[GOSU 2] La version light ?

[Gosu 2 : Tactics]

Bonjour,

Il y a peu les règles du jeu GOSU 2 sont accessibles depuis le site Monstergame. Après lecture des règles je me dois de dire que je ne sais pas (ou pas la liberté de dire mon ressenti :) ) ce que cela va donner ; n'ayant pas joué à cette réédition je ne peux pas faire de jugement trop hatif quant aux modifications apportées au premier opus. Bon ba c'est tout :D, je n'ai pas de question donc je n'attends pas non plus de réponses :P .

YoshiRyu dit:Totalement à côté de la plaque : je m'en branle de tes questions, pas besoin de les contourner, celles qui ne m'interressent pas, je me contente de les ignorer.
Ca donne envie de s'exprimer :lol:

macnulty dit:C'est quoi votre budget jeux mensuel qu'on se fasse une idée sur le type de joueur que vous êtes ? Parce que YoshiRyu on peut dire que c'en est un vrai.
Ha la fortune, et la taille de la ludothèque à une inffluence sur la valeur d'un jugement :pouicbravo:
Kong dit:Comment veux-tu discuter avec un mec qui après 1 lecture de règles, sans avoir joué est capable de mieux juger un jeu qu'un éditeur, un auteur et un trentaine de testeurs ont développé pendant un peu plus de 9 mois.
[...]
je dois allez tester un jeu qui sortira en 2013, bonne nouvelle les règles font 2 pages cela sera encore plus rapide à lire avant de le défoncer, et puis celui là il aura presque 2 ans de test.. alors on le cherche un peu...
Kong, éditeur CON, à priori...

Yomgi44 dit:Mais il est vrai qu'on ne peut pas juger d'un jeu juste en lisant ses règles, il faut être patient et attendre avant de critiquer je pense (même si je le répète, je fais partie des sceptiques).

YoshiRyu dit:Tu devrais relire la règles, je crois que tu as pas tout compris.

shambhala dit:Franchement ton analyse de la règle sans avoir approché de près ou de loin le jeu et le titre racoleur, on touche le fond.
[...]
Je crois que le soucis ne vient pas vraiment de la critique elle même mais plutôt du fait qu'elle est sans fondement réel, se rendre compte de la qualité ou non d'un jeu à une seule et unique lecture de la règle ça parait léger.
[...]
Je te conseillerai de pas lire en travers ça peut t'aider pour répondre, il a dit que 30 testeurs, l'editeur et l'auteur qui ont joué et équilibré le jeu pendant 9 mois pouvaient peut-être un peu mieux juger le jeu qu'un mec qui y a jamais touché et a juste lu les règles une fois.

reveur81 dit:Je ne comprends pas trop les réactions. S'interroger sur les qualités d'un jeu à sa lecture des règles, on le fait tous. Et souvent publiquement sur les forums.
[...]
Mais dire qu'un jeu est génial à la lecture des règles, ce n'est pas limite non plus ? Ca arrive tous les jours. Gosu 1 avait une publicité terriblement positive avec énormément de gens enthousiastes à la seule lecture des règles.
Si les éditeurs ne veulent pas que les gens se fassent une idée sur le jeu simplement en lisant les règles, il leur suffit de ne pas mettre à disposition les règles. Les mettre en avant est un élément de com qui peut très bien se retourner contre soi. Il faut jouer le jeu.

Upower dit:Il faut dans ce cas, dire stop à tous les membres qui bavent pendant des pages sur une règle de jeu sans l'avoir testé (et des gars comme moi qui bavent en les lisant :clownpouic: )Si dans un forum seul ces réactions sont permises, je ne vois pas l'interet d'autoriser les posts avant la sortie des jeux.

ocelau dit:Difficile de juger à simple lecture de règle, mais effectivement il y a quelques changement fondamentaux qui font augurer en fait de nouvelles sensations.

lililice dit:
Avoir une avis suite à la lecture de règles, c'est un peu fort.

uKei dit:C'est pas ce qu'il a dit non plus, mais dire qu'un jeu est tout pourri juste après une lecture de règles, c'est un peu limite quand même non ?
Pas pourri, mauvais ressenti ...

