[Gosu 2 : Tactics]
GOSU
Solitaire
Les règles suivantes permettent de jouer contre une intelligence artificielle (IA). Enfin le terme “intelligence” est un peu ronflant, mais après tout, on parle de gobs…
Etant donnée le nombre de capacités spéciales et de choix possibles en jeu, cette IA ne joue pas les cartes de manière habituelle.
Elle cherche simplement à remporter les grandes batailles en posant le plus de gobelins possibles sur son tableau, et en emprisonnant/détruisant les gobelins qui rapportent le plus de points au joueur humain.
Elle dispose d’une pioche automatique qui compense son incapacité à créer des combos.
Pour le joueur humain, les règles sont inchangées.
MISE EN PLACE
- L’IA a une main représentée par une pile de cartes faces cachées. Au premier tour, l’IA tire 7 cartes comme une joueur normal.
- L’IA ne reçoit pas de pion d’activation. Elle n’en reçoit jamais et ne peut effectuer aucune action nécessitant des pions d’activation.
- Le joueur reçoit le pion Avantage.
MAIN ET PIOCHE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- A chaque fois qu’un Gobelin arrive en jeu sous le contrôle du joueur (y compris par Mutation), l’IA tire immédiatement une carte. Ceci se produit avant la résolution de tout autre effet, et même si l’IA a déjà passé son tour dans cette ronde.
- Après chaque grande bataille, elle tire autant de cartes que le nombre de cartes que le joueur possède en jeu et dans sa main.
JEU DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Quand c’est au tour de l’IA de jouer, elle révèle et défausse les cartes du dessus de sa main, une par une jusqu’à trouver une carte répondant aux conditions habituelles permettant à une carte d’être posée (clan, niveau, place disponible, etc.) ou jusqu’à ce que sa main soit vide.
- Si elle a révélé une carte jouable, elle la joue. L’AI ne paye jamais de cout supplémentaire pour jouer un Bakuto (niveau 1), peu importe les clans déjà en jeu.
- Si elle n’a pas révélé de carte jouable, il y a deux cas possibles :
- si elle a le pion Avantage, elle passe son tour, comme un joueur humain qui ne peut/veut plus jouer dans cette ronde.
- si elle n’a pas le pion Avantage, elle prend le pion Avantage. Ceci est considérée comme son action du tour.
CAPACITES DES CARTES
- Une carte jouée par l’IA n’a aucun texte, à deux exception :
- les cartes ayant un halo jaune autour du chiffre indiquant le niveau du gobelin et qui indique généralement un effet Global.
- les capacités qui nécessitent qu’on joue un pion d’activation. L’IA ne peut pas utiliser ces capacités activées, mais le joueur peut éventuellement le faire si une capacité le lui permet. - Quand l’IA joue un gobelin rouge, elle détruit automatiquement la carte libre de plus haut niveau -emprisonnée ou non- dans le tableau du joueur du joueur.
- Quand l’IA joue un gobelin noir, elle emprisonne automatiquement la carte non emprisonnée de plus haut niveau et la plus à gauche dans le tableau du joueur. Comme quand elle joue un gobelin rouge, l’IA cible en priorité les cartes de plus haut niveau; mais de l’autre côté du tableau.
- Défausse : quand l’IA doit défausser une carte à cause d’une effet, elle défausse la carte du dessous de la pile qui représente sa main.
- Carte remontée en main : quand un gobelin de l’IA doit remonter dans sa main, il est posé sur le dessus de la pile qui représente sa main.
- Sombre gobelin voleur (posé par le joueur): l’IA choisit la première carte, le joueur pioche donc les deux suivantes.
--------------
Et c’est tout.
Je ne sais pas si elle resistera à un joueur chevronnée, mais à mon niveau, elle se débrouille pas trop mal :
- elle se développe à une rythme raisonnable, qui essaye de se caler sur le développement du joueur.
- le joueur est obligé de prendre en compte la façon dont elle joue : cartes rouges, noires, effets globaux…
- l’emprisonnement à gauche fait que la destruction de cartes cible en priorité des cartes non emprisonnées.
- la défausse “sous” le paquet évite de créer des combos spécifiques au mode solitaire (remonter une carte en main, puis forcer à défausser)
- la remise en main “sur” le paquet laisse de grandes chances à l’IA de pouvoir rejouer cette carte. Le joueur gagne surtout du tempo.
Les seules prétentions de cette IA sont d’avoir des règles simples (du moins j’espère ) permettant de s’entrainer à combotter.