[GOSU 2] La version light ?

shambhala a écrit:

Je crois que le soucis ne vient pas vraiment de la critique elle même mais plutôt du fait qu'elle est sans fondement réel, se rendre compte de la qualité ou non d'un jeu à une seule et unique lecture de la règle ça parait léger.


OUI,
et il est bien dommage que suite à une remarque "injustifié" l'éditeur se soit senti si touché...

Tout ceci n'était que la peur d'être déçu de fan de Gosu,
d'ailleurs quasiment tous les intervenants étaient soit fans du 1,
soit enthousiasmés par le 2, donc bon...

King Kong will return
8)

YoshiRyu dit:
Ezekiel76 dit:Faut remettre les choses dans leur contexte. c'est GOSU 2.

Moonster Games a très clairement annoncé depuis le début que ce jeu ne serait pas une version améliorée de Gosu 1 destinée à le remplacer mais un autre jeu, avec un gameplay différent.


Oui enfin quand on fait un nouveau jeu on ne reprend pas l'ensemble des images du premier, sinon ça devient fatalement (et bien que ça ne l'empêche pas d'être mieux que le premier) une amélioration du précédent ...non ?

Je persiste à croire que si tous les clans de Gosu Tactics avaient été de nouveaux clans avec de nouvelles têtes et de nouvelles illus, ce genre de topic n'aurait pas eu lieu et les joueurs l'auraient vraiment considéré comme un NOUVEAU jeu à part, qui n'aurait en rien enlevé toutes les qualités du premier, mais qui se jouerait simplement autrement, un nouveau Gosu quoi, différent du premier(en tout), comme le sera celui-ci (hormis les illus qui je pense posent tout le problème) qui est très justement pris par grand nombre de joueurs comme une amélioration...(et je le répète, celà n'empeche pas qu'il sera peut-être plus profond que le premier...à voir !)

De plus Gosu 1 a disparu de moonstergames.com, il n'y a plus que le 2 ...
Ce qui signifie ?
:|

Nan mais les gars faut arrêter 2 minutes

Le problème c'est que par écran interposé, certains ne prennent vraiment pas de gants.

Y'avait pas moyen de dire : tel ou tel point de règles a été changé, quel est le but, la logique recherchée ?

Car c'est la question posée à la fin du message original, mais précédée par des "pourquoi être aussi corrompu" (belle intro) "rejouabilité proche de zéro" "card davantage disparait" "chose brouillonne"...

Parce que là la question finale "pourquoi cette orientation" alors que le gars dit clairement "ça va droit dans le mur", ça sert à quoi ? C'est prendre l'interlocuteur pour un con.

Je sais pas à qui vous avez à faire en société mais des questions du style "c'est à chier, pourquoi t'as fait ça ?" auront une réponse à la hauteur de la question...

Alors que si le but est d'avoir une réponse, un truc du genre "j'ai pas compris le but de ça, c'est quoi ?" avait peut-être plus de chance. Ou "ça change, besoins d"explications", c'était pas mal aussi.

Mais le but était-il d'avoir une réponse, du coup, hein ? Pas très sur...

Et là, normalement, je me prends des "d'où tu sors toi, tu te crois chez les bisounours ?" :mrgreen:
Ou des "faut accepter la critique", "c'est bien la critique, c'est sain, heureusement qu'elle est là" "moi je prends jamais de gants, je dis ce que je pense" et autres conneries qui justifient les agressions gratuites et évitent de devoir faire des efforts de communication, c'est hyper pratique.

Après tout c'est vrai, on est des hommes, on est sévèrement burné, on est là pour se mettre sur la gueule, acheter des armes à feu et buter son voisin parce qu'il pue (si si, je vous assure, il sent pas bon !)

A désespérer parfois, souvent même

Jones dit:des choses de bon sens


:pouiclove: +1

Yomgi44 dit:Oui enfin quand on fait un nouveau jeu on ne reprend pas l'ensemble des images du premier, sinon ça devient fatalement (et bien que ça ne l'empêche pas d'être mieux que le premier) une amélioration du précédent ...non ?
Je persiste à croire que si tous les clans de Gosu Tactics avaient été de nouveaux clans avec de nouvelles têtes et de nouvelles illus, ce genre de topic n'aurait pas eu lieu et les joueurs l'auraient vraiment considéré comme un NOUVEAU jeu à part, qui n'aurait en rien enlevé toutes les qualités du premier, mais qui se jouerait simplement autrement, un nouveau Gosu quoi, différent du premier(en tout), comme le sera celui-ci (hormis les illus qui je pense posent tout le problème) qui est très justement pris par grand nombre de joueurs comme une amélioration...(et je le répète, celà n'empeche pas qu'il sera peut-être plus profond que le premier...à voir !)


