[GOSU 2] La version light ?

Soit dit en passant, moi je sais déjà que ce jeu va me plaire car ce sera beaucoup plus un jeu de placement que le 1, et moi j'aime les jeux de placement, au point que je jouais parfois les alpha juste pour le plaisir de faire du placement alors que je ne suis pas très efficace avec ce clan (je suis plutot du genre sombre ou feu).

YoshiRyu dit:Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, un jeu iconographié et un mauvais jeu... J'en déduis donc que 7 Wonders est une bouse sans aucune tactique ni rejouabilité...

Comment tu généralises... N'importe quoi !

Pour ma part, le texte de Gosu ne m'a jamais dérangé, bien au contraire.

Maintenant concernant le topic de Grosnoop, je ne vois pas en quoi c'est mal de donner son ressenti sur un jeu. Il a quand même le droit. c'est la réaction de Kong qui est très puéril. Plein d'auteurs utilisent surement aussi des testeurs et ça n'empêche pas que le jeu qui sortira sera quelque chose qui ne marchera pas, ne plaira pas.
Gosu 2, je lui souhaite de fonctionner, de plaire à de futures nouveaux joueurs, ou ceux qui n'ont pas aimé le premier. je le testerai sûrement. Mais mon ressenti actuel ne me donne pas envie, il est vrai.

YoshiRyu dit:
PS : la différence entre dire gratuitement qu'un truc est trop bien et dire gratuitement qu'un truc est trop nul, c'est que y'a que dans un cas que des gens vont se sentir insultés... donc éviter de cracher gratuitement sur le travail d'un autre, c'est pas tant une question de pertinence qu'une question de politesse et d'aimabilité.


Ah oui. Il faut l'ouvrir quand ça plait uniquement et se taire autrement. Comme ça le forum Trictrac sera vraiment intéressant.

reveur81 dit:
YoshiRyu dit:
PS : la différence entre dire gratuitement qu'un truc est trop bien et dire gratuitement qu'un truc est trop nul, c'est que y'a que dans un cas que des gens vont se sentir insultés... donc éviter de cracher gratuitement sur le travail d'un autre, c'est pas tant une question de pertinence qu'une question de politesse et d'aimabilité.

Ah oui. Il faut l'ouvrir quand ça plait uniquement et se taire autrement. Comme ça le forum Trictrac sera vraiment intéressant.


C'est pas ce qu'il a dit non plus, mais dire qu'un jeu est tout pourri juste après une lecture de règles, c'est un peu limite quand même non ?

Ezekiel76 dit:Comment tu généralises... N'importe quoi !

Je ne généralise pas, j'applique la même démonstration à un autre jeu pour prouver qu'elle est absurde :
7 Wonders réponds aux critères qui sont mis en avant pour critiquer ce Gosu 2, donc si ces seuls critères justifient les critiques faites, alors elles sont aussi valables pour 7 Wonders.

Si l'auteur de ce sujet avait raison, alors 7 Wonders n'aurait aucune profondeur et aucune rejouabilité, or ce n'est pas le cas donc l'auteur a tort : ces critères ne justifient pas ces critiques.

@reveur81 : C'est pas ce que j'ai dit, et je ne suis moi même pas tendre avec les jeux que j'essaye. Je t'accorde que dire d'un jeu qu'il est trop bien sans le connaitre n'est par pertinent, ça ne fait de mal à personne ; par contre dire qu'un jeu est trop nul sans le connaître, en plus d'être non pertinent, c'est blessant, et c'est ça qui est de trop, pas l'impertinence.

uKei dit:
reveur81 dit:
YoshiRyu dit:
PS : la différence entre dire gratuitement qu'un truc est trop bien et dire gratuitement qu'un truc est trop nul, c'est que y'a que dans un cas que des gens vont se sentir insultés... donc éviter de cracher gratuitement sur le travail d'un autre, c'est pas tant une question de pertinence qu'une question de politesse et d'aimabilité.

Ah oui. Il faut l'ouvrir quand ça plait uniquement et se taire autrement. Comme ça le forum Trictrac sera vraiment intéressant.

C'est pas ce qu'il a dit non plus, mais dire qu'un jeu est tout pourri juste après une lecture de règles, c'est un peu limite quand même non ?



Mais dire qu'un jeu est génial à la lecture des règles, ce n'est pas limite non plus ? Ca arrive tous les jours. Gosu 1 avait une publicité terriblement positive avec énormément de gens enthousiastes à la seule lecture des règles.

Si les éditeurs ne veulent pas que les gens se fassent une idée sur le jeu simplement en lisant les règles, il leur suffit de ne pas mettre à disposition les règles. Les mettre en avant est un élément de com qui peut très bien se retourner contre soi. Il faut jouer le jeu.

