[GOSU 2] La version light ?

Thot dit:
Nianian dit:
-soit le 2 est mieux que le 1 et c'était bien con de me vendre le 1...

Je penche pour cette hypothèse, Gosu 1 souffrant d'un certain nombre de problèmes assez flagrants de conception qui aurait pu être éviter par un peu plus de travail de gamedesign.
D'ailleurs, la plupart des problèmes soulevé à l'époque par la communauté ont comme par hasard été réglé dans Gosu 2, ce qui démontre assez à mon avis qu'effectivement, Gosu 1 est sorti bien trop tôt à un stade où le proto n'était pas finalisé, d'où beaucoup d'avis négatifs dans la masse de joueurs.
A propos des tests garantissant une certaine qualité du jeu, il est bon de rappeler que comme Kong l'a indiqué à plusieurs reprises à la sortie de Gosu 1, la grosse majorité des parties tests sur les 500/600 a été faite avec son épouse/concubine qui n'est pas coregameuse.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les tests de Gosu 2 :mrgreen:
PS : à part le design des cartes qui reste encore trop chargé, toutes les évolutions de Gosu 2 par rapport à Gosu 1 vont dans le bon sens à mon avis, ce qui pour moi confirme que Gosu 1 est sorti bien trop tôt alors qu'il n'était pas finalisé.


:cry: :cry: :cry:

Bon je vais plutôt quitter le forum et rejoindre le cercle des éditeurs disparus, lire autant de conneries me rend malade. Thot, tu viens de faire une chute libre dans mon estime, même si je sais que tu en a rien à foutre. Allez donc c'est mon dernier message sur TT. Comme d'autres avant je vous laisse entre vous, attention quand même au bout d'un moment ça peut avoir des effets secondaires.

Kong - A quitté le forum

@grosnoop :

Tu devrais relire la règles, je crois que tu as pas tout compris (genre la différence entre nombre d’effet par lien et nombre de lien déclenché, pour le premier c’est bien 2, pour le second potentiellement 4 sauf que c’est 3 parce que c’est pas possible d’être entouré par 4 cartes de son propre clan avec toutes un lien, y’a pas assez de liens au niveau 2 pour permettre cette configuration).

Accessoirement, je pense que tu n’es pas très fort en math, parce que tu t’angoisses du nombre de gobelins réduit à cause, dis-tu, de l’iconification des textes… si tu vas sur le sujet dédié à Gosu, tu veras que je me suis amusé à calculer à la louche le nombre de profils de gobelin possible avec seulement ces icones (sans compter donc les différent clans, niveaux et couts de mutation) et c’est de l’ordre de 11 milions… donc le coup du “moins d’effets donc moins de carte” c’est un peu à côté de la plaque.

Maintenant, si tu trouve que Gosu 2 c’est nul à cause des modifications apportées par rapprot à Gosu, je pense que je peux te conseiller un très bon jeu que tu devrais adorer : Gosu ! Personnellement, je l’ai, et ben c’est exactement comme Gosu 2 mais sans les modifications en question.

Je suis un peu sarcastique, mais tu avoueras que tu l’as cherché là…

PS : La raison qui t’échappe, c’est que Gosu 2 n’est pas Gosu, c’est pas le même jeu, et rien ne te force à mettre ton Gosu à la poubelle, tu as toujours le droit d’y jouer ;)

Bon, on peut-être déçu par la lecture des règles.
Et l’important, c’est bien de voir ce que donne le jeu en vrai?

Moi, si j’étais resté à la lecture des règles de “Unanimo”, je n’aurais même pas essayé le jeu! Et pourtant, il vaut le détour.

Mouai, c’est quand même dommage de partir, même si tu l’as répété plusieurs fois après ce genre de topics / messages. Mais si c’est ton choix, je le comprends !

Malgré tout, c’est un forum et les gens donnent leurs avis. Parfois un peu rapidement, parfois un peu maladroitement, mais ça reste que des avis.
Sur le topic des 200000€ de Witty, un auteur très connu a donné son avis sur l’extension de Witty Chronos et pour lui, cette extension “indispensable” tendrait à signifier que le jeu de base est sorti trop tôt, mal fini. Et en tant que simple joueur, on peut bien avoir ce même ressenti (à la simple lecture des règles, donc ce n’est qu’un ressenti qui peut être changé, par un essai du jeu mais surtout par un gentil message d’explication des nouvelles mécaniques ou de simples avis de joueurs si l’éditeur ne passe pas sur le forum)).