Je partage tout à fait ce point de vue.
Et même si dans un jeu, le thème et les illustrations sont sans doute un peu moins importants que la mécanique, là dans ce cas précis, ça donne à Gosu 2 cette idée de mise à jour, de version améliorée qui fait ressentir à certain possesseur de Gosu 1 qu'ils n'ont qu'une version préparatoire de moins bonne qualité ludique.

Dommage que le titre et message de départ étaient aussi "fougueux", car je continue de penser que le sujet était intéressant (proposer un jeu au nom similaire en tant que ré-édition, mais qui a l'air totalement différent : pourquoi de tels choix éditoriaux ? Pourquoi ces nouveaux mécanismes et qu'apportent-ils ?).

En tout cas, plus j'y pense, et plus je me dis qu'avoir les mêmes illustrations alors que le jeu a l'air aussi différent est vraiment étrange. Je ne comprends pas trop l'objectif d'une ré-édition de ce genre en fait, pourquoi ne pas proposer un tout nouveau jeu, avec de nouveaux clans et de nouvelles illustrations. Même en l'appelant "Gosu Tacticts" hein, mais sans "2nd Edition" (et donc sans les illus du premier). En tout cas, pour moi, je l'aurai probablement mieux accueilli sans me focaliser sur la comparaison entre le 1 et le 2.

Et monsieur Kong, revenez ! Vos interventions sont le plus souvent intéressantes, et je suis sûr qu'elles participent à l'image que les TT qui vous lisent se font de votre petite maison d'édition qui a du coeur ! :pouiclove:

ilfiniol dit:
Yomgi44 dit:Oui enfin quand on fait un nouveau jeu on ne reprend pas l'ensemble des images du premier, sinon ça devient fatalement (et bien que ça ne l'empêche pas d'être mieux que le premier) une amélioration du précédent ...non ?
Je persiste à croire que si tous les clans de Gosu Tactics avaient été de nouveaux clans avec de nouvelles têtes et de nouvelles illus, ce genre de topic n'aurait pas eu lieu et les joueurs l'auraient vraiment considéré comme un NOUVEAU jeu à part, qui n'aurait en rien enlevé toutes les qualités du premier, mais qui se jouerait simplement autrement, un nouveau Gosu quoi, différent du premier(en tout), comme le sera celui-ci (hormis les illus qui je pense posent tout le problème) qui est très justement pris par grand nombre de joueurs comme une amélioration...(et je le répète, celà n'empeche pas qu'il sera peut-être plus profond que le premier...à voir !)

Je partage tout à fait ce point de vue.
Et même si dans un jeu, le thème et les illustrations sont sans doute un peu moins importants que la mécanique, là dans ce cas précis, ça donne à Gosu 2 cette idée de mise à jour, de version améliorée qui fait ressentir à certain possesseur de Gosu 1 qu'ils n'ont qu'une version préparatoire de moins bonne qualité ludique.


Ca veut quand même dire qu'il y a des gars qui ne savent pas reconnaître tout seul s'ils aiment ou non un jeu de leur ludothèque, ça craint. Parce que si t'es un peu malin et que t'aimes Gosu1, tu remets pas tout en question juste parce qu'un Gosu2 est en préparation... Et ces questions de "version préparatoire de moins bonne qualité" te passent du coup au dessus de la tête.

L'interêt principal était de faire un nouveau Gosu mutlilangue, après fallait l'adapter à ces changements , vous prenez pas trop la tête :D

C'est juste une autre version. même pas une deuxième édition.

Renardod dit:Dommage que le titre et message de départ étaient aussi "fougueux", car je continue de penser que le sujet était intéressant (proposer un jeu au nom similaire en tant que ré-édition, mais qui a l'air totalement différent : pourquoi de tels choix éditoriaux ? Pourquoi ces nouveaux mécanismes et qu'apportent-ils ?).
En tout cas, plus j'y pense, et plus je me dis qu'avoir les mêmes illustrations alors que le jeu a l'air aussi différent est vraiment étrange. Je ne comprends pas trop l'objectif d'une ré-édition de ce genre en fait, pourquoi ne pas proposer un tout nouveau jeu, avec de nouveaux clans et de nouvelles illustrations.