La technique "je suis touché, je prends a mouche et je m'en vais", ça marche pour mettre de son coté une partie des internautes qui va prendre pitié et défendre le "petit éditeur". C'est malin parce que déplace la discussion sur légitimité de critiquer un jeu avant sa sortie, un débat parfaitement inutile, mais du coup, on ne parle plus du jeu.

@Yoshiryu : Oui mais il n'y avait pas de version antérieur de 7wonders avec du texte que je sache. Faut remettre les choses dans leur contexte. c'est GOSU 2.
Il réagit par rapport au premier car comme moi il aimait la présence de texte entre autre.

Tu apprécies un 1er opus de quoi que ce soit, si on fait un 2e opus en changeant de grands principes, bien que ça peut paraitre (peut-être) meilleur dans la pratique, il est certain que ça pertubera, dérangera, déplaira à ceux qui aimaient la 1e version.

La différence c'est que les gens disent "wahou, ça a l'air trop bien", une impression donc.
Souvent dans le cas des critiques négatives, c'est : c'est creux, c'est tout pourri, etc...
Tu la sens la nuance ?

EDIT : Désolé pour le HS.

reveur81 dit:Mais dire qu'un jeu est génial à la lecture des règles, ce n'est pas limite non plus ? Ca arrive tous les jours. Gosu 1 avait une publicité terriblement positive avec énormément de gens enthousiastes à la seule lecture des règles.
Si les éditeurs ne veulent pas que les gens se fassent une idée sur le jeu simplement en lisant les règles, il leur suffit de ne pas mettre à disposition les règles. Les mettre en avant est un élément de com qui peut très bien se retourner contre soi. Il faut jouer le jeu.


Tout à fait d'accord avec toi.
Ceux qui sont en extase à la lecture des règles d'Archipelago sont peut-être complètement à coté de la plaque (j'en fais un peu partie :D) ?

reveur81 dit:Mais dire qu'un jeu est génial à la lecture des règles, ce n'est pas limite non plus ?

Non, ça ne sert à rien mais ça ne fait de mal à personne.
Ca arrive tous les jours. Gosu 1 avait une publicité terriblement positive avec énormément de gens enthousiastes à la seule lecture des règles.

Et tu as pris ces remarques pour argent comptant ? Moi non plus.
La technique "je suis touché, je prends a mouche et je m'en vais"

Je crois pas que ce soit une technique, Manu a pas mal ramassé sur ce forum et ce depuis le premier Gosu où un troll chronique est allé jusqu'à l'accuser d'avoir "inventé" l'auteur du jeu : //www.trictrac.net/forum/sujet/croyez-vous-a-l-existance-de-kim-sato
Bref, c'est pas surprenant qu'il en ai marre.

uKei dit:La différence c'est que les gens disent "wahou, ça a l'air trop bien", une impression donc.
Tu la sens la nuance ?


Oui sauf qu'il commence son sujet par "Voilà le ressenti..."
Son ressenti ou ça a l'air, c'est pareil au final.

Gaffophone dit:
Moi je trouve ça sidérant d'utiliser autant de fougue et de termes forts (pour ne pas dire carrément grossiers) pour un avis, un ego blessé et le tout sur un JEU.


On t'explique que le problème vient de la façon de faire pas de l'opinion du mec sur la règle, j'ai un exemple pour etayer ce qu'on essaie de faire comprendre, je suivais avec d'autres joueurs le topic sur Tokaïdo, et la règle est mise en ligne http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=90 donc on la lit et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle donne pas super envie, t'as vu quelqu'un créer un topic "Tokaïdo c'est naze" ?

Gaffophone dit:Il faut redescendre sur terre et apprendre à relativiser.
Moi le TT que j'aimerais, c'est celui qui ne serait plus aussi Manichéen que celui qu'on a depuis quelques mois/années.



Ca va je relativise, ça doit juste être un poil plus compliqué quand t'as mit ton gagne pain en jeu.

Ezekiel76 dit:
uKei dit:La différence c'est que les gens disent "wahou, ça a l'air trop bien", une impression donc.
Tu la sens la nuance ?

Oui sauf qu'il commence son sujet par "Voilà le ressenti..."
Son ressenti ou ça a l'air, c'est pareil au final.


Enfin bon j'ai pas l'impression que le monsieur compte tester Gosu 2 quand je lis la totalité de son post.

Ezekiel76 dit:Faut remettre les choses dans leur contexte. c'est GOSU 2.

Moonster Games a très clairement annoncé depuis le début que ce jeu ne serait pas une version améliorée de Gosu 1 destinée à le remplacer mais un autre jeu, avec un gameplay différent.
Tu apprécies un 1er opus de quoi que ce soit, si on fait un 2e opus en changeant de grands principes, bien que ça peut paraitre (peut-être) meilleur dans la pratique, il est certain que ça pertubera, dérangera, déplaira à ceux qui aimaient la 1e version.

