GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Kong dit:
PS: N'hésitez pas à visiter Le Blog A la Carte pour des articles stratègiques sur GOSU :pouicok: :pouicok: :pouicok:



Très bons articles, bravo Grunt, j'aime beaucoup.


Ethan

Je viens d'y jouer pour la première fois, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Cela a peut-être été corrigé depuis la version qu'avait la personne qui m'a fait jouer, mais si la syntaxe des effets des cartes était nickel, il y avait quelques fautes d'accord de participe passé qui mériteraient d'être corrigées.

EthanFrance dit:
Kong dit:
PS: N'hésitez pas à visiter Le Blog A la Carte pour des articles stratègiques sur GOSU :pouicok: :pouicok: :pouicok:


Très bons articles, bravo Grunt, j'aime beaucoup.

Ethan


Oui, Mr Grunt est très bon dans ce genre d’articles :)

bruno faidutti dit:Je viens d'y jouer pour la première fois, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Cela a peut-être été corrigé depuis la version qu'avait la personne qui m'a fait jouer, mais si la syntaxe des effets des cartes était nickel, il y avait quelques fautes d'accord de participe passé qui mériteraient d'être corrigées.


Merci Mr Bruno Faidutti, cela me fait bien plaisirs de lire que le jeu vous a plu.

Pour ce qui est du proto, comme indiqué précédemment c’était une version non corrigée (la correction était en cours au moment ou le proto a était posté).

En tout cas, cela fais toujours plaisirs de lire que les gens on aimé le jeu, même sur une version proto !

Allez, je retourne sur la relecture de la version anglaise de GOSU… la nuit va être courte !

Kong dit:
Allez, je retourne sur la relecture de la version anglaise de GOSU… la nuit va être courte !


Je peux te faire une relecture sur de l’anglais si tu a besoin ?

Ethan

Kong dit:
EthanFrance dit:
- Si je commence ou si mon adversaire n’a pas posé un Gobelin Alpha au premier tour, je dépense mes 2 jetons pour piocher 3 cartes. Cela m’offre plus de choix pour mon départ, cela me donne plus d’infos vers la stratégie à suivre pour au moins la première ronde. J’évite de piocher les 3 cartes si un adversaire a posé un Alpha, histoire de ne pas prendre SOL au deuxième tour.

Pas mal du tout, de mon côté aussi, si pas d’Alpha au premier tour j’ai tendance à piocher 3 cartes de suite.

C'est vrai que Sol fait vraiment peur. D'ailleurs, il peut aussi venir avec du blanc si Awn en main: imaginons Awn+Sol+Prescient+autre carte qui ne fait pas piocher, 1er tour: prescient + une autre, 2ème tour awn + sol, si tous les adversaires ont piochées, c'est -6 cartes, mais awn en a fait gagner 2, et j'en perds 1 ou 2 fonction de ce que j'ai posé: pas ultime mais c'est assez agressif pour une partie "pauvre".
Bon c'est ultra spécifique alors c'est vrai que j'ai aussi tendance à piocher 3 cartes pour plus de visibilité.
Alpha au 1er tour (qui ne fait pas piocher), par exemple, Prescient qui rejoue puis Sol, ou plus simplement Sol direct, fait ultra mal si on a pioché mais on défausse aussi (certes moins).
Ce qui est plutôt pas mal (comme Trsck pour la pose de niveau 3), c'est qu'on a pas de décisions ultra sûres: on fait des paris, et du coup ça rend le jeu aussi assez interactif.
Dernière partie en date: dernière ronde (j'ai été cherché Kao par mutation zombie, 2 vengeurs à muter en nécromants, les 2 emprisonneurs à activer + récupération d'un jeton activation --> 9 cartes emprisonnées + 9 cartes piochées). Je trouve les jeux agressifs à 2 joueurs plus faciles à jouer pour le moment.

Merci pour les commentaires sur les articles même si ce n'est pas très "malin" de les publier comme le jeu est pour le moment assez confidentiel: mais bon je ne sais pas attendre une fois que c'est écrit :P

Pfff, j'ai confondu éditer et citer :P

Bonjour a tous^^

premier message sur tric trac, alors on va essayer de soigner ça....
Déjà merci à M. Kong pour l'envoi du proto de GOSU.
Prise en main facile, parties intéressantes et riches en rebondissements .Y'a plus qu'a essayer a 4 et multiplier les parties.
Même mon épouse aime beaucoup ( j'aurais surement l'autorisation de l'acheter à sa sortie ) :D :D

demain c'est essai au boulot :P

j'aurais toutefois quelques questions:
( joueur de magic utilisant abusivement la pile )

1) il reste une carte dans la pioche, j'ai Favre en jeu (s'il est détruit ou mute, piochez deux cartes, prenez le jeton avantages)

Je le mute en Meow, Meow voit-il la constitution de la nouvelle pioche ?
Ou arrive-t-il après la résolution de l'effet de Favre ?

