[GOSU 2] La version light ?

shambhala dit:
Et Thot sincèrement, prie pour que ton jeu soit une tuerie, vu comment tu assassines les autres tu vas te retrouver comme un critique littéraire qui écrit un bouquin, vaut mieux pas te rater.


Tiens je me faisais la même reflexion

Et ben moi je suis récemment allé voir The amazing spiderman et je l'ai trouvé purement excellent. Pourtant il sort peu de temps après les autres Spiderman mais ça ne m'a pas géné car entre temps les moyens technologiques ont encore augmenté . Il apporte d'ailleurs un autre éclairage au personnage de Spiderman et je l'ai trouvé plus nerveux et dynamique.

Trève de comparaison je trouve que même si il y a une liberté d'expression totale sur ce site certains sous couvert de pouvoir parler sans retenu poussent un peu les limites.

Kong n'est pas Yannick de MWG , il sort des jeux avec ses tripes et oui heureusement il veut aussi gagner de l'argent avec , il n'y a pas de honte à ça.
Evidemment on peut débattre du temps de gestation du projet Gosu et savoir s'il n'est pas sorti trop tôt mais bon j'imagine que Kong s'est dit qu'il tenait un truc super et dans cette histoire on a un jeune créateur et un jeune éditeur.
Ils ont pu faire une erreur mais tenter d'améliorer pour être vraiment fier de leur création est une belle chose.
Par contre commencer à dire que c'est pour faire du fric , qu'on se moque de vous et y voir des complots capitalistes de sociétés n'ayant pour seul objectif que de vous délester de votre précieuse monnaie ... là faut arrêter les gars.

Il y a un truc assez malsain avec ce rapport avec votre argent je trouve. Vous ne voulez pas d'un truc vous ne l'achetez pas. Le jeu n'est pas existentiel ni indispensable dans votre vie je vous jure.

MG est une boite honnete qui fonctionne à la passion.
Je me souviens de Manu disant sur ce forum que pendant pas mal de temps il ne s'est versé aucun salaire. Je me souviens également des galères avec Hattari qui ont failli coûter la vie de MG et je pense qu'il doit espérer un projet qui se déroulera enfin de manière parfaite.

Gosu Tactics me séduit là où Gosu m'avait rapidement refroidi. Tout ce texte... alors que je cherchais un paliatif à Magic , rejouer en un contre un sur une table avec des cartes sympa et un univers attrayant je me suis retrouvé à moitié satisfait. les parties étaient trop hachées , on passait notre temps à lire les cartes et du coup il est vite retourné dans le placard.
J'étais déçu car je sentais un truc énorme possible autour de ce jeu et je pense qu'avec Gosu Tactics il va avoir lieu. Une prise en main rapide, moins de cartes et toujours énormément de possibilités.

Je pense que Kong a eu raison de continuer à croire en ce projet et de l'améliorer pour arriver à un jeu plus fluide et intuitif.

De même qu'il croit encore en Hattari et qu'il cherche un moyen de l'améliorer pour le sortir à nouveau.

Vous ne pouvez pas le blâmer d'avoir réagi impulsivement parce que pour nous son jeu ça n'est que 18.95€ (vous notez aussi l'effort fait sur le prix?) mais pour lui c'est remettre une fois de plus l'équilibre budgétaire de sa boite en jeu.

Ce genre de commentaires à l'emporte pièce peut être agaçant car un peu donneur de leçons sur un jeu qui n'est pas sorti et que le créateur de ce topic n'a même pas testé.

Je ne trouve pas les mots pour exprimer parfaitement ce que je resens et je sais que vous aurez vous toujours les mots pour justifier de votre bon droit de critiquer ceci ou cela mais là je pense que c'est allé trop loin.

Vous êtes certes des passionnés mais vous êtes loin d'être passionnant.

Le petit éditeur passionné à qui on ne peut pas faire une critique pour cette seule raison, c'est aussi très à la mode en ce moment et c'est tout aussi gonflant que le complot capitaliste.

:shock:
Forcément si vous voyez les choses comme ça...
Alors tu as raison le petit éditeur qui met toutes ses tripes dans un projet , est proche de son public , lui fait confiance au point de souvent expliquer les règles et permettre aux gens de se faire un proto gratos longtemps à l'avance, ce petit éditeur n'a pas lieu d'être blessé par une critique péremptoire sur un jeu qu'il n'a pas encore sorti par quelqu'un qui ne l'a pas testé.
Vu comme ça c'est logique

J'ai pas bien envie de rentrer dans le débat de "ce qui doit être dit ou pas" vu que c'est un débat récurrent et qui ne mène à rien. Je dirais juste que le sujet sur Gosu 2 n'est pas inutile mais que le titre est très très mal choisis.

Je reviendrais juste sur le prix qui a diminué... Mouai, 75 cartes (au lieu de 100) + 10 cartes remplaçants les jetons, avec des illustrations déjà utilisées dans un autre jeu... J'aurai été "surpris" si le prix avait été le même quoi...

Et pour la simplification du ju, je suis certains qu'elle est bien faite et qu'elle va plaire à certains. Mais on peut quand même se poser des questions sur la variété du jeu A PRIORIS (sans dire que l'éditeur est un arnaqueur ou je ne sais quoi, je suis très très loin de le penser, j'ai même acheter Gosu premier du nom après les très bonnes interventions de monsieur Kong).

Edit : Ah et pour le jeu de Thot, je pense exactement pareil, je trouve ses interventions très souvent arrogantes alors... :(

Amazone dit::shock:
Forcément si vous voyez les choses comme ça...
Alors tu as raison le petit éditeur qui met toutes ses tripes dans un projet , est proche de son public , lui fait confiance au point de souvent expliquer les règles et permettre aux gens de se faire un proto gratos longtemps à l'avance, ce petit éditeur n'a pas lieu d'être blessé par une critique péremptoire sur un jeu qu'il n'a pas encore sorti par quelqu'un qui ne l'a pas testé.
Vu comme ça c'est logique


Moui enfin, ya quand même une différence entre etre blesser et réagir de manière agressaive, et après ça quitter un forum parce que une personne à eu un ton déplacé et d'autre ce sont posé des questions légitime et ont posés des questions sur les choix editoriaux... On peut pas faire l'hunanimité, et le croire c'est avoir tord.

Amazone dit:Par contre commencer à dire que c'est pour faire du fric , qu'on se moque de vous et y voir des complots capitalistes de sociétés n'ayant pour seul objectif que de vous délester de votre précieuse monnaie ... là faut arrêter les gars.


Je n'ai à aucun moment parlé du prix du jeu, du délai entre le GOSU 1 et le GOSU 2, du fait d'internationalisé les cartes pour faciliter sa diffusion et de la réutilisation des illustrations (j'ai juste mentionné la disparition des jetons en faveur des cartes). Je suis parfaitement d'accord avec tes propos !

Le couac c'est que j'ai quand même cette impression de perdre pas mal de mécanismes au profit d'un seul, c'est tout ...

On aura beau me dire que piocher 1 carte, piocher 2 carte, détruire 1 carte, détruire 2 cartes, piocher 1 carte et détruire 1 carte, détruire 1 carte et piocher 1 carte, etc rend le jeu diversifié, je suis désolé mais non.

11 millions de cartes différentes oui, diversifié, heu moins qu'avant ...

On perd toutes les cartes à effet global : détruire une carte vous fait piocher, emprisonner une carte vous fait piocher, pas plus de 7 cartes en main, le 1er joueur qui passe pioche 3, si vous n'avez pas de PV vous gagnez 2 à la prochaine bataille si vous la gagné, piocher 2 si vous gagnez une bataille, etc ...

Ainsi que quelques autres actions : piocher en fonction de tes pv, mutation à 7 rapportant 1 pv, piocher 3 cartes en prendre 1 et laisser les 2 autres à l'adversaire, dire 1 niveau et prendre les cartes de ce niveau parmi les 5 pioché, et il y en a d'autres que j'oublie (sans parler de tous les effets avec les jetons d'activations).

C'est une sensation de casualisation très forte à lecture des règles et j'ai (attention c'est un avis personnel) du mal a imaginer comment un joueur qui adhère complétement au 1er du nom peut faire une croix sur pas mal de choses finalement au profit du 2nd.

Une dernière interrogation, est-ce que Kamakor subira également ce lifting, si oui de quelle manière ??

Pour finir, je tenais à m'excuser de la violence du titre de ce topic qui était bien moins réfléchi que le contenu et du message que je voulais passer.

A dit:
Kong dit:...
Comment veux-tu discuter avec un mec qui après 1 lecture de règles, sans avoir joué est capable de mieux juger un jeu qu'un éditeur, un auteur et un trentaine de testeurs ont développé pendant un peu plus de 9 mois. Non sérieux, je ne peux que m'incliner, face à ton génie, je n'ai rien à dire.
...
Kong :kingpouic: :kingboulet:

Ca s'appelle preparer son deck a Magic the Gathering. ;)
A


Wizard of the coast a plus de moyen que toi et ils arrivent encore à faire des conneries, donc je m'incline face à ton génie de playtesting.

shambhala dit:Et Thot sincèrement, prie pour que ton jeu soit une tuerie, vu comment tu assassines les autres tu vas te retrouver comme un critique littéraire qui écrit un bouquin, vaut mieux pas te rater.

djibi800 dit:
Tiens je me faisais la même reflexion

Renardod dit:
Edit : Ah et pour le jeu de Thot, je pense exactement pareil, je trouve ses interventions très souvent arrogantes alors... :(


A vous trois, ce n'était pas du tout l'idée "d'assassiner des jeux" ou de paraître "arrogant".

Comment expliquer ma démarche ?

En fait, je suis très attaché aux jeux du type de Gosu ou Seasons, des jeux de cartes à combos destinés à un public de gamers avant tout, ce qui explique que j'ai développé mon propre proto dans ce secteur.

A partir de là, j'ai beaucoup travaillé sur certains principes de gamedesign (les histoires de rythme, de tension, de rejouabilité, de choix, d'adéquation thèmes-mécanismes et j'en pense) notamment sur ce type de jeux.

Et donc, par déformation "professionnelle", j'ai tendance à analyser sous ces différents angles tout jeu sur ce secteur.

Je pense que Gosu et Seasons ont des potentiels énormes mais certains choix de game design les desservent à mon avis. Je ne m'étendrai pas plus là-dessus.

Ce qui m'attristent est donc que ces jeux qui auraient pu être vraiment géniaux passent ou risque de passer un peu à côté de leur succès.

Gosu 1 souffrait d'un certain nombre de défauts et la bonne nouvelle est que Gosu 2 les corrigent. J'ai donc vraiment hâte d'essayer cette nouvelle mouture après avoir acheté le premier.

Concernant Seasons, j'en ai déjà parlé dans l'autre topic.

Je rappelle qu'il ne s'agit là que de mon avis, passé sur mes propres expériences et que je suis navré que cela ait pu être pris pour de l'arrogance.

Ceux qui me connaissent bien sur ce site savent très bien que je n'hésite pas à tendre la main à tous ceux qui peuvent me demander de l'aide lorsque je peux aider.

Mes interventions "arrogantes" se sont donc limitées à ce topic et à celui sur Seasons. J'ai aussi un peu tapé sur MWG mais bon.

Au plaisir de vous rencontrer en vrai pour une bonne partie de jeu et je souhaite tout le succès possible à Gosu 2 et Seasons.

Pour avoir pu faire deux parties avec la version définitive, j'ai trouvé que ça changeait pas mal de gosu premier du nom, et que cela redonnait du peps dans le sens où le placement est réellement le coeur du jeu.
Le fait de retrouver plein de cartes au début de chaque ronde change effectivement pas mal les réflexes de jeu qu'on peut avoir avoir avec le 1, et j'ai trouvé ça pas mal, surtout que les parties fleuve semblent moins évidente.
Les "défauts" de gosu 1 sont connus, mais quand tu joue contre quelqu'un qui les connait et essaye de les exploiter, tu peux essayer de les contrer, voire les exploiter de ton côté; pour moi, cela rend le jeu encore plus intéressant, car ça fait un jeu dans le jeu.
D'ailleurs il faut aussi changer ses réflexes par rapport aux illustrations des cartes ;)
Le fait qu'il y ait moins de cartes forcément que cela peu diminuer en apparence les différentes possibilités de combos, en apparence, à voir sur une centaines de parties ce que cela donne, mais moi je pense qu'il y avait des cartes qui étaient peu jouées dans le 1, et donc servaient plus comme chair à canon pour payer les coûts de mutation, donc je ne trouve pas que cela soit un problème, et qu'il y ait moins de cartes fait aussi pas mal tourner la pioche.
Tout ce que je sais, c'est que d'avoir fait ces deux parties, cela m'a bien motivé à l'acheter ce gosu nouvelle cuvée !