EDIT 2 : Ancien Post

Je vais avant tout reprendre une citation d'un célèbre philosophe du début du XXIème siècle, Moundir : "POURQUOIIIIIII ! Pourquoi être aussi corrompu ! Put$%§ !".
Voilà le ressenti après la lecture de la règle de GOSU tactics. On va commencer d’abord par ce que l’on perd : du texte, les jetons d’activations, le nombre de gobelins, l’aspect technique du jeu original reposant sur la maitrise du card advantage (pas de cartes en main est synonyme de défaite dans ce jeu, donc beaucoup piocher mène très souvent à la victoire), la diversité des conditions de victoires et j’en oublie surement…
Le texte, ce n’est pas un mal car les illustrations sont magnifiques mais l’intégration des 7 symboles détruit complètement la diversité des cartes au point qu’ils ont été obligé de réduire le nombre de Gob … Pour Kamakor, je vois difficilement comment on peut l’éditer avec cette nouvelle version ; les jetons étant plus couteux à produire, ils ont été remplacé par des cartes, donc sans jeton dragon une race devient impossible à produire (et de toute façon il n’y a plus d’activation), pour les autres il faudrait rajouter une tripoté de symboles (pour conserver la diversité des races) qui conduirai le joueur à avoir le nez dans les règles toutes les 30s…
La disparition des jetons enlève l’aspect d’activation des cartes et du contrôle de la pioche…
Les conditions de victoires et la manière de gagner des points de victoires ont drastiquement été réduites (3PV, 15 cartes ou 9 d’une même race)…
Et pour finir la réduction du nombre de gobelins. Les chiffres vont parler à ma place : nous passons de 100 cartes Gob à 75 soit 20 par race à 15 par race et le pire est à venir. Le nombre de cartes différentes par race passe de 15 (5 lvl1 x 2 + 7 lvl2 + 3 lvl3) à seulement 9 (3 lvl1 x 3 + 4 lvl2 + 2 lvl3) ! ! La rejouabilité est proche de 0 après une soirée de jeu…
Le card advantage disparait complètement car le joueur ne s’arrêtera de jouer que lorsque sa main sera vide (avant on se posait souvent cette question : « j’ai 7 cartes, l’adversaire en a que 3, je devrais peut être passer pour conserver cet avantage de cartes pour lutter à la prochaine ronde »).
Ce que l’on gagne par rapport à la version précédente : le lien … Chose qui va être énormément brouillonne et on risque d’entendre « merde j’ai oublié ce déclenchement » à chaque partie ; imaginer que je mute une carte de niveau 2 située au milieu de sa ligne, il y l’effet de la mutation, l’effet d’arriver en jeu et jusqu’à 4 (et non 2 comme cité dans les règles) effets de liens. Déjà que le plus gros reproche de l’original était le rythme de jeu parfois longuet dans la résolution des actions mais la 6 (au maximum) cela devient risible.
Bref totalement déçu et aimerai connaitre pourquoi Monster Game s’est orienté dans cette direction (il y a surement des raisons qui m’échappe) ...

EDIT 1: [GOSU 2] La déception totale ... --> [GOSU 2] La version light ?

Assez d'accord avec toi. Pas partisan de ce nouveau format, je préfère les cartes avec texte.

Je n'aime pas non plus cette histoire de reprendre des cartes jusqu'à en avoir 7 en main en début de tour (moins le nombre de points de victoire).
Les stratégies se montaient souvent là-dessus...

grosnoop dit:
Bref totalement déçu et aimerai connaitre pourquoi Monster Game s’est orienté dans cette direction (il y a surement des raisons qui m’échappe ...


J'avais cru comprendre que c'était rendre le jeu plus international. Plus facile quand il n'y a plus de texte et juste des symboles.