2) je sacrifie Prahs ( lorsqu'une carte de votre armée est détruite, vous pouvez piocher 1 (+1) carte )
avec l'effet de Ancien Goban illusionniste


l'effet de Prahs se déclenche-t-il au moment ou il est détruit ?

Il est dit dans la règle : "Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c'est le tour choisit leur ordre de résolution s'il y a besoin, Dans tout les cas tous les effets seront résolus."

pour ces deux cas la question est de savoir si ces effets se déclenchent, non pas s'ils se résolvent.

bon, je ne sais pas si mes questions sont utiles et/ou pertinentes (ni même au bon endroit ) en espérant avoir été clair.
Bien à vous

ramirou dit:Bonjour a tous^^
premier message sur tric trac, alors on va essayer de soigner ça....
Déjà merci à M. Kong pour l'envoi du proto de GOSU.
Prise en main facile, parties intéressantes et riches en rebondissements .Y'a plus qu'a essayer a 4 et multiplier les parties.
Même mon épouse aime beaucoup ( j'aurais surement l'autorisation de l'acheter à sa sortie ) :D :D
demain c'est essai au boulot :P
j'aurais toutefois quelques questions:
( joueur de magic utilisant abusivement la pile )
1) il reste une carte dans la pioche, j'ai Favre en jeu (s'il est détruit ou mute, piochez deux cartes, prenez le jeton avantages)
Je le mute en Meow, Meow voit-il la constitution de la nouvelle pioche ?
Ou arrive-t-il après la résolution de l'effet de Favre ?
2) je sacrifie Prahs ( lorsqu'une carte de votre armée est détruite, vous pouvez piocher 1 (+1) carte )
avec l'effet de Ancien Goban illusionniste

l'effet de Prahs se déclenche-t-il au moment ou il est détruit ?
Il est dit dans la règle : "Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c'est le tour choisit leur ordre de résolution s'il y a besoin, Dans tout les cas tous les effets seront résolus."
pour ces deux cas la question est de savoir si ces effets se déclenchent, non pas s'ils se résolvent.
bon, je ne sais pas si mes questions sont utiles et/ou pertinentes (ni même au bon endroit ) en espérant avoir été clair.
Bien à vous


Tout d’abord, bienvenue sur Tric Trac Mr Ramirou !

Content d’entendre que votre épouse aime le jeu, la mienne adore aussi, surtout lorsqu’elle me colle un 3-0 !

Pour ce qui est de vos questions, elles sont utiles et pertinentes, de toute manière j’attendais quotidiennement l’arrivée d’un joueur de Magic, et les questions de pile, last to first.

Bon, déjà dans GOSU il n’y a pas de Pile, on résout les effets dans l’ordre ou ils arrivent, cependant si plusieurs effets se déclenchent en même temps (question 2), tous les effets déclenchés seront résolus. Si cela peut poser un problème de résolution, on les résout dans l’ordre du choix du joueur actif. En tout cas, ces 2 questions vont pouvoir intégrer la FAQ de GOSU, c’est sur !

Réponse 1 :

Meow n’est pas encore arrivé en jeu lorsque FAVRE mute, il arrive après la résolution de FAVRE.

Réponse 2 :
La dans ce cas précis, les effets sont simultanés, donc vous piocher les cartes de l’illusionniste + les cartes de Prahs et ce même si le joueur actif choisi de résoudre l’un avant l’autre, dans les 2 cas, les effets déclencher seront résolu.


Un exemple avec KAO, si un joueur emprisonne 2 cartes dont KAO, le joueur contrôleur de KAO piochera 2 cartes… effets simultanés, donc tout résolus.


Voilà, j’espère que c’est clair pour tout le monde, dans tout les cas, c’est toujours la solution la plus simple qui l’emporte, il n’y a pas de pile, pas de last to first, pas de cible non valide, etc…


Sinon bonne partie au boulot aujourd’hui Mr Ramirou !