Enfin en tout cas, j’attends toujours des avis pour me faire une idée sur les nouvelles mécaniques (et voir si le jeu est vraiment différent du premier tout en étant bon !).

C’est con il était sympa Kong, franchement ton analyse de la règle sans avoir approché de près ou de loin le jeu et le titre racoleur, on touche le fond.

Et Thot sincèrement, prie pour que ton jeu soit une tuerie, vu comment tu assassines les autres tu vas te retrouver comme un critique littéraire qui écrit un bouquin, vaut mieux pas te rater.

On a le droit de demander les Douves pour un post, vu l’odeur que dégage celui-ci il aurai bien sa place.

@ YoshiRyu

En math ça va je te rassure, mais bon je me doute qu’avec si peu de symbole on peut déjà faire énormément de cartes mais encore soit-il qu’elles soient suffisamment diversifié pour justifier son existence.

Pour le lien, j’ai scruté le trailer qui défile pas mal de cartes mais pas toutes donc j’ai juste théorisé la règle du lien.

Merci pour ce com qui me contredit un peu et qui me rassure un peu :)

Si la communauté apprenait à ne pas répondre aux topics à la c… précaires comme celui-ci et à les laisser couler, les gens réfléchiraient un peu plus avant de poster un nouveau topic.

beri dit:topics à la c...



C'était ça que je cherchais :mrgreen:

Il faudrait pas partir de tout un forum comme ça monsieur Kong,
si ce sujet vous enquiquine, d’autres vous sont agréables…

Allez tous ensemble: “reviens petit Kong !”

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

edit: je me suis permis le “petit” par affection…

Je ne comprends pas trop les réactions. S’interroger sur les qualités d’un jeu à sa lecture des règles, on le fait tous. Et souvent publiquement sur les forums.

Je ne crois pas que ça mérite le pilori ni que Kong ne prenne ainsi la mouche. Les critiques négatives injustifiées (je ne sais pas si celle-ci l’est) doivent être le lot de tous les éditeurs.

PS : moi aussi depuis l’annonce de Gosu 2, j’ai l’impression qu’on m’a vendu une beta et la release arrive.

Perso je ne vois pas trop où est le soucis… Il y a des avis sur les fiches bien plus acides que celui-ci… Faut pas non plus tout prendre autant à cœur, je comprends qu’un éditeur tiennent à ses jeux, mais faut savoir un peu cloisonner.

Personnellement je suis également un peu déçu par l’esprit de Gosu 2, à savoir qu’il trop proche au niveau du thème (mêmes dessins, personnages) tout en étant présenté comme une version entre la Mise à Jour et un nouveau principe.

Et de mon point de vue, cette trop grande proximité fait un peu genre “maintenant voilà, Gosu 2 est la version de Gosu qu’on aurait voulu faire mais qu’on n’a pas fait faute d’avoir eu l’idée à l’époque”.

Je pense que les choses se seraient mieux passées si le thème avait été un peu différents, i.e. sans reprise quasi à l’identique des clans de Gosu ; ça aurait pu être un Gosu 50 ans après avec des clans et des dessins un peu différents.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c’est l’idée que je me fais de la chose.

ilfiniol dit:
Et de mon point de vue, cette trop grande proximité fait un peu genre "maintenant voilà, Gosu 2 est la version de Gosu qu'on aurait voulu faire mais qu'on n'a pas fait faute d'avoir eu l'idée à l'époque".
Je pense que les choses se seraient mieux passées si le thème avait été un peu différents, i.e. sans reprise quasi à l'identique des clans de Gosu ; ça aurait pu être un Gosu 50 ans après avec des clans et des dessins un peu différents.
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais c'est l'idée que je me fais de la chose.