Mais c'est pas comme si il allait être interdit de jouer à la première version donc je ne vois pas ce qui vous perturbe ou vous dérange...
Continuer de jouer à Gosu 1, vous avez le droit !

Ah bon les Gosu 1 ne vont pas s'auto-détruire le jour de la sortie de Gosu 2 ? Ok :arrow:

YoshiRyu dit:
Mais c'est pas comme si il allait être interdit de jouer à la première version donc je ne vois pas ce qui vous perturbe ou vous dérange...
Continuer de jouer à Gosu 1, vous avez le droit !


On a jamais dit le contraire. Moi c'est ce que je vais faire.
Je testerai tout de même le deuxième.

Moi je trouve tout ça hallucinant quand même. J'ai pas tout lut parce que je ne trouve pas tous ces chipottements intéressants, mais je voulais quand même réagir à la réaction de Kong et de la branche armée de son fanclub que je trouve complètement disproportionnée.

Quelqu'un crée un sujet pour dire qu'à la lecture des règles il n'a pas aimé un jeu, en détaillant pourquoi.

OK, je comprend que quelqu'un qui bosse sur la chose depuis des mois, jour et nuits, au moment de lancer le jeu dans le commerce, soit complètement sur les nerfs. Donc Kong à pris la mouche, c'est un humain ça arrive à tout le monde.

Mais de la à quitter le forum TricTrac, qui plus est en effaçant ses précédents messages (qui avaient de toutes façons été cités ...) ?

Je met ça sur le compte des nerfs, et j'espère que Kong changera d'avis et reviendra sur le forum. Mais franchement si les auteurs/éditeurs ne veulent que des retours positifs sur leurs jeux il faut le dire tout de suite comme ça ce sera clair.

Même si l'auteur des reproches se trompe, et justement parce qu'il se trompe, il faut toujours favoriser le dialogue. Venir dans une conversation uniquement pour dire qu'on y participera, et même qu'elle remet en cause l’intérêt de toutes les autres sur ce forum, c'est juste complètement insensé.

Et jeter la pierre à quelqu'un qui donne son ressenti sur un jeu, avec des formes respectueuses, même s'il à mal compris les règles, je trouve ça assez surnaturel sur le forum TricTrac. :shock:

OK Kong à pris la mouche, on peut compatir sur la quantité de taf qu'il réalise et la tension que ça occasionne. On peut le contacter en privé pour lui dire qu'on adore les jeux moonster game et qu'il ne doit pas se décourager pour un mauvais retour qui n'en est même pas un puisque la personne n'a pas joué au jeu. Mais 5 pages de conneries pour ça est-ce vraiment utile ? "Ouaip t'es nul en math" "Ton jeu a toi on va pas le rater quand il va sortir" "Olala il essaie peut-être de nous vendre un jeu qu'on va peut-être pas aimer, il nous prend peut-être pour des cons !!" Non mais sérieux on est la pour se pincer les fesses ou pour parler de Gosu 2 ?

C'était pas déjà arrivé d'ailleurs ?
Où alors était-ce un autre auteur ?

YoshiRyu dit:Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, un jeu iconographié et un mauvais jeu... J'en déduis donc que 7 Wonders est une bouse sans aucune tactique ni rejouabilité...
[...]
Et dire qu'une iconographie appauvrit le jeu, c'est comme dire que les égyptiens ne savaient pas écrire... c'est juste n'importe quoi...


Très très mauvaise interprétation de mes propos ... A quoi bon de dire quelque chose si l'interlocuteur ne t'écoute pas ...

Clique sur "Les jeux les plus appréciés" et compte le nombre de jeu iconographié sur la première page. Tu le sais aussi bien que moi que c'est une représentation qui marche parfaitement. Réaliser cette transformation, pourquoi pas après tout (même si je maintient qu'il devient plus light) mais le hic c'est que le 1er opus avait déjà une extension et que j'ai du mal à imaginer comment celui-ci sera reconsidéré.

De plus la durée de vie d'un jeu est maintenue grace à la sortie d'extension (Ghost stories, seven wonder, agricola, smallworld, king of tokyo, etc) et cette réédition enterre totalement le GOSU original dans le cas de sorties de nouvelles extensions.

Voilà, c'est dit, je n'aurai pas de réponse ici à mes questions puisqu'on préfère me juger sur la manière de communiquer plutôt que de son contenu mais bon ...

Wait & See

KiwiToast dit:
Je met ça sur le compte des nerfs, et j'espère que Kong changera d'avis et reviendra sur le forum. Mais franchement si les auteurs/éditeurs ne veulent que des retours positifs sur leurs jeux il faut le dire tout de suite comme ça ce sera clair.


Oui, oui, on ne veut que des retours positifs :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est clair que c'est une période difficile pour les nerfs et le plus dur est d'affronter les critiques d'avant sortie car le doute est toujours présent à ce moment là. J'espère aussi que kong va vite revenir parmi nous :wink: