[Gosu 2 : Tactics]
Bonjour à tous,
Après avoir fait 5 parties de Gosu je suis un peu étonné de l’engouement provoqué par ce jeu.
J’ai l’impression de ne pas maîtriser grand chose, de subir constamment la pioche, où sont les innombrables combos dont tout le monde parle ?
J’aime beaucoup RFTG car on peut élaborer une stratégie au bout de un tour ou deux, les cartes se complètent réellement entre elles, on pioche plus de cartes (ce qui permet de choisir en fonction de sa stratégie…).
J’ai bien conscience que je n’ai fait que peu de parties, que ce sont deux jeux différents et que c’est mal de comparer, d’ailleurs je ne cherche pas à retrouver un second RFTG…
Mais à la lecture de tous ces avis positifs, je m’interroge.
Si vous avez eu les même sensations que moi, votre avis m’intéresse, surtout si vous pensez que je me trompe
Merci d’avance
J’ai précommandé le jeu et je pars avec un à priori négatif, en effet étant un grand fan de Rftg j’ai du mal à croire qu’un jeu de combinaison de cartes lui arrive à la cheville!
Cependant n’ayant presque aucune attente j’espère que je serais moins déçu que toi.
Enfin souviens qu’après tes 5 premières parties de Rftg tu étais très loin d’avoir conscience du potentiel du monstre ludique.
tu te trompes
plus serieusement j attends vos retours sur vos appriori car je ne l ai pas encore et je j aimerai avoir avoir toutes les cartes en mains pour ne pas me tromper et me retrouver avec un jeu qui va prendre la poussiere.
a++
batte
La clé essentielle du jeu est quand même la mutation (et notamment la zombie) qui permet de démultiplier les possibilités et donc de se sortir de situations qui paraissent des impasses.
Il y a pas mal de paramètres à ne pas négliger:
- consentir à la défaite (attention au nombre de cartes en main adverse à partir du 2ème tour);
- la gestion de la défausse (par la mutation zombie et quelques autres pouvoirs);
- construire un mini-moteur de pioche (qui permet notamment de pouvoir continuer à jouer, et de s’affranchir de dépenser ses 2 jetons pour piocher 3 cartes assez automatique au début) / faire défausser les autres;
- le potentiel sur l’armée posée.
Bien sûr tu peux subir beaucoup la pioche, peut-être même un chouia plus que Race de base, mais il y a aussi souvent des solutions à trouver pour moins subir. Je trouve que c’est un jeu “technique”.
Si tu as du temps à perdre, tu peux peut-être regarder ces articles: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11452511.html
(y en a encore quelques uns que je voudrai écrire mais la sortie de Gosu m’a devancé )
Bonjour,
Sergio24, tu est dans quel coin en Reg Parisienne ? Je fais pas mal de démos un peu partout en semaine, peut être que si un jours je suis prêt de chez toi ou de ton boulot on peu taper le carton ensemble, qui sait, cela peux te proposer une nouvelle vue sur le jeu ?!
En attendant, GOSU ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr, et c’est normal, mais si vous attendez un petit peu vous allez pouvoir le revendre facilement
Kong dit:
En attendant, GOSU ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, et c'est normal, mais si vous attendez un petit peu vous allez pouvoir le revendre facilement![]()
![]()
![]()
Il faut que je m'inquiète ou le monde du jeu, il en restera encore?

Grunt dit:Kong dit:
En attendant, GOSU ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, et c'est normal, mais si vous attendez un petit peu vous allez pouvoir le revendre facilement![]()
![]()
![]()
Il faut que je m'inquiète ou le monde du jeu, il en restera encore?
MP envoyé Grunt... Pour le monde du jeu je vais en mettre de coté au cas ou... Tout dépend des ventes en boutiques, mais j'en connais quelques une qui ont déjà tout vendu en 2 jours... alors il est plus prudent d'en mettre de coté pour le monde du jeu.
Kong dit:Bonjour,
Sergio24, tu est dans quel coin en Reg Parisienne ? Je fais pas mal de démos un peu partout en semaine, peut être que si un jours je suis prêt de chez toi ou de ton boulot on peu taper le carton ensemble, qui sait, cela peux te proposer une nouvelle vue sur le jeu ?!
Un éditeur passionné qui propose de venir tester je jeu chez soi,alors qu'il pourrait se la couler douce et attendre patiemment (3 mois?) que le stock soit écoulé....moi je dis quelle classe!
Après on va parler de gros mafioso méchants profiteurs
Quand tu veux tu passes à montauban défier mon armée!