Enfin bref, je resterai Sur Gosu 1e du nom.

Kong - A quitté le forum

Kong dit: A peu près tout tes points sont faux de nos points de vue, donc je ne prendrai pas le temps de les discuter, si cela ne te dérange pas trop.
Kong Augustus Trollus Hunterus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et sinon Euripide disait "Le silence est un aveu".

:wink:

Je ne suis alors pas du tout de ton avis.

Pour ma part ce nouveau Gosu va être une révélation pour pas mal de mes joueurs habituels car le jeu a été simplifié certes mais va gagner en fluidité et surtout en accessibilité.

Le texte était vraiment trop pénible pour les non joueurs et limite indigeste pour ceux qui voulait passer un bon moment sans un investissement lourd.
Evidemment si on joue tous les jours avec les même joueurs le texte devient secondaire mais avant d'avoir franchi ce cap il en faut des parties....

Je suis donc a 99% pour le changement apporté et il me tarde de l'avoir dans mes mains le Gosu :pouicok:

J'ai écrit 99% car je pense que les icônes de pouvoir avancé aurait pu être plus parlant et laisser plus de place à des futures extensions.

J'aurai plus vu des icônes comme ci-dessous qui me semblent sont plus parlantes pour les pouvoir avancés et laisse la porte ouverte à d'autre combinaisons ...



Enfin ce n'est que mon humble avis :roll:
Cela ne m’empêchera pas d'acquérir le précieux en Septembre :pouiclove:

Kong - A quitté le forum

Steph de neuch dit:Je ne suis alors pas du tout de ton avis.


Mais dans le fond j'éspère avoir tort et que l'on va me dire point par point pourquoi je suis dans le faux. Le premier du nom je l'ai attendu, je l'ai pratiqué et j'ai adoré (cela me rappelle Magic avec la contrainte de temps et financière en moins). Les bruits de couloir laissait entendre que le ce GOSU 2 serait juste une remasterisation des cartes sans toucher à l'essence même du jeu et la lecture des règles et les quelques cartes que j'ai vu me laisse un gout amer et à chaud j'ai illustré mon ressenti dans ce topic.

Kong - A quitté le forum

Kong dit:...
Comment veux-tu discuter avec un mec qui après 1 lecture de règles, sans avoir joué est capable de mieux juger un jeu qu'un éditeur, un auteur et un trentaine de testeurs ont développé pendant un peu plus de 9 mois. Non sérieux, je ne peux que m'incliner, face à ton génie, je n'ai rien à dire.
...
Kong :kingpouic: :kingboulet:


Ca s'appelle preparer son deck a Magic the Gathering. ;)

A

Sans vouloir passer pour un troll, des testeurs, on en trouve même pour les jeux ratés (ou moins bons que les jeux passés / l'édition de base). Surtout quand on est un éditeur plutôt important. Vous pouvez très bien avoir fais 5000 parties, le jeu peut être moins intéressant que l'ancienne édition pour certaines personnes (et bien plus intéressant pour d'autres vu la simplification effectuée, avec un meilleur rythme). Je ne trouve donc pas que le premier message du topic soit si "trollesque", et d'ailleurs, j'aurai aimé avoir certaines réponses aussi... Sauf si la simplification est la seule raison à ces changements (ce qui serait compréhensible car plaira surement à beaucoup de joueurs).

Personnellement, j'aimerai essayer pour me faire un avis. Mais il est clair que la réduction du nombre de gobelins et donc la perte de variété ne me fera pas commander le jeu sans avoir essayé (en plus du fait que j'ai déjà le jeu de base et Kamakor et que ça me gêne un peu de racheter un jeu même s'il a été vraiment modifié (amélioré ?)).

