartes après la grande bataille (moins 1 par PV).
- les autres règles de la V1 sont inchangées (pas de limite de tours et bonus des cartes).

2 cartes modifiées :
- Kokoshomushu (sombre gobelin Niv.2): il ne fait défausser qu' 1(+1) carte(s) en l'activant (son pouvoir de mutation reste inchangé).
- Higuma (sombre gobelin Niv.3) : Le joueur qui possède le jeton avantage peut activer une carte qui a déjà un jeton d'activation (une fois).

Tester 2 fois avec ces changements, le jeu est plus équilibré mais un peu plus long.

Pourquoi si vous partez sur ce genre de modif vous ne partez tous simplement pas sur l'intégration du lien à la place des jetons d'activation en considérant que les cartes avec jetons d'activation fonctionnent comme des cartes avec le lien en lieu et place du jeton d'activation?

Shindulus dit:Pourquoi si vous partez sur ce genre de modif vous ne partez tous simplement pas sur l'intégration du lien à la place des jetons d'activation en considérant que les cartes avec jetons d'activation fonctionnent comme des cartes avec le lien en lieu et place du jeton d'activation?


Pour ma part, j'aimais bien les jetons d'activations mais il faut dire qu'on les utilisait très souvent pour piocher au lieu d'activer des cartes. Je n'ai pas jouer à Gosu Tactics, j'ai lu les nouvelles règles, mais le lien semble complètement changer l'ergonomie du jeu, du coup autant acheter Gosu 2.
J'essaye juste de rendre Gosu 1 un peu meilleurs selon mes critères, mais même avec les modifications proposées, il reste un jeu souffrant d'un manque de finition et d'ajustement.
Gosu a du potentiel, mais je préfère jouer à Race ou à Tournay, donc à des jeux où je ne me dis pas à chaque partie "tiens, si je change ça, ça serait peut-être mieux."

variante

GOKATAC ( ça fait fusion dans DBZ)
GOsu plus KAmakor plus gosu TACtics

évidement il faut des protège cartes avec dos opaque
le jeu se joue en 3 parties
2 jetons d'activation par joueur avec même capacité que dans gosu et les(+1) ne marche pas
chaque clan de chaque jeux sont bien distincts même s'il possède le même nom

regles de pioche GOSU tactics , si tous le monde a le même nombre de point de victoire la main est de 7 cartes

sortir au hasard une carte de chaque clan
en distribuer aléatoirement
à 2 joueur 5
à 3 joueur 4
à 4 joueur 3

chaque joueurs choisi un clan et passe les clans restants a son voisin de gauche
, chaque joueur choisi un nouveau clan et passe les clans restant a son voisin de gauche ;

en fin chaque joueur choisi un troisième et dernier clan , les clans non choisit sont retiré définitivement de la partie

chaque joueur rassemble ses 3 clans et mélange aucun joueur ne peut avoir de paquet constitué de seulement de cartes provenant de Gosu tactics , il faut donc forcément un clan du jeu original dans son paquet

chaque joueur possède donc son propre paquet de carte

entre chaque partie
les joueurs donnent un de leur clan a leur voisin de gauche , interdit de refourguer celui qu'on a reçu a la partie précédente
Variante
1) si vous trouvez que les jeux sont équilibrés vous n'êtes pas obligés de donner entre chaque partie un clan
2) lors de la troisième partie vous pouvez changer un de vos clan de départ contre un clan non utilisé ( au hasard) , au lieu de prendre celui que vous donne votre voisin de gauche



de plus les règles de fin de partie de tactic reste valide mais la règles des 9 gobs posés ne fonctionne que pour les clans tactics

les règles de fin de partie des gobelins de Gosu original s'applique aussi

le vainqueur et celui qui a le plus de pv sur l'ensemble des 3 parties

en cas d'égalité celui qui à obtenu le plus de PV sur des fins immédiates a gagné


voila c'est tout

très content de ce gosu 2, tous les défauts que je lui trouvais on disparus, plus de texte, on est pas obliger de perdre au début pour gagner, on récupère pas mal de carte à chaque nouvelle ronde.

Au début y a juste à bien regarder le résumer des icones puis aprés sa vient petit a petit.

Par contre je trouve que la couleur des cartes entre certain clan se ressemble énormément. Cela aurait peut être été mieux de sortir un jaune flashy ou une autre couleur pour bien faire apparaitre la différence.

Sinon les cartes sont fragile quelqu'un à t-il un lien pour acheter des protèges carte?

Je pense que mon gosu 1 va prendre la poussière.

Les cartes sont dans un format standard, n'importe quels protège-cartes estampillés compatibles "magic" feront l'affaire, mais y'a aussi des protèges cartes Gosu avec le recruteur gobelin au dos.

Dans cette version quand on retourne une carte qu'on a emprisonnée on voit le dessin d'un gobelin emprisonné. Ça serait dommage de ne pas voir ça en achetant les cartes avec le gobelin recruteur au dos...

Je disais ça à titre informatif.

Il a déjà les cartes d'après son message, donc à lui de voir s'il préfère le tout transparent, ou l'officiellement protégé.

Personnellement, je choisi toujours le tout transparent, les dos des cartes sont joli dans la majorité des jeux, ce serait dommage de les occulter je trouve.