GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Franz_ dit:troll /on
Moi j'aurais mis 1 jeton d'activation en plus, je trouve que les activations des cartes ne sont pas assez utilisées, souvent on en vient à piocher pour éviter de passer trop tôt.
Après moi je dis çà avec bcp moins de parties à mon actif, que vous

troll /off


Et bien cela a était testé et cela avait 2 effets négatifs :

- 2 pions sur 3 servaient systématiquement dans 90% des cas à piocher 3 cartes, ce qui n’est pas le cas dans la nouvelle version.

- Les parties duraient 30% de plus.


Par contre :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: et avec :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: ça va déchirer !

Kong dit:Par contre :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: et avec :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: ça va déchirer !


:pouicok:

relacio dit:
Kong dit:Par contre :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: et avec :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: ça va déchirer !

:pouicok:



hum :?: :!:

Franz_ dit:
relacio dit:
Kong dit:Par contre :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: et avec :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: ça va déchirer !

:pouicok:


hum :?: :!:


Moi je dis, ça bosse déjà sur une extension :pouiclove:

Ethan

Hier soir j'ai emmené le proto à mon club de jeu, et on a fait une partie à 3 et 2 parties à 2.

Les sensations que j'ai eu à 3 ont été très différentes de celles de mes autres parties. A table, les joueurs avaient l'habitude des jeux de combos à la RFTG et autres, et résultats ça a été fluide, tactique, et bien moins cahotique que mes autres parties ! J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs :pouicok: !

Les 2 parties à 2 ne sont venues que confirmer que le jeu est vraiment excellent dans cette config.

En tout cas, le jeu a été apprécié, comme je m'en doutais. Les avis sont consultables ici :
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/25-05-2010

EthanFrance dit:
Moi je dis, ça bosse déjà sur une extension :pouiclove:
Ethan

Toi, tu es un Ninja !

naoko dit:Hier soir j'ai emmené le proto à mon club de jeu, et on a fait une partie à 3 et 2 parties à 2.
Les sensations que j'ai eu à 3 ont été très différentes de celles de mes autres parties. A table, les joueurs avaient l'habitude des jeux de combos à la RFTG et autres, et résultats ça a été fluide, tactique, et bien moins cahotique que mes autres parties ! J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs :pouicok: !
Les 2 parties à 2 ne sont venues que confirmer que le jeu est vraiment excellent dans cette config.
En tout cas, le jeu a été apprécié, comme je m'en doutais. Les avis sont consultables ici :
http://www.jeuxensociete.fr/soirees/voir/25-05-2010


Très sympa le compte rendu ! Moi aussi j’aime ce côté, un jeu différent à 2 et à 3+

- - -

Suite à tout le buzz de ces derniers jours, le nombre de protos de GOSU téléchargé/envoyé/FTP, etc., viens de dépasser les 300… juste énorme !

Dit moi Kong tu sera au monde du jeu pour présenter ton Gosu (car moi je l'achèterai surement la bas si il est dispo) ?

Sismik dit:Dit moi Kong tu sera au monde du jeu pour présenter ton Gosu (car moi je l'achèterai surement la bas si il est dispo) ?


C’est un peu trop cher pour moi, le jeu viendra juste de sortir donc pas encore de sous dans la caisse ! Par contre, Mr Cyril d’ Ystari me propose de squatter une partie de son stand à moindre prix !!! Donc du coup, oui j’y serais, pas sur un stand officiel Moonster Games, mais bon c’est déjà ça ! Merci Ystari !

Et puis on va essayer de faire venir au moins 1 illustrateur !

Alors la banco si on peut acheter le jeu avec une petite illustration en cadeau je suis ton homme !! Pas vu le prix de vente par contre ??

Ah bah c'est chouette ça ! Une belle boite dédicacée c'est la grande classe !

J'ai testé le proto avec mes potes. 3 partie à 4, 1 à 3.

Nos avis étaient mitigés mais pas catégoriques.


Nous avons trouvé les temps morts bien trop long à 4.

Nous somme bien conscient que notre méconnaissance des règles a du beaucoup jouer sur la lenteur de ces parties.

Mais sur les parties à 4 joueurs, ceux qui passaient rapidement se retrouvaient à regarder jouer les autres pendants plus de 10 minutes.

Le pire c'est qu'à notre première partie deux joueurs ont passé très vite, pensant ainsi garder des cartes pour comboter à la phase suivante, alors que les deux plus lents ont joué entre eux 15 minutes, et qu'à force de faire tourner leurs jeux, l'un d'entre eux à réussit à gagner à la fin de la première phase.

donc ça plombe pas mal l'envie de rejouer.

Nous avons insisté, le jeux est devenu plus intéressant à 3 et qu'entre joueurs qui jouaient vite.

Il faudra réessayer, notre expériences et nos avis ne sont en rien catégoriques, mais le groupe était un peu échaudé.

Mat dit:J'ai testé le proto avec mes potes. 3 partie à 4, 1 à 3.
Nos avis étaient mitigés mais pas catégoriques.

Nous avons trouvé les temps morts bien trop long à 4.
Nous somme bien conscient que notre méconnaissance des règles a du beaucoup jouer sur la lenteur de ces parties.
Mais sur les parties à 4 joueurs, ceux qui passaient rapidement se retrouvaient à regarder jouer les autres pendants plus de 10 minutes.
Le pire c'est qu'à notre première partie deux joueurs ont passé très vite, pensant ainsi garder des cartes pour comboter à la phase suivante, alors que les deux plus lents ont joué entre eux 15 minutes, et qu'à force de faire tourner leurs jeux, l'un d'entre eux à réussit à gagner à la fin de la première phase.
donc ça plombe pas mal l'envie de rejouer.
Nous avons insisté, le jeux est devenu plus intéressant à 3 et qu'entre joueurs qui jouaient vite.
Il faudra réessayer, notre expériences et nos avis ne sont en rien catégoriques, mais le groupe était un peu échaudé.