Renardod dit:Sans vouloir passer pour un troll, des testeurs, on en trouve même pour les jeux ratés (ou moins bons que les jeux passés / l'édition de base). Surtout quand on est un éditeur plutôt important. Vous pouvez très bien avoir fais 5000 parties, le jeu peut être moins intéressant que l'ancienne édition pour certaines personnes (et bien plus intéressant pour d'autres vu la simplification effectuée, avec un meilleur rythme). Je ne trouve donc pas que le premier message du topic soit si "trollesque", et d'ailleurs, j'aurai aimé avoir certaines réponses aussi... Sauf si la simplification est la seule raison à ces changements (ce qui serait compréhensible car plaira surement à beaucoup de joueurs).
Personnellement, j'aimerai essayer pour me faire un avis. Mais il est clair que la réduction du nombre de gobelins et donc la perte de variété ne me fera pas commander le jeu sans avoir essayé (en plus du fait que j'ai déjà le jeu de base et Kamakor et que ça me gêne un peu de racheter un jeu même s'il a été vraiment modifié (amélioré ?)).


Entièrement d'accord avec ces deux propos.

Grosnoop aurait peut être du prendre plus de pincettes, mais d'un autre côté il parle bien de son "ressenti" et il n'est pas le seul à avoir eu cette impression sur Gosu 2.

Après Gosu premier du nom est déjà un jeu qui ne fait pas consensus. Les gens l'adorent où ne l'aiment pas du tout. Il a fort à parier qu'il en sera de même pour Gosu 2. Quoique celui ci devra convaincre deux publics : ceux qui n'ont peut être pas apprécié la premier opus et ceux qui au contraire l'ont acheté et attendent une vraie plus valu avec cette refonte.

souvent c'est pas parce que c'est pas le 2e volet que c'est meilleur...Après y'aura toujours des "pour" et des pour"contre".En tant qu'ancien de warharmmer qd les versions changeaient souvent on ralait et puis finalement on s'adaptait ...Bref le changement ça plait rarement aux "anciens"

Question:
Qui est mieux placer pour juger d'un jeu qu'un éditeur, un auteur et une trentaine de testeurs ont développé pendant un peu plus de 9 mois ?

:mrgreen:

Réponse:
Le même éditeur, auteur et une trentaine de testeurs, 2 ans plus tard...

naoned dit:souvent c'est pas parce que c'est pas le 2e volet que c'est meilleur...Après y'aura toujours des "pour" et des pour"contre".En tant qu'ancien de warharmmer qd les versions changeaient souvent on ralait et puis finalement on s'adaptait ...Bref le changement ça plait rarement aux "anciens"


Pour ma part, je suis loin d'être un fan du jeu de base (je crois avoir mis 3/5 sur TT). Mes compagnons de jeu aiment un peu +. C'est pour cela que j'attends des avis sur le fun que procure le jeu (malgré la perte de variété). Après, je ne sais pas si le nouveau est meilleur ou non, mais je comprends qu'on puisse se poser des questions sur certains mécanismes choisis (même si les phrases choisies pour donner son avis n'étaient peu être pas optimales).

Edit : Bien sûr que l'auteur connait bien mieux son jeu, et qu'il est équilibré et qu'il procure du fun à beaucoup. Reste qu'on est tous différents, et que certains aimeront, d'autres pas. J'aimerai juste avoir des avis / réponses pour savoir si j'aimerai ou pas (même si la meilleure solution est de le tester, c'est pas toujours possible). Et je pense que l'auteur du topic se pose ces questions en ayant lu les règles.

Blague à part:

L'ouverture du sujet est un peu piquante, il est vrai, mais mr Kong doit s'attendre à de la déception de la part des joueurs qui ont aimé Gosu !

J'ai beaucoup aimé Gosu
et ce que je vois c'est que:
-soit le 2 est mieux que le 1 et c'était bien con de me vendre le 1...
-soit le 2 est une simplification, c-t-d pour moi moins bien, donc pas de soucis...
-soit le 1 et le 2 sont justes "différents" et alors il est curieux que l'auteur n'est pas fait de choix ?