EthanFrance dit:Prahs + Illusioniste (avec le bonus) = Comment piocher 5 cartes :)

Pour l'instant, l'illusionniste je cherche encore à bien le concrétiser, parce qu'il faut des cartes libres à effet immédiat que tu sacrifies à la cause. Illusionniste sur Silend, ça fait mal aussi (ça évite de dépenser pour muter). J'aime bien l'idée et la dynamique, mais pas souvent facile à mettre en place.

En règle générale, je ne défausse jamais un niveau 2 mutation zombie (surtout Trsk) sauf dernière carte à défausser, car c'est vraiment le moyen le plus sûr de sortir une combo spécifique et déjà protégée:
- Prah et l'illusionniste (ou face à un jeu rouge/noir)
- Kao et les emprisonneurs
- les noirs niveau 2 à activation
- Kameo...
(la liste n'est pas exhaustive :P).

Grunt dit:
EthanFrance dit:Prahs + Illusioniste (avec le bonus) = Comment piocher 5 cartes :)

Pour l'instant, l'illusionniste je cherche encore à bien le concrétiser, parce qu'il faut des cartes libres à effet immédiat que tu sacrifies à la cause. Illusionniste sur Silend, ça fait mal aussi (ça évite de dépenser pour muter). J'aime bien l'idée et la dynamique, mais pas souvent facile à mettre en place.
En règle générale, je ne défausse jamais un niveau 2 mutation zombie (surtout Trsk) sauf dernière carte à défausser, car c'est vraiment le moyen le plus sûr de sortir une combo spécifique et déjà protégée:
- Prah et l'illusionniste (ou face à un jeu rouge/noir)
- Kao et les emprisonneurs
- les noirs niveau 2 à activation
- Kameo...
(la liste n'est pas exhaustive :P).



J’ai trouvé une nouvelle combo pas mal :

Alikan + Meow, pour accélérer le remélange… par contre au niveau timing je me demande si j’ai bien fait les choses.

J’active Alikan, je défausse 6 cartes, je veux en piocher 6 mais il en reste que 2, je remélange puis je pioche les 4 restante et je complète à 7 avec Meow ou je peux compléter à 7 et ensuite prendre les 4 restante ?

Bon je pense que c’est la première solution, car les effets doivent être faits dans l’ordre et donc attendre que l’effet d’Alikan soit complété pour déclencher celui de Meow ?


Sinon Grunt, on peut aussi faire défausser tour 1 de 2 façons :

Prescient (je rejoue) -> Awn (je rejoue) -> SOL, paf !

Aussi

Prescient (je rejoue) -> Awn (je rejoue) -> Mind, pif paf pouf !!!


Sinon, encore une question, mais c’est pour être sur ? Si je mute Mmo Twice en Awn ou Kata, je rejoue 2 fois ? Je pense que oui, mais bon :)

Ethan

ch'tite question : tout cela fait bien envie mais je voulais avoir confirmation : la sortie officielle c'est bien septembre ? Pourquoi si loin alors que le jeu semble fini ? En fait je dis parce que je suis tirailler entre demander moi aussi mon proto ou patienter jusqu'à la version finalisé tout belle fraichement sortie :mrgreen:

EthanFrance dit:
Grunt dit:
EthanFrance dit:Prahs + Illusioniste (avec le bonus) = Comment piocher 5 cartes :)

Pour l'instant, l'illusionniste je cherche encore à bien le concrétiser, parce qu'il faut des cartes libres à effet immédiat que tu sacrifies à la cause. Illusionniste sur Silend, ça fait mal aussi (ça évite de dépenser pour muter). J'aime bien l'idée et la dynamique, mais pas souvent facile à mettre en place.
En règle générale, je ne défausse jamais un niveau 2 mutation zombie (surtout Trsk) sauf dernière carte à défausser, car c'est vraiment le moyen le plus sûr de sortir une combo spécifique et déjà protégée:
- Prah et l'illusionniste (ou face à un jeu rouge/noir)
- Kao et les emprisonneurs
- les noirs niveau 2 à activation
- Kameo...
(la liste n'est pas exhaustive :P).


J’ai trouvé une nouvelle combo pas mal :
Alikan + Meow, pour accélérer le remélange… par contre au niveau timing je me demande si j’ai bien fait les choses.
J’active Alikan, je défausse 6 cartes, je veux en piocher 6 mais il en reste que 2, je remélange puis je pioche les 4 restante et je complète à 7 avec Meow ou je peux compléter à 7 et ensuite prendre les 4 restante ?
Bon je pense que c’est la première solution, car les effets doivent être faits dans l’ordre et donc attendre que l’effet d’Alikan soit complété pour déclencher celui de Meow ?