Oui, c’est la difficulté majeure du jeu, les parties a 4 débutants… et en plus si parmi eux il y a des joueurs lents… cela devient très très long… mais comme dans beaucoup de jeux, les joueurs lents c’est chaud à gérer ! hehe

Encore une fois et comme je l’ai déjà dit mainte fois avant sur le topic, si les 4 joueurs sont habitués à ce genre de jeu, cela peut allez vite sur les première parties, sinon le temps d’adaptation est long, surtout que le jeu à 4 est assez différent du jeu à 2. Je ne suis certainement pas le bon exemple, mais lors de mes parties à 4, souvent la partie dure moins de 45mn.

Apès GOSU reste un jeu « core gamer », donc la prise en main même si elle est simple reste dure par le choix et les quantités de combinaisons possibles.

Espérons que tes prochaines parties se passent mieux !

P.-S. : Sinon, je conseil toujours de découvrir le jeu avec des parties à 2 avant de se lancer dans des parties à 4 (sans sous-entendu) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme vous vous en doutez certainement si vous lisez ce post souvent, je suis déjà un fan de Gosu avec pas loin de 100 parties. Et bien moi j’adore absolument le jeu à 2, j’aime bien à 3 si tous les joueurs sont rapide, et je n’aime pas trop à 4, car je n’ai jamais trouvé 3 adversaires rapides et donc ça devient trop long, même si les parties durent en effet moins d’une heure, moi ce que j’aime avec Gosu c’est enchainer les parties, comme à RFTG à 2…

Donc pour moi Gosu c’est toujours oui à 2, on regarde qui est le 3e pour jouer à 3, et à 4, non-merci sauf exception.

Mais après j’ai un collègue qui préfère à 4, car il aime bien les jeux longs, une heure et plus, moi c’est pas mon dada.

Ethan

J'ai beaucoup moins de parties à mon actif (7) mais je partage déjà ce point de vue.

Pour ma part, je suis d'un avis très différent. J'aime beaucoup le jeu à 3 ou 4 car la main de départ a beaucoup moins d'impact qu'à deux joueurs. Mais comme j'aime aussi le côté duel... En fait ce n'est pas le même jeu en duo ou à 3 ou 4. Et j'aime beaucoup chaque configuration.

4 parties à 2 puis une partie à 3. Mes 2 premières parties furent enthousiasmantes bien que déséquilibré (main de départ notamment). Les 2 parties suivantes furent du même acabit : un joueur prends l'ascendant et devient quasiment imbattable (grosse armée, grosse main de carte, jeton avantage). (Peut-être qu'avec une meilleure connaissance des cartes les retournements de situation sont plus faciles (je pense notamment aux cartes bleues notamment qui ont été sans doute à tort peu joué)). Un peu trop de frustration à mon gout.

La partie à 3 joueurs a fini de me refroidir : trop d'attente malgré 2 joueurs qui avaient fait 4 parties à 2 précedemment.

Bref, plutôt déçu pour ma part mais malgré tout j'y rejouerais :)

Teuf,

Juste une question rapido, vous n’avez pas oublié d’ajouter le bonus entre parenthèses pour le(s) joueur(s) ayant le moins de points de victoire ?



:?

Nous avons bien appliqué le bonus. Je soupçonne effectivement que nous ayons fait une (ou plusieurs) erreurs de règle (j'en ai d'ailleurs relevé une à notre dernière partie) mais dans l'ensemble nous avons respecté je pense l'esprit du jeu.

Nous avons par exemple eu des situations où un joueur A n'avait qu'un seul niveau 1 en jeu au début de la partie et pas de niveau 2 de cette même famille.
Pour l'autre joueur B (moi pour le coup), un niveau 1 et des niveaux 2 de la même famille (rouge).

Je n'ai toujours pas trouvé comment le joueur A pouvait s'en sortir mis à part en ayant une carte de niveau 1 lui permettant de piocher ou de renouveler un poil sa main.

Les rouges consistant souvent j'ai l'impression à détruire des cartes, ce fût un véritable massacre à la 1ere manche. La 2eme manche fût du même acabit (vu que le joueur B ne pioche pas, comment peut-il s'en sortir ? Généralement, il finit par défausser 2 jetons activation pour piocher 3 cartes...en croisant les doigts. Là pour le coup, il a fini par croiser les bras.

M'enfin, globalement j'ai beaucoup apprécié le jeu mais moins le déroulement de mes parties selon ma 1ere main. Avec un peu plus de parties dans les jambes peut-être. Je vais retenter tout de même car j'aime bien le principe du jeu.

Je me demande si nous n'avons pas appliqué le bonus au joueur ayant le jeton avantage. Vais vérifier.

Teuf dit:Je me demande si nous n'avons pas appliqué le bonus au joueur ayant le jeton avantage. Vais vérifier.


Lorsque j'ai lu ton premier message, j'ai tout de suite penser à ça.

Le systeme de bonus pour les joueurs en retard permet vraiment de très souvent rattraper, par contre si on le donne au joueur qui a le jeton avantage et si en plus c'est le joueur de tête, alors la partie doit être comme tu la décrite, injouable et clairement déséquilibrée.

Ethan