sebporcel dit:Kong dit:Bonjour,
Un éditeur passionné qui propose de venir tester je jeu chez soi,alors qu'il pourrait se la couler douce et attendre patiemment (3 mois?) que le stock soit écoulé....moi je dis quelle classe!
Après on va parler de gros mafioso méchants profiteurs
Quand tu veux tu passes à montauban défier mon armée!
Montauban j'y étais en Juillet... j'ai plein de famille sur Montauban et à la Française.
Donc prochaine fois !
Youhou!!rendez vous pris!
Pour en revenir au sujet, je crois qu’il faut vraiment quelques parties pour voir un peu les possibilité du jeu. Et comme les règles s’expliquent vite, on prend plaisir dès le départ.
On est loin d’un jeu qu’on apprécie après moult souffrances…et le gout de reviens-y prend dès le départ!
Les combos et les idées viennent qu’une fois qu’on a découvert l’ensemble des cartes. Mais on prend plaisir à les tenter à la découverte des cartes.
J’ai vraiment l’impression que Gosu est le chainon manquant entre RFTG et Magic.
My 2 cents avant d’y jouer un peu plus!
Ah bah va falloir que je m’active pour chopper ma boite alors. Au pire, je viens au monde du jeu…
Déjà un gros succès alors ?
Pas étonnant vu les bons retours et le nombre de téléchargements du proto…
sergio24 dit:Bonjour à tous,
Après avoir fait 5 parties de Gosu je suis un peu étonné de l'engouement provoqué par ce jeu.
J'ai l'impression de ne pas maîtriser grand chose, de subir constamment la pioche, où sont les innombrables combos dont tout le monde parle ?
J'aime beaucoup RFTG car on peut élaborer une stratégie au bout de un tour ou deux, les cartes se complètent réellement entre elles, on pioche plus de cartes (ce qui permet de choisir en fonction de sa stratégie..).
J'ai bien conscience que je n'ai fait que peu de parties, que ce sont deux jeux différents et que c'est mal de comparer, d'ailleurs je ne cherche pas à retrouver un second RFTG...
Mais à la lecture de tous ces avis positifs, je m'interroge.
Si vous avez eu les même sensations que moi, votre avis m'intéresse, surtout si vous pensez que je me trompe![]()
Merci d'avance
en meme temps forum,engouement tout ca quoi.
faut pas trop se baser sur ca.
Tu peux aimer un jeu décrié par des avis sur internet,et tu peux aussi detester un jeu adulé par toute une communauté.
En l'occurence,peut etre que Gosu te parait pas terrible,il n'est pas forcement necessaire d'essayer de te persuader ou te de convaincre qu'un jeu est bien puisque "oui mais sur le net ils disent que...".
C'est juste que le jeu ne fonctionne pas pour toi.
Moi je sais que le jeu ne me plaira pas au vu des parties vues(et de toute facon j'ai pas de budget pour ce jeu,d'autres achats de jeux bien plus prioritaires pour ma part),j'y vois les limites mais je comprend aussi que le jeu peut plaire.
Bref c'est pas un drame.

Cher Monsieur sergio24,
Comme Monsieur Hadoken_, le jeu n’est peut-être pas réglé pile poil pour vous et que votre truc c’est plus la façon dont les choses se passent à “Race”. Un jeu ne peut pas convenir à tout le monde.
L’effet tous le monde aime est emplifié parce que nous avons tous eu beaucoup d’infos sur “Gosu” et que les gens qui vont l’acheter savent que c’est fait pour eux, et que ceux qui l’évite savent que ce n’est pas fait pour eux. Du coup, seul ceux qui ont adorer vont s’exprimer, en tout cas beaucoup plus que les autres. Parce qu’avec les vidéos, les protos etc, il y a moins d’erreur de casting…
La différence entre “Race” et “Gosu”, pour moi et ce que j’en ai pratiqué (je ne sui spas fan alors j’ai arrêté très tôt dit jouer), c’est qu’à Race tout est assez établie, on ne peut pas vraiment composer, si vous partez sur un type de monde, par exemple guerrier, si vous chopez les bonnes cartes, ça roule, en plus c’est assez clair. C’est moins comme ça à “Gosu”. Ce n’est pas mieux, ce n’est pas moins bien, ce n’est juste pas le même réglage au niveau de l’intention… Je ne sais pas si je suis clair )
Bref, c’est juste que pour vous, ce que vous recherchez dans le plaisir ludique, peut-être, n’est pas dans “Gosu”. C’est normal et ce n’est pas grave Et si vous en vous amusez pas, il n’y a pas à vous convaincre, vous ne vous y amusez pas. Point
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
celldevil dit:J'ai précommandé le jeu et je pars avec un à priori négatif, en effet étant un grand fan de Rftg j'ai du mal à croire qu'un jeu de combinaison de cartes lui arrive à la cheville!
Euh... Dominion?
Sea R Hill dit:celldevil dit:J'ai précommandé le jeu et je pars avec un à priori négatif, en effet étant un grand fan de Rftg j'ai du mal à croire qu'un jeu de combinaison de cartes lui arrive à la cheville!
Euh... Dominion?
NON NON THUNDERSTONE

celldevil dit:J'ai précommandé le jeu et je pars avec un à priori négatif
Quel intérêt de dépenser de l'argent pour un produit dont l'appréhension est négative?? Se persuader qu'on avait raison et que l'à priori était bon?

ca va permettre a une autre personne d acquerir le jeu a moitié prix
sebporcel dit:celldevil dit:J'ai précommandé le jeu et je pars avec un à priori négatif
Quel intérêt de dépenser de l'argent pour un produit dont l'appréhension est négative?? Se persuader qu'on avait raison et que l'à priori était bon?
Ou tort et que finalement c'est un très bon jeu!? C'est vrai que je n'ai pas de problème de budget pour les jeux alors parfois je prends ce genre de risque avant que les stocks soient épuisés.
Qui a dit que j'étais joueur!?

Et je confirme Dominion c'est

batte man dit:ca va permettre a une autre personne d acquerir le jeu a moitié prix![]()
C'est marrant mais je revends toujours les jeux à 2-3€ près le prix que je les ai payés!

D'ailleurs n'hésites pas à me répondre pour Antiquity!

Je reviens juste du Corsaire Ludique (c’était super, sûr !) et le Gosu que j’ai apporté a bien tourné. Pas pris la température au final mais les gens étaient content vu de loin.
Par contre j’ai perdu à Fauna de 1 point et ça, ça gâche tout de suite tout le séjour.
CROC