Parce qu'un illustrateur ça coûte cher ? Parce qu'à l'international Gosu 1 ne sortira pas et que les autres pays s'en foutent que les illustrations soient les mêmes qu'un jeu qu'ils n'auront jamais entre les mains ? Parce que ça fait baisser le coût d'un jeu de réemployer des illustrations ? Parce que Manu a eu pas mal de déboires (merci ludofact) qui ont failli lui coûter sa maison d'édition et que le moindre investissement est difficile ?

Ça fait pas mal d'arguments qui peuvent pousser vers ce choix, et il y en a sûrement d'autres. D'ailleurs ça ne soulève pas autant les foules quand FFG recycle ses illustrations. Et c'est un choix que personnellement, je comprends tout à fait. D'ailleurs les illustrations sont plus visibles qu'avant, c'est positif, non ?

Rodenbach dit:Ca veut quand même dire qu'il y a des gars qui ne savent pas reconnaître tout seul s'ils aiment ou non un jeu de leur ludothèque, ça craint. Parce que si t'es un peu malin et que t'aimes Gosu1, tu remets pas tout en question juste parce qu'un Gosu2 est en préparation... Et ces questions de "version préparatoire de moins bonne qualité" te passent du coup au dessus de la tête.


Hein ???
J'aime bien Gosu, pas de soucis. Mais le fait que je l'aime bien, ne change pas le fait que la manière dont Gosu 2 s'annonce au niveau du visuel, et la manière dont Kong a présenté le pourquoi de la nouvelle mécanique, peut tout à fait laisser penser à certains que le 1 qu'y avait été présenté par ses éditeurs à l'époque comme totalement abouti ne l'était finalement pas tant que ça et que le 2 est le 1 tel qu'il aurait du être.

Et ça ne change en rien le fait qu'on puisse aimer G1 ou pas. Moi je l'aime bien, pas de problème.

Oui ben justement qu'est ce que ça va changer à votre vie de joueur de Gosu1,
"que le 1 qu'y avait été présenté par ses éditeurs à l'époque comme totalement abouti ne l'était finalement pas tant que ça et que le 2 est le 1 tel qu'il aurait du l'être. "
Si t'aimes un jeu ces considérations te passent à 100 au dessus de la tête, personnellement je ne me suis pas posé la question. Parce que même si c'était vrai, même si c'était ce que pense Manu de son jeu, ça ne devrait pas changer ta vision du jeu à toi que t'aime.

Donc y'a des gens qui ont pensé ça, je comprends que pour eux ce soit un réaction naturelle et première, mais il convient de prendre un peu de recul quand même, au bout d'un moment.

KiwiToast dit:la branche armée de son fanclub que je trouve complètement disproportionnée.

Je ne fais pas parti de la branche armée du fanclub de Kong, ni même de son fanclub tout court, je n'ai acheté que Gosu chez Moonster Games, je n'ai jamais été invité à aucune preview, ni participé à aucun tournoi, et je ne l'a vu qu'une fois en vrai.
Celà aurait été un autre éditeur, j'aurai réagit tout pareil.
Les accusations déplacée, ça gonfle très rapidement.

Mais de la à quitter le forum TricTrac, qui plus est en effaçant ses précédents messages (qui avaient de toutes façons été cités ...) ?

Comme je l'ai dit plus tôt; c'est pas la première fois que Kong se prend une cartouche dans la tête sur ce forum, alors autant pour juste ça je serais d'accord avec toi, mais là vu le nombre de balle qu'il a dans le buffet, je comprend tout à fait sa réaction.

"Ouaip t'es nul en math"

Il me semble pas l'avoir dit comme ça, je ne suis responsable que de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends...

Rodenbach dit:
Parce qu'un illustrateur ça coûte cher ? Parce qu'à l'international Gosu 1 ne sortira pas et que les autres pays s'en foutent que les illustrations soient les mêmes qu'un jeu qu'ils n'auront jamais entre les mains ? Parce que ça fait baisser le coût d'un jeu de réemployer des illustrations ? Parce que Manu a eu pas mal de déboires (merci ludofact) qui ont failli lui coûter sa maison d'édition et que le moindre investissement est difficile ?
Ça fait pas mal d'arguments qui peuvent pousser vers ce choix, et il y en a sûrement d'autres. D'ailleurs ça ne soulève pas autant les foules quand FFG recycle ses illustrations. Et c'est un choix que personnellement, je comprends tout à fait. D'ailleurs les illustrations sont plus visibles qu'avant, c'est positif, non ?


