GOSU 2 : infos

merci pour le conseil, je vais prendre des transparentes, j’en profiterais pour faire les cartes de seven wonders en meme temps.

Attention, 7 Wonders à un format de carte particulier, pas du tout le même que Gosu, fait attention à bien prendre des protèges cartes compatible avec ce jeu sinon les cartes ne rentreront pas dedans ;)

ça y est j’ai mon précieux, par encore testé mais ça à l’air top et beaucoup plus facile d’accès que le premier pour initier du monde :).
Un très bon point pour le thermo car ils ont pensé aux dimensions des cartes une fois protégées.
Je me suis imprimer en double le recap des pouvoirs des ico (dernière page des règles) et je pense que ça va le faire comme aide de jeu.
Par contre l’effet cold foil est à mon avis un erreur, on perd énormément de lisibilité que ce soit pour notre armée et encore pire chez l’adversaire de l’autre côté de la table :( .

Je suis d’accord : le mieux est l’ennemi du bien et Moonster Games l’a démontré une nouvelle fois.

oui je m’en suis aperçu sur un site que les tailles de cartes étaient différentes, merci de m’avoir prévenu.

Petit retour sur Gosu Tactics

Avant une avalanche de louanges, autant commencer par ce qui m’a un peu dérangé, deux-trois détails d’ergonomie.
Le cold foil, c’est marrant sur les illustrations, mais si l’éclairage n’est pas bon, c’est gênant sur les informations de jeu. Le clan et le niveau en haut à droite, ce n’est pas toujours pratique, même si je reconnais que le côté gauche est déjà bien rempli et qu’il fallait trouver de la place.

Ceci mis à part, le jeu est une bombe. Je sais que je ne rejouerai plus de ma propre initiative à Gosu “1”.

L’iconographie est excellente, claire et incroyablement fonctionnelle. On peut vraiment embrasser sa main, la defausse ou le jeu adverse d’un coup d’oeil.
Comparé à Gosu1, le jeu est incroyablement plus fluide et on n’a pas cette sensation de louper un coup à vouloir jouer vite.

Le lien est une idée formidable. Il remplace sans mal l’activation, permet de mettre en place des cascades d’effets plus facilement que dans Gosu1 et surtout il donne une importance au placement que Gosu1 n’avait fait qu’esquisser.

J’aime l’évolution des règles de pioche de la main de départ, de pioche après chaque grande bataille (tout en conservant un petit catch up) et des conditions de victoires instantanées.

En conclusion, le jeu est incontestablement plus fluide. Je ne sais pas si il est fondamentalement plus ou moins riche, mais sa richesse est beaucoup plus accessible : il y a un plaisir immédiat à construire une “petite” cascade d’effet avec une mutation, une arrivée en jeu et un lien.

Bref, j’aimais Gosu. J’adore Gosu Tactics.

Tout pareil que toi Roswell !
Est ce qu’il y a des endroits dans Paris ou des parties sont organisés ?

sur le net ca joue à GOSU2?
je ne connais ni le 1 ni le2 mais avant de l’acheter j’aimerais le tester

Salut,

Mathieu dit:…Un très bon point pour le thermo car ils ont pensé aux dimensions des cartes une fois protégées…


je ne suis pas un adepte de la protection des cartes, mais là, ça me paraît vraiment nécessaire (beaucoup de manipulations et cartes noires). Je n’y connait donc pas grand-chose, voire même rien du tout :cry: .
J’ai lu quelque-part dans ce topic que les protège-cartes étaient standard, mais c’est quoi un protège carte standard? Si quelqu’un pouvait me donner les dimensions de ceux-ci, ça m’aiderait bien :wink: :pouicok:

Je voudrais revenir sur les adaptations des règles de Gosu Tactics à Gosu et kamakor et avoir les retours de ceux qui ont essayé.

Durtall dit:J’ai essayé avec ces variantes là pour le premier opus :
- On pioche 10 cartes et on en garde 7 au début de la partie.
- 3 jetons d’activations au lieu de 2 qui ne servent qu’à activer les cartes.
- On refait sa main à 7 cartes après la grande bataille (moins 1 par PV).
- les autres règles de la V1 sont inchangées (pas de limite de tours et bonus des cartes).

J’ai aussi l’impression que les règles de pioches peuvent être facilement adaptées à GOSU par contre j’aurais bien vu la limite de 3 tours après l’impasse d’un joueur qui rendra le jeu plus dynamique mais aussi les 2 conditions de victoire alternatives : 9 gobelins de même clan et 15 gobelins en tout, non ?