Sinon Grunt, on peut aussi faire défausser tour 1 de 2 façons :
Prescient (je rejoue) -> Awn (je rejoue) -> SOL, paf !
Aussi
Prescient (je rejoue) -> Awn (je rejoue) -> Mind, pif paf pouf !!!

Sinon, encore une question, mais c’est pour être sur ? Si je mute Mmo Twice en Awn ou Kata, je rejoue 2 fois ? Je pense que oui, mais bon :)
Ethan


Tu as raison sur les 2 questions/réponses :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Sinon Prescient/Awn/Mind premier tour, c’est pas très gentils… ^^

ocelau dit:ch'tite question : tout cela fait bien envie mais je voulais avoir confirmation : la sortie officielle c'est bien septembre ? Pourquoi si loin alors que le jeu semble fini ? En fait je dis parce que je suis tirailler entre demander moi aussi mon proto ou patienter jusqu'à la version finalisé tout belle fraichement sortie :mrgreen:


Si les dieux allemands de la fabrication de carton sont avec nous, le jeu devrait arriver à la toute fin d’aout dans les magasins, au plus tard début septembre.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong dit:
Si les dieux allemands de la fabrication de carton sont avec nous, le jeu devrait arriver à la toute fin d’aout dans les magasins, au plus tard début septembre.


Il faut leur sacrifier des chênes centenaires, ils adorent.

EthanFrance dit:
Sinon Grunt, on peut aussi faire défausser tour 1 de 2 façons :
Prescient (je rejoue) -> Awn (je rejoue) -> SOL, paf !

Enfin tout dépend si tu te retrouves devant ou derrière :oops:
Avec une distrib: prescient, awn, sol:
- avant, je préfère jouer prescient et un autre gobelin pour dépenser au max. Si pioche, je déclenche SOL, sinon je réfléchis.
- après, si pioche, prescient --> Awn --> Sol, paf comme tu dis :) Mais le différentiel en défausse n'est pas si énorme...

Kong dit:
Si les dieux allemands de la fabrication de carton sont avec nous, le jeu devrait arriver à la toute fin d’aout dans les magasins, au plus tard début septembre.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


ok merci :pouicok:

Kong dit:
Sinon Prescient/Awn/Mind premier tour, c’est pas très gentils… ^^

Non c'est très drôle :mrgreen: Merci Ethan pour l'idée :)

Bonsoir.

Mr kong merci à vous pour cette réponse rapide et claire.
Mon intention n'était évidemment pas de comparer GOSU à magic, si toutefois il y avait un doute sur ce point.

En tout cas après une petite dizaine de parties, je n'ai qu'une hâte, en faire encore plus et multiplier les partenaires (de jeu, cela va de soit ).

Petite question de stratégie,
il ne me semble pas très opportun de poser un maximum de cartes lors de la première voir de la deuxième ronde.
Je m'explique : Le fait de garder plus de cartes que mon adversaire me permet de mieux anticiper ses mouvements, comme un nombre conséquent de cartes à un effet d'arrivée/de départ en jeux, une fois posées elles ne représentent plus qu'un seuil à dépasser, donc une menace connue et non une menace potentielle.

Ce qui veut dire : j'anticipe et neutralise plus facilement les possibilités de mon adversaire (je connais les cartes qu'il peut activer, celles qui ont des effets "déclenché" ( pardon... :oops: ) )

du coup je peux le prendre à la gorge, bien veiller à neutraliser les cartes génératrices de solutions ( les piocheurs quoi ) et, ne plus poser de cartes après avoir dépassé le seuil de son armée, après qu'il ait passé bien sur.

Cette tactique tourne bien pour l'instant et malgré quelques sueurs froides ( souvent mené 2-0 ), elle me permet de dominer les trois rondes suivantes.

Je n'ai joué que peu de parties jusqu'à maintenant, et je suis loin d'être un fin stratège, je regarde donc tous les avis avec attention.
Un petit coup sympa pour la soirée :
Mmo Twice muté en Moonlight, activation de Dom

donc pour 2 cartes défaussées : Je prend l'avantage, je pioche une carte, reprend un jeton d'activation, et détruit la carte ( à peut près ) de mon choix.

au fait.

En tout cas, ces 2 questions vont pouvoir intégrer la FAQ de GOSU, c’est sur !

Mr Kong, si elles intègrent effectivement la FAQ, comment je vais me la péter!!
8)

bruno faidutti dit:
Kong dit:
Si les dieux allemands de la fabrication de carton sont avec nous, le jeu devrait arriver à la toute fin d’aout dans les magasins, au plus tard début septembre.