En tout cas, je suis d'accord avec toi, j'ai le même ressenti. Ce Gosu 2 est quand même un nouveau principe, entre la ré-édition et le nouveau jeu. Perso, je ne sais pas trop quoi en penser... Et je suis sûr qu'avec des illustrations et des clans différents, je n'aurai pas eu le même soucis, ce Gosu 2 serait alors un nouveau jeu dans la série des Gosu, proche du premier mais différent par de nouvelles mécaniques (dont j'aurai aimé la justification pour voir si ça peut me plaire !)

Gosu , je l’ai suivi avant sa sortie. Il avait tout pour me plaire … et finalement , il m’a beaucoup déçu : j’ai d’ailleurs mis une critique assez dur sur TT il y a un an, après avoir tenté à nouveau d’y rejouer.

Donc j’accueille plutôt bien cette nouvelle version dans laquelle ,apparament, l’auteur a tenté de corriger les défauts qui m’avait chagriné. Je vais tenter de l’essayer pour me faire une idée précise.

Il est amusant de constater que ce jeu est perçu comme un “Gosu pour les nuls” par certains alors que d’autres y voient l’aboutissement d’un concept mal dégrossi dans Gosu premier du nom.

En tout cas l’idée d’un thème un peu différent (genre 100 ans après) n’est pas mal du tout. Ça aurait pu aider à faire passer la pilule. Après je ne suis pas sur qu’elle soit idéale dans une optique de profit à moindres frais.

grosnoop dit:@ YoshiRyu
En math ça va je te rassure, mais bon je me doute qu'avec si peu de symbole on peut déjà faire énormément de cartes mais encore soit-il qu'elles soient suffisamment diversifié pour justifier son existence.

Un gobelin est défini par 3 déclencheurs auquels peuvent être associé un ou deux effets parmis 14... dire que c'est pas diversifié, c'est comme dire qu'une jeu de carte traditionnel n'est pas diversifié dans la mesure où il n'y a que 13 valeurs et 4 couleur... pourtant c'est fou tout ce qu'on a pu créer comme façon de jouer avec ces quelques profils à peine différents...

Pour Gosu 2, voyons voir ce qu'on peut faire rien qu'avec 2 déclencheurs (pose/mutation) et 2 effets (piocher/détruire) :
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte
- quand on mute le gobelin, on pioche une carte
- quand on mute le gobelin, on détruit une carte
- quand on mute le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on mute le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on mute le gobelin, on pioche puis on détruit une carte
- quand on mute le gobelin, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte


Pas varié tu dis... s'il s'agissait de 100 cartes parmis 200 combinaisons, je comprendrait, mais là c'est moins d'une centaine de carte parmis 11 milions de combinaisons, tu crois vraiment qu'ils ont fait en sortent de prendre que des profils qui se ressemblent ?

En plus croire qu'il faut que toutes les cartes soient fondamentalement différentes pour qu'un jeu fonctionne, c'est vraiment pas bien comprendre comment fonctionnent les mécanismes ludiques, Magic, c'était bien mieux quand y'avait très peu de cartes différentes, quand on fonctionnait avec que des effets simples qui tenait en une ligne, croire qu'ajouter des textes à ralonge enrichit un jeu, c'est vraiment pas faire la différence entre complexe et compliqué, moi je trouve même que les effets de certaines icones sur ce Gosu 2 sont encore trop alambiqué.

Maintenant, je réitère ma remarque précédente : si tu trouve que Gosu (1) c'est mieux, ben joue à Gosu (1) et puis c'est tout, et laisse tranquillement les gens qui préfèrent un jeu plus accessible jouer à Gosu 2... (il n'en sera pas plus simple pour autant car les placements y seront beaucoup plus important, et je pense que les conditions de victoire alternative maintenant devenu permanente vont forcé les joueurs à interagir beaucoup plus et à toujours garder un oeil sur le jeu d'en face).

Nb : Ne cherche même pas à argumenter, tu as perdu toute crédibilité à partir du moment où tu a osé parlé de rejouabilité pour un jeu auquel tu n'as même pas joué...