Trog dit: J'ai lu quelque-part dans ce topic que les protège-cartes étaient standard, mais c'est quoi un protège carte standard? Si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de ceux-ci, ça m'aiderait bien :wink: :pouicok:

63x88 mm (format "magic", format standard américain)

Bonjour,

Je viens d’acquérir récemment GOSU 2 et je suis tombé sur un cas qui n’est pas explicitement expliqué dans la règle de jeux :

Admettons que je pose une carte qui m’autorise à intervertir 2 cartes et détruire une carte libre de niv 1,2 ou 3 (symbole tête de mort enflammée).
Si l’inversion de ces 2 cartes met en place un lien avec une ou plusieurs cartes, ais-je le droit de jouer l’effet de ces liens ou blien les liens ne sont activés qu’au moment de la pose d’une carte ou d’une mutation ?

Pas facile à expliquer hein :)

Sinon pour info la traduction des symboles en anglais est fausse pour certains picto (exemple piocher X cartes et défausser X cartes…), la traduction a été inversée par rapport au français…Un détail mais bon ^^

Merci à vous

sinx dit:Bonjour,
Je viens d'acquérir récemment GOSU 2 et je suis tombé sur un cas qui n'est pas explicitement expliqué dans la règle de jeux :
Admettons que je pose une carte qui m'autorise à intervertir 2 cartes et détruire une carte libre de niv 1,2 ou 3 (symbole tête de mort enflammée).
Si l'inversion de ces 2 cartes met en place un lien avec une ou plusieurs cartes, ais-je le droit de jouer l'effet de ces liens ou blien les liens ne sont activés qu'au moment de la pose d'une carte ou d'une mutation ?
Pas facile à expliquer hein :)
Sinon pour info la traduction des symboles en anglais est fausse pour certains picto (exemple piocher X cartes et défausser X cartes...), la traduction a été inversée par rapport au français...Un détail mais bon ^^
Merci à vous


Bonjour,

La destruction version feu (tête de mort enflammée) est parfaite pour mettre en place ses Links ou détruire ceux de son adversaire. Par contre ils ne fonctionnent pas de suite car le link s'active au moment de la pose.

Pour l'inversion dans la version US (dans le résumé et non dans les règles) nous avons mis en ligne le 25 septembre dernier les règles US updated sur le blog ( http://www.moonstergames.com/gosu-2/ ).

Bonne continuation et bon jeu.

Cool merci, çà confirme ce que je pensais car çà faisait un peu trop abusé de jouer les liens directement :)

Sinon j’avais zappé mais est-il prévu une extension ? Peut-être déjà le cas mais je n’arrive pas à trouver d’infos là-dessus.

Ensuite je me demandais s’il était possible de mettre en place un draft en début de partie ? C’est vrai que là on a beaucoup l’impression que la partie ce joue sur un gros coup de chance avec le tout premier tirage de 10 cartes. Du coup si on a une main remplie de niv 1 alors que l’adversaire a un peu de tout c’est pas forcément équilibré…Du moins c’est l’impression que çà peut donner…

En tout cas sacré bon jeux ;)

Bonjour à vous, fans de Gosu Tactics
Je déterre ce vieux topic … 10 ans déjà broken heart , pour vous faire part de ma toute dernière Goodification :


Gosu 2 est un excellent jeu à 2 avec lequel j’ai fait de nombreuses parties (je sais pas si je peux dire “plein” donc dans le doute je dis “nombreuses”  ) à sa sortie et sur lequel je suis récemment revenu suite à une goodification intensive de certains de mes anciens jeux…
Bref rien de tel qu’une bonne goodification pour ranimer un plaisir ludique de jeunesse
Plus de photo ici

Joli ! Prépare toi, car la prochaine version (Gosu X) arrive pour février 2023 !

Encore une nouvelle version ?

Oui, exclusivement 2 joueurs et avec 8 clans. on draftera les clans en début de partie pour former chacun un deck de 3 clans. Les 2 clans non joués sont retirés du jeu, mais leur tuile reste en jeu et ajoutent un effet permanent qui affecte les 2 joueurs pendant la partie. Nouvelle mécanique importante : on peut gagner de nouveaux jetons d’activation (on commence avec 2), et on remporte immédiatement  la sortie si on en possède 5 :wink:

11 ans après Tactics, je ne pense pas qu’on pollue le marché :smiling_face:

stfrantic82 dit :Joli ! Prépare toi, car la prochaine version (Gosu X) arrive pour février 2023 !

Oui j'ai vu que Gosu X sortirait en 2023...
Par contre pas fan du thème angry
L'ambiance manga c'est pas pour moi ... J'aime trop l'artwork et l'ambiance Gobelin
Les cartes de Gosu 1 et 2 sont, encore aujourd'hui, un des plus beau design que j'ai vu sur un jeu de cartes.

Donc je vais rester sur mon Gosu 2 ... et je vais goodifier Gosu 1 et son extension comme il se doit

Tu as bien raison, hâte de voir le résultat ! Et si tu peux faire une partie du X à l’occasion, je serais ravi d’en causer ici