Ma question constructive maintenant:
Gosu 2 tactics sera t il jouable sur BGA ?
(pour se faire un avis, avant d'encore donner de l'argent à Moonstergames)

En fait il n'y aurait pas se ressentit si Gosu 2 n'était pas sorti si tôt, donnant une durée de vie au 1er du nom assez risible...

@Naoned:
Tu es en train de faire une comparaison avec Gamesworkshop là, ce n'est pas sympa pour Moonstergames...

Mouais mouais mouais.

La réponse de Kong est un peu limite je trouve, à quoi bon venir sur le topic pour juste gueuler sans justifier les changements, c'est plutôt contre-productif. L'avis d'un joueur, d'autant plus si il semble adorer le jeu, devrait être écouté. ? Il est clair que le titre du topic est un peu "rentre-dedans" mais il me semble pas que ce soit un flot d'insulte sans queue ni tête, pas de quoi monter sur ses grand chevaux, bien au contraire.

Un joueur qui adore vraiment un jeu et qui voit l'éditeur pondre une version révisée destinée à "tous" et à l'international, version qui perd ce qui faisait son intérêt à son sens, peut se demander si l'éditeur se soucie vraiment de lui ou veut multiplier les gains. Il aurait été de bon ton de répondre aux remarques je pense.

Gosu est aussi un peu en dehors de la gamme de jeu de MG si on regarde, peut-être qu'ils le réorientent vers leur cible,c'est-à-dire le plus grand public par opposition au joueur-poilu?

HS: Quand j'ai reçu après avoir gagné sur TT, une boite de TZ en JAPONAIS je me suis fait un avis négatif sur cette équipe. J'ai eu l'impression d'avoir été pris pour un débile de recevoir ce jeu inutilisable, mais présenté comme un super cadeau trop-sympa. Peut-être que MG est une entreprise qui vend des jeux pour gagner de l'argent, pas qui en fait (traduit) pour plaire à un petit public de passionné. C'est une éventualité à prendre en compte. A mettre en relation avec les sorties super-rapprochée de G1 et G2.

(j'essaie de pas troller, merci d'être indulgent, j'expose un point de vue)

Ce que l’on gagne par rapport à la version précédente : le lien … Chose qui va être énormément brouillonne et on risque d’entendre « merde j’ai oublié ce déclenchement » à chaque partie ; imaginer que je mute une carte de niveau 2 située au milieu de sa ligne, il y l’effet de la mutation, l’effet d’arriver en jeu et jusqu’à 4 (et non 2 comme cité dans les règles) effets de liens. Déjà que le plus gros reproche de l’original était le rythme de jeu parfois longuet dans la résolution des actions mais la 6 (au maximum) cela devient risible.

Si j'ai bien compris pour obtenir 4 effets Lien, il faudrait muter un gobelin par un autre de telle façon qu'il soit entouré (haut, bas, gauche, droite) par 4 gobelins de sa couleur et qui possède un effet Lien.
Ce serait intéressant de savoir si ça se peut se produire régulièrement ou si on est dans l'exceptionnel.
Je pense qu'il y a des choses qui sont difficiles à évaluer sans connaitre la répartition des pouvoirs.

Nianian dit:
-soit le 2 est mieux que le 1 et c'était bien con de me vendre le 1...


Je penche pour cette hypothèse, Gosu 1 souffrant d'un certain nombre de problèmes assez flagrants de conception qui aurait pu être éviter par un peu plus de travail de gamedesign.

D'ailleurs, la plupart des problèmes soulevé à l'époque par la communauté ont comme par hasard été réglé dans Gosu 2, ce qui démontre assez à mon avis qu'effectivement, Gosu 1 est sorti bien trop tôt à un stade où le proto n'était pas finalisé, d'où beaucoup d'avis négatifs dans la masse de joueurs.

A propos des tests garantissant une certaine qualité du jeu, il est bon de rappeler que comme Kong l'a indiqué à plusieurs reprises à la sortie de Gosu 1, la grosse majorité des parties tests sur les 500/600 a été faite avec son épouse/concubine qui n'est pas coregameuse.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les tests de Gosu 2 :mrgreen:

PS : à part le design des cartes qui reste encore trop chargé, toutes les évolutions de Gosu 2 par rapport à Gosu 1 vont dans le bon sens à mon avis, ce qui pour moi confirme que Gosu 1 est sorti bien trop tôt alors qu'il n'était pas finalisé.