Je me suis toujours demandé le pourquoi du comment du titre alors que ce jeu n’ a rien à voir avec Starcraft ???
ps: ah ca veut aussi dire chef en coréen.
En tout cas conseiller en com semble être un métier d’ avenir dans le monde du ludique ;p

reveur81 dit:Je ne comprends pas trop les réactions. S'interroger sur les qualités d'un jeu à sa lecture des règles, on le fait tous. Et souvent publiquement sur les forums.
Je ne crois pas que ça mérite le pilori ni que Kong ne prenne ainsi la mouche. Les critiques négatives injustifiées (je ne sais pas si celle-ci l'est) doivent être le lot de tous les éditeurs.
PS : moi aussi depuis l'annonce de Gosu 2, j'ai l'impression qu'on m'a vendu une beta et la release arrive.

Idem

Il faut dans ce cas, dire stop à tous les membres qui bavent pendant des pages sur une règle de jeu sans l'avoir testé (et des gars comme moi qui bavent en les lisant :clownpouic: )Si dans un forum seul ces réactions sont permises, je ne vois pas l'interet d'autoriser les posts avant la sortie des jeux .
Dans tous les forums:cinéma - football... Il y a pleins de ressentis non fondés mais c'est un peu ça un forum, des échanges de ressenti et d'arguments plus fondés.

En tout cas moi je le trouve plutôt tentant ce nouveau système. Je préfère largement ce système d’icône ou quelque soit la carte, le pouvoir est toujours décrit au même endroit. Un peu comme à RFTG ou d’autre jeu, ça permet vraiment d’un seul coup d’oeil de voir les conditions de chaque carte. Avec le système de texte à chaque fois il fallait tout relire pour vérifier s’il y avait activation à pose , mutation. Ca faisait partie, avec le côté combo interminable, des choses qui m’avait fait abandonné Gosu.

Par rapport à ce nouveau système et l’ancien Gosu, je ne suis pas complètement d’accord avec la notion de brouillon. Le principe d’avoir du texte, c’est aussi ce que reprend par exemple Seasons (avec pour moi du coup la même problématique de ne pas distinguer effet à déclenchement ou à pose). A l’époque de la sortie de Gosu, Kong avait notamment justifier le choix de texte pour une raison de facilité de prise en main. Ca se défend tout à fait à mon sens.

Ensuite la mécanique. Là je pense que grosnoop a peut-être trop chercher à voir dans Gosu Tactics un simple relooking de gosu avec les même sensation. Difficile de juger à simple lecture de règle, mais effectivement il y a quelques changement fondamentaux qui font augurer en fait de nouvelles sensations. Mais bon là moi même je spécule aussi :mrgreen: donc à voir mais perso je suis plutôt optimiste, voir intéressé ;)

Upower dit:
reveur81 dit:Je ne comprends pas trop les réactions. S'interroger sur les qualités d'un jeu à sa lecture des règles, on le fait tous. Et souvent publiquement sur les forums.
Je ne crois pas que ça mérite le pilori ni que Kong ne prenne ainsi la mouche. Les critiques négatives injustifiées (je ne sais pas si celle-ci l'est) doivent être le lot de tous les éditeurs.
PS : moi aussi depuis l'annonce de Gosu 2, j'ai l'impression qu'on m'a vendu une beta et la release arrive.

Idem
Il faut dans ce cas, dire stop à tous les membres qui bavent pendant des pages sur une règle de jeu sans l'avoir testé (et des gars comme moi qui bavent en les lisant :clownpouic: )Si dans un forum seul ces réactions sont permises, je ne vois pas l'interet d'autoriser les posts avant la sortie des jeux .
Dans tous les forums:cinéma - football... Il y a pleins de ressentis non fondés mais c'est un peu ça un forum, des échanges de ressenti et d'arguments plus fondés.



Oui mais entre dire j'ai pas aimé la règle ou de ce que j'ai lu ça semble ne pas me convenir et poster ça dans le post existant déjà dédié à Gosu 2 (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ?p=1624259) ou venir créer un topic avec pour titre :

[GOSU 2] La déception totale ...

on a une marge dans laquelle on peut inclure le respect pour l'editeur qui tiens la communauté informée et met a disposition règle, visus, vidéos ...

Après y'aura toujours quelqu'un pour venir me dire qu'on s'en fout que chacun a droit de donner son opinion, c'est vrai mais le minimum quand tu écris ce genre de conneries c'est de tester le jeu AU MOINS UNE FOIS avant.

Je vois sincèrement pas l'intérêt d'avoir recréé un post avec un titre aussi minable.