Un truc me fait marrer dans tout ça quand même, c'est Kong qui ose dire que l'éditeur et les testeurs sont mieux placés pour juger le jeu que les quelques intéressés qui postent ici.
Pourtant GOSU 2 corrige de nombreux points de GOSU que les joueurs avaient critiqués à sa sortie alors que l'éditeur campait sur ses positions à ce moment là.

Faut-il en conclure que l'éditeur et ses testeurs étaient mauvais à l'époque ? Peut-on espérer qu'ils se soient améliorés ?



Et sinon, pourquoi ne pas avoir inclus Kamakor dans GOSU 2 ? Certes ça aurait demandé un peu plus de travail, mais d'un côté la moitié si ce n'est les trois quart du boulot de GOSU 2 avait déjà été fait pour GOSU. Les joueurs ayant acheté GOSU se sentiraient peut-être moins pris pour des vaches à lait.

Amazone dit:
Kong n'est pas Yannick de MWG , il sort des jeux avec ses tripes et oui heureusement il veut aussi gagner de l'argent avec , il n'y a pas de honte à ça. ...

Je ne suis vraiment pas fan du tout du tout de MWG mais il y a un côté 2 poids 2 mesures dans cette phrase qui me gêne. On peut trouver surement plein de défaut à Yannick (son ambition, sa com' ...) mais je ne pense pas que, à sa manière, ce soit quelqu'un qui lésine sur la quantité de travail pour mener à bien son projet. Yannick est aussi un éditeur jeune et accessoirement un être humain qui a d'ailleurs encaissé bien des trucs sur ce forum. Donc l'idée sous-jacente "ah mais là c'est Yannick, on peut se défouler les gars" bof :?

Quand à l'abord de ce sujet, l'auteur a vraiment mis en titre Déception, pas c'est une "arnaque", "Kong voleur" ou autre. Certes le tout était un peu sec, mais représentait juste la déception d'un fan de Gosu d'avoir l'impression de perdre avec cette version 2 ce qui lui avait plu dans la version 1. J'ai trouvé en plus qu'il avait essayé d'argumenter et d'analyser (visiblement de manière biaisé), l'"attaque" n'était pas gratuite et aurait juste demandé des contre-arguments. L'ironie du premier message de Kong était à propos, dommage qu'il n'ait pu apporter d'autres réponse derrière

Gaffophone dit:Le petit éditeur passionné à qui on ne peut pas faire une critique pour cette seule raison, c'est aussi très à la mode en ce moment et c'est tout aussi gonflant que le complot capitaliste.


Je crois que le soucis ne vient pas vraiment de la critique elle même mais plutôt du fait qu'elle est sans fondement réel, se rendre compte de la qualité ou non d'un jeu à une seule et unique lecture de la règle ça parait léger.
De toute façon c'est dans l'air du temps, internet te permet de te lâcher sur ce que tu veux juste parce que t'es pas content, faut peut-être s'y faire mais je sens que je vais avoir du mal.

Aleksanteri dit:Un truc me fait marrer dans tout ça quand même, c'est Kong qui ose dire que l'éditeur et les testeurs sont mieux placés pour juger le jeu que les quelques intéressés qui postent ici.
Pourtant GOSU 2 corrige de nombreux points de GOSU que les joueurs avaient critiqués à sa sortie alors que l'éditeur campait sur ses positions à ce moment là.



Je te conseillerai de pas lire en travers ça peut t'aider pour répondre, il a dit que 30 testeurs, l'editeur et l'auteur qui ont joué et équilibré le jeu pendant 9 mois pouvaient peut-être un peu mieux juger le jeu qu'un mec qui y a jamais touché et a juste lu les règles une fois.



PS : merci d'avoir édité le titre (même si je me doute bien que c'est pas pour me faire plaisir :wink: )


@Thot, j'avais comprit comme ça, sauf que le soucis c'est qu'on voit bien le discours du passionné et ce que ça implique lorsque tu t'exprimes sur le sujet.

YoshiRyu dit:
grosnoop dit:@ YoshiRyu
En math ça va je te rassure, mais bon je me doute qu'avec si peu de symbole on peut déjà faire énormément de cartes mais encore soit-il qu'elles soient suffisamment diversifié pour justifier son existence.