Moi je pense que je vais attendre bien après la sortie de Gosu Tactics avant de voir si je revends mon premier pour acheter ce nouvel opus (qui ne me dit pour l'heure trop rien...) ou bien si je m'achète finalement Kamakor, que je n'ai pas encore et qui semble être une valeur sûre qui elle me tente bien.
Mais il est vrai qu'on ne peut pas juger d'un jeu juste en lisant ses règles, il faut être patient et attendre avant de critiquer je pense (même si je le répète, je fais partie des sceptiques)

Pour ce qui est de pouvoir jouer à Gosu Tactics sur BGA avant sa sortie, cela m'étonnerait fortement, Libellud l'a fait, tout à son honneur, avec Seasons récemment, mais c'est un risque bien trop grand à prendre me semble t-il pour l'éditeur d'un jeu (Gosu Tactics) duquel tous les joueurs attendent la comparaison avec son "brouillon" (Gosu)

P.S : "Brouillon" n'est pas péjoratif, parce que parfois je préfère les brouillons aux copies rutilantes, mais clairement, avec l'arrivée de ce second Gosu pas pareil mais un peu pareil mais pas pareil, je perçois le premier Gosu un peu comme ça au final...

Kong dit:Donc c'est un peu facil de pleurer derrière en disant que personne veut parler avec toi. Voilà c'était ma dernière intervention sur le sujet, je dois allez tester un jeu qui sortira en 2013, bonne nouvelle les règles font 2 pages cela sera encore plus rapide à lire avant de le défoncer, et puis celui là il aura presque 2 ans de test.. alors on le cherche un peu...
Kong, éditeur CON, à priori...


Dans le monde du jeu vidéo, lorsqu’il y une mise à jour d’un jeu, l’équipe de dev la justifie très souvent via un communiqué. Dans le cinéma, les médias interrogent les différents acteurs (réalisateur, scénariste, acteurs, etc) pour comprendre certaines choses. Dans le milieu ludique, nous avons la chance d’avoir ce forum pour que nous (petit consommateur et passionné) puissions poser nos questions aux grands du jeu et ça c’est super (à condition d’avoir un échange).

Bon je divague et revenons à GOSU. L’année dernière dans le cadre de mon emploi, j’ai bossé sur un projet durant des mois avec un groupe de personnes. L’échéance approchait et nous avons présenté notre maquette à notre supérieur. Il nous a répondu « Heuuu, votre truc je le sens mal, ça marchera pas » et un de mes collègue à répondu « mais cette maquette représente 600 jours/homme » et le boss à simplement répondu « Et ??? ». Silence total … Et c’est quelques minutes après cette conversation qu’on à tous regretter de ne pas avoir pris la parole pour essayer de lui faire comprendre le bon, le progrès et ce sur quoi cela peut déboucher par la suite. Par contre personne n’a osé dire « Sur ce boss je vous laisse j’ai un autre projet tout aussi minable à développer ».

Et la c’est con mais j’ai l’impression que l’on retrouve un peu de cela dans ce topic (à l’exception que je ne suis pas ton supérieur mais simplement la cible de ce produit). L’investissement (financier, personnel et temporel) n’est pas en soit un critère de qualité selon moi. C’est juste dommage qu’une personne acteur de ce projet qui a vu toutes les étapes de son développement se rebute et se renferme dans le silence dès que quelqu’un à un mauvais ressenti sur son travail même si ce dernier à peut être manqué de tact pour s’exprimer…

On attendra sa sortie pour avoir une réponse à ces interrogations puisque la personne la plus documenté sur ce sujet à fait vœu de silence :|

PS : persone ne t'a traité de con ici à ce que je sache