Je comprends les raisons financières de conserver les illustrations. Et je comprends les difficultés financières de Moonster Games (maudit soit Ludofact !). Néanmoins, ça reste un éditeur qui va vendre son jeu sur le territoire français. Un illustrateur, ça coûte du pognon, c'est certains, mais bon, 75 cartes dont pas mal similaires, ça aurait pas non plus fait exploser le prix de vente.
Pour les illus qui sont + visibiles, bien sûr que c'est positif. Je ne critique pas le jeu lui même ni même les mécanismes et encore moins les illustrations qui "étaient" superbes (même si la variété des cartes est très importante pour moi dans ce genre de jeu, et j'attendrais donc + d'avis ou j'essayerai de le tester avant de l'acheter). Je me demande simplement si, en France, le fait d'avoir proposé une "2nd Edition" si différente de la première est une bonne chose. Car au final, le "2nd Edition" est surtout là pour justifier la reprise des illustrations et des gobelins. Les jeux ont l'air quand même super différents et, à la lecture des règles et des quelques messages qui traînent, un nouveau jeu était possible : "Gosu Tacticts", avec de nouvelles illustrations et de nouveaux gob !
Et donc j'aurai accueilli la sortie du jeu différemment. Mais ce n'est que mon ressenti (et donc l'avis à priori d'un joueur français), je répète que je comprends les difficultés de l'éditeur et tout ça, je ne lui jette pas la pierre. J'essaye de comprendre le choix éditorial : si c'est une question financière d'avoir fais une seconde édition et pas un nouveau jeu, ben voila, je comprends. S'il y a une autre raison, je comprendrais aussi. Mais je continue de penser au fait qu'un tout nouveau jeu Gosu avec les mécanismes de cette 2nd édition aurait été accueilli différemment en France. Donc je pense que la raison de cette 2nd est avant tout pour vendre le jeu à l'étranger (même si des joueurs FR seront satisfaits par les nouveaux mécanismes hein !).

Voila voila !

Edit : Ah et en fait, ça fait un seul argument : baisser le coût de fabrication des jeux. Les autres "arguments" sont en fait le contexte (problèmes avec Ludofact, pays étranger qui accepteront sans soucis...).

Rodenbach dit:
Ca veut quand même dire qu'il y a des gars qui ne savent pas reconnaître tout seul s'ils aiment ou non un jeu de leur ludothèque, ça craint. Parce que si t'es un peu malin et que t'aimes Gosu1, tu remets pas tout en question juste parce qu'un Gosu2 est en préparation... Et ces questions de "version préparatoire de moins bonne qualité" te passent du coup au dessus de la tête.


C'est un peu plus compliqué que ça. Parce que même si on aime Gosu, il est buggé. En fait, plus on aime, plus on joue, plus le bug se fait présent. Je parle évidemment du problème de bonus au joueur en retard, qui fait qu'on est très handicapé si on a pas les bonnes cartes pour contrer un adversaire qui passe très vite dès la première manche.
C'est qui est un peu frustrant, c'est qu'il ne faut 100 parties pour cerner ce problème. Ca dénote un peu avec le discours : "jeu énormément testé.

Puis Kamakor est arrivé. Outre les nouveautés, l'extension avait pour ambition de régler ce problème. Objectif réussi. Mais Kamakor est beaucoup plus alambiqué, avec des effets plus complexes, moins fluides (bonjour les combos infinis...). J'aime beaucoup, mais alors que mes proches trouvaient Gosu de base déjà bien complexe, impossible de faire jouer Kamakor.

Et non, si Gosu est compliqué, ça n'a rien à voir avec les textes. Il faut 4-5 parties pour s'y faire. Par expérience, ce qui fait que certaines personnes rejettent Gosu, c'est le coté aride de la réflexion autour du combo parfait. Les pictos, ça ne remplace pas forcément très bien le texte. Mais c'est plus facile pour les traductions.