Un gobelin est défini par 3 déclencheurs auquels peuvent être associé un ou deux effets parmis 14... dire que c'est pas diversifié, c'est comme dire qu'une jeu de carte traditionnel n'est pas diversifié dans la mesure où il n'y a que 13 valeurs et 4 couleur... pourtant c'est fou tout ce qu'on a pu créer comme façon de jouer avec ces quelques profils à peine différents...
Pour Gosu 2, voyons voir ce qu'on peut faire rien qu'avec 2 déclencheurs (pose/mutation) et 2 effets (piocher/détruire) :
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte
- quand on mute le gobelin, on pioche une carte
- quand on mute le gobelin, on détruit une carte
- quand on mute le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on mute le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on mute le gobelin, on pioche puis on détruit une carte
- quand on mute le gobelin, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit deux cartes (deux fois l'icone), puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on pioche puis on détruit une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit deux cartes (deux fois l'icone)
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on pioche puis on détruit une carte
- quand on pose le gobelin, on détruit puis on pioche une carte, puis quand on le mute, on détruit puis on pioche une carte

Pas varié tu dis... s'il s'agissait de 100 cartes parmis 200 combinaisons, je comprendrait, mais là c'est moins d'une centaine de carte parmis 11 milions de combinaisons, tu crois vraiment qu'ils ont fait en sortent de prendre que des profils qui se ressemblent ?
En plus croire qu'il faut que toutes les cartes soient fondamentalement différentes pour qu'un jeu fonctionne, c'est vraiment pas bien comprendre comment fonctionnent les mécanismes ludiques, Magic, c'était bien mieux quand y'avait très peu de cartes différentes, quand on fonctionnait avec que des effets simples qui tenait en une ligne, croire qu'ajouter des textes à ralonge enrichit un jeu, c'est vraiment pas faire la différence entre complexe et compliqué, moi je trouve même que les effets de certaines icones sur ce Gosu 2 sont encore trop alambiqué.
Maintenant, je réitère ma remarque précédente : si tu trouve que Gosu (1) c'est mieux, ben joue à Gosu (1) et puis c'est tout, et laisse tranquillement les gens qui préfèrent un jeu plus accessible jouer à Gosu 2... (il n'en sera pas plus simple pour autant car les placements y seront beaucoup plus important, et je pense que les conditions de victoire alternative maintenant devenu permanente vont forcé les joueurs à interagir beaucoup plus et à toujours garder un oeil sur le jeu d'en face).
Nb : Ne cherche même pas à argumenter, tu as perdu tout crédibilité à partir du moment où tu a osé parlé de rejouabilité pour un jeu auquel tu n'as même pas joué...

on peut faire ce genre de truc avec un jeu comme magblast
cela ne veut rien dire

ce n'est pas le nombre de combo potentielle qui font le jeu , mais le nombre de combo pouvant faire gagner

pour moi il est evident que ce jeu n'a rien a voir avec le premier
c'est la seule question que je me pose pourquoi ne pas avoir changé le nom

après c'est un jeu de carte, donc les regles ne sont ps suffisantes pour juger le jeu

Je trouve honteux de montrer aussi peu de respect pour le travail d'autrui, sans même parler de la profonde injustice qu'il y a à le faire alors qu'on ne l'a pas eu soi-même entre les mains (et je ne parle pas que de grosnoop).

Et je trouve lamentable de mettre son petit avis personnel en avant en créant un nouveau sujet, et à plus forte raison avec un titre putassier, alors qu'il existe déjà un autre fil de discussion où on parle du jeu (:arrow:).

Je vous laisse le soin de comparer les deux discussions, leur forme et la façon dont celui dont un professionnel peut réagir à des inquiétudes exprimées par les joueurs.
Personnellement, c'est plutôt à ça que j'aimerais que ressemble TT.

shambhala dit:
Je crois que le soucis ne vient pas vraiment de la critique elle même mais plutôt du fait qu'elle est sans fondement réel, se rendre compte de la qualité ou non d'un jeu à une seule et unique lecture de la règle ça parait léger.



Moui enfin, sur l'autre sujet il remercie les gens qui disent de c'est trop de la balle et qu'ils ont vu le messie en lisangt les règles...