Il faut leur sacrifier des chênes centenaires, ils adorent.

/mode tronçonneuse ON

:twisted: :kwak: :skullpouic:

Grunt dit:
Kong dit:
Sinon Prescient/Awn/Mind premier tour, c’est pas très gentils… ^^

Non c'est très drôle :mrgreen: Merci Ethan pour l'idée :)

J’image bien le truc, 4 joueurs, tu joue en dernier, les 3 autres on fait 2 jetons pour 3 cartes…le carnage ! -18 cartes en face :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ramirou dit:Bonsoir.
Mr kong merci à vous pour cette réponse rapide et claire.
Mon intention n'était évidemment pas de comparer GOSU à magic, si toutefois il y avait un doute sur ce point.
En tout cas après une petite dizaine de parties, je n'ai qu'une hâte, en faire encore plus et multiplier les partenaires (de jeu, cela va de soit ).
Petite question de stratégie,
il ne me semble pas très opportun de poser un maximum de cartes lors de la première voir de la deuxième ronde.
Je m'explique : Le fait de garder plus de cartes que mon adversaire me permet de mieux anticiper ses mouvements, comme un nombre conséquent de cartes à un effet d'arrivée/de départ en jeux, une fois posées elles ne représentent plus qu'un seuil à dépasser, donc une menace connue et non une menace potentielle.
Ce qui veut dire : j'anticipe et neutralise plus facilement les possibilités de mon adversaire (je connais les cartes qu'il peut activer, celles qui ont des effets "déclenché" ( pardon... :oops: ) )
du coup je peux le prendre à la gorge, bien veiller à neutraliser les cartes génératrices de solutions ( les piocheurs quoi ) et, ne plus poser de cartes après avoir dépassé le seuil de son armée, après qu'il ait passé bien sur.
Cette tactique tourne bien pour l'instant et malgré quelques sueurs froides ( souvent mené 2-0 ), elle me permet de dominer les trois rondes suivantes.
Je n'ai joué que peu de parties jusqu'à maintenant, et je suis loin d'être un fin stratège, je regarde donc tous les avis avec attention.

Jouer en contre fonctionne très bien, par contre il faut faire attention à 2 choses. Primo les emprisonnements, car lorsque joue a égalité de point +1 quelques rapides emprisonnements font vite la différence. Secundo, faire attention que votre adversaire n’enchaine pas des cartes de défausse sur vous, genre TIME + Sentinelle + Kokoshumushu, ça ruinerait la main de contre.

ramirou dit:au fait.
En tout cas, ces 2 questions vont pouvoir intégrer la FAQ de GOSU, c’est sur !

Mr Kong, si elles intègrent effectivement la FAQ, comment je vais me la péter!!
8)


Oui oui, d’ailleurs va falloir que je m’y mette à cette FAQ…

:oops: :roll: :mrgreen:

ramirou dit:Un petit coup sympa pour la soirée :
Mmo Twice muté en Moonlight, activation de Dom
donc pour 2 cartes défaussées : Je prend l'avantage, je pioche une carte, reprend un jeton d'activation, et détruit la carte ( à peut près ) de mon choix.

Bel enchainement en effet!

Je redécouvre une carte que j'appréciais peu (parce que je ne le voyais qu'en offensif): le Méka Ingénieur, sous le jour de faire revenir une carte dans ma main avec un effet à la pose fort.

Ingénieur+Justice par exemple.
1) Je pose Justice je pioche 3(+1) cartes.
2) J'active l'ingénieur, je reprend Justice et je défausse une autre carte.
3) Je (re)pose Justice je pioche 3(+1) cartes.
Bon avec Trsck et des niveaux 3 adverses à foison, ça fait encore plus mal (mais ça, pas eu encore l'occase de pouvoir le faire), surtout si tu fais revenir le jeton d'activation de l'ingénieur (triple Trsck dans le tour, ça fait mal!).
J'aime beaucoup quand j'ai l'impression de redécouvrir une carte un peu négligée car plus technique à mettre en place (comme Kao dans mes premières parties).

Du coup, j'avais peu tendance à détruire les cartes libres à effet à la pose avant (des poids "morts" comme Time que le joueur doit alors muter), avec un ingénieur en face, je vais beaucoup plus être tenté pour contrer cette combo...

Une carte avec laquelle je n'arrive pas encore à faire quelquechose, c'est Patience... Faut que je creuse :P