Gosu est excellent, mais il est comme un jeu vidéo... il nécessite des ajustements. Kamakor était un premier ajustement, mais dans une direction gamer. J'attendais une troisième boite. Mais plus rapide, plus directe, plus simple. Non seulement ça aurait plu aux joueurs de Gosu, mais aussi aux non-joueurs de Gosu qui auraient eu une nouvelle boite pour commencer. Parce que si Kamakor a été vendu comme une extension, il manque 3 bouts de carton pour en faire un stand alone. Et Gosu a été vendu comme un Magic à sa sortie, sans l'aspect à collectionner. Franchement je m'attendais à voir le jeu vivre pendant de nombreuses années. Il a le potentiel.

Mais non, Kong a fait le choix de tirer un trait sur ce qui a été fait pour repartir de zéro. Ca me reste un peu en travers de la gorge. Surtout qu'il ne fait pas un autre jeu. Il reprend les mêmes illustrations, le même nom. Ca fait un peu : "On s'est planté sur le premier, c'est plus simple si on reprend à zéro, et les trads nous couterons moins chères".

Bref, même si on adore Gosu, il a des défauts. J'attendais de nouvelles boites pour continuer à affiner la bête.

Rodenbach dit:Si t'aimes un jeu ces considérations te passent à 100 au dessus de la tête, personnellement je ne me suis pas posé la question. Parce que même si c'était vrai, même si c'était ce que pense Manu de son jeu, ça ne devrait pas changer ta vision du jeu à toi que t'aime.


Je trouve juste que c'est dommage. C'est sûr que ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer au 1, par contre c'est quasi sûr que je n'achèterais pas le 2. C'est peut-être très bête comme raisonnement, mais le 2 aurait eu un thème et des illustrations différents, j'aurais envisagé son achat.

Clique sur "Les jeux les plus appréciés" et compte le nombre de jeu iconographié sur la première page.

Personnellement, j'espère bien que les éditeurs n'utilisent pas les 10 jeux les plus appréciés sur TT comme référence, sinon on aurait que des clones d'un même jeu.
Soit dit en passant, le jeu de carte le plus apprécié, c'est Citadelles, c'est pas vraiment un jeu où les cartes possèdent une grande variété... 85% du paquet est composé de cartes qui se résument à une couleur et une valeur... (et pour les 15% restant, ça fait moins de texte qu'il n'y a d'icones différentes dans Gosu 2)
De plus la durée de vie d'un jeu est maintenue grace à la sortie d'extension (Ghost stories, seven wonder, agricola, smallworld, king of tokyo, etc) et cette réédition enterre totalement le GOSU original dans le cas de sorties de nouvelles extensions.

Je suis totalement pas d'accord, personnellement je n'ai pas besoin qu'un jeu me sorte une nouvelle extension tous les ans pour que je continue à l'apprécier... d'ailleur prend "les jeux les plus appréciés", et dis moi combien d'entre eux ne peuvent pas se passer de leur(s) extension(s) ?

PS : Des questions ? Juste par curiosité j'ai fait une recherche très rapide sur ton premier message pour trouver les questions en question avec le caractère "?"... y'en a pas un seul dans ton message... ça te fera peut-être comprendre pourquoi tes "questions" sont perçue comme des affirmations...

Même si les mots choisis étaient un brin rudes lors du premier message. S'aurait été une belle fenêtre pour quelqu'un qui a joué et qui défend le jeu d'expliquer ce qu'amène comme intérêt les modifications entre les versions. Ce n'est pas un échange de messages personnels, et plusieurs lecteurs de cette discussion allaient avoir des intérogations sur les modifications faites.

Si le jeu a été testé suffisament, tu en connais les forces non ?

J'ai G1, mais j'ai peu joué. J'aurais préféré savoir ce que G2 amenait.

Grosnoop, je viens de voir que tu as édité ton premier message mais apparemment tu n'as pas compris ce q'on te reproche.

C'est ton droit de t'interroger mais en y mettant les formes ce serait tout de suite plus constructif. Je ne suis pas sur que tu aurais utilisé les mêmes termes lors d'une discussion de vive voix avec Kong.

EDIT : aurtografe

On est sur un forum, il n'y a pas de ton donc chacun prend les mots des uns et des autres de la manière qu'il veut. C'est pour ça qu'il faut à la fois faire attention à ce que l'on écrit et prendre beaucoup de distance avec ce que l'on lit.