Avoir une avis suite à la lecture de règles, c'est un peu fort. Avoir des questions, ça ne me choque pas. Faire un sujet différent avec un titre comme ça était clairement raccoleur par contre...

bah à l'avenir on fera un topic pour encenser et un pour descendre chaque jeu comme ça ceux qui ne veulent pas voir les critiques n'auront juste pas à y aller :)

ok je sors :arrow:

Roswell dit:Je trouve honteux de montrer aussi peu de respect pour le travail d'autrui, sans même parler de la profonde injustice qu'il y a à le faire alors qu'on ne l'a pas eu soi-même entre les mains (et je ne parle pas que de grosnoop).
Et je trouve lamentable de mettre son petit avis personnel en avant en créant un nouveau sujet, et à plus forte raison avec un titre putassier, alors qu'il existe déjà un autre fil de discussion où on parle du jeu (:arrow:).
Je vous laisse le soin de comparer les deux discussions, leur forme et la façon dont celui dont un professionnel peut réagir à des inquiétudes exprimées par les joueurs.
Personnellement, c'est plutôt à ça que j'aimerais que ressemble TT.


Moi je trouve ça sidérant d'utiliser autant de fougue et de termes forts (pour ne pas dire carrément grossiers) pour un avis, un ego blessé et le tout sur un JEU.
Il faut redescendre sur terre et apprendre à relativiser.
Moi le TT que j'aimerais, c'est celui qui ne serait plus aussi Manichéen que celui qu'on a depuis quelques mois/années.

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, un jeu iconographié et un mauvais jeu... J'en déduis donc que 7 Wonders est une bouse sans aucune tactique ni rejouabilité...

Si vous pensez qu'un jeu doit faire le grand écart entre chacun de ses cartes, alors vous n'aimez pas maitriser votre jeu, parce que quand les effets sont radicalement différent, le choix est souvent évident, c'est quand les effets d'un jeu sont subtilement nuancés qu'apparaissent les choix cornéliens qui donnent à un jeu tout son sel.

Comparons avec Gosu 1 :
- visionnaire et ammo : radicalement différents ?
- sniper et explosif et assassin : radicalement différents ?
- recruteur et invocateur : radicalement différents ?
J'vais pas aller plus loin parce que j'ai pas que ça à faire, mais franchement, dans Gosu 1, les gobelins sont déjà des combinaisons de quelques effets de base arrangés différemment...

Et dire qu'une iconographie appauvrit le jeu, c'est comme dire que les égyptiens ne savaient pas écrire... c'est juste n'importe quoi...

Brefs, vos remarque elles sont infondées, la langue que vous utilisez sur ce forum est elle même une combinaison d'un ensemble limité de mot je vous signale, et si on veut aller plus loin, elle est même la composition d'un ensemble très réduit de symboles graphiques représentant des sons... et pourtant ça vous empeche pas de l'utiliser pour dire tout un tas de trucs...

Maintenant, je vais encore me répéter : Si vous préférez Gosu 1, jouez à Gosu 1, qu'est-ce que ça peut vous faire que Moonster Games sorte un autre jeu qui ne vous plait pas...?

PS : la différence entre dire gratuitement qu'un truc est trop bien et dire gratuitement qu'un truc est trop nul, c'est que y'a que dans un cas que des gens vont se sentir insultés... donc éviter de cracher gratuitement sur le travail d'un autre, c'est pas tant une question de pertinence qu'une question de politesse et d'aimabilité.

Nota bene : sur l'autre sujet, Amazone ne commentent pas le jeu lui même mais seulement l'écriture des règles et les choix éditoriaux, ne parlant ni de la profondeur tactique, ni de la rejouabilité, seulement de l'accessibilité... les seuls gens que j'ai vus commenter le contenu du jeu positivement sont ceux qui y ont effectivement joué.

+1 avec Shambhala et Roswell (et d'autres :P)

Je comprends par ailleurs la réaction de Kong devant les affirmations péremptoires d'un gars qui en plus de ne pas avoir joué au jeu, veut des réponses à des questions déjà posées (dont la formulation laisse par ailleurs à désirer) et auxquelles la réponse a déjà été donnée.
Et si le gars avait été un peu plus malin, il aurait cherché les infos infos d'abord, c'est pas ça qui manque. Et si avec tout ça, ça lui suffit pas, ben qu'il essaie le jeu avant de râler, personne ira chez lui remplacer de force son Gosu1 par un